Et un Jeune Strathisla

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

elzozore
Distillateur
Distillateur

Et un Jeune Strathisla

Message non lu par elzozore »

De retour d'où vous savez à Paris, j'en ai profité pour acheter une "mignonette" d'une très jeune Strathisla 8 ans GM 40% sans indication d'année. Voici quelques remarques à chaud

très joli conditionnement en petite flasque. Pas en mignonette comme habituellement chez GM

Couleur dorée assez claire.

Nez très interessant : ca part sur les noix( vin de noix macérées pour ceux qui connaissent), de l'orange, beaucoup de parfum de cire d'abeille, de miel. L'alcool n'aggresse pas le nez. La découverte est un moment très agréable.

Bouche : douce, miellée, le café en grain fraichement moulu (souvenir d'enfance) juste sorti du moulin.
Une pointe de cendre froide à la première dégustation mais je ne l'ai plus retrouvée. Ca tirait un peu plus sur l'odeur de mastic à vitre (huile de lin).

Là non plus, l'alcool n'est pas présent. Ca manque d'ailleurs un peu de force. 5-6 degrés de plus seraient les bienvenus.

Finale : très courte, quelques secondes... regret

:cry:

Alors en conclusion :

le + incontestable => le parfum des Strathisla déjà bien marqué, fin, équilibré. Il me fait penser à une boutique d'antiquaire, bien tenue, avec l'odeur des bois cirés.

Le - => la faiblesse d'alcool et la jeunesse. Ca manque encore de corps. Qq années dans la barrique lui feront du bien pour ce qui sera, à mon humble avis, un très bon whisky.

Une distillerie à découvrir ou à redécouvrir
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Les 40% de GM sont vraiment frustrant, mais bon il y a du changement deuis quelques années, on commence à voir du 45% et 46%, il y a aussi quelques rares version à 43%.

A+
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

PNicolas a ecrit :
Les 40% de GM sont vraiment frustrant, mais bon il y a du changement deuis quelques années, on commence à voir du 45% et 46%, il y a aussi quelques rares version à 43%.
Et c'est tant mieux, je suis persuadé (comme beaucoup d'entre nous... j'en suis sur) que ces quelques degrés de plus nous offrent un plaisir supplémentaire!
Slainte
Tony
elzozore
Distillateur
Distillateur

ttn a écrit :Et c'est tant mieux, je suis persuadé (comme beaucoup d'entre nous... j'en suis sur) que ces quelques degrés de plus nous offrent un plaisir supplémentaire!
Slainte
Tony
Ok avec vous pour le % d'alcool. Là, c'est vraiment court

Mais reste la curiosité des 8 ans GM ( Highland park, Old putleney notamment dans la série). Ce que j'aime dans ces jeunes whiskies, c'est de voir l'évolution avec les années supplémentaires.

Meme si ce n'est pas le meme "éleveur", je vais me laisser tenter par la version OB plus agée pour faire la différence. Certains ont fait cet achat parmi vous, une bouteille noire de forme assez carrée ?
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Je crois que JM en parle sur son cite :wink:

A+
elzozore
Distillateur
Distillateur

PNicolas a écrit :Je crois que JM en parle sur son cite :wink:

A+
C'est même son commentaire qui m'a poussé à regoûter. Par contre le conditionnement a changé (bouteille noire, coffret noir) et je ne sais pas pourquoi mais il me semblait avoir lu 10 ans sur l'étiquette. Une fantaisie de mes lunettes sans doute.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

elzozore a écrit :
PNicolas a écrit :Je crois que JM en parle sur son cite :wink:

A+
C'est même son commentaire qui m'a poussé à regoûter. Par contre le conditionnement a changé (bouteille noire, coffret noir) et je ne sais pas pourquoi mais il me semblait avoir lu 10 ans sur l'étiquette. Une fantaisie de mes lunettes sans doute.
Euh... Je suppose que lorsqu'on parle de "JM et de son site" sur ce forum, c'est de moi qu'il s'agit... Mais je ne parle pas de jeune Strathisla sur le site.
Donc, il doit s'agir d'un autre JM.
Et ce qui me ferait un énorme plaisir, c'est que quand on fait l'association ici JM/site, on ne pense pas à un autre...
Ca ferait du bien à mon égo. :wink:
elzozore
Distillateur
Distillateur

jmputz a écrit :Mais je ne parle pas de jeune Strathisla sur le site.
Donc, il doit s'agir d'un autre JM.
Exact. Je parlais notamment de la version OB + agée dans mon post d'origine. Par contre j'aurai du ecrire : ...qui m'a poussé à regoûter cette distillerie.

Il n'y a qu'un seul JM avec un site, un Vrai ! Rendons à César... :wink: Le "juriste" a encore frappé.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

En fait c'est Pierre qui a commencé à jeter le trouble dans mon esprit... en disant que
Je crois que JM en parle sur son cite
Là j'ai commencé à me poser des questions...
Il y a plus d'un JM qui s'intéresse au whisky, du coup je suis allé voir sur le blog de LMDW.... et rien trouvé. D'où ma question.
Merci d'avoir éclairci la chose.
elzozore
Distillateur
Distillateur

La trop grande dilution a complétement anéanti la bouche et la finale. Par contre, le nez est tout à fait caractéristique de la production de la Distillerie et surtout présent.

C'est assez surprenant qu'il n'ait pas été lui aussi "noyé", certains diraient "coupé". Je ne comprends pas bien le comment du pourquoi chimique. Faudrait consulter Herve This et son cours de gastronomie moléculaire.

Il a repris une étude sur la classification des "styles" par distillerie assez sympathique dans un de ces bouquins.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »