Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Fini il y a quelques minutes... Un Blend tout à fait hasardeux... Macallan Fine Oak 12yo + Macallan Tartan 11yo + Chivas Regal 18yo (juste un peu pour l'apport de Grain).
Le Vatted sans le Chivas avait enchanté mon palais l'autre jour mais alors ce soir avec le Chivas, c'est à la limite du buvable. Le nez est fort sympathique mais la bouche est désastreuse, amère et astringente... :f;

MARS, pour moi c'est ma deuxième expérience, mais peut être que tu pourrai créer un topic pour parler de ces Vatted expérimentaux? :?:
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Si tu veux casser l'astringence du chivas 18 ans, il va te falloir un tourbé cask strenght(pas trop fumé quand même car sinon cela va prendre le pas sur tout le reste). Un lagavulin CS voir un amrut pourrait être bien. Je rajouterais en plus un jeune sherry CS très puissant et un whisky plus neutre pour équilibrer(un vieux grain serait pas mal).
Mais rien ne dit que cela va marcher, il faut réussir à trouver un whisky qui va casser ou masquer le coté astringent et si il est trop agressif un autre pour rééquilibrer(avec le risque d'obtenir le résultat inverse).

MARS
Charleroi, Belgique
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Bien intéressant tout ce que tu me racontes.. ;-) Effectivement, ça mériterait un topic spécifique. :angelic-flying:
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je précise : a très petite dose le tourbé(+-5% du total).

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir, devant un film japonais (casshern. Pas mauvais mais trop kitch et moralisateur à mon goût. L'intrigue n'est pas toujours facile à suivre quand on est en train de boire du whisky non plus):

- Littlemill 19 yo 1990 (54,3%, Malts of Scotland 2010, cask #915, 142 btl.) (bouteille juste ouverte)
Le nez est très plaisant, l'alcool n'est pas du tout agressif et l'on a une énorme corbeille de fruits frais sous le nez. Quelques notes florales(fleurs d'arbres fruitiers je dirais). C'est très complexe et monolithique à la fois. Dans le sens que les nombreux arômes sont tous du coté fruité.
Les arômes ne sont pas exubérant toutefois, c'est un peu timide à certains moment. Bel équilibre.
La bouche reste en prolongation du nez mais l'alcool se fait déjà plus sentir. La complexité est moins grande avec le citron et le pamplemousse qui prennent un peu le pas sur les autres fruits. Légère touche boisée(façon bourbon avec de la vanille)mais ce n'est pas très marquant à coté du fruité et n'apparait que par moment. Bouche très huileuse aussi avec quelques épices.
L'ajout d'un peu d'eau réduit la complexité et augmente le coté boisé. Mais je n'ai essayé qu'avec 2 goutes, je devrais essayer avec un peu plus.
La finale est moyenne avec toujours ces notes fruitées. Mais plus sur les fruits exotiques frais.

Très bon whisky fruité mais qui manque un peu de puissance du coté des arômes. Je pense qu'il aurait gagné a vieillir quelques années supplémentaires dans le fût. Mais je peut me tromper. 89 pts pour moi

Suite à la remarque de lexus comme quoi il devenait plus fruité après un gros tourbé je suis revenu sur mon ardbeg ten(cela faisait un bon moment, peut-être un an). La bouteille est ouverte depuis 19/20 mois et malgré le niveau très haut dans la bouteille le coté tourbé n'est plus que l'ombre de ce qu'il était et laisse ressortir un coté citronné, pamplemousse, céréales. La tourbe est toujours présente mais se fait plus terreuse et moins envahissante. Léger coté pharmaceutique comme dans laphroaig avec de l'iode, du sel et des algues.
Il a gagné en complexité mais la balance est déséquilibrée et les arômes pas toujours bien fondu. Perso, je préfère mais les fan d'ardbeg risquent de ne pas aimer.

Après, retour sur le littlemill et rien de neuf à dire. Toujours aussi fruité, mais pas plus que la première fois(pas moins non plus). Un léger coté tourbé provenant de l'ardbeg vient s'imposer et ce n'est pas vraiment un plus. La finale s'est allongée par contre.

Pour terminer, un petit Cl de glendronach 15 ans revival. Après les 2 autres, il n'a plus du tout l'air agressif(a moins que l'aération ai fini par en venir à bout (du coté agressif)). Le coté fruité du littlemill le domine un peu et c'est très plaisant car il devient beaucoup plus fruité en bouche. Par contre, le nez était très caoutchouteux(pas très plaisant).
Rien à faire, ce glendronach est celui que j'aime le moins. Contrairement à beaucoup, je le trouve raté.

MARS
Charleroi, Belgique
lemichetral
Distillateur
Distillateur

Message non lu par lemichetral »

Hier soir, j'ai ouvert un sample de Fettercairn 34 yo 75/09 57% TWA Fossiles series.
Bizarre, j'ai retrouvé les mêmes sensations que le Brora 30 yo 09 de l'autre jour. J'ai eu l'impression de 2 frères (pas jumeaux mais très proches l'un de l'autre!)
Faudra un de ces soirs les déguster en aveugle pour voir les différences.
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

mars a écrit :La bouteille est ouverte depuis 19/20 mois et malgré le niveau très haut dans la bouteille le coté tourbé n'est plus que l'ombre de ce qu'il était et laisse ressortir un coté citronné, pamplemousse, céréales. La tourbe est toujours présente mais se fait plus terreuse et moins envahissante.
Peut-être aussi que tu te fais doucement à la tourbe ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

En complément de notre soirée Clynelish d'hier (http://www.whisky-distilleries.info/For ... 045#p99045), voici la suite des drams dégusté après le repas:

Littlemill OB 8yo 40° (anciennes versions 80's ???): Pas mauvais pour un starter, agréable douceur maltée/fruitée (pomme, poire)...herbacé...

Linkwood 1973-2009 TWE 10th Birthday 49,7°:
Nez: très fin, clean, fruité mais loin de l'explosion de fruits attendue après les notes lues de ci de là...
Bouche: fruitée/boisée, épicée...une pointe d'amertume et un rien trop sec
Finale: astreingente....

Bref, assez déçu par ce sample...j'en attendais beaucoup...surtout du côté du fruité...Un bon whisky mais en retrait par rapport aux meilleurs clynelish de la soirée par exemple...A regoûter quand même pour confirmer ou non cette première approche...
WW l'a trouvé un rien plus expressif/fruité au nez que moi...sa note a été de 89pts...

Old Pulteney 1974-2009 G&M 43°
Nez: Fait plus que ses 43°, un rien soufré, un sherry classique (abricot, cuir)...
Bouche: manque de caractère, balance épicé/boisé mais sans le moelleux d'un grand sherry
Finale: un peu courte, le côté soufré n'est pas dominant mais reste présent...

Ici aussi je suis déçu...un sherry correct mais pas incontournable non plus...je lui préfère 100x le longmorn ci-dessous...

Longmorn 37yo G&M 43° 1971-2008
Toujours aussi fruité en bouche (à la benriach 1975 SV CS pour ceux qui connaissent avec les épices en plus) et de belle notes de café, chocolatées pour commencer...un superbe sherry au nez...et une belle finale de nouveau avec les mêmes arômes qu'en bouche...
Vraiment un excellent whisky...chaudement recommandé pour - de 120€...et sans communes mesures avec le Pulteney par exemple...

Speyside 33yo 1976 53° Thosop (Farclas ;-) )
Clean, assez original, un poil chaud sans eau...a re-goûter mais prometteur...

Et celui qui nous a enchanté: Astral hits 41yo 1967-2008 47,2°...bouteille ouverte hier soir pour l'annif de Fred...
Sublime, idem que le souvenir que nous en avions...probablement un bourbon cask, belle balance fruitée épice , très clean aussi, sophistiqué, bien balancé de bout en bout...je conseille vivement...Meilleur à mon avis que le Strathisla 1965-2004 G&M 39yo LMDW qui était déjà un de mes tops de cette distillerie...
C'est le grand gagnant de la soirée avec le Clynelish DL OMC 38yo...

Voilà c'est tout pour cette