Le nez est puissant, abondamment salé (saumure), mais adouci par des notes plus douces de sucre d'orge, de cire (Clynelish oblige). Du citron vient se marier au sel. Un peu de résine epoxy (oui, ça ne semble pas très agréable mais ça passe en fait très bien ici). L'eau fait apparaître en prime de l'huile d'olive ainsi que des notes exotiques du plus bel effet. L'ensemble est admirablement ciselé, pas de fioritures, de la puissance oui, mais dans la finesse.
Première remarque : l'alcool est remarquablement bien intégré. L'attaque est salée, puis une très belle amertume se développe, superbe combo gentiane/réglisse, relevé par l'acidité du citron et un soupçon de tourbe, cependant qu'une certaine douceur sucrée en toile de fond vient équilibrer l'ensemble. Ajoutez à ça une texture grasse, huileuse, et vous obtenez un parfait malt "pour nous les hommes", mais version raffinée. L'eau renforce encore les notes de gentiane et le rend encore plus facilement buvable.
La finale est très longue, amère (mais pas l'amertume rêche des tannins), subtilement tourbée avec du citron et du sel qui reste collé au palais.
Le genre de malt qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui fera tomber les amateurs du genre. J'adore. Objectivement, il n'a pas la complexité pour atteindre les 92, mais il est tellement parfait dans son style que je les lui mets quand même.
92/100
Clynelish 1996/2013 BBR C#6421
Modérateur : Modérateurs
-
steve_pinkcity
- Maître distillateur

Re: Clynelish 1996/2013 BBR C#6421
L'amertume c'est précisément le souvenir qu'il m'en est resté, et justement ce que que n'avais en effet pas aimé dedans.
Dans mon souvenir, je trouvais que ça ne collait pas au côté "sucre d'orge" qu'on a par ailleurs.
En fait : mon ressenti était comme si cette amertume arrivait comme "un cheveu sur la soupe" : une espèce d'alien, d'élément étranger au reste du breuvage, que j'ai aimé par ailleurs.
Bref je suis peut-être passé à côté de quelque chose : mon palais est encore jeune, et peut-être que dans quelques temps...
Dans mon souvenir, je trouvais que ça ne collait pas au côté "sucre d'orge" qu'on a par ailleurs.
En fait : mon ressenti était comme si cette amertume arrivait comme "un cheveu sur la soupe" : une espèce d'alien, d'élément étranger au reste du breuvage, que j'ai aimé par ailleurs.
Bref je suis peut-être passé à côté de quelque chose : mon palais est encore jeune, et peut-être que dans quelques temps...
Dans mes notes, j'avais noté un côté gentiane, un peu vert, herbacé - en sus des superbes notes fraîches et fruitées. D'habitude, je n'aime pas trop ça, et pourtant là j'ai noté que ça marche carrément bien, que le tout s'équilibre idéalement, voire en ajoutant une goutte d'eau. C'est comme si, intellectuellement, on se disait que il y a ce petit détail, là, qui pourrait/devrait gêner, mais en fait non, gustativement, c'est juste génial!
Quoi qu'il en soit, pour moi c'était une tuerie, un 92 bien mérité, même si ce n'est pas un Clynelish très typique.
Quoi qu'il en soit, pour moi c'était une tuerie, un 92 bien mérité, même si ce n'est pas un Clynelish très typique.
C'est la face austère de Clynelish. Je ne le trouve pas si éloigné des marqueurs de la distillerie : cire, citron, sel entre autres sont assez typiques.