Tous bons
Modérateur : Modérateurs
-
whiskygalore
- Maître distillateur

Tous bons : oui et non
Les vins A.O.C. sont eux aussi soumis à un cahier des charges contraignant, et si un producteur veut que ses affaires tournent, il n'a pas intérêt à vendre "de la whisky"...le whisky single malt est un produit de qualité qu'il vienne de n'importe quelle distillerie d'Ecosse.
Il faudrait clairement s'entendre sur ce qu'on qualifie de "qualité". Si ça veut juste dire "faire les choses dans le plus grand respect de l'art", alors on est d'accord tous les singles malts ou presque peuvent être dits "bons".
Mais si par bons, on veut également dire qu'il doive nous plaire, et pas seulement être une eau-de-vie de céréale classiquement distillée avec un alambic et vieillie dans des fûts en chêne, alors je ne suis pas d'accord.
Je pense que de nombreux single malts ne sont pas si "bons" que ça, du fait de nombreuses choses :
- leurs installations, peut-être trop vieilles ou bien abîmées
- les matières premières (orge la moins chère possible donc de moins bonne variété, eau potable mais sans plus)
- le vieillissement (fûts ayant "passé l'âge", etc...)
- l'art du maître de chai, notamment de l'assemblage
donc pourquoi refuser une comparaison avec le système des vins et des AOC ?
personnellement il y a certaines bouteilles qui ne m'ont pas du tout accroché, que je laisserais peut-être à moitié vides sans jamais en reprendre un verre tellement ça me fait penser à un tord-boyau, à un truc insipide, ou à je ne sais quoi d'autre.
Ce n'est certes pas la majorité, sinon j'aurais arrêté depuis longtemps de boire du whisky, mais ça existe et je ne cautionne pas de mon côté la politique qui consiste à dire : "allez, c'est quand même un single malt, il n'est pas si mauvais que ça, mettons lui un 14/20"...
Qui peut prétendre avoir visité dans les détails TOUTES les distilleries d'Ecosse pour affirmer qu'elles sont toutes d'une qualité exceptionnelle ?...
Et si tel est le cas, pourquoi nombre d'entre elles ne produisent-elles que des malts qui vont se mélanger à d'autres pour les grands trusts de blended scotch ?
Ou bien finissent en single malt mais dans des collections un peu "obscures" comme Dun Bheagan avec un résultat on ne peut plus "douteux"...
Pourquoi certaines bouteilles issues d'une même distillerie, d'un compte d'âge pratiquement identique, ont-elles un goût si différent de l'une à l'autre (je pense notamment aux nombreux embouteillages de Caol Ila) ?... sont-ce seulement les lieux de stockage et les fûts de vieillissement qui sont responsables de ces changements ?...
D'autre part quand on déguste un whisky de 30 ans d'âge ou plus, ça veut dire qu'il a été fait il y a 30 ans ou plus... à une époque où l'engouement pour les single malts n'existait pas et où pratiquement toute la production partait dans des blends + ou - bons... et je suis persuadé qu'à cette époque toutes les distilleries étaient loin de se valoir sur le plan de la qualité...
Bref, chacun sa façon de voir les choses, tout ça pour dire que de mon côté lorsqu'un whisky ne me plait pas, si je devais le noter ce ne serait pas un 14/20 mais plutôt un 8 ou 9 qui je lui donnerais.
StephG
60/100
Les bordeaux à un euro ne m'emballent pas spécialement. Comment accorder du crédit à une zone entièrement classée AOC, c'est à dire que toute la production du vignoble bordelais est établie de fait comme "supérieure", ce qui est loin d'être le cas... D'ailleurs commercialement seuls les grands crus s'en tirent bien en ce moment.
Sur la qualité des single malts, peut-être n'es tu pas d'accord avec Michaël Jackson, en tout les cas je n'ai pas vu beaucoup de malts notés à moins de 60 dans son Malt Companion. Evidemment je ne les ai pas tous goûtés, évidemment certains sont surcôtés, mais je n'imagine pas un jour laisser une bouteille à moitié vide comme toi. Peux-tu me citer des embouteillages officiels que tu ne boirais pas, en m'en donnant la raison, en dehors du goût qui est propre à chacun ? Tandis que pour les vins, certaines bouteilles finissent en général dans l'évier comme cela m'est arrivé il n'y a pas longtemps.
Steph
Sur la qualité des single malts, peut-être n'es tu pas d'accord avec Michaël Jackson, en tout les cas je n'ai pas vu beaucoup de malts notés à moins de 60 dans son Malt Companion. Evidemment je ne les ai pas tous goûtés, évidemment certains sont surcôtés, mais je n'imagine pas un jour laisser une bouteille à moitié vide comme toi. Peux-tu me citer des embouteillages officiels que tu ne boirais pas, en m'en donnant la raison, en dehors du goût qui est propre à chacun ? Tandis que pour les vins, certaines bouteilles finissent en général dans l'évier comme cela m'est arrivé il n'y a pas longtemps.
Steph
Re:60/100
Un exemple : le Glenfiddich 12 ans.
C'est une bouteille que je trouve vraiment pas bonne du tout !
autant je trouve le 15 ans solera pas mal et le 18 ans ainsi que le Havana Reserve bons, autant ce 12 ans d'âge me donne très sincèrement envie de vomir dès que je plonge le nez dedans...
après je ne dis pas que je trouve de nombreux whiskies infames, mais il y a des whiskies qui ne me plaisent pas du tout, et je ne "jette" pas les bouteilles, simplement leur niveau ne baisse que très peu souvent car ça ne me dit plus rien d'en boire une fois que j'ai tenté à 2 ou 3 reprises et que mon impression est la même.
