D'accord pour les vieux fûts qui vont bientôt être épuisé(c'est en court d'après ce que je vois).tomy63 a écrit :Peut-être sur du très long terme. Mais à mon avis à court terme, les vieux fûts de toutes les distilleries vont être épuisées vu la forte demande (à l'exception de quelques uns qui seront conservés pour être vendu une mine d'or quelques années après. Imaginez le prix d'un Port Ellen 1982-2022 ! ou même pour une distillerie pas encore fermée, un Tomatin 1976-2022 !). On va très vite se retrouver avec de très jeunes whiskys, ou de vieux whiskys inabordables financièrement. Mais je vois pas trop pourquoi on assisterait à des fermetures de distilleries, je crois que l'amateur de single malt sera toujours là et toujours plus nombreux, même si les whiskys sont plus chers et plus jeunes. Personnellement je me vois mal laisser tomber le whisky pour le rhum, le cognac ou autre... Même si on est contraint de moins acheter, l'augmentation du nombre de consommateur est telle (et il ne faut pas oublier que l'explosion du single malt dans les pays surpeuplés d'Asie est assez récente et devrait continuer), que les distilleries vont devoir produire plus pendant encore pas mal d'années.elskling a écrit :J'ai tendance à partager l'avis de Mars.
Retour à la mode du whisky (pour plein de raisons) - montée des prix - bulle spéculative - les prix deviennent excessifs - la mode passe à autre chose - éclatement de la bulle - baisse des prix - surproduction intenable - whisky loch - fermeture de distilleries...
Etant entendu que les bouteilles rares et recherchées aujourd'hui ne bénéficieront pas de la chute des prix - les Brora, PE, Karui seront encore plus chers demain.
Soyons positifs: lors de la fin du précédent cycle, on a fermé des Port Ellen et des Brora pour découvrir qu'ils étaient merveilleux en single malt. Avec de nouvelles fermetures dans la prochaine fin de cycle, on aura peut-être des nouveaux single malt cultes pour remplacer ceux-là dans 20 ans !
Enfin, j'espère me tromper et que les prix redescendront un jour, mais je suis assez pessimiste...
Une fois ces vieux fûts épuisés, je doute un peu que la demande se reporte sur des jeunes single malt a prix steroidés. De toute façon, l'essentiel de la demande reste du blend. Et le blend est un produit qui se consomme essentiellement en soirée avec du coca et des glaçons(du moins, il me semble), et ce genre de consommation est sujet a des phénomènes de mode. Aujourd'hui cela se vend bien, demain plus personne n'en veut.
Tout dépend de ce que l'on entend par long terme mais je ne pense pas que le cycle actuel dure encore 10 ans!
MARS