Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par ALouis »

5 ans?
Moi je ne garde jamais plus de 12 à 18 mois.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ca veut dire que tu finis systématiquement en 18 mois au pire, ou que tu jettes ce qui reste ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Que je finis, ce qui dure rarement 18 mois avec les lascars qui passent à la maison et autres echanges de samples ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

lexus a écrit :En ce moment, une bouteille ouverte depuis 5 ans (il doit rester 1/2 bouteille)...et cela se sent...une très forte odeur au 1e nez de moisi (humidité), de champignon, de poussière, de chaussettes... :cry: que du bonheur quoi :mrgreen:
En bouche, fini les champis, bonjour l'acidité...bon allez un zeste de miel quand même et d'agrumes...
Ma dernière dégust datait d'il y a 1 an et m'avais déjà déçu, je l'avais déjà trouvé "passé" à l'époque...c'était pourtant au début un dram qui m'offrait souvent bcp de plaisir et que je prenais souvent pour me faire la bouche...comme quoi le temps joue quand même sur certaine bouteille que l'on laisse trainer et s'éventer plusieurs années...
De quoi s'agit-il: un brora RM 1972 me semble-t-il...non je déconne :naughty: ...ah non c'est plutôt:
Balvenie Single Barrel 15yo 89-04 46° #8421.

Bon allez m'en vais choisir bien vite un autre dram...
Tu mets le palais en condition pour demain?
J'espère qu'il n'y aura pas que des choses dans ce goût là! :roll

MARS
Charleroi, Belgique
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

ALouis a écrit :5 ans?
Et oui, je ne suis pas un grand buveur...mais bon je me rends compte que je bois bcp plus de samples que dans mes propres bouteilles...En fait, il me reste une 20taine de bouteilles ouvertes de quand j'ai débuté il y a 5 ans (j'ai du ouvrir les cinquante premières bouteilles que j'ai achetées... des trucs sympas, mais qui ne me font plus spécialement envie maintenant)...difficile de les terminer j'avoue...en tout je dois avoir max 35 bouteilles ouvertes maintenant.
Par contre, les bouteilles ouvertes depuis 2-3 ans, ne dépassent pas 12-18 mois non plus...il y a plus de turn over avec celle que j'ouvre maintenant...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

lexus a écrit :
Et oui, je ne suis pas un grand buveur...mais bon je me rends compte que je bois bcp plus de samples que dans mes propres bouteilles...
J'ai la solution: sample-toi tes propres bouteilles. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Dans le cadre du club marseillais, soirée exceptionnelle ce soir :

- Dallas Dhu 25yo 1981/2007 From Huntly to Paris DT for LMDW Port Finish 57.5% Cask 420, 232 bottles.
Couleur ambrée. Nez vineux, fruité, rond mais peu complexe. Bouche très huileuse, sucrée, fruitée. Finale longue. Très bon mais pas exceptionnel.

- Port Ellen 26yo 1983/2009 Signatory Cask Strength Collection Matured in a wine treated butt 54.7% Cask 232, 587 bottles.
Vin blanc. Nez très complexe, tourbé, cendré, fruité, riche. Bouche grasse et très agréable. Très facile à boire. Finale très longue sur la cendre. Magnifique. Tuerie.
Marseille

Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

J'avoue n'avoir encore jamais réussi l'exploit de dépasser les un an. :mrgreen:

Je n'ai qu'une quinze/vingtaine de bouteilles ouvertes en même temps et autant de fermées.
Et je dois boire moi-même à peine la moitié de mes bouteilles, heureusement que les copains sont là pour m'aider ! Vraiment des gars biens... :obscene-drinkingbuddies:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :
Je n'ai qu'une quinze/vingtaine de bouteilles ouvertes en même temps et autant de fermées.
Ca, c'est parce que tu es encore un jeune porcelet. Tu verras quand tu seras un vieux cochon. ;-) :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Plus le temps passe et moins j'ai de bouteilles dans mon bar.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Magnifique soirée chez whisky walker avec de magnifiques whisky en pagaille.
- Glenmorangie fino OB ancienne bouteille(bon whisky fruité)
- Benriach 1976 fût 8080 (le clou de la soirée. Samplé pour face to face ultérieur avec d'autres benriach 1976)
- Lochside 35yo 1966-2002 Douglas Laing OMC 50° (joli fruité en bouche et belle complexité. Fruité tout aussi exubérant que le benriach mais très différent. Longue finale et bel equilibre)
- PITTYVAICH 26yo1979-2006 Duncan Taylor cask#5631 52.3° (un peu long au démarrage et un peu d'eau aide mais après une heure ce whisky devient sublime). Avant ajout d'eau et aération ce whisky est mieleux, très légèrement fruité, très fermé et la finale s'effondre très vite malgré quelle soit plaisante et en prolongation d'une bouche pleine de punch et d'un bel équilibre. Après aération, le nez devient plus expressif et complexe, la bouche devient d'un fruité exubérant et la finale devient très longue.
- LAPHROAIG 10yo 1996-2006 J.Wieber Auld Distillers Coll. Sherry cask#5369 54.7° (l'eau est obligatoire ici, sinon la finale est trop fumée à mon goût. Avec de l'eau : plus fruité et plus complexe. Bien meilleur, quoi)
- TALISKER 30yo OB Bottling 2006 51.9° (beau nez, belle bouche et longue finale. Coastal, fumé, épicé, complexe et fruité en bouche. Très très bon)
- Un glenglassaugh sherry absolument sublime. J'ai un sample avec les références mais vu l'heure je mettrai cela demain. Trop fatigué.
A priori, c'était ceci : Glenglassaugh 20 yo 1986/2006 (54,6%, Jack Wieber’s Old Train Line, sherry cask #2164, 354 bottles). Noté 80 pts par serge et que je noterais 92 pts(moka extrême, confiture de fruits, baba au rhum). Pas mal de gens n'aimeront pas car il y a une forte odeur d'allumettes(souffre)que j'ai particulièrement adoré et qui compte bien pour 5/6 points dans ma notation(de manière positive)
- PORT ELLEN 27yo 1978-2006 OB 6th release 54.2° en face to face avec un douglas laing platinum for whiskyfair. Etant donné mes goût bizarre, j'ai préféré le 6th release(plus fuité, citronné, frais). Mais le palais était bien chargé et l'autre était peut-êre un peu trop délicat(ou je suis passé à coté, certainement)

MARS
Charleroi, Belgique
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

En effet Mars, jolie soirée de nouveau :-P ....le benriach a fait l'unanimité, c'est clair...le Glen Grant 37yo 1972 DT for the nectar aussi...Talisker 30yo toujours aussi bon...un Inchgower DT 28yo (de mémoire) très surprenant et assez acidulé, chimique en bouche....
Par contre, j'ai préféré le PE platinum WF 2007 à la 6th release...
Je pense que l'on fera on open-bar par an...la formule est assez convivial...

Vivement le prochain tasting...
Dernière modification par lexus le 22 mai 2010, 23:28, modifié 1 fois.
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je précise quand même que le whiskyfair était très bon. Au niveau qualité, c'est vrai que c'est sans doute mieux mais au niveau préférence je préfère l'officiel qui est un peu plus punchy. C'est d'ailleurs pour cela que je signale que mon palais n'était plus en état car pour trouver un peu doux du whisky à presque 60° il faut déjà avoir quelques cask strenght derrière la cravate.
Je dois aussi avouer que j'ai d'abord terminé le dram de whiskyfair. :roll

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

mars a écrit :Magnifique soirée chez whisky walker avec de magnifiques whisky en pagaille
Kezako Whisky walker? Un club? un resto?

Pour ma part, ce soir :

- Cragganmore 12yo 40%. Ouverture de bouteille. Achat datant d'il y a quelques mois en arrière suite aux commentaires élogieux de Mars au sujet de cette bouteille. Je dois reconnaitre que c'est franchement pas mal pour un whisky d'entrée de gamme, vendu en GMS. Un nez assez fin et riche (je l'ai presque trouvé complexe), une bouche agréable et une finale intéressante. Au départ assez limité mais après aération, de belles notes herbacées/caramélisées/céréalières se présentent. Apparemment ce Cragganmore est une des composantes du Johnnie Walker Green Label 43% et ça se ressent!

- Bowmore 24yo 1982/2007 Signatory CS 52.2%. C'est la 4ème ou 5ème fois que j'en bois et je dois dire que je suis quand même vachement déçu par ce malt. Un nez assez en retrait par rapport aux premières dégustations (sirop de canne, quelques fruits), une bouche vraiment portée sur la violette (ça s'arrange après aération vers plus de tourbe) et une finale dans la même lignée. Sur quelques lampées, le profil aurait presque plus ressembler à un rhum qu'à un single malt. Je vais aller poser un cierge en souhaitant qu'il s'améliore avec le temps... :f;
Marseille

Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Jbrice a écrit :
mars a écrit :Magnifique soirée chez whisky walker avec de magnifiques whisky en pagaille
Kezako Whisky walker? Un club? un resto?
Un ancien membre du forum, ami de Lexus.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »