L’Atelier Blendologie by Grant’s

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Partdesanges »

L’Atelier Blendologie by Grant’s s’installe à Paris
Infos pratiques
Du 20/05/2014 au 08/06/2014
Plus d'informations
Gratuit
Si vous souhaitez découvrir l’art du blended-whisky alors direction le 3ème arrondissement de la capitale et préparez-vous à pousser les portes de l’Atelier Blendologie by Grant’s du 20 mai au 8 juin 2014.
Un espace éphémère dédié à l’art du blended-whisky ouvrira ses portes à Paris, du 20 mai au 8 juin prochain.
Baptisé L’Atelier Blendologie by Grant’s, ce lieu, niché dans le 3ème arrondissement de la capitale, proposera un parcours initiatique à la fois didactique et interactif proposé autour de 7 ateliers gratuits:
Cinq ateliers multi-sensoriels pour s’initier à l’art du blending. Les visiteurs partiront à la découverte des ingrédients essentiels à sa composition et des différentes étapes de fabrication d’un blend whisky (les céréales, les arômes, les saveurs, le vieillissement et l’assemblage).

Une masterclass animée par un expert Blendologue autour de 3 thématiques : la dégustation, l’assemblage et le vieillissement. L’occasion unique de récréer en live un blend whisky.
Un atelier de dégustation pour apprécier les différents profils aromatiques des produits de la famille Grant’s.
Infos pratiques :
Du 20 mai au 8 juin 2014
Horaire : Du mardi au dimanche (fermé le lundi)
44 rue de Turbigo, 75003 Paris
Gratuit
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/

Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: L’Atelier Blendologie by Grant’s

Message non lu par C Malté »

Merci PartdesAnges,
mais si j'ai bien compris, cet atelier n'est accessible que sur pré-inscription sur facebook...or pour l"heure je ne souhaite pas être sur facebook et encore moins "être obligé d'y être", dommage ....mais peut être ai-je mal compris? Tu penses qu'on peut s'y présenter sans rendez vous?
Liethu
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Liethu »

Merci !

Ca n'a pas l'air d’intéresser grand monde sur ce forum, mais j'y serais vendredi pour voir ce que ça donne. C Malté, au cas où, j'ai une invitation pour deux personnes pour vendredi et je compte m'y rendre seul dans l'après-midi, si jamais tu es disponible. Sinon je ferais un petit feedback de la part d'un néophyte.
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Liethu,
malheureusement vendredi ça ne vas pas être possible, mais c'est sympa de proposer, j'essaierais d'y passer un jour, voir ce qui est possible sans rendez vous...sinon pas grave, en tant que passionné d'assemblage j'ai eu la chance d'assembler avec des pointures (Colin Scott, de Chivas; John Glaser de Compass Box, etc...) sur concours ou sur invitation directe, mais aussi d'assembler moi-même plus de 50 numéros (hors commerce, s'entend-même si un jour un assemblage lui aussi en exemplaire unique fut proposé lors d'un diner à la Zygothèque sur la carte du menu) pour m'exercer.

Je n'ai pas pu travailler avec Brian Kinsman (de Grant's justement) mais ai eu des discussions intéressantes avec David Stewart (idem). Je serais curieux de voir ce que donne cet atelier, et merci d'avance de ton feedback.
Partdesanges
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Partdesanges »

A priori je n'aime pas leur whisky mais bon
Part des Anges (PDA alias C2C=culotte2cheval)
https://naughtydirtyspirits.fr/
https://thedevildiesforfrenchspirits.blogspot.com/

Vive le crachoir même en temps de Karuizawa
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Pouya »

Bonjour,

Des retours sur l'atelier ?
Image
Liethu
Apprenti
Apprenti

Bonjour à tous,

Alors, j'y étais vendredi après-midi avec Patagonia, puis la Fronde nous a rejoins dans la soirée. Grant's a mis les moyens pour s'acheter une image sur la capitale !

Alors, ça commence par l’accueil par une hôtesse qui prend nos coordonnées. Un verre de dégustation en main, un ancien vendeur de chez LMDW et Julhès nous raconte l'histoire de la famille Grant's en ventant les mérites de l'entreprise familiale. Puis il décrit les processus de fabrication d'un blend, l'accent étant mis sur le savoir-faire du master blender, qui possède des milliers d'échantillons pour arriver à faire son whisky.

On passe dans une autre salle. Ici sont exposés les quatre whiskys vendus par Grant's. Devant chacun, ils ont mis trois fioles avec les odeurs caractéristiques qu'on retrouve dans chaque whisky. Le but est de deviner à quoi correspond l'odeur (cannelle, cuir, vanille, tourbe ...). C'est plutôt bien fait. On passe au sous-sol où sont exposés des tonneaux. Il nous explique ce qu'est la part des anges, un fut de xérès et un fut de bourbon.
Dans une autre salle, on fait leur petit jeu qu'ils ont sur leur site internet (http://www.blendologie.com/). Il s'agit de mélanger trois whiskys à partir de quatre fioles pour obtenir un blend. Une petite vidéo du master blender nous dit si notre mélange se tient ou non. Personnellement, je ne savais pas qu'il fallait plus de 50% de grain pour que le tout se tienne.

Enfin, dans une dernière salle, on passe au mélange en lui-même. C Malté qui est un pro n'aurait peut-être pas apprécié mais pour un néophyte, la trop grande simplicité n'était pas dérangeante. C'est assez ludique.
Donc on goûte un whisky de grain. Puis on goûte un whisky de malt. Puis on nous fait goûter le Grant's signature, qui devrait être le très bon whisky vers lequel on doit s'approcher. Donc on mélange simplement le malt et le grain, d'abord en mettant plus de malt, et enfin en mettant plus de grain, pour goûter lequel se rapproche le plus du signature.
Enfin, on goûte le Grant's vieillit en fût de xérès, afin de voir l'importance du fût dans le résultat final.

En dernier, ils ont un bar avec des fauteuils et canapés en cuir. On peut goûter les autres whiskys de la gamme. Globalement, ils sont assez simples et sans grand intérêt. J'ai néanmoins apprécié le whisky qui a été finalisé dans un fût de bière. Pour le prix (moins de 20 euros), je trouve que ça va. Un whisky à acheter pour faire des cocktails, des irish cafés, ou pour mélangent leur whisky avec du coca :mrgreen:
Le soir, il y avait pas mal de monde. Ils ont fait venir un photographe, des serveurs passaient avec des petites mignardises très bien faites, et on pouvait prendre deux cocktails à base de whisky au bar. Tout a très bien été fait pour faire de la bonne publicité.

En gros ça restait simpliste, mais ils y ont mis les moyens et c'était quand même agréable. Si vous pouvez y passer, n'hésitez pas.
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci beaucoup pour ce compte-rendu. Ils annoncent de 14h à 18h, ca me parait super long !! En réalité, c'est deux grosse heures donc non ? En tout cas même si c'est ultra promo, je pense y passer quand même pour voir un peu ce que ca donne.
Image
Liethu
Apprenti
Apprenti

Alors la "visite" ne nous a pris qu'une heure et quart. En journée, c'est vite réalisé, et il n'y a pas besoin de s'inscrire car il n'y a quasiment personne (à tel point qu'ils distribuent des flyers aux passants pour les faire entrer !).

En soirée par contre, il y a un peu d'attente, des "animations de soirées" plus nombreuses qui rendent les choses plus longues. Là, l'inscription est obligatoire.
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Liethu, malheureusement pas eu le temps d'y passer, et les rares échos indirects (en plus de ceux du site, fort utiles) que j'ai eu me laissent entendre que ce n'était pas trop pour moi, mais assembler un jour des choses plus conséquentes avec Brian ou David, pas de problème, j'arrive !
LaFronde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par LaFronde »

Je confirme, c'était pas pour toi ;-)

Envoyé de mon GT-N5110 en utilisant Tapatalk
Pouya
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, c'était pas top. Grosse installation, mais pas grand chose derrière.
Image
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »