Rhums blancs vieux
Modérateur : Modérateurs
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Rhums blancs vieux
À l'occasion de la lecture d'un nouvel article dans Rumporter
je redécouvre qu'il existe des rhums blancs vieux,
c'est à dire vieillis plusieurs années puis blanchis
par fitration au charbons :
Flor de Caña Extra Dry 4 - 4 ans,
Flor de Caña 7 Blanco Reserva - 7 ans,
Toz White Gold - 7 ans
Bacardi Facundo Neo Silver Rum - 8 ans
et il doit y en avoir bien d'autres...
Je m'interroge sur la qualité et l'intérêt de tels produits
et je me perds en conjectures... Alors que dans d'autres
on ajoute du caramel pour leur donner bonne figure,
ceux là on les décolore..
Une filtration parvenant à les décolorer entièrement
doit passablement leur retirer des arômes, non ?
C'est de l'esbroufe ?
De la poudre aux yeux ?
Du pur marketing ?
Carrément de l'arnaque ?
Dans quel but ?...
C'est ça la "premiumisation" ?
Ou bien est-ce vraiment une autre catégorie de rhum avec un intérêt particulier ?
D'avance merci pour vos contribution pour éclairer ma lanterne et A+ !
je redécouvre qu'il existe des rhums blancs vieux,
par fitration au charbons :
Flor de Caña Extra Dry 4 - 4 ans,
Toz White Gold - 7 ans
et il doit y en avoir bien d'autres...
Je m'interroge sur la qualité et l'intérêt de tels produits
et je me perds en conjectures... Alors que dans d'autres
on ajoute du caramel pour leur donner bonne figure,
ceux là on les décolore..
Une filtration parvenant à les décolorer entièrement
doit passablement leur retirer des arômes, non ?
C'est de l'esbroufe ?
De la poudre aux yeux ?
Du pur marketing ?
Carrément de l'arnaque ?
Dans quel but ?...
C'est ça la "premiumisation" ?
Ou bien est-ce vraiment une autre catégorie de rhum avec un intérêt particulier ?
D'avance merci pour vos contribution pour éclairer ma lanterne et A+ !
Re: Rhums blancs vieux
Moët-et-Chandon s'était essayé en 2005 à la création d'un rhum "blanc" qui ne soit pas entièrement issu du Vesou (mélange d'un rhum de Vesou et de rhum traditionnel). Il n'y avait alors pas encore de filtration au charbon pour le rendre "plus blanc".L'Affreux Aigle a écrit : je redécouvre qu'il existe des rhums blancs vieux,
par fitration au charbons
Je ne sais pas si c'est un certain essort des alcool blanc (Cachaça et Vodka en tête) qui a conduit certains groupes industriels rhumiers a vouloir se positionner sur ce marché du "blanc" ...
Donc oui, pour moi il s'agit plus de "marketing", "esbrouffe" ou "poudre (blanche) aux yeux", même si, dans le tas, certains se veulent plus "premium" que d'autres.
Pour ce qui est de la valeur même de ces rhum, je reste comme toi dubitatif, n'ayant jamais été plus loin qu'un dégustation polie les quelques fois où j'ai eu l'occasion d'y gouter.
Si la filtration au charbon n'est pas quelque chose qui date d'hier, puisque aussi largement utilisé pour les "rosé" de bas étages. Même si ce procédé conserve forcément plus ou moins arômes et goûts, on est quand même dans une des expressions extrême du mode de production industriel.
Tu peux rajouter:L'Affreux Aigle a écrit : Flor de Caña Extra Dry 4 - 4 ans,
Toz White Gold - 7 ans
Angostora Blanc - 3 ans - Premium (Trinidad & Tobago)
Atlantico - Platino (République Dominicaine)
Cruzan - Rhum blanc - Aged Rum (Iles Vierges)
Don Q - Cristal (Porto Rico)
El Dorado - 6 ans - Deluxe Silver (Guyane Britannique)
Element 8 - Platinum (Sainte Lucie)
English Harbour - Rhum Blanc - 3 ans (Antigue & Barbude)
Matusalem - Platino (République Dominicaine)
Tommy Bahama - White Sand (Barbade)
Whaler's - Great White Rum (Hawaï)
Donc le mouvement est général aux producteurs de rhums de mélasse, pas seulement limité aux pays de tradition espagnole.
... sans forcément faire avancer beaucoup le débat
</Ouki>
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Je pensais bien qu'il y en avait 1 ou 2 autres mais je ne me doutais pas qu'il y en avait autant !
Ça ne date donc pas d'hier et il semble qu'il y ait un véritable engouement pour la chose...
Pourquoi donc faire du rhum vieilli blanchi ? I y en a qui trouvent que les couleurs
ambrés à acajou d'un rhum vieux ce n'est pas très seyant dans un cocktail ?
(Mais je croyais au contraire que ces rhums blanc vieux premium était pour la dégustation ?)
Ou est-ce que sinon le rhum blanc de mélasse manquerait de saveur ?
(En matière de rhum blanc de mélasse, à priori non vieilli, je ne connais
que le plantation 3 Stars et effectivement ça ne m'a pas vraiment convaincu...)
Merci et A+ !
Ça ne date donc pas d'hier et il semble qu'il y ait un véritable engouement pour la chose...
Pourquoi donc faire du rhum vieilli blanchi ? I y en a qui trouvent que les couleurs
ambrés à acajou d'un rhum vieux ce n'est pas très seyant dans un cocktail ?
(Mais je croyais au contraire que ces rhums blanc vieux premium était pour la dégustation ?)
Ou est-ce que sinon le rhum blanc de mélasse manquerait de saveur ?
(En matière de rhum blanc de mélasse, à priori non vieilli, je ne connais
que le plantation 3 Stars et effectivement ça ne m'a pas vraiment convaincu...)
Merci et A+ !
J'en ai gouté 2 (je sais plus lesquels) et c'est vrai que c'est pas mal du tout (vous connaissez mes goûts pour les choses bizarres). Reste que ce n'est ni du rhum blanc normal ni du rhum vieux, je parle du goût, bien entendu. C'est un peu bizarre mais agréable a boire.
Charleroi, Belgique
En cherchant un peu, le "Tommy Bahama White Sands" est en fait produit par Richard Seale depuis au moins 2009, année de sa 1ère médaille d'or. Le même Richard Seale à l'origine de R.L. Seale à la Barbade (distillerie Foursquare).L'Affreux Aigle a écrit : Ça ne date donc pas d'hier et il semble qu'il y ait un véritable engouement pour la chose...
Donc, oui, je m'aperçois comme toi que c'est un mouvement qui a déjà quelques années.
Je pensais aussi ce mouvement plus récent.
On est dans le marketing et clairement la cible est les consommateurs de Vodka, Cachaça et autres alcool blancs "haut de gamme" (cela reste relatif).L'Affreux Aigle a écrit : Pourquoi donc faire du rhum vieilli blanchi ? ...
Il y en a qui trouvent que les couleurs ambrés à acajou d'un rhum vieux ce n'est pas très seyant dans un cocktail ?
Donc je comprend que la couleur soit un inconvénient, même si je trouve l'étape de filtration dommageable.
Pour reprendre le cas du "Tommy Bahama White Sands", la bouteille a été designer par "Sidney Frank Importing Co", la même compagnie à l'origine des bouteille de la vodka "Grey Goose" (vodka française qui cartonne aux US). Cela conforte encore cette idée d'aller se frotter aux autres alcool blancs des bars américains.
</Ouki>
-
Hydretzjet
- Contre-maître

J'ai une bouteille de Element 8 - Platinum (Sainte Lucie) et je ne lui est pas fait grand mal. A l'occasion je vais la regoûter mais pas fan dans mes souvenirs....
J'ai eu l'occasion de gouter le diplomatico Bianco, là aussi ça n'est pas désagréable, un verre très bien, mais je n'irai pas acheter une bouteille pour la déguster!