Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par SauronTNT »

Kilchoman (Cask 323/2006 Sherry) LMDW 15 Nov 2006/06 Sep 2011

Ben un kilcho full sherry c’est vraiment une expérience à lui tout seul :mrgreen: J’ai jamais gouté cela :f; Ça sent la bouse fermière lacté et ça goute la fumée, avec une impression de produit chimique qui provient du pétrole .Pour moi Kilcho, le sherry lui va pas bien du tout. A moins qu’il soit utilisé en affinage comme pour le Machir Bay

Kilchoman (Cask 435/2007 bourbon) The Nectar : 13 Dec 2007 / 10 Oct 2011

Par contre celui ci est vraiment superbe. Un nez un peu florale ou fleurs d’arbre fruitier. La bouche est dans les agrumes douce avec un fumé légère et super agréable. Je suis presque a me demandé si je préfère pas celui-ci a mon port Ellen.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

mars a écrit : ... pas de medoc et un peu de vin...
Qui n'était donc pas du médoc !

Chapeau bas !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Visite de la demeure de Mr Armor57 samedi. Nous avons passé toute la fin de l'après midi à explorer sa collection en goûtant des choses au fur et à mesure de nos découvertes. De mémoire (n'ayant pris aucunes notes ^^)

Ardbeg 11 ans 1999/2011 SMWS 33.104, An Algerian cafe, Refill Sherry Butt (55.7%)
Proche de l’Oogie en plus “easy” (comprendre sucré ^^) et en moins complexe et profond - 90

Mortlach 16 ans 2002 Flora & Fauna (43%)
Joli sherry léger sur les agrumes. Pas de viandé notable. Agréable mais consensuel - 85

Dallas Dhu 32 ans 1972/2004 Douglas Laing Old malt casks, refill butt #748 (50.0%)
(en aveugle)
Un joli équilibre entre le sherry fruité et le boisé avec la complexité de l’âge. Le genre de Malt que j’affectionne dans le trip vieux Speyside même si c’est assez léger - 89/90 mais je reviendrai dessus avec le sample ;-)

Lagavulin 12 ans 2nd Release - 2002 (57.8%)
La bouteille était ouverte depuis des années mais ça n’a toujours pas tué la tourbe.
Plus fruité (citron peut être ananas) et moins fumé que les versions plus récentes mais tout aussi minéral. Un peu moins sharp que mon bien aimé 2009 (91) - 90

Laphroaig 19 ans 1988/2007 Douglas Laing Old malt casks, finition rhum (50.0%)
Pas mal de sucre, un peu de sel (iode), du citron, de la tourbe, les notes typiques médicinales (camphre) Une impression de déséquilibre et franchement rien de transcendant - 83

Glen Avon 12 ans - Glenfarclas 1995 Gordon & MacPhail (40.0%)
Caramel, épices et bois en égales proportions. Pas mon truc - 80

Glendronach 16 ans 1992/2009 OB for Versailles Dranken Nijmegen, Holland (60.8%)
Un sherry très riche, orange, chocolat, cuir, tabac avec beaucoup d’épices (poivre)
Il m’a paru plus puissant mais moins dense et profond que le 15 ans Revival.
Il faudra que je le regoutte avec un palais plus propre - 90 pour l’instant

Glen Garioth 15 ans 1975/1990 Jean Boyer for whisky-distilleries.info, The First for Us, (43.0%)
Très bel Highland sur la cire, le fruit (citron/fruits jaunes) la tourbe légère et les épices. Tout est équilibré et complexe, loin d’être trop léger pour ces 43% J’aime beaucoup - 90/91
Si quelqu’un en a acheté des caisses et veut se débarasser d’une bouteille je suis volontaire pour venir à son aide ^^

Merci beaucoup pour la ballade dans ta collection et pour tout les samples Alain :obscene-drinkingcheers:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ardbeg 11 ans 1999/2011 SMWS 33.104, An Algerian cafe, Refill Sherry Butt (55.7%)
C'est celui là dont tu m'as parlé Jean mi ?...
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Assurement Stephane ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Le glendronach versailles adore l'aération. J'ai toujours trouvé qu'il ressemblait beaucoup au premier batch de revival 15 ans en plus puissant. (l'aération calme les ardeurs de l'alcool, c'est quand même à plus de 60°!)
Charleroi, Belgique
Fred'Oh
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Fred'Oh »

Débutant complet je vais prendre le risque de vous faire part de ma modeste dégustation de ce soir. N' ayant que deux bouteilles, j' ai logiquement procédé à un face à face ^^. Dans le coin gauche on avait donc un Arbeg Ten en ma possession depuis plusieurs années et dans le coin droit, un Glenfiddich Solera récemment acquit.

L' Ardbeg Ten je l' ai déjà goûté et je sais avoir du mal avec la tourbe et la fumée. Le Solera déjà goûté aussi mais dans une mignonette, aucun souvenir. Je n' ai pas d' expérience ni le vocabulaire requis, je vous donne donc les ressentis du moment que j' ai couché sur papier à la volée, sans prétention aucune. Le tout sur des mélodies de Pierre Rapsat (10 ans déjà).

Solera : Couleur vieil or, légèrement ambré. Nez pâtissier, sucré, gourmand. Avec le temps l' aspect pâtissier se renforce en plus de notes de miel et de caramel, il s' adoucit aussi, on ne sent presque plus l' alcool au nez. En bouche c' est difficile à dire, je l' ai trouvé gras, fruité et peu d' évolution sur la durée. Finale relativement courte, légèrement épicée. Assez déçu dans l' ensemble.

Ardbeg : Couleur tès pâle, paille clair. Comme je le redoutais, nez très agressif, beaucoup de fumée et de tourbe. Avec un peu d' aération j' ai décelé des traces de cendres et un air marin (iodé) pas désagréable. Il s' adoucit aussi sur la durée mais nettement moins que le Glen (bon, ya 6% d' alcool en plus aussi), après 1h le nez est encore puissant et on sent bien l' alcool et le tabac. En bouche pareil que le Glen j' ai du mal à trouver les mots. Gras, beaucoup plus complexe c' est sûr, ya pleins de saveurs qui explosent que je ne peux définir mais c' est dur, je grimace. Finale nettement plus longue, sur la tourbe et le tabac.

Conclusion, aucun des deux ne me satisfait...Le Glen est trop sucré, et là je vois pas de raison de revenir vers cette bouteille. L' Ardbeg est trop puissant, il a plus de choses à dire c' est certain mais pas à moi ^^. En fonction de çà, pourriez-vous me diriger vers d' autres bouteilles ? A noter que j' ai déjà commandé un Glen Garioch 12y, un Auchentoshan 12y et un Redbreast 12y, si vous avez d' autres idées (j' ai des moyens limités), ou des remarques concernant mes notes et dégustations, tout sera le bienvenu.
Eugies, Belgique.
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Flo »

Redbreast 12 : j'adore, ce n'est pas tout à fait un monstre d'élégance et de complexité, mais quel fruit ! Un des whiskys qui se boit le plus facilement à ma modeste connaissance !

Florian
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Fred'Oh a écrit :Débutant complet je vais prendre le risque de vous faire part de ma modeste dégustation de ce soir. N' ayant que deux bouteilles, j' ai logiquement procédé à un face à face ^^. Dans le coin gauche on avait donc un Arbeg Ten en ma possession depuis plusieurs années et dans le coin droit, un Glenfiddich Solera récemment acquit.

L' Ardbeg Ten je l' ai déjà goûté et je sais avoir du mal avec la tourbe et la fumée. Le Solera déjà goûté aussi mais dans une mignonette, aucun souvenir. Je n' ai pas d' expérience ni le vocabulaire requis, je vous donne donc les ressentis du moment que j' ai couché sur papier à la volée, sans prétention aucune. Le tout sur des mélodies de Pierre Rapsat (10 ans déjà).

Solera : Couleur vieil or, légèrement ambré. Nez pâtissier, sucré, gourmand. Avec le temps l' aspect pâtissier se renforce en plus de notes de miel et de caramel, il s' adoucit aussi, on ne sent presque plus l' alcool au nez. En bouche c' est difficile à dire, je l' ai trouvé gras, fruité et peu d' évolution sur la durée. Finale relativement courte, légèrement épicée. Assez déçu dans l' ensemble.

Ardbeg : Couleur tès pâle, paille clair. Comme je le redoutais, nez très agressif, beaucoup de fumée et de tourbe. Avec un peu d' aération j' ai décelé des traces de cendres et un air marin (iodé) pas désagréable. Il s' adoucit aussi sur la durée mais nettement moins que le Glen (bon, ya 6% d' alcool en plus aussi), après 1h le nez est encore puissant et on sent bien l' alcool et le tabac. En bouche pareil que le Glen j' ai du mal à trouver les mots. Gras, beaucoup plus complexe c' est sûr, ya pleins de saveurs qui explosent que je ne peux définir mais c' est dur, je grimace. Finale nettement plus longue, sur la tourbe et le tabac.

Conclusion, aucun des deux ne me satisfait...Le Glen est trop sucré, et là je vois pas de raison de revenir vers cette bouteille. L' Ardbeg est trop puissant, il a plus de choses à dire c' est certain mais pas à moi ^^. En fonction de çà, pourriez-vous me diriger vers d' autres bouteilles ? A noter que j' ai déjà commandé un Glen Garioch 12y, un Auchentoshan 12y et un Redbreast 12y, si vous avez d' autres idées (j' ai des moyens limités), ou des remarques concernant mes notes et dégustations, tout sera le bienvenu.
Alors pour commencer, pour un débutant, tu t'en sors vraiment pas mal pour décrire tes ressentis en dégustation.
Etonnement, ta description du Solera amènerait à penser que ce serait un plutôt bon whisky. Tu dis qu'il t'a "déçu" et non "déplu", tu ne l'as donc pas trouvé mauvais, mais il te manquait quelque chose, reste à savoir quoi ?
Si le principal défaut que tu trouves au Glenfiddich Solera est d'être trop sucré, je craint que l'Auchentoshan et surtout le Redbreast te déçoivent à leurs tours, car amha, ils sont encore plus sucrés, le Glen Garioch devant être assez comparable au Glenfiddich Soléra de ce point de vue.
Apparemment également, tu es plutôt réfractaire à la tourbe. Ce n'est pas un défaut ni une tare, bien des dégustateurs très expérimentés, y compris sur ce forum, le sont également. Il y a une (belle) vie whiskyesque en dehors de la tourbe, heureusement. ;-)
Dans un autre post, tu dis avoir apprécié les Glenfiddich 12, Macallan, Knockando et Balvenie Double Wood. Bizarre, de mémoire, le Balvenie et sans doute le Macallan (il faudrait préciser la version) sont à peu prés au même niveau de sucrosité que le Glenfiddich Solera, de mémoire. Par contre, le Glenfiddich 12 est sans doute plus simple, et les Knockando plus secs, céréalier, voir austères.
Pour rester en whisky GMS à pas trop cher:
Dans la lignée des Knockando, je verrai bien les Glen Deveron, eux aussi maltés, céréalier, et pas trop sucrés.
Il pourrait être intéressant d'essayer le Clynelish (je sais jamais si c'est un 12 ou un 14yo, 'fin bon, celui qu'on trouve dans certaine GMS), dont le côté cireux attenue la sucrosité, tout en ayant un peu de fruits.
Ben Nevis aussi, pourquoi pas.
Tu évoques également apprécier le côté maritime. Du coup, ça m'évoque le Scapa 16yo et Old Pulteney 12yo. Je pense aussi aux Bruichladdich Wave et Rock, voir même le Peat, tourbé certe, mais vraiment très légèrement.
Dans les tourbés (très) légers et maritimes, il y aurait aussi les Bowmore Legend, voir 12yo, qui sont beaucoup plus soft que l'Ardbeg Ten, le Laga 16 et compagnie.
Ah oui, y'a aussi le Glen Scotia 12yo qui pourrait être un bon candidat.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Fred'Oh
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Fred'Oh »

Merci pour les conseils, çà fait plaisir :obscene-drinkingcheers: Je prends note de quelques bouteilles pour un futur achat.

Pour en revenir au Solera, oui j' ai été déçu car j' ai un meilleur souvenir du 12y bizarrement. Le côté sucré ne me gène pas trop d' habitude mais là j' y ai trouvé un côté vraiment écoeurant. J' y reviendrai plus tard, hier soir il faisait quand même assez chaud et je pense que j' étais loin de la température idéale pour l' apprécier, et celà s' applique aussi à l' Ardbeg.

Dans un autre post je citais effectivement quelques références mais çà remonte à pas mal de temps, mes peu de souvenirs sont pas spécialement pertinents. Je me souviens quand même pas avoir noté autant de sucre que pour le Solera.

Rendez-vous à ma prochaine dégustation pour plus d' indications, merci pour votre attention ;-)
Eugies, Belgique.
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

nono94 a écrit :ça y est, j'ai terminé ma 2eme bouteille de Ledaig wilson and morgan... quelle bouteille! Quelqu'un connait-il un whisky s''en approchant?
En effet très bonne bouteille. J'ai bien fait d'en prendre une 2e également il y a quelques mois. Par contre je n'en ai pas revu depuis sur internet ou chez un caviste.
Je pense que tu vas devoir chercher un autre peaty sherry, mais par contre cela va être dur de l'avoir avec le même rapport qualité/prix... :cry:
Image
nono94
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par nono94 »

ptitdadou a écrit :
nono94 a écrit :ça y est, j'ai terminé ma 2eme bouteille de Ledaig wilson and morgan... quelle bouteille! Quelqu'un connait-il un whisky s''en approchant?
En effet très bonne bouteille. J'ai bien fait d'en prendre une 2e également il y a quelques mois. Par contre je n'en ai pas revu depuis sur internet ou chez un caviste.
Je pense que tu vas devoir chercher un autre peaty sherry, mais par contre cela va être dur de l'avoir avec le même rapport qualité/prix... :cry:

je sais je sais!!!! Je ne désespère pas de trouver qqch qui s'en rapproche! Même un peu plus cher... si tu as des noms, je suis preneur!
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Glenfarclas-Glenlivet 7 years old, Gordon & MacPhail - "Moray Brand", 40%

Années 60 je suppose, ceramic jug.

Pas extra, d'autant plus qu'en blind je n'ai pas pu mettre un nom sur l'OBE et que ça a un peu plombé mon ressenti. Y a vraiment du sherry, ce qui est pas mal pour un vieux whisky dans ce genre. Le nez est sympa, du moka, des épices, mais en bouche cela manque de présence, c'est aqueux. Au niveau des saveurs, sherry, menthe, fruits rouges, donc pas dégueu non plus ... La finale est austère.
82.

Jura 28 years old 1975/2002, Distillery Bottling - Matthew Forrest Collection, 60,9%
Cask #2620

En provenance du Witch 2012. Nez pas mal du tout, classieux avec des fruits en pagaille, de la cire, c'est frais et vif puis gagne en épaisseur à l'aération. En bouche, encore plus de fruits, du miel, de la vanille, légère fumée. Avec de l'eau, de la tourbe, texture liquoreuse. Finale qui chauffe, réglisse.
C'est pas ce que j'appellerais complexe mais ça envoie.
88.
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

nono94 a écrit :
ptitdadou a écrit :

je sais je sais!!!! Je ne désespère pas de trouver qqch qui s'en rapproche! Même un peu plus cher... si tu as des noms, je suis preneur!
Malheureusement le seul autre peaty/sherry que j'ai pu goûter c'est le Laph Van Wees 1998, 61,5% et c'est pas du tout la même chose...
Sinon pour remplacer le Ledaig W&M je pensais prendre un jeune Bunnahabhain d'un embouteilleur indépendant et fini en fût de sherry. Mais d'autres forumeurs avec plus d'expérience pourront sûrement t'aider.
Image
nono94
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par nono94 »

ptitdadou a écrit :
nono94 a écrit :
ptitdadou a écrit :

Malheureusement le seul autre peaty/sherry que j'ai pu goûter c'est le Laph Van Wees 1998, 61,5% et c'est pas du tout la même chose...
Sinon pour remplacer le Ledaig W&M je pensais prendre un jeune Bunnahabhain d'un embouteilleur indépendant et fini en fût de sherry. Mais d'autres forumeurs avec plus d'expérience pourront sûrement t'aider.

Je me demandais si le caol ila de wilson and morgan à 48,5% (anniversaire) refill sherry pouvait s'en rapprocher...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »