Au début de ma réorganisation, je me suis dit que je pourrais enfin remettre mes bouteilles par ordre alphabétique dans mes armoires. Commencer par A à gauche et finir par T en bas à droite.Stephane a écrit :
quel(s) critère(s) de rangement as-tu choisi Jean-Marie ?
retrouves-tu facilement une bouteille précise dans ta collection ?...
J'ai commencé par monpremier Aberfeldy. Jusque là, ca allait très bien, surtout que cette bouteille allait bien se trouver au fond de l'étagère, loin des yeux (vu qu'elle était déjà très loin du coeur). Les premières bouteilles, ca allait parfaitement.
Puis sont arrivés les premières bouteilles d'Ardbeg. Problème, elles sont nettement moins hautes. Ce n'est pas un problème, mais on se rend compte à ce moment là qu'on arriverait mieux a caser les flacons si on adapte la hauteur des casiers à celle des bouteilles.
Tout cela avant même que Macallan se mette à vendre leurs bouteiles de 50 cm de haut!
Donc, je range mes bouteilles selon la place qui reste (et il en reste de moins en moins)
Le reste est réglé par l'ordinateur. Chaque bouteille est répertoriée, et chaque casier porte un numéro.Comme il n'y a jamais plus de 15-20 bouteilles par casier (4 ou 5 en largeur et 3-4 en profondeur), je les repère facilement.
Le seul handicap dans ce genre de classements, c'est qu'il faut faire vachement gaffe de ne pas remettre une bouteille dans le faux casier. Sinon elle est perdue pour longtemps...