Le paradoxe GMS

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Le paradoxe GMS

Message non lu par Stephane »

Je viens de penser à qqe chose d'étrange...

Aujourd'hui je me lamente de voir toujours les mêmes bouteilles dans les rayons des GMS.
Parfois même j'ai l'impression que l'offre régresse.
Depuis la rentrée quasi rien a se mettre sous la dent si ce n'est un Penderyn par ci, un Kavalan par là, et la nouvelle gamme Macallan.
Comment est ce possible alors que l'engouement et l'offre whisky n'ont jamais été aussi forts!?

Je me souviens qu'on trouvait il y a une quinzaine d'années qd je suis tombé amoureux de ce breuvage des références bien plus nombreuses, des Ileach, une gamme Bowmore étoffée (Légende, 12, 15, brut de fût)...

Je ne comprends pas ce phénomène qui va radicalement a contre courant du marché...
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Le paradoxe GMS

Message non lu par Alexandre »

Peut être que les fabricants ont compris que l'offre actuelle suffisait à attirer de nouveaux fanatiques du whisky ? Ou qu'ils font bien plus de marge sur leurs NAS réduits qu'avec un BDF d'entrée de gamme ?

Perso, je suis relativement content du rayon whisky dans les GMS que je fréquente, ça me suffit amplement pour les basiques. Surtout que l'on trouve de plus en plus facilement du Ardbeg 10 ou du Clynelish 14, ce qui n'est pas pour me déplaire. Par contre, le Cragganmore 12 commence à se faire rare :???:
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Il se peut que l'offre varie fort selon les saisons ? Pour le moment, c'est le "moment creux" pour le whisky.
Comment les rayons seront-ils achalandés en octobre/novembre/décembre ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

En fait quand je dis whisky, j'aurais mieux fait de parler de tout spiritueux.
C'est le boom partout, côté rhums, gins, vodkas.... A la frontière espagnole on trouve depuis des années au moins 30 gins différents en supermarché (Al campo - Auchan).
Mais rien de nouveau chez nous ces dernières années...
PK la France a-t-elle tjs des années de retard sur le reste de l'univers?...
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Stephane a écrit :[...] PK la France a-t-elle tjs des années de retard sur le reste de l'univers?...
Si on fait le pari d'un univers en extension perpétuelle, et si on pose comme hypothèse que nous ne sommes pas loin du coeur cosmique de l'univers qui, comme chacun sait, se trouve à la gare de Perpignan, voie C Quai 2, alors il est limpide que cette situation nous assure une stabilité certaine dont ne bénéficient pas les autres pays...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Michel a écrit : Si on fait le pari d'un univers en extension perpétuelle, et si on pose comme hypothèse que nous ne sommes pas loin du coeur cosmique de l'univers qui, comme chacun sait, se trouve à la gare de Perpignan, voie C Quai 2, alors il est limpide que cette situation nous assure une stabilité certaine dont ne bénéficient pas les autres pays...
Tu as bu quoi à midi avant de partir aux enchères ? :shock:
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

D'ailleurs, c'est pas que le centre du monde la gare de Perpignan ? Faut pas abuser Jean-Mi des bonnes choses là :mrgreen:
Du Malt Au Palais
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Du Malt Au Palais »

Ma GMS a un rayon plutôt sympa, et l'offre est plutôt en progression qu'en régression. Mais bon, je préfère payer cher chez mon caviste, question de marqueur social, tout ça, donc ça me touche peu.
Du Malt Au Palais
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Du Malt Au Palais »

Ma GMS a un rayon plutôt sympa, et l'offre est plutôt en progression qu'en régression. Mais bon, je préfère payer cher chez mon caviste, question de marqueur social, tout ça, donc ça me touche peu.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

cyriltoulousain a écrit :
Jean-Michel a écrit : Si on fait le pari d'un univers en extension perpétuelle, et si on pose comme hypothèse que nous ne sommes pas loin du coeur cosmique de l'univers qui, comme chacun sait, se trouve à la gare de Perpignan, voie C Quai 2, alors il est limpide que cette situation nous assure une stabilité certaine dont ne bénéficient pas les autres pays...
Chénas "Les Louves" de l'excellente maison Kügler-Bourgines ;-) !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

cyriltoulousain a écrit :
Retrospective Dali je dirais.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Du coup, il a trouvé son bonheur aux enchères. C'est pas beau ça ?

Moi, je saurai demain matin et lundi si les ventes sur lesquelles je me suis placé ce week-end ont porté leurs fruits. ;-)
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Du Malt Au Palais a écrit :Ma GMS a un rayon plutôt sympa, et l'offre est plutôt en progression qu'en régression. Mais bon, je préfère payer cher chez mon caviste, question de marqueur social, tout ça, donc ça me touche peu.
Peut-être que la réponse n'est pas si lointaine que ça...
le whisky et d'autres spiritueux se prémiumisent
ou du moins leurs prix montent et un produit de luxe
ça ne peut pas se vendre en GMS, cela ne ferait pas sérieux !...
Je ne sais pas si les rayons des grandes surfaces
progressent ou régressent mais toujours est-il
que je n'y trouve pas grand chose et en tout cas
Vraiment peu de trucs originaux...
En même temps pourquoi un vendeur de masse
irait s'emm..der à référencer une bouteille qui n'existe
qu'en 2 ou 300 exemplaires ?...

Par contre ça n'explique pas pourquoi dans le pays soit disant
le plus gros consommateur de single malt au monde on trouve
si peu de cavistes proposant un large éventail de bons whiskies
et autres spiritueux... Même à Paris, à part LMDW, Julhès
et une petite poignée d'autre boutiques, on a apparemment
vite fait le tour et c'est bien dommage. Même dans une chaîne
comme Nicolas, à priori puissante et bien implantée partout,
on a vite fait le tour.

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
Roosty
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Roosty »

Et puis il ne faut pas se leurrer quand on parle de consommation de masse. À part les Laph' 15 que j'achète dès que j'en vois chez Leclerc, je n'achète pas non plus une bouteille chaque semaine dans la/les GMS que je fréquente.

Et pour monsieur le grand directeur [insérer nom correspondant à chaque GMS] derrière tout ça, c'est moins rentable de proposer une offre diversifiée pour les amateurs qu'un stock infini de red label ou de vodka que des milliers de jeunes vont acheter chaque jeudi/vendredi/samedi (voire les autres jours pour les plus coriaces).

Le plus "premium" que je rencontre fréquemment reste Macallan, avec les 18 et 21 fine oak, et avec l'Amber qui se vend pas mal en GMS (ni le Sienna ni le Ruby). Après en général on reste sur les entrées "basiques", avec une dizaine de marques qui ont des choix multiples (Laphroaig, Aberlour, Bowmore, Cardhu, Knockando, Glenlivet, HP, Jura, Talisker, Balvenie).

Je dirais que le plus grand choix que j'ai vu se montait entre 40 et 60 single malts, pas plus (ce qui est déjà pas mal pour une GMS mais on en a vite fait le tour). Faudrait que je retourne pour compter mais à vue de nez c'était ça !
Image
Whiskyjo
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Whiskyjo »

Quand je vois ce qu'achètent les gens en GMS je me dits que l'offre n'est pas prête d'évoluer.
Les blends bas de gamme (william peel, sir edouard...) marchent tellement bien que je ne les vois
malheureusement pas faire trop évoluer leur offre. Les GMS proposant des singles malts autre que
les entrées de gamme son rare. Soit elles n'y ont pas accès soit les responsables de rayons ne sont
pas sensible à ce genre de produits et se concentrent sur le vin
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »