Pour m'échauffer, on me conseille un Glen Grant 31 ans (1970/2001) à 45%. Ca devient du n'importe quoi ces soirées
Bruichladdich 70, 44,2%. Un premier choc avec son nez extremement fruité ! J'ai bien mis 5 minutes à me décider à le boire. Bon, l'attaque est passée quasiment inaperçu et la bouche est en retrait, si on la compare au nez. En fait, le gros du boulot se fait durant la finale, vraiment bonne.
Glengoyne 32 ans (1972/2005) 48,7%, white rioja. Le nez est alcooleux, puissant. Ca tapisse légèrement le palais et y'a un arrière goût marin pas désagréable. Mais je l'ai trouvé un peu renfermé... C'est assez typé et c'est typique le genre de truc que je prendrais en apéro, mais pas après un repas.
HP bicentenary 77, 40%. Un nez magnifique. Ce whisky est d'une douceur exceptionnelle, c'est frais, c'est léger, ca a goût de caramel et de bonbon... Stro bon :D J'ai été surpris au point que Pierre m'en a fait une mignonette !
HP 36 ans - 49,7% 1967 OB for whisky exchange. Le nez est à tomber par terre. Il est comme le whisky précédent, mais avec des "plus" partout. Plus de caractère, plus fort, plus d'aromes en bouche. C'est magnifique et on sent toujours cette pointe de caramel.
Talimburg 23 ans - 1982 - 49,9%. Alors au nez, on dirait un Get 31
Talisker 25 ans 2004 OB 57,8% refill cask. Le nez est alcooleux, quelconque. Par contre en bouche, quel régal ! Beaucoup d'aromes, une finale marquée, super bon :D J'adore ce Talisker, et pourtant, le voltage avait de quoi me faire peur.
Bowmore 65 - 50% - 1980. Le nez est fruitée... Ca sent la mangue, ça donnerait presque faim. En bouche, bah pareil : le fruit part dans tous les sens, c'est riche, ça pointe vers les fruits rouges j'ai l'impression. Un de mes préférés de la soirée.
Glen Mohr 28 ans (1976/2005) 51,9% Rare Malt. Trop. Je ne suis qu'un petit garçon moi. Je ne suis pas fait pour ces choses là.
Royal Brackla 27 ans - 1975 - 46%. J'sentais plus grand chose là, surtout après tout le fromage que je me suis envoyé. Donc j'ai trouvé ça bon, mais après, côté subtilité... ?
Le gagnant ? J'en sais rien... Côté surprise, le HP bicentenary m'a fait de l'effet. Mais j'ai aussi adoré le Bowmore et le Bruich. Pfiou, dur de choisir. En tout cas, une nouvelle fois, merci à Pierre d'avoir organisé ça et à Marco/Olivier !