bonjour les amis
voilà j'aime beaucoup les tourbés et surtout le ardbeg uigeadail je vois que les whisky octomore on en parle comme les whisky les plus tourbé vous pouvez me donner votre avis et un conseil pour un achat
merci
Je n'ai gouté que la première édition de l'Octomore. J'ai préféré le Uigeadail, essentiellement pour le velouté de sa tourbe. L'Octomore, j'ai eu un peu plus de mal, non pas à cause des PPM, mais parce que c'est un whisky beaucoup plus incisif.
Clair, c'est jeune et incisif, un Octomore !
Le 1er que j'ai gouté, c'était le 2.1,
Très violent, bourré de réglisse, avec une finale
tellement interminable que ça devient presque désagreable
et que j'avais impression qu'un brossage de dent intensif
ne suffirait pas à l'annihiler cette sensation...
J'avais par contre bien apprécié le 4.2 Comus (Sauternes finish)
et le récent 6.3 n'est pas mal du tout (le 6.1 moins).
Mais c'est quand meme bien cher pour ce que c'est
et à part des samples je ne me suis acheté
que le tiers d'une quille de 6.3...
Quelle que soit la version
elle est à goûter impérativement
avant d'acheter !!!
Bien d'accord.
A tester si tu en as l'occasion avant d'acheter une bouteille. Ça reste très particulier et c'est bien différent du Uigeadail.
Je n'ai goûté (en bouteille) que le 5.1, 6.1, 6.2, 6.3 et feis isle 2014.
Je conseillerais plutôt le 6.3 (mais c'est le plus cher du lot).
Pour débuter avec Octomore, le 5.1 me semble le plus facile avec ses superbes notes de vanilleraie et somme toute un côté incisif moins marqué, de la rondeur.
La plus extrême pour moi c'est la première release, une tourbe d'abord très végétale qui te brule de l'intérieur pour finir sur la fumée quelques heures plus tard ... J'aime beaucoup à petites doses car c'est un whisky équilibré mais il faut y aller avec des pincettes.
Je n'ai pas apprécié la version Sauternes Comus vraiment trop de brulure, que le Sauternes ne parvient pas à arrondir.
La version 3.1 est excellente c'est ma préférée très puissante et à l'alcool bien intégré, saline plus qu'incisive. Une vague de tourbe marine.
La 6.3 est effectivement très chouette, bien que trop chère. La puissance est arrondie par la composante sucrée qu'apporte la tourbe (oui, la tourbe apporte souvent des notes sucrées, surtout quand elle est grasse - ce qui n'en fait pas un Mc Do pour autant - ).
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant "I can resist anything but temptation." "I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde
Octomore c'est très special, et malgré les PPM élèves, ce n'est pas forcément la tourbe qui te marqueras.
J'ai goûté tous les official releases sauf le 6.3, pas encore ouvert, et j'ai mes préférences (la 2, le 10y, la 4.2 -bouteille descendue dans la soirée de son ouverture-, 5.1, feis isle 2014). On aime ou pas, mais il faut impérativement tester avant l'achat: ce sont des whiskys à très forte personnalité et a finale assez persistante.
Très different du Ardbeg, plus équilibré et qui fera bien plus facilement consensus.
Pour commencer, je testerait en sample le 4.2 et le 5.1.
C'est bien d'en avoir gouté une fois, mais d'acheter une bouteille entière ...
Ou est-ce que tu achètes ton whisky ? Si tu ne le commande pas par internet et que tu vas dans un whisky shop tu peux sans autre demander à gouter, après il faut voir si il a à sa disposition plusieurs bouteille d'octomore ouverte
de mon côté, je dirais de faire attention quand même à la définition de la tourbe.
Tu dis aimer la tourbe de l'Uigeadail, ne t'attends pas à trouver dans les Octomore le même type de tourbe...
Tu n'y retrouvera pas la dimension fumée par exemple, mais une matière plus ferme une tourbe qui s'exprime par son caractère plus herbacé et dense que fumé et aérien
Quoi qu'il en soit privilégie les éditions scottish barley plus accessibles par rapport aux Islay barley beaucoup plus austères (et très nettement plus chères)
Je viens de goûter mon deuxième Octomore après le Oc1, le 7.3. (Y en a qui se refuse rien...me direz-vous) En effet, ce ne sont pas les plus mauvais. Et je reconnais que se sont de très bons whiskies que j'ai appréciés mais j'ai le sentiment que ce n'est pas mon goût.
Le problème est que j'en ai deux quilles chez moi le 7.1 (merci à Basmati et à Savoureur pour leur propagande efficace) et celui-là : https://www.whiskybase.com/whisky/62481 ... -2007-rbtw
Si certains ont des samples au fond de leur tiroir ; je suis preneur...
Le OC1 est plus sombre. Au vu de la couleur il peut y avoir du sherry dedans (je n'ai pas gouté, le OC2 c'est pas trop mon style). Le 7.3. est une finition en fût de vin espagnol, le 7.1. est bourbon cask et le RBTW est en Sauternes (pas gouté). C'est donc une panoplie de maturations différentes.
Il faut vraiment que tu goutes avant de te séparer de tes bouteilles