Chouette set. Quelles impressions sur ces différentes quilles ?aphex a écrit :Petite soirée/nuit entre amis autour d'une partie d'Arkham Horror terminée vers 7h ce matin.
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Que dire des vins. J'adore le Pauillac et le Pomerol.
Le Pauillac venait d'un des deux seuls exposants de Pauillac au salon des Vignerons Indépendants. Une cuvée spéciale entièrement gérée à la main.
Pour les Armagnac, j'ai trouvé le 50 ans plus alcooleux que ses frangins. Une préférence pour le 40 ans du coup, bel équilibre entre le fruit et le bois.
Pour les whisky, hormis le Laphroaig, tout avait déjà été goûté à plusieurs reprises (par moi tout du moins).
L'Irish me plait de plus en plus et je le placerais devant les derniers DD/LMDW. Son petit côté fumé en plus des classiques fruits exotiques me séduit toujours autant. Les amis ont apprécié.
J'ai un peu moins apprécié le Kavalan que d'habitude. Je n'ai pas été le seul à le trouver un peu déséquilibré ce soir (alcool trop présent).
Le Ledaig a rencontré un franc succès comme toujours. Je ne m'en lasse pas.
Le Laphroaig, passé juste après, m'a bien séduit même si je l'ai trouvé un poil en dessous du Ledaig. On est pas dans le fermier carné ici mais dans un sherry tourbé plus classique, moins rentre-dedans malgré de la puissance. Un peu d'aération devrait lui faire le plus grand bien.
Le PC12 est toujours aussi bien fait. Un bon sherry tourbé bien équilibré.
Le pe5 a conservé sa puissance en bouche malgré quelques mois en fond de bouteille mais l'aération l'a rendu définitivement plus fin. Il ne m'en reste plus beaucoup malheureusement.
Le PC Blood Tub a évolué depuis l'ouverture. Cette nuit, quasi disparu le côté sec et ciselé qui m'avait bien plu à l'ouverture, place à un sherry tourbé rond et gourmand. Différent mais toujours aussi bon.
Le PE NC a profité lui aussi de l'aération. Une tourbe fine et complexe. Superbe.
Le PE MM a du coup pâti de son placement dans le lineup qui a fait ressortir un peu trop le finish Yquem. Très bien fait mais moins intéressant que le NC hier soir.
Et un petit Octomore 7.3 pour terminer. Je ne me souviens même plus d'avoir fini mon verre. Je commençais à fatiguer.
Le coup de cœur des amis : le Port Ellen Norse Cask.
Le Pauillac venait d'un des deux seuls exposants de Pauillac au salon des Vignerons Indépendants. Une cuvée spéciale entièrement gérée à la main.
Pour les Armagnac, j'ai trouvé le 50 ans plus alcooleux que ses frangins. Une préférence pour le 40 ans du coup, bel équilibre entre le fruit et le bois.
Pour les whisky, hormis le Laphroaig, tout avait déjà été goûté à plusieurs reprises (par moi tout du moins).
L'Irish me plait de plus en plus et je le placerais devant les derniers DD/LMDW. Son petit côté fumé en plus des classiques fruits exotiques me séduit toujours autant. Les amis ont apprécié.
J'ai un peu moins apprécié le Kavalan que d'habitude. Je n'ai pas été le seul à le trouver un peu déséquilibré ce soir (alcool trop présent).
Le Ledaig a rencontré un franc succès comme toujours. Je ne m'en lasse pas.
Le Laphroaig, passé juste après, m'a bien séduit même si je l'ai trouvé un poil en dessous du Ledaig. On est pas dans le fermier carné ici mais dans un sherry tourbé plus classique, moins rentre-dedans malgré de la puissance. Un peu d'aération devrait lui faire le plus grand bien.
Le PC12 est toujours aussi bien fait. Un bon sherry tourbé bien équilibré.
Le pe5 a conservé sa puissance en bouche malgré quelques mois en fond de bouteille mais l'aération l'a rendu définitivement plus fin. Il ne m'en reste plus beaucoup malheureusement.
Le PC Blood Tub a évolué depuis l'ouverture. Cette nuit, quasi disparu le côté sec et ciselé qui m'avait bien plu à l'ouverture, place à un sherry tourbé rond et gourmand. Différent mais toujours aussi bon.
Le PE NC a profité lui aussi de l'aération. Une tourbe fine et complexe. Superbe.
Le PE MM a du coup pâti de son placement dans le lineup qui a fait ressortir un peu trop le finish Yquem. Très bien fait mais moins intéressant que le NC hier soir.
Et un petit Octomore 7.3 pour terminer. Je ne me souviens même plus d'avoir fini mon verre. Je commençais à fatiguer.
Le coup de cœur des amis : le Port Ellen Norse Cask.
Et Arkham Horror, ça marche bien avec tout ce whisky ? Je ne connaissais pas ce jeu, mais ça a l'air sympa !
Si tu aimes l'univers de Lovecraft, c'est très bien.
Sachant qu'on a commencé la partie vers minuit et fini vers 7h, on a eu le temps de déguster tranquillement. Par contre, à 3 le jeu, difficile de base, devient encore plus punitif. On a été dévorés par Yog-Sothoth.
Sachant qu'on a commencé la partie vers minuit et fini vers 7h, on a eu le temps de déguster tranquillement. Par contre, à 3 le jeu, difficile de base, devient encore plus punitif. On a été dévorés par Yog-Sothoth.
Ah ben si on n'arrête pas de boire toute la nuit, c'est sûr que ça ne peut que mal finiraphex a écrit :Si tu aimes l'univers de Lovecraft, c'est très bien.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Meuh non. Suffit de faire un witch au moins une fois dans sa vie, et d'y survivre.elskling a écrit :Ah ben si on n'arrête pas de boire toute la nuit, c'est sûr que ça ne peut que mal finir
Après, on est entraîné.
C'est un pd, yog-sothoth.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
cthulhu a écrit :C'est un pd, yog-sothoth.
Si tu as l'occasion Salem est encore mieux (je trouve) même s'il n'a pas la licenceaphex a écrit :Si tu aimes l'univers de Lovecraft, c'est très bien.
Jaloux !cthulhu a écrit :C'est un pd, yog-sothoth.
- juju cassoulet
- Maître distillateur

Talisker 20 ans, un pur bonbon
Heureusement qu'il est CS sinon je la branchais en perfusion
Heureusement qu'il est CS sinon je la branchais en perfusion
Une petite verticale Clynelish avec dans l'ordre :
- Clynelish 1982 DD 46%
- Clynelish 1971 DL cask 5055
- Clynelish 1995 W-F
- Clynelish 1996 BBR Rétro Label
And last but not least :
- Clynelish 1972 Rare Malts 61,30%
Etonnant comment Clynelish a 2 profils : plutôt austère, très légèrement fumé (ou tourbé) pour le Clynelish 71 et le 82 tandis plutôt citron et cire pour les autres. Je n'avais jamais encore pu bien différencier ces 2 profils : j'ai une petite préférence pour le 2ème profil.
Le Rare Malts est vraiment excellent : malgré ses 61,30%, il passe tout seul (il parait que c'est assez rare sur les Rare Malts mais je n'en ai pas goûté suffisamment pour m'en rendre compte). Un vrai nectar alliant puissance des arômes et force de l'alcool (malgré 18 ans en bouteille) : très bel équilibre.
Ensuite vient le 1971 malgré son profil "Brora" puis les 2 jeunots et enfin le 82 DD qui ne m'a pas impressionné du tout. C'est bon mais il manque quelque chose : parait qu'il y a une version brute de fût de ce whisky chez TWA car c'est un shared cask : cela serait sympa de voir la différence entre les 2.
En tout cas, c'était bien bon.
- Clynelish 1982 DD 46%
- Clynelish 1995 W-F
And last but not least :
Etonnant comment Clynelish a 2 profils : plutôt austère, très légèrement fumé (ou tourbé) pour le Clynelish 71 et le 82 tandis plutôt citron et cire pour les autres. Je n'avais jamais encore pu bien différencier ces 2 profils : j'ai une petite préférence pour le 2ème profil.
Le Rare Malts est vraiment excellent : malgré ses 61,30%, il passe tout seul (il parait que c'est assez rare sur les Rare Malts mais je n'en ai pas goûté suffisamment pour m'en rendre compte). Un vrai nectar alliant puissance des arômes et force de l'alcool (malgré 18 ans en bouteille) : très bel équilibre.
Ensuite vient le 1971 malgré son profil "Brora" puis les 2 jeunots et enfin le 82 DD qui ne m'a pas impressionné du tout. C'est bon mais il manque quelque chose : parait qu'il y a une version brute de fût de ce whisky chez TWA car c'est un shared cask : cela serait sympa de voir la différence entre les 2.
Pas encore gouté le 72 ni fait de verticale. Mais j'ai testé les 4 autres que j'ai beaucoup appréciés, avec un léger avantage auForrest a écrit :Une petite verticale Clynelish avec dans l'ordre :
- Clynelish 1982 DD 46%
- Clynelish 1995 W-F
And last but not least :
1996 BBR Rétro Label. Mais c'est du bien bon tout ça!
Me manque juste un fût de 1973 pou me faire un "épicentre" (conjonction d'une verticale et d'une horizontale, non ?) : les 4 fûts Clynelish 1973 cask 8912 à 8915. Si quelqu'un d'ailleurs en aurait à me proposer (le 8915), cela serait volontiers 
-
canis lupus
- Maître distillateur

A vérifier, mais il me semble me rappeler qu'il y eu un sacré flou artistique, pour ne pas dire un drôle de micmac, entre les deux distilleries presque siamoises de Clynelish et Brora, les appellations sautant de "lune à l'autre avec de probables mélanges de futs.
C'est ce qui expliquerait que certains Clynelish sont tourbés alors qu'il ne devraient pas l'être, quand certains Brora n'ont pas une once de tourbe alors qu'ils devraient tous l'être.
C'est ce qui expliquerait que certains Clynelish sont tourbés alors qu'il ne devraient pas l'être, quand certains Brora n'ont pas une once de tourbe alors qu'ils devraient tous l'être.