Car je trouve ce système relativement illogique et trompeur. Je m'explique :
Nous sommes dans un contexte de comparaison de single malts. Pas de single malts versus des blended ou des pure malts, mais bel et bien des single malts "versus" d'autres single malts.
Alors quel intérêt d'établir une notation sur 20 points, si c'est pour ne donner aucune note en dessous de 13 ou 14 ???
La moyenne de 20, c'est 10 je pense que personne ne me contredira là dessus
donc dans ma façon de penser cela veut dire qu'un whisky jugé moyen parmi les autres dégustés devrait avoir autour de 10; un whisky jugé en dessous de la qualité moyenne devrait en toute logique avoir une note inférieure à 10...
Si tous les whiskies ont au minimum 13, cette notation sur 20 me paraît personnellement sans plus aucun fondement, autant attribuer une notation avec un système d'étoiles (qui est ma façon personnelle et sûrement simpliste mais efficace de "noter" mes whiskies, car je n'aime pas trop le système à l'américaine).
- * => whisky pas terrible, à éviter
- ** => whisky passable, on peut le goûter mais on peut aussi s'en passer
- *** => whisky bon, à essayer
- **** => whisky excellent, à rechercher
- ***** => whisky exceptionnel... à garder bien à l'abri des profanateur de caves ! ;)
- avec une demi-mesure exprimée par des parenthèses.
bien sûr chacun sa façon de "noter" les whiskies qu'il goûte, il y en a même sûrement qui ne songent pas et n'auront jamais envie d'établir un classement d'une façon ou d'une autre.
Mais choisir une notation sur 20 points, et la démarrer à 13/14, sincèrement je n'en vois pas l'intérêt. Elle pourrait s'avérer logique si on comparait toutes sortes de whiskies (blended, pure, vatted, single...) auquel cas la plupart des single malts seraient au-dessus de la moyenne, et la plupart des blended en dessous
Mais ce n'est pas le cas sur ce site qui ne traite que des single...
bon j'arrête de prendre le chou à tout le monde avec ça, je pense qu'il s'agit en fait plus d'un pb de philosophie que de mathématiques
par contre là où je trouve le système trompeur, c'est pour un visiteur lambda qui débarque sur le site pour récupérer qqes infos sur tel whisky, il ne regarde a priori que les notes de ce whisky là et mettons qu'il tombe sur un 15/20. Il risque de se dire : "Super, il faut vraiment que je m'achète cette bouteille qui est très bien notée !".
Seulement voilà, dans l'esprit de JM, peut-être que 15/20 signifie juste un whisky correct, sans plus...
Et du coup une fois que le visiteur aura goûté ce whisky, peut-être qu'il se dira "Il n'est pas particulièrement sensationnel ce whisky, en tout cas pour moi il ne vaut pas un 15/20..."
mais il est vrai que tout système a ses limites, convient à certains et pas à d'autres, alors somme toute pourquoi pas celui-là ?
StephG