Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

aphex a écrit :Petite soirée/nuit entre amis autour d'une partie d'Arkham Horror terminée vers 7h ce matin.
Chouette set. Quelles impressions sur ces différentes quilles ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par aphex »

Que dire des vins. J'adore le Pauillac et le Pomerol.
Le Pauillac venait d'un des deux seuls exposants de Pauillac au salon des Vignerons Indépendants. Une cuvée spéciale entièrement gérée à la main.

Pour les Armagnac, j'ai trouvé le 50 ans plus alcooleux que ses frangins. Une préférence pour le 40 ans du coup, bel équilibre entre le fruit et le bois.

Pour les whisky, hormis le Laphroaig, tout avait déjà été goûté à plusieurs reprises (par moi tout du moins).

L'Irish me plait de plus en plus et je le placerais devant les derniers DD/LMDW. Son petit côté fumé en plus des classiques fruits exotiques me séduit toujours autant. Les amis ont apprécié.
J'ai un peu moins apprécié le Kavalan que d'habitude. Je n'ai pas été le seul à le trouver un peu déséquilibré ce soir (alcool trop présent).
Le Ledaig a rencontré un franc succès comme toujours. Je ne m'en lasse pas.
Le Laphroaig, passé juste après, m'a bien séduit même si je l'ai trouvé un poil en dessous du Ledaig. On est pas dans le fermier carné ici mais dans un sherry tourbé plus classique, moins rentre-dedans malgré de la puissance. Un peu d'aération devrait lui faire le plus grand bien.
Le PC12 est toujours aussi bien fait. Un bon sherry tourbé bien équilibré.
Le pe5 a conservé sa puissance en bouche malgré quelques mois en fond de bouteille mais l'aération l'a rendu définitivement plus fin. Il ne m'en reste plus beaucoup malheureusement.
Le PC Blood Tub a évolué depuis l'ouverture. Cette nuit, quasi disparu le côté sec et ciselé qui m'avait bien plu à l'ouverture, place à un sherry tourbé rond et gourmand. Différent mais toujours aussi bon.
Le PE NC a profité lui aussi de l'aération. Une tourbe fine et complexe. Superbe.
Le PE MM a du coup pâti de son placement dans le lineup qui a fait ressortir un peu trop le finish Yquem. Très bien fait mais moins intéressant que le NC hier soir.
Et un petit Octomore 7.3 pour terminer. Je ne me souviens même plus d'avoir fini mon verre. Je commençais à fatiguer.

Le coup de cœur des amis : le Port Ellen Norse Cask.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Et Arkham Horror, ça marche bien avec tout ce whisky ? Je ne connaissais pas ce jeu, mais ça a l'air sympa !
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

Si tu aimes l'univers de Lovecraft, c'est très bien.
Sachant qu'on a commencé la partie vers minuit et fini vers 7h, on a eu le temps de déguster tranquillement. Par contre, à 3 le jeu, difficile de base, devient encore plus punitif. On a été dévorés par Yog-Sothoth.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

aphex a écrit :Si tu aimes l'univers de Lovecraft, c'est très bien.
Sachant qu'on a commencé la partie vers minuit et fini vers 7h, on a eu le temps de déguster tranquillement. Par contre, à 3 le jeu, difficile de base, devient encore plus punitif. On a été dévorés par Yog-Sothoth.
Ah ben si on n'arrête pas de boire toute la nuit, c'est sûr que ça ne peut que mal finir :chores-mop:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

elskling a écrit :Ah ben si on n'arrête pas de boire toute la nuit, c'est sûr que ça ne peut que mal finir :chores-mop:
Meuh non. Suffit de faire un witch au moins une fois dans sa vie, et d'y survivre. :lol:
Après, on est entraîné. :obscene-drinkingdrunk:
Image

Image

Ma whisky liste

cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

C'est un pd, yog-sothoth.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
aphex
Maître distillateur
Maître distillateur

cthulhu a écrit :C'est un pd, yog-sothoth.
:roll
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

aphex a écrit :Si tu aimes l'univers de Lovecraft, c'est très bien.
Si tu as l'occasion Salem est encore mieux (je trouve) même s'il n'a pas la licence ;-). Et il est encore plus difficile aussi :mrgreen:
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

cthulhu a écrit :C'est un pd, yog-sothoth.
Jaloux ! :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
juju cassoulet
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par juju cassoulet »

Talisker 20 ans, un pur bonbon
Heureusement qu'il est CS sinon je la branchais en perfusion :obscene-drinkingchug:
Je crois que j'ai fais le tour du sujet
Image
Vente viewtopic.php?f=1&t=20558
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Une petite verticale Clynelish avec dans l'ordre :

- Clynelish 1982 DD 46%
- Clynelish 1971 DL cask 5055
- Clynelish 1995 W-F
- Clynelish 1996 BBR Rétro Label

And last but not least :

- Clynelish 1972 Rare Malts 61,30%

Etonnant comment Clynelish a 2 profils : plutôt austère, très légèrement fumé (ou tourbé) pour le Clynelish 71 et le 82 tandis plutôt citron et cire pour les autres. Je n'avais jamais encore pu bien différencier ces 2 profils : j'ai une petite préférence pour le 2ème profil.

Le Rare Malts est vraiment excellent : malgré ses 61,30%, il passe tout seul (il parait que c'est assez rare sur les Rare Malts mais je n'en ai pas goûté suffisamment pour m'en rendre compte). Un vrai nectar alliant puissance des arômes et force de l'alcool (malgré 18 ans en bouteille) : très bel équilibre.

Ensuite vient le 1971 malgré son profil "Brora" puis les 2 jeunots et enfin le 82 DD qui ne m'a pas impressionné du tout. C'est bon mais il manque quelque chose : parait qu'il y a une version brute de fût de ce whisky chez TWA car c'est un shared cask : cela serait sympa de voir la différence entre les 2.

En tout cas, c'était bien bon.
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
stf92
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par stf92 »

Forrest a écrit :Une petite verticale Clynelish avec dans l'ordre :

- Clynelish 1982 DD 46%
- Clynelish 1971 DL cask 5055
- Clynelish 1995 W-F
- Clynelish 1996 BBR Rétro Label

And last but not least :

- Clynelish 1972 Rare Malts 61,30%

Etonnant comment Clynelish a 2 profils : plutôt austère, très légèrement fumé (ou tourbé) pour le Clynelish 71 et le 82 tandis plutôt citron et cire pour les autres. Je n'avais jamais encore pu bien différencier ces 2 profils : j'ai une petite préférence pour le 2ème profil.

Le Rare Malts est vraiment excellent : malgré ses 61,30%, il passe tout seul (il parait que c'est assez rare sur les Rare Malts mais je n'en ai pas goûté suffisamment pour m'en rendre compte). Un vrai nectar alliant puissance des arômes et force de l'alcool (malgré 18 ans en bouteille) : très bel équilibre.

Ensuite vient le 1971 malgré son profil "Brora" puis les 2 jeunots et enfin le 82 DD qui ne m'a pas impressionné du tout. C'est bon mais il manque quelque chose : parait qu'il y a une version brute de fût de ce whisky chez TWA car c'est un shared cask : cela serait sympa de voir la différence entre les 2.

En tout cas, c'était bien bon.
Pas encore gouté le 72 ni fait de verticale. Mais j'ai testé les 4 autres que j'ai beaucoup appréciés, avec un léger avantage au
1996 BBR Rétro Label. Mais c'est du bien bon tout ça!
Forrest
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Forrest »

Me manque juste un fût de 1973 pou me faire un "épicentre" (conjonction d'une verticale et d'une horizontale, non ?) : les 4 fûts Clynelish 1973 cask 8912 à 8915. Si quelqu'un d'ailleurs en aurait à me proposer (le 8915), cela serait volontiers :pray:
Image
Collectionneur du millésime 1973
Bouteilles recherchées et propositions d'échanges sur mon profil
"Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense"
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

A vérifier, mais il me semble me rappeler qu'il y eu un sacré flou artistique, pour ne pas dire un drôle de micmac, entre les deux distilleries presque siamoises de Clynelish et Brora, les appellations sautant de "lune à l'autre avec de probables mélanges de futs.
C'est ce qui expliquerait que certains Clynelish sont tourbés alors qu'il ne devraient pas l'être, quand certains Brora n'ont pas une once de tourbe alors qu'ils devraient tous l'être.
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »