Maturations/finitions xérès
Modérateur : Modérateurs
Maturations/finitions xérès
En prévision d'une ou plusieurs soirée(s) à venir sur le thème des whiskies et xérès, j'ai quelques bouteilles de xérès qui attendent bien au frais, et je compte m'en procurer d'autres prochainement en Espagne.
J'ai déjà aussi prévu quelques whiskies en adéquation, notamment certains de la gamme Classic Malts Distillers.
Mais j'ai du mal à trouver des informations précises sur le type de xérès utilisé pour d'autres whiskies.
Par exemple pour les Pulteney, il semble que le xérès employé soit du type manzanilla... est-ce vrai ?
si oui, est-ce uniquement ce type de xérès qui est employé, ou également des fûts ayant contenu d'autres sortes de xérès, par exemple des oloroso ?
Pourriez-vous me donner des idées sur quelques whiskies (de préférence facilement trouvables et < 100 euros) "maturés" ou simplement finis en fûts de xérès bien précis, notamment du type des Fino (fino, amontillado, montilla...) ?
Eventuellement aussi des conseils quant à l'ordre de dégustation.
A priori of course "style fino" avant le "style oloroso".
Mais entre les divers types de Fino j'hésite un peu...
Merci,
Stéphane
J'ai déjà aussi prévu quelques whiskies en adéquation, notamment certains de la gamme Classic Malts Distillers.
Mais j'ai du mal à trouver des informations précises sur le type de xérès utilisé pour d'autres whiskies.
Par exemple pour les Pulteney, il semble que le xérès employé soit du type manzanilla... est-ce vrai ?
si oui, est-ce uniquement ce type de xérès qui est employé, ou également des fûts ayant contenu d'autres sortes de xérès, par exemple des oloroso ?
Pourriez-vous me donner des idées sur quelques whiskies (de préférence facilement trouvables et < 100 euros) "maturés" ou simplement finis en fûts de xérès bien précis, notamment du type des Fino (fino, amontillado, montilla...) ?
Eventuellement aussi des conseils quant à l'ordre de dégustation.
A priori of course "style fino" avant le "style oloroso".
Mais entre les divers types de Fino j'hésite un peu...
Merci,
Stéphane
Merci pour tes infos Regis,
Justement dans la gamme Chieftain's j'ai vu de récents emboutaillages "xérès" finish ou cask :
Caol Ila 10 ans Manzanilla
Longmorn 11 ans manzanilla
Scapa 1982 (22 ans) Amontillado cask
Benriach 1992 (13 ans) Fino
Imperial 1982 (21 ans) Fino cask
Tamdhu 1994 (12 ans) Oloroso
Cette gamme étant de qualité "variable", certains d'entre vous en ont ils goûté ?
j'ai aussi trouvé les autres bouteilles suivantes qui me semblent intéressantes, mais là aussi sans avis nulle part...
Bunnahabhain 10 ans Dun Bheagan Manzanilla finish
Bruichladdich 1998 manzanilla cask
Arran 59,4° Lepanto PX finish
Glenfarclas 1988 manzanilla cask 46°
Justement dans la gamme Chieftain's j'ai vu de récents emboutaillages "xérès" finish ou cask :
Caol Ila 10 ans Manzanilla
Cette gamme étant de qualité "variable", certains d'entre vous en ont ils goûté ?
j'ai aussi trouvé les autres bouteilles suivantes qui me semblent intéressantes, mais là aussi sans avis nulle part...
Bunnahabhain 10 ans Dun Bheagan Manzanilla finish
Stephane a écrit :Merci pour tes infos Regis,
Caol Ila 10 ans Manzanilla==> très fin, délicatement iodé et salé, bien aimé
Bunnahabhain 10 ans Dun Bheagan Manzanilla finish==> pas goûté mais entendu dire du bien .....
- AlexandreV
- Maître distillateur

-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Dans la serie des maturations en futs de Xeres Oloroso, il y a aussi les versions suivantes de Bushmills :
> Black Bush. Un blend avec une proportion majoritaire de malt vieilli en futs de Xeres Oloroso (70-80%)
> Bushmills Malt 16 ans, vieilli a part egales en futs de bourbon et de Xeres Oloroso, puis "fini" en futs de porto.
> Black Bush. Un blend avec une proportion majoritaire de malt vieilli en futs de Xeres Oloroso (70-80%)
> Bushmills Malt 16 ans, vieilli a part egales en futs de bourbon et de Xeres Oloroso, puis "fini" en futs de porto.
Always give the best!
- AlexandreV
- Maître distillateur