Bonjour A tous, William fait parti des votre !

Il est toujours plus facile de discuter si chacun sait qui sont les autres participants. Une courte présentation personnelle (facultative) ainsi qu'une présentation des goûts en matière de whisky (vivement recommandée) ici facilitera la vie à tous.

Modérateur : Modérateurs

jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Bonjour A tous, William fait parti des votre !

Message non lu par jmputz »

Stephane a écrit :

quel(s) critère(s) de rangement as-tu choisi Jean-Marie ?
retrouves-tu facilement une bouteille précise dans ta collection ?...
Au début de ma réorganisation, je me suis dit que je pourrais enfin remettre mes bouteilles par ordre alphabétique dans mes armoires. Commencer par A à gauche et finir par T en bas à droite.
J'ai commencé par monpremier Aberfeldy. Jusque là, ca allait très bien, surtout que cette bouteille allait bien se trouver au fond de l'étagère, loin des yeux (vu qu'elle était déjà très loin du coeur). Les premières bouteilles, ca allait parfaitement.
Puis sont arrivés les premières bouteilles d'Ardbeg. Problème, elles sont nettement moins hautes. Ce n'est pas un problème, mais on se rend compte à ce moment là qu'on arriverait mieux a caser les flacons si on adapte la hauteur des casiers à celle des bouteilles.
Tout cela avant même que Macallan se mette à vendre leurs bouteiles de 50 cm de haut!
Donc, je range mes bouteilles selon la place qui reste (et il en reste de moins en moins)
Le reste est réglé par l'ordinateur. Chaque bouteille est répertoriée, et chaque casier porte un numéro.Comme il n'y a jamais plus de 15-20 bouteilles par casier (4 ou 5 en largeur et 3-4 en profondeur), je les repère facilement.
Le seul handicap dans ce genre de classements, c'est qu'il faut faire vachement gaffe de ne pas remettre une bouteille dans le faux casier. Sinon elle est perdue pour longtemps... :roll
peyronel
Distillateur
Distillateur

Message non lu par peyronel »

tu vois "Stéphane" en rentrant de La Haye j'ai recommencé un rangement comme chez notre grand maître à tous et puis comme lui l'alphabétique, les régions, la surface au sol, la hauteur, les distilleries, les embouteilleurs, les finitions... et puis et puis, panique , mais que fait celle-ci sur cette étagère ? donc tout est à recommencer plus tard...tu connais la chanson, mais moi à mon grand âge je ne taquine pas facile sur l'ordi, alors je me remets sur l'ouvrage....
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Je suis également confronté à la même difficulté de rangements que beaucoup d'entre vous.
J'ai commencé par ranger par régions, avant de constituer des compartiments de collections (RM,DL,DT RoR et RA,SV 43° UC à 46° et CSC,JB Best Cask of Scotland et éditions forum,GM Réserve SC et CC, OB d'un même groupe (Classic malts de Diageo ) et d'une même distillerie (ex Laphroaig ,Laga,Talisker,Springbank, Glenmorangie,... ). Le problème est qu'on a jamais un nombre parfait de bouteilles pour remplir ce qu'on veut. Pour le reste ça devient vite le bazard pour placer et surtout retrouver les autres :wink: .
Dernière modification par RX21 le 28 août 2008, 10:22, modifié 1 fois.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

content de m'assurer que tout le monde a les mêmes problèmes "psycho-pratiques" de rangement qui moi !
je réorganise une bonne partie de mes placards au moins 2 ou 3 fois par an...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Sauf à arrêter d'alimenter la bête, ça devient de toute façon le bordel. Plus ou moins organisé...
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Serge a écrit :Sauf à arrêter d'alimenter la bête, ça devient de toute façon le bordel. Plus ou moins organisé...
C'est pour cela que je limite dorénavant mes achats en écartant toutes les versions qui n'obtiennent pas ton assentiment, ceux de tes amis des MM ou bien encore des autres experts reconnus de notre domaine de prédilection. Je privilégie ainsi le meilleur au détriment du reste, quitte à n'acheter que quelques flacons comme je viens de le faire récemment auprès de TWE.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Bienvenue William, au nom prédestiné. La lecture des quelques pages qui précèdent a du t'inquiéter quelque peu : aurais-je mis les pieds (électroniques) dans un asile de fous (virtuel) ? Je te rassure, la réponse est oui, et encore tu ne connais guère les plus grands malades qui hantent ces lieux. On t'aura prévenu !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Au niveau du rangement ce qui est le moins "bordélique" c'est déja de prendre des meubles avec un maximum d'ouverture sur les cotés (genre étagères de galta) comme cela on se procure un maximum de place pour manipuler les bouteilles facilement.
En outre je classe mes w par régions et distillerie, lorsque j'ai des trous, je les combles par des w de la même région, et de temps en temps je refais mon classement, attention de prévoir suffisament de place.
Je suis confronté à un autre probléme, pour des raisons de protection du produit je cherche à mettre systématiquement mes bouteilles dans des emballages d'origine ou récupérés, le hic c'est que je perds beaucoup de place de rangements, mais je ne peux me résoudre à ne pas protéger mes w.
Master Experimental Blender
Genève
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Je me permets de revinir au sujet initial :) pour souhaiter la bienvenue à William sur le forum.
Salutations,
Gérard
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Bienvenue Willian sur ce forum, avec beaucoup de retard... Fais attention : la passion n'est pas loin, la déraison te guette et la folie se profile à l'horizon ! Les forumeurs ici présents peuvent témoigner.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

OUI :oops:
MarcDuff
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par MarcDuff »

jmputz a écrit : Au début de ma réorganisation, je me suis dit que je pourrais enfin remettre mes bouteilles par ordre alphabétique dans mes armoires. Commencer par A à gauche et finir par T en bas à droite.
J'ai commencé par monpremier Aberfeldy.
Tout cela avant même que Macallan se mette à vendre leurs bouteiles de 50 cm de haut!
Donc tu ranges de A, comme Aberfeldy, à Z, comme Ze Macallan. :mrgreen:
Un verre ça va, 3 verres c'est mieux si je ne conduis pas.
MarcDuff
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par MarcDuff »

Au fait, bienvenue William.
Prends des infos ici et du plaisir devant ton verre; mais comme ce lieu est un lieu d'échange, donnes-nous en retour tes impressions et tes bons plans.
A+
Un verre ça va, 3 verres c'est mieux si je ne conduis pas.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Bienvenue William. Pour info et pour faire entendre une autre voix, ça fait 11 ans que je bois du whisky et je n'ai "que" 40 bouteilles chez moi. Quand j'ai commencé à acheter plus vite que je buvais, je me suis dit qu'à budget constant autant acheter moins de bouteilles mais de meilleure qualité. Bon je ne consacre pas le même budget que d'autres ici non plus, y'en a qui ont 200 bouteilles au prix de mes 40 :wink:

Côté rangement j'ai adopté un système qui fonctionne bien vu mon nombre de bouteilles. 4 catégories : tourbés dans un placard et non tourbés dans l'autre, les deux étant séparés en sherry et non-sherry, et ensuite je mets devant celles que j'envisage d'ouvrir en premier. Pas plus de 5-6 bouteilles ouvertes à la fois.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Moi je fais comme Laphroaig_c_lui, ça fait plusieurs années que je n'achète plus que des bouteilles qui sont au top, j'ai le snobisme de boire de la tuerie en apéro :mrgreen: De tout façon je n'ai presque plus que ça, le reste je l'ai donné :wink: Maintenant je tourne à 30 à 40 bouteilles la plupart ouvertes, c'est bien suffisant je n'achète guère plus de 5 bouteilles par an, mon budget moyen par bouteilles est de 200€, par contre pas mal de partage donc pas mal de samples. Je n'ai pas eu la frénésie d'achat comme certains ici (mon grand max a été 50 bouteilles), j'ai eu la frénésie de toujours meilleurs mais malheureusement à ce jeux là je n'ai pas les moyens qui suivent !

Le rangement c'est simple, c'est le chaos, je vais même plus loin dans ce bordel, il m'arrive de ne pas étiqueter mes samples :roll:

Sinon bienvenu à toi !

A+
Répondre

Revenir à « Présentation des participants »