Caol Ila 1974: appel à l'équipe!

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Caol Ila 1974: appel à l'équipe!

Message non lu par mars »

Et oui, si PNicolas revenait, suis certain qu'il y aurait du sport! :mrgreen:
Pour avoir du sport, il suffit de venir au witch! Pire qu'un marathon, mais nettement plus agréable a réaliser.

Cela dit, il est vrai que beaucoup de participants de valeur ont disparu du forum ces dernières années.
Charleroi, Belgique
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

mars a écrit :
Et oui, si PNicolas revenait, suis certain qu'il y aurait du sport! :mrgreen:

Cela dit, il est vrai que beaucoup de participants de valeur ont disparu du forum ces dernières années.
Et certains sont revenus...
C'est vrai que si Pierre revenait un jour, nous aurions du sport, pas dans le style du witch cependant...

Sent from my iPad using Tapatalk HD
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

cthulhu a écrit :Decevant en ce qui me concerne. Un de ces nombreux whiskies a la reputation surfaite.
Surtout s'il lisait ce genre de connerie
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Le conservateur du gout unique a parle?
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

Aie aie c'est reparti pour un tour Image
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :Le conservateur du gout unique a parle?
Non, juste un gars qui l'a goûté au moins 2 fois, avec l'ami bugs d'ailleurs, et qui ne peut arriver qu'à cette conclusion lorsqu'il compare ton commentaire avec les notes des Malt Maniac, par exemple.
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

D'un autre côté, hormis le fait que les Malt Maniacs ont de l'expérience longue comme le bras en ce qui concerne les dégustations (nous sommes bien d'accord là-dessus); ils ont aussi leurs goûts et préférences personnels à eux. Et chacun a les siens, d'ailleurs. Et ça, à mon avis c'est peu discutable.
C'est pas parce qu'un Malt Maniac dit qu'un truc est une tuerie que je suis obligé d'aimer ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

cosinus a écrit :
Non, juste un gars qui l'a goûté au moins 2 fois, avec l'ami bugs d'ailleurs, et qui ne peut arriver qu'à cette conclusion lorsqu'il compare ton commentaire avec les notes des Malt Maniac, par exemple.
Il n'est quand même pas le premier que je lis/vois/rencontre qui n'a pas été conquis par ce caol ila manager's dram.
Maintenant, n'ayant pas gouté je ne peut pas juger.
Dernière modification par mars le 16 juil. 2013, 22:46, modifié 1 fois.
Charleroi, Belgique
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

cosinus a écrit :
Eh bien, je suis ravi qu'il t'ait plu.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

Bien évidemment que vous n'êtes pas obligés d'aimer parce que telle ou telle pointure dit que c'est un stunner!

Mais ici, fait étonnant, j'ai parfois l'étrange sentiment qu'il y a un effet plus " spécial"...Que je traduirais par une tendance inverse de certains à faire du "killing the Icons"... Une sorte de mouvement iconoclaste si vous préférerez... Genre : "Pfff....telle legende cotée plus de 93 par des dizaines d'amateurs reconnus et pointus,...eh bien moi, même pas impressionné! C'est surfait! Voire pas terrible!"...( donc, les pointures sont des nuls ou des fumistes.. :???: .)...Et, en conclusion arrive l'indémontable truisme : c'est mon droit le plus strict et j'ai raison puisque ce sont mes goûts! CQFD! Le débat est clos circulez, y a rien à boire! :roll:

Je crois juste qu'un peu de relativisme, d'humilité et de mise en perspective de " nos goûts personnels à nous que nos sens nous donnent en toute objectivité..." en regard des avis des "aînés" ( je parle de gens comme Serge Valentin qui ont gouté et noté avec passion, sérieux et méthode des milliers de Single Malts) sont indispensables!

Vos goûts sont Perso, je suis en partie d'accord avec ça! Mais ils changent, évoluent...et pour que cette évolution soit harmonieuse, quoi de plus évident qu'une hétéroconstruction sur des avis et des savoirs éclairés et reconnus? Nous sommes dans une ère du fantasme de l'autodétermination, de l'auto construction à outrance...et bien je dis connerie! Non, je ne pense pas qu'on puisse devenir un fin palais ou un nez aiguisé sans être capable de respecter certains étalons, certaines icônes ( au niveau des produits) certains "maîtres"... Que ce soit en cuisine, en pâtisserie, dans le vins, les spiritueux ou les parfums...

Pour moi, un avis pointu consiste à être capable de dire tel whisky vaut 90 pts pour x raisons...même si ce n'est pas mon goût Perso! Et inversement, être capable de relativiser une note sur un whisky qui est " dans votre cœur de cible" mais qui ne devrait pas valoir 99pts seulement pour cette raison!...

Je lis parfois des choses du genre c'est pas mauvais,...et surtout ça coûte moins de 49€: donc ça vaut 97/100! :shock:
Et dans l'autre sens : c'est canon! Mais putain, 450€, ça les vaut pas! Je suis déçu! Je note 78/100! :f;

Ok, je grossis un peu le trait, mais je trouve ce genre de raisonnement peu constructif! Je préfère celui qui raisonne en terme de: C'est bien fait ou pas? J'y suis sensible ou non? Je trouve que la bouteille est chère ou pas...Et qui partage et confronte ses impressions AUSSI avec des "experts"...sans se dire systématiquement que ces derniers déconnent à plein tubes ou sont vendus à l'industrie... :dd

Mais bon, finalement chacun fait comme il veut...avec ses goûts qu'il croit si uniques, personnels et singuliers...
La seule question qui me taraude dans ce cas, et je la pose en tout sympathie et gentillesse, c'est : qu'est-ce que vous venez chercher sur un forum puisque seule votre expérience intime prévaut?... :think:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Merci pour cette mise au point Fred ! Je me retrouve complètement dans ton discours mais je n'aurais pa su l'exprimer si clairement.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Je n'ai jamais dit qu'on était obligé d'aimé, Bishlouk et en l'occurrence il ne s'agit pas d'un seul MM mais de 7 avec une moyenne de 95.
J'ai goûté ce whisky chez PNicolas, justement, et je m'en souviens encore. Je n'ai jamais retrouvé ce niveau de densité et de concentration en bouche dans aucun whisky.
Alors même si on n'accroche pas à ce whisky, je suis désolé cthulhu, mais franchement, si on parle de whisky dont la réputation est surfaite, on ne peut sûrement pas y mettre ce Caol Ila Manager Dram.

Petit compte rendu d'une soirée qui ne nous rajeuni pas ..... ;-)
http://www.whisky-distilleries.info/For ... f=3&t=4257
Dernière modification par cosinus le 16 juil. 2013, 23:06, modifié 3 fois.
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci a toi Alain! Nous sommes donc déjà deux dans ce cas! ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Adepte des avis péremptoire, je ne saurait être d'accord! :mrgreen: ;-) (cela me fait penser à un certain connemara embouteillé par the nectar ;-) )
Cela dit, cela fait un moment que mes goûts(très bizarres) n'évoluent plus.

Donc si je dit quelque chose, personne ne le prend plus pour argent comptant non plus (et vous avez bien raison).
Charleroi, Belgique
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Adepte des avis péremptoire, je ne saurait être d'accord! :mrgreen: ;-) (cela me fait penser à un certain connemara embouteillé par the nectar ;-) )
Cela dit, cela fait un moment que mes goûts(très bizarres) n'évoluent plus.

Donc si je dit quelque chose, personne ne le prend plus pour argent comptant non plus (et vous avez bien raison).
Ouais, enfin, Mars, soyons sérieux! On a déjà vidé combien de drams avec les potes du cercle de dégustation à la maison? Une bonne centaine? Sans compter les LWs Wfest, Wlive et autres Limburgeries....Nous avons des divergences, mais des tendances ses dégagent, non? Certains aiment moins ou plus l'Oloroso intense, la tourbe plus ou moins fondue, la finale sèche et épicée ou le fruité exotique....Mais mis à part tes problèmes gastriques ( oups, j'ai trahi un secret medical :???: ) sur les vieux Ardbeg Single cask des'70ies... Je ne vois pas bien sur quoi tes goûts seraient si bizarres? :think:

Dit autrement, si tu veux un jour léguer ta collection à "la fondation WhiskyWalker pour les malheureux gosiers en pente assoiffés de brolles à 90pts et +, la FWWMGPAB 90+", je m'engage personnellement à ce que chaque bouteille soit degustée jusqu'à la dernière goutte et appréciée à sa juste valeur! Surtout les Glendronach '72! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »