Fred'Oh a écrit :Débutant complet je vais prendre le risque de vous faire part de ma modeste dégustation de ce soir. N' ayant que deux bouteilles, j' ai logiquement procédé à un face à face ^^. Dans le coin gauche on avait donc un Arbeg Ten en ma possession depuis plusieurs années et dans le coin droit, un Glenfiddich Solera récemment acquit.
L' Ardbeg Ten je l' ai déjà goûté et je sais avoir du mal avec la tourbe et la fumée. Le Solera déjà goûté aussi mais dans une mignonette, aucun souvenir. Je n' ai pas d' expérience ni le vocabulaire requis, je vous donne donc les ressentis du moment que j' ai couché sur papier à la volée, sans prétention aucune. Le tout sur des mélodies de Pierre Rapsat (10 ans déjà).
Solera : Couleur vieil or, légèrement ambré. Nez pâtissier, sucré, gourmand. Avec le temps l' aspect pâtissier se renforce en plus de notes de miel et de caramel, il s' adoucit aussi, on ne sent presque plus l' alcool au nez. En bouche c' est difficile à dire, je l' ai trouvé gras, fruité et peu d' évolution sur la durée. Finale relativement courte, légèrement épicée. Assez déçu dans l' ensemble.
Ardbeg : Couleur tès pâle, paille clair. Comme je le redoutais, nez très agressif, beaucoup de fumée et de tourbe. Avec un peu d' aération j' ai décelé des traces de cendres et un air marin (iodé) pas désagréable. Il s' adoucit aussi sur la durée mais nettement moins que le Glen (bon, ya 6% d' alcool en plus aussi), après 1h le nez est encore puissant et on sent bien l' alcool et le tabac. En bouche pareil que le Glen j' ai du mal à trouver les mots. Gras, beaucoup plus complexe c' est sûr, ya pleins de saveurs qui explosent que je ne peux définir mais c' est dur, je grimace. Finale nettement plus longue, sur la tourbe et le tabac.
Conclusion, aucun des deux ne me satisfait...Le Glen est trop sucré, et là je vois pas de raison de revenir vers cette bouteille. L' Ardbeg est trop puissant, il a plus de choses à dire c' est certain mais pas à moi ^^. En fonction de çà, pourriez-vous me diriger vers d' autres bouteilles ? A noter que j' ai déjà commandé un Glen Garioch 12y, un Auchentoshan 12y et un Redbreast 12y, si vous avez d' autres idées (j' ai des moyens limités), ou des remarques concernant mes notes et dégustations, tout sera le bienvenu.
Alors pour commencer, pour un débutant, tu t'en sors vraiment pas mal pour décrire tes ressentis en dégustation.
Etonnement, ta description du Solera amènerait à penser que ce serait un plutôt bon whisky. Tu dis qu'il t'a "déçu" et non "déplu", tu ne l'as donc pas trouvé mauvais, mais il te manquait quelque chose, reste à savoir quoi ?
Si le principal défaut que tu trouves au Glenfiddich Solera est d'être trop sucré, je craint que l'Auchentoshan et surtout le Redbreast te déçoivent à leurs tours, car amha, ils sont encore plus sucrés, le Glen Garioch devant être assez comparable au Glenfiddich Soléra de ce point de vue.
Apparemment également, tu es plutôt réfractaire à la tourbe. Ce n'est pas un défaut ni une tare, bien des dégustateurs très expérimentés, y compris sur ce forum, le sont également. Il y a une (belle) vie whiskyesque en dehors de la tourbe, heureusement.
Dans un autre post, tu dis avoir apprécié les Glenfiddich 12, Macallan, Knockando et Balvenie Double Wood. Bizarre, de mémoire, le Balvenie et sans doute le Macallan (il faudrait préciser la version) sont à peu prés au même niveau de sucrosité que le Glenfiddich Solera, de mémoire. Par contre, le Glenfiddich 12 est sans doute plus simple, et les Knockando plus secs, céréalier, voir austères.
Pour rester en whisky GMS à pas trop cher:
Dans la lignée des Knockando, je verrai bien les Glen Deveron, eux aussi maltés, céréalier, et pas trop sucrés.
Il pourrait être intéressant d'essayer le Clynelish (je sais jamais si c'est un 12 ou un 14yo, 'fin bon, celui qu'on trouve dans certaine GMS), dont le côté cireux attenue la sucrosité, tout en ayant un peu de fruits.
Ben Nevis aussi, pourquoi pas.
Tu évoques également apprécier le côté maritime. Du coup, ça m'évoque le Scapa 16yo et Old Pulteney 12yo. Je pense aussi aux Bruichladdich Wave et Rock, voir même le Peat, tourbé certe, mais vraiment très légèrement.
Dans les tourbés (très) légers et maritimes, il y aurait aussi les Bowmore Legend, voir 12yo, qui sont beaucoup plus soft que l'Ardbeg Ten, le Laga 16 et compagnie.
Ah oui, y'a aussi le Glen Scotia 12yo qui pourrait être un bon candidat.