Dans ce lot là, il y a le Springbank 12 ans, le Glengarioch 8 ans, le Longmorn 15 ans, le Glenfarclas 15 ans... des whiskies pourtant pratiquement tous très bien "cotés" par divers experts et amateurs, mais pour moi je n'y trouve rien de si fascinant.
Par rapport aux vins, il y a quand même un facteur important que tu oublies je crois.
La qualité des vins est beaucoup plus sujette à variations indépendantes de l'homme et des moyens à sa disposition (notamment à cause d'intempéries incontrôlables comme la grèle, pas assez ou trop de pluie, etc...).
Un vigneron ne s'approvisionne pas en raisins de chez son voisin (à part les caves coop, mais ça c'est un exemple particulier), et pour un millésime donné "raté", il n'a pas la possibilité de couper son vin avec d'anciens millésimes meilleurs pour l'améliorer.
Par contre combien de distilleries de single malts ont-elles leurs propres "champs" d'orge et aires de maltages ?...
Combien d'entre elles s'approvisionnent-elles en variété d'orge la moins chère possible, chez des "grossistes" ?
Si une récolte d'orge est mauvaise à telle endroit, ou pour telle variété, pas grave, on s'approvisionne ailleurs... elle peut aussi rééquilibrer en mélangeant justement plusieurs fûts d'années diverses tant que le compte d'âge minimum est respecté... alors que la même chose est impossible pour un AOC vinicole.
StephG
C'est une bouteille que je trouve vraiment pas bonne du tout !
autant je trouve le 15 ans solera pas mal et le 18 ans ainsi que le Havana Reserve bons, autant ce 12 ans d'âge me donne très sincèrement envie de vomir dès que je plonge le nez dedans...
après je ne dis pas que je trouve de nombreux whiskies infames, mais il y a des whiskies qui ne me plaisent pas du tout, et je ne "jette" pas les bouteilles, simplement leur niveau ne baisse que très peu souvent car ça ne me dit plus rien d'en boire une fois que j'ai tenté à 2 ou 3 reprises et que mon impression est la même.
Dans ce lot là, il y a le Springbank 12 ans, le Glengarioch 8 ans, le Longmorn 15 ans, le Glenfarclas 15 ans... des whiskies pourtant pratiquement tous très bien "cotés" par divers experts et amateurs, mais pour moi je n'y trouve rien de si fascinant.
Par rapport aux vins, il y a quand même un facteur important que tu oublies je crois.
La qualité des vins est beaucoup plus sujette à variations indépendantes de l'homme et des moyens à sa disposition (notamment à cause d'intempéries incontrôlables comme la grèle, pas assez ou trop de pluie, etc...).
Un vigneron ne s'approvisionne pas en raisins de chez son voisin (à part les caves coop, mais ça c'est un exemple particulier), et pour un millésime donné "raté", il n'a pas la possibilité de couper son vin avec d'anciens millésimes meilleurs pour l'améliorer.
Par contre combien de distilleries de single malts ont-elles leurs propres "champs" d'orge et aires de maltages ?...
Combien d'entre elles s'approvisionnent-elles en variété d'orge la moins chère possible, chez des "grossistes" ?
Si une récolte d'orge est mauvaise à telle endroit, ou pour telle variété, pas grave, on s'approvisionne ailleurs... elle peut aussi rééquilibrer en mélangeant justement plusieurs fûts d'années diverses tant que le compte d'âge minimum est respecté... alors que la même chose est impossible pour un AOC vinicole.
StephG
J'adore les vins, c'est un univers passionnant et (à mon avis) bien plus complexe que celui des eaux-de-vie. Mais il ne viendrait pas à l'idée de dire que "tous les vins sont de qualité et bons" car il y en a hélas un paquet qui ne devraient jamais finir dans une bouteille !
J'adore aussi tout un tas d'autres eaux-de-vie, mais pareil jamais il ne me viendrait à l'idée de dire des choses comme "tous les London Dry gins" sont "bons" parce qu'ils adhèrent à un certain art de fabrication. Certains sont excellents tandis que d'autres peuvent tout juste être utilisés en cocktails.
Idem pour les cognacs, armagnacs, etc...
donc je ne comprends pas pourquoi sous prétexte que le whisky single malt est -apparemment- votre alcool préféré, toutes les bouteilles existantes de single malts devraient être de bonne qualité...
mais bon arrêtons là cette discussion car on commence à tourner en rond je crois !
StephG
J'adore aussi tout un tas d'autres eaux-de-vie, mais pareil jamais il ne me viendrait à l'idée de dire des choses comme "tous les London Dry gins" sont "bons" parce qu'ils adhèrent à un certain art de fabrication. Certains sont excellents tandis que d'autres peuvent tout juste être utilisés en cocktails.
Idem pour les cognacs, armagnacs, etc...
donc je ne comprends pas pourquoi sous prétexte que le whisky single malt est -apparemment- votre alcool préféré, toutes les bouteilles existantes de single malts devraient être de bonne qualité...
mais bon arrêtons là cette discussion car on commence à tourner en rond je crois !
StephG
-
whiskygalore
- Maître distillateur