Ouinnnnnn mon Port Ellen

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ouinnnnnn mon Port Ellen

Message non lu par bpoujol »

C Malté a écrit :Et puis la question des marges, j'en ai parlé avec pas mal de cavistes français, et quand on voit les prix pros, puis ensuite ceux à la vente
Les cavistes français margent entre 1.5 et 3 (du moins sur les vins). Cela n'est pas aberrant à mon sens.
Dans quel domaine travailles-tu ? Tu es bénévole aux restos du cœur ?
(Pour info, ma société me vend avec un coeff entre 3 et 7 charges comprises...)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ta société te vend ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Ta société te vend ?
Ouiaip (société de services).
Entre 400€/jour (petit projet vendu au rabais) et 1.000€/jour (formations) :roll: .
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

FXB a écrit :J'ai retrouvé un tarif de février 2008 :

Port Ellen Second Release: 208,28 €
Ce PE était vendu chez un caviste près de chez moi à moins de 180E en janvier 2009 alors tu comprendras que 270E un peu plus d'1 an après je trouve cela un peu ..... limite

Mais bon si d'autres trouvent que 270E pour ce PE est un prix normal.
C'est moi la "bonne pomme" qui aurait dû en acheter une caisse pour les revendre à ce prix.

Je suis quand même étonné qu'un professionnel ne sache pas combien vendre sa marchandise.
Je pensais qu'il suffisait d'acheter puis d'appliquer sa marge.
Pour moi un caviste professionnel n'est pas une girouette qui établit ses prix selon ce qu'il trouve sur ebay en calculant le prix max qu'il est capable d'en tirer.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Le juste prix d'un objet et le prix que les consommateurs sont prêts à y mettre.
Visiblement, quelqu'un était prêt à mettre 270€, c'est donc que le prix correspondait à tout le monde !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

15 mois ce sont écoulés et le prix du whisky a beaucoup augmenté entre temps. Même l'entrée de gamme a tendance a subir une inflation galopante(c'est peut-être moins frappant en euros mais en pourcentage c'est parfois impressionnant)
Il s'agit aussi d'un embouteillage recherché, d'une distillerie fermée et qui a la cote. A moins de vouloir faire plaisir à un client particulier, il est normal d'en tirer le maximum. Je trouve qu'il est déjà assez difficile comme cela de nos jours de gagner de l'argent (sans tomber dans l'arnaque, bien sur).

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Sans vouloir mettre le feu, je trouve que c'est un peu déplacé de faire la morale à un caviste. En plus, à un nouveau venu.
Je trouve que ces histoires d'argent, de marge, ... sont un peu personnelles, à chacun de faire comme bon lui semble, cela ne nous ferait pas de mal d'être un peu plus "pudique" sur le sujet.
Je ne jette la pierre à personne et me mets dans le lot.

Revenons-en à ce PE, si tu veux des commentaires de dégustation : http://www.whisky-distilleries.info/For ... =18&t=4971

Pour avoir goûté la 2nd et la 4th en face à face, la 2nd m'a semblé meilleure. Je les avais également confronté au SV 82 pour LMDW cask 1203, qui était encore un poil au dessus.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

Pas de problème FXB, j'ai relu tes interventions (si je peux dire tu),
C'est simplement la forme qui a attiré mon attention et semblait contradictoire...(..), et puis les questions d'argent me troublent un peu sur ce forum comme ailleurs....(certaines choses tournent vraiment au business pur et simple, sous prétexte de passion..), ceci dit c'est vrai ce que tu dis, un caviste peut difficilement tester tous les whiskies de sa cave, en tout cas beaucoup moins facilement les "grands crus" comme le Port Ellen ou le Brora...après il y a certes les Salons de Whisky avec les jours réservés aux pros (là aussi parfois des choses choquantes, en votre faveur les cavistes cette fois, comme le fait que les "collector's" - payants, j'entends - n'étaient pas dispo. pour le jour des professionnels au Whisky Live Paris par exemple, ce qui m'a paru quelque peu inégalitaire, voire méprisant ?).

Sinon bien sûr bienvenue ici et merci pour la politique des prix que tu dis vouloir la plus juste possible (malgré l'inflation sur le Port Ellen 2nd R., vendu ici il y a encore un an ou deux à 190€ chez certains !- au passage, je l'aime beaucoup même si ce n'est pas ma version préférée...il est bien typé, puissamment tourbé, assez épicé, et devient plus séduisant avec un peu d'eau...perso. mon regret c'est de n'avoir pas testé les 1st et 4th Release, sans parler des 7, 8,9, mais sur le papier j'suis moins enthousiaste sur ces derniers, par intuition...).

Bonne continuation pour ta cave... :obscene-drinkingcheers:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Sans vouloir mettre le feu, je trouve que c'est un peu déplacé de faire la morale à un caviste. En plus, à un nouveau venu.
Je trouve que ces histoires d'argent, de marge, ... sont un peu personnelles, à chacun de faire comme bon lui semble, cela ne nous ferait pas de mal d'être un peu plus "pudique" sur le sujet.
D'autant plus quand ce caviste fait montre d'autant de transparence et de franchise, ainsi que d'humilité en nous demandant des conseils. ;-)

Je suis pas sur que toute la profession se comporte ainsi.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

canis lupus a écrit : D'autant plus quand ce caviste fait montre d'autant de transparence et de franchise, ainsi que d'humilité en nous demandant des conseils. ;-)

Je suis pas sur que toute la profession se comporte ainsi.
jmputz a écrit :Ceux qui ont le souci d'offrir de bons produits, qui connaissent ceux-ci et qui essayent parallèlement de nourrir convenablement leur famille, on aime beaucoup
C'est ce que je voulais dire...
Je trouve vraiment que tu devrais faire un effort pour venir au Witch... C'est à mon avis une occasion unique et idéale pour nouer les contacts que tu sembles rechercher: avec les passionnés mais aussi avec des importateurs non-français.
Maintenant, je dis ça je dis rien.
Logement en bungalow avec une bande d'enragés pour une centaine d'euros pour 3 nuits, cela me semble le rêve ultime d'un caviste passionné de whisky, non?
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

Ce PE était vendu chez un caviste près de chez moi à moins de 180E en janvier 2009 alors tu comprendras que 270E un peu plus d'1 an après je trouve cela un peu ..... limite
Je comprends très bien ce point de vue en effet. C'est bien pour celà que je me suis posé des questions par la suite. Je regrette déjà d'avoir laisser partir cette bouteille si cher. Mais comme je l'ai dis, il n'y a pas longtemps que je me suis mis au whisky. Parce que je n'avais jamais rien goûté de bon, que je n'ai jamais eu la chance d'avoir un ami qui fût tel que vous, c'est à dire passionné et donc connaisseur de malt et que je croyais que tous les whiskies étaient des Sir Edward. Je n'arrive même pas à la cheville de n'importe lequel d'entre vous et sachant que vous connaissiez bien le monde des "belles bouteilles" je me suis dit que c'était l'occasion de prendre l'avis des gens concernés quant au prix demandé pour ce collector.

J'ai cru en voyant les prix moyens sur whiskybase être raisonnable en regardant le prix moyen et en me plaçant au dessous. Je me suis trompé et le regrette.

Par contre peut-être ai-je moi même acheté cette bouteille plus chère en me fournissant chez X plutôt que chez Y. Le prix final s'en ressend.

Quand au fait d'avoir réactualisé le prix pour coller au prix moyen actuel, c'était discutable aussi, j'en conviens.
Je suis quand même étonné qu'un professionnel ne sache pas combien vendre sa marchandise.
Si,si je sais quand même à quel prix vendre mes marchandises :lol:

Je parle juste du cas des "collectors" et des bouteilles d'exception.
Je pensais qu'il suffisait d'acheter puis d'appliquer sa marge.
Moi aussi ! :roll:

Mais grâce à vos remarques j'ai compris qu'il ne suffisait pas de répercuter bêtement sur un collector la marge faite sur une bouteille de B.N.J. parce que sinon on se retrouve avec des Port Ellen à 210,00 € :???:

Le plus raisonnable est de marger d'autant moins que la bouteille se vend cher :think:
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

Sinon bien sûr bienvenue ici et merci pour la politique des prix que tu dis vouloir la plus juste possible
Merci à toi pour ton accueil :-P
(là aussi parfois des choses choquantes, en votre faveur les cavistes cette fois, comme le fait que les "collector's" - payants, j'entends - n'étaient pas dispo. pour le jour des professionnels au Whisky Live Paris par exemple, ce qui m'a paru quelque peu inégalitaire, voire méprisant ?).
Tout a fait d'accord. Je comprends la colère des particuliers qui payent leur entrée et ne goûtent pas ce qu'il voudraient. Moi même je suis arrivé en retard lors des "Collectors" et n'ai du coup pas pu gouter au Port Ellen, parce que la bouteille était vide.

Mais j'ai eu du Lagavulin 21 ans. :-P Superbe.
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

jmputz a écrit:
Ceux qui ont le souci d'offrir de bons produits, qui connaissent ceux-ci et qui essayent parallèlement de nourrir convenablement leur famille, on aime beaucoup
C'est ce que je voulais dire...
Ha je me disais bien, parce que je n'avais pas compris la dernière phrase :lol:
Je trouve vraiment que tu devrais faire un effort pour venir au Witch... C'est à mon avis une occasion unique et idéale pour nouer les contacts que tu sembles rechercher: avec les passionnés mais aussi avec des importateurs non-français.
Maintenant, je dis ça je dis rien.
Logement en bungalow avec une bande d'enragés pour une centaine d'euros pour 3 nuits, cela me semble le rêve ultime d'un caviste passionné de whisky, non?
Oui mais je me demande si cela ne serait pas brûler les étapes. Comme je l'ai dis dans ma présentation j'étais à l'origine entré à la cave pour donner un coup de main à mon frère sur le plan logistique. De ce fait j'ai eu l'opportunité de me pencher sur le monde du whisky. Et je suis tombé dans le fût :lol: . Cependant, je suis loin d'être aussi doué que vous et apte à apprécier des bouteilles d'exception.

Quand je vois la connaissance que vous avez dans le domaine de la dégustation, la précision avec laquelle vous décelez et parvenez à mettre un nom sur chaque arôme, je dois avouer que je suis très impressionné... :???:

Sans compter que ma connaissance en langues est limitée...

J'apprends déjà tant de choses en parcourant ce forum :-P
FXB
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par FXB »

Je voudrais aussi m'excuser auprès de vous tous si j'ai été maladroit dans ma façon de m'exprimer, surtout avec mon histoire de "pauvre pomme" qui a du en irriter plus d'un.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

FXB a écrit :... Cependant, je suis loin d'être aussi doué que vous et apte à apprécier des bouteilles d'exception.
T'inquiète, je ne suis pas plus doué que toi ... mais ça ne m'empêche pas de goûter à ces bouteilles. :-P
FXB a écrit :Je voudrais aussi m'excuser auprès de vous tous si j'ai été maladroit dans ma façon de m'exprimer, surtout avec mon histoire de "pauvre pomme" qui a du en irriter plus d'un.
Tu n'as pas à t'excuser. Comme l'a dit Canis, je te féliciterai plutôt pour tant de transparence.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »