Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par mars »

tomy63 a écrit :
elskling a écrit :J'ai tendance à partager l'avis de Mars.

Retour à la mode du whisky (pour plein de raisons) - montée des prix - bulle spéculative - les prix deviennent excessifs - la mode passe à autre chose - éclatement de la bulle - baisse des prix - surproduction intenable - whisky loch - fermeture de distilleries...

Etant entendu que les bouteilles rares et recherchées aujourd'hui ne bénéficieront pas de la chute des prix - les Brora, PE, Karui seront encore plus chers demain.

Soyons positifs: lors de la fin du précédent cycle, on a fermé des Port Ellen et des Brora pour découvrir qu'ils étaient merveilleux en single malt. Avec de nouvelles fermetures dans la prochaine fin de cycle, on aura peut-être des nouveaux single malt cultes pour remplacer ceux-là dans 20 ans ! :roll
Peut-être sur du très long terme. Mais à mon avis à court terme, les vieux fûts de toutes les distilleries vont être épuisées vu la forte demande (à l'exception de quelques uns qui seront conservés pour être vendu une mine d'or quelques années après. Imaginez le prix d'un Port Ellen 1982-2022 ! ou même pour une distillerie pas encore fermée, un Tomatin 1976-2022 !). On va très vite se retrouver avec de très jeunes whiskys, ou de vieux whiskys inabordables financièrement. Mais je vois pas trop pourquoi on assisterait à des fermetures de distilleries, je crois que l'amateur de single malt sera toujours là et toujours plus nombreux, même si les whiskys sont plus chers et plus jeunes. Personnellement je me vois mal laisser tomber le whisky pour le rhum, le cognac ou autre... Même si on est contraint de moins acheter, l'augmentation du nombre de consommateur est telle (et il ne faut pas oublier que l'explosion du single malt dans les pays surpeuplés d'Asie est assez récente et devrait continuer), que les distilleries vont devoir produire plus pendant encore pas mal d'années.
Enfin, j'espère me tromper et que les prix redescendront un jour, mais je suis assez pessimiste...
D'accord pour les vieux fûts qui vont bientôt être épuisé(c'est en court d'après ce que je vois).
Une fois ces vieux fûts épuisés, je doute un peu que la demande se reporte sur des jeunes single malt a prix steroidés. De toute façon, l'essentiel de la demande reste du blend. Et le blend est un produit qui se consomme essentiellement en soirée avec du coca et des glaçons(du moins, il me semble), et ce genre de consommation est sujet a des phénomènes de mode. Aujourd'hui cela se vend bien, demain plus personne n'en veut.

Tout dépend de ce que l'on entend par long terme mais je ne pense pas que le cycle actuel dure encore 10 ans!

MARS
Charleroi, Belgique
Finchi
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Finchi »

Petit craquage pour un Balvenie Tun 1401 batch 5 avant que cela ne devienne trop cher et reçu comme par hasard le jour de la St Valentin :)
Fixou
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Fixou »

Hier excellente fin d'apres midi et debut de soiree avec l'ami Cthulhu et 2 autres larrons a SMWS Londres.
Suis repartie avec 2 nouvelles quilles:

26.90, Refill sherry butt, 1984 , 27 ans , 55.1%

106.18, Refill Ex bourbon Hogshead , 1984 , 27 ans , 52.6%. Merci pour la decouverte de celui ci Cthulhu! Derniere bouteille dispo :dance:
London
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Ca m'a fait plaisir -- j'aurais ete oblige de la prendre. :)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
lolo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par lolo »

Pour les vacances en famille aux sports d'hiver un Bushmills black bush en sherry oak et un Deanston un-Chill filtered en Virgin oak, deux bouteilles pour ce faire une petite initiation dégustation lors des longues soirées enneigées :obscene-drinkingbuddies: vous en pensez quoi ? J'ai voulu 2 bouteilles facile à distinguer à la dégustation est ce que le choix vous semble judicieux ???
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

lolo a écrit :Pour les vacances en famille aux sports d'hiver un Bushmills black bush en sherry oak et un Deanston un-Chill filtered en Virgin oak, deux bouteilles pour ce faire une petite initiation dégustation lors des longues soirées enneigées :obscene-drinkingbuddies: vous en pensez quoi ? J'ai voulu 2 bouteilles facile à distinguer à la dégustation est ce que le choix vous semble judicieux ???
En décembre j'ai acheté ce Bushmills Blackbush. A cette période je ne connaissais encore rien au whisky, j'étais en mode "découverte tous azimuts".
Depuis j'ai pu goûter bien d'autres choses... et le Blackbush ne sert plus qu'à ajouter une larme dans du café pour faire un Irish Coffee. Dans cette optique il est très bien; ça parfume très fort le café :mrgreen:
Juste pour dire que quelqu'un ne connaissant rien au whisky va l'apprécier; il est très doux et sucré. Il plaira à une femme, par exemple.
Mais il est aussi (je trouve) très écœurant.

Je ne connais pas du tout le Deanston, par contre.

A qui est destinée cette dégustation ? A des néophytes ou à des connaisseurs ?
lolo
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par lolo »

Dégustation pour 3 débutants ( dont moi même) j'ai choisi ces 2 bouteilles afin de bien différencier le vieillissement en fut de sherry ( d'où le choix du bushmills) et comme toi je ne connais pas du tout les deanston et c'est son vieillissement en fut neuf qui a fait pencher la balance (ainsi que les conseils du caviste) selon lui il a des notes de poires, vanille, très frais je tenterais une fiche dégustation resumant nos 3 avis.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Perso je l'aime bien ce BlackBush, super rapport q/p, dangereusement buvable. Pas un whisky que je sors en dégustation, mais clairement une bouteille que j'achète pour boire un truc sympa lors de soirées entre potes.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui, le black bush est très sympa a boire comme cela.
Charleroi, Belgique
L'Affreux Aigle
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par L'Affreux Aigle »

Bonsoir !

Je ne sais pas trop si "Vos achats de la semaine" est le bon topic pour poster ce message :roll:
(les admins pourront le replacer à l'endroit adéquat le cas échéant)…
mais on peut éventuellement le laisser ici en considérant que je ne fais que signaler
par anticipation 2 achats que je ferai dès que j'aurai touché ma paye de février... ;-)

Comme je l'avais acheté pour offrir et non pas pour moi, je ne sais plus
si je vous avais parlé que j'avais trouvé au petit Intermarché près de chez moi
le Macallan 12yo Fine Oak à un prix plutôt inhabituel en magasin en France : 41,98 €
Ce n'était pas un effet promo fêtes de fin d'année, il y en a toujours, et au même prix.
Bon, celui là, tout le monde ne l'aime pas (moi si)… Mais je n'avais pas du tout fait attention
au prix d'une autre bouteille dont je m'était complètement désintéressé car j'en avais déjà,
et qui elle, rassemble beaucoup plus de suffrages : le Lagavulin 16yo… À 41,82 €.
(au cas où cela se révèlerait important, j'ai relevé le bottle code :
2214CM000 mais je ne l'ai pas retrouvé sur whiskybase.)

Maintenant, j'ignore si c'est pareil dans tous les Inter mais je vous le souhaite
car à moins d'acheter en ligne (mais il y a les frais de ports), je n'ai personnellement
pas trouvé beaucoup moins cher...

A+ !
--
"Anyway The Wind Blows..."

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Mais le macallan 12 ans fine oak n'est pas mauvais. Mais au prix que tu donnes, je préfère de très très loin acheter un glendronach 15 ans(question de préférence personnelle, j'insiste).
Le prix du laga 16 ans est correct.

Il y a aussi parfois moyen de se regrouper pour faire un achat en ligne(mais ce n'est pas toujours possible quand on est isolé géographiquement).
Et surtout, c'est le grand intérêt de venir au witch(le coffre est toujours bien chargé)

MARS

PS : Il reste aussi la dernière solution d'acheter 10/12 bouteilles d'un coup. Cela réduit fortement les frais de port. :mrgreen: :lol:
Charleroi, Belgique
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

Bishlouk a écrit : En décembre j'ai acheté ce Bushmills Blackbush. A cette période je ne connaissais encore rien au whisky, j'étais en mode "découverte tous azimuts".
J'espère pour toi que même après des années, tu sois toujours en mode découverte ;)
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

blackmalt a écrit :
Bishlouk a écrit : En décembre j'ai acheté ce Bushmills Blackbush. A cette période je ne connaissais encore rien au whisky, j'étais en mode "découverte tous azimuts".
J'espère pour toi que même après des années, tu sois toujours en mode découverte ;)
Oui moi aussi ! ;-)
Mais mon approche a déjà évolué (et continuera dans cette voie): maintenant je n'achète déjà plus tout et n'importe quoi, j'essaie de goûter avant pour savoir si ça me plaît ou pas. ;-)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Pour mon anniversaire Talisker 25 ans - 2007 (58.1%) chez VZ.
Ma 1ère bouteille à plus de 100€ :mrgreen:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

Personnellement, je me vois tout de même "ralentir" la cadence.
Il y a 3 mois je n'avais rien, on m'a offert un Yoichi 10yo et maintenant j'ai un bar avec une petite vingtaine de bouteilles ouvertes (ce qui n'est encore rien par rapport à d'autres ;-)).
Ce fût intensif en découverte, en temps et en euros. J'imagine entrer dans une phase de stabilisation/renouvellement et de découverte "à l'occasion".
Ceux qui ont constitué leur bar et puis qui ont levé un peu le pied, comment avez vécu ça ?
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »