Bien évidemment que vous n'êtes pas obligés d'aimer parce que telle ou telle pointure dit que c'est un stunner!
Mais ici, fait étonnant, j'ai parfois l'étrange sentiment qu'il y a un effet plus " spécial"...Que je traduirais par une tendance inverse de certains à faire du "killing the Icons"... Une sorte de mouvement iconoclaste si vous préférerez... Genre : "Pfff....telle legende cotée plus de 93 par des dizaines d'amateurs reconnus et pointus,...eh bien moi, même pas impressionné! C'est surfait! Voire pas terrible!"...( donc, les pointures sont des nuls ou des fumistes..

.)...Et, en conclusion arrive l'indémontable truisme : c'est mon droit le plus strict et j'ai raison puisque ce sont mes goûts! CQFD! Le débat est clos circulez, y a rien à boire!
Je crois juste qu'un peu de relativisme, d'humilité et de mise en perspective de " nos goûts personnels à nous que nos sens nous donnent en toute objectivité..." en regard des avis des "aînés" ( je parle de gens comme Serge Valentin qui ont gouté et noté avec passion, sérieux et méthode des milliers de Single Malts) sont indispensables!
Vos goûts sont Perso, je suis en partie d'accord avec ça! Mais ils changent, évoluent...et pour que cette évolution soit harmonieuse, quoi de plus évident qu'une hétéroconstruction sur des avis et des savoirs éclairés et reconnus? Nous sommes dans une ère du fantasme de l'autodétermination, de l'auto construction à outrance...et bien je dis connerie! Non, je ne pense pas qu'on puisse devenir un fin palais ou un nez aiguisé sans être capable de respecter certains étalons, certaines icônes ( au niveau des produits) certains "maîtres"... Que ce soit en cuisine, en pâtisserie, dans le vins, les spiritueux ou les parfums...
Pour moi, un avis pointu consiste à être capable de dire tel whisky vaut 90 pts pour x raisons...même si ce n'est pas mon goût Perso! Et inversement, être capable de relativiser une note sur un whisky qui est " dans votre cœur de cible" mais qui ne devrait pas valoir 99pts seulement pour cette raison!...
Je lis parfois des choses du genre c'est pas mauvais,...et surtout ça coûte moins de 49€: donc ça vaut 97/100!
Et dans l'autre sens : c'est canon! Mais putain, 450€, ça les vaut pas! Je suis déçu! Je note 78/100!
Ok, je grossis un peu le trait, mais je trouve ce genre de raisonnement peu constructif! Je préfère celui qui raisonne en terme de: C'est bien fait ou pas? J'y suis sensible ou non? Je trouve que la bouteille est chère ou pas...Et qui partage et confronte ses impressions AUSSI avec des "experts"...sans se dire systématiquement que ces derniers déconnent à plein tubes ou sont vendus à l'industrie...
Mais bon, finalement chacun fait comme il veut...avec ses goûts qu'il croit si uniques, personnels et singuliers...
La seule question qui me taraude dans ce cas, et je la pose en tout sympathie et gentillesse, c'est : qu'est-ce que vous venez chercher sur un forum puisque seule votre expérience intime prévaut?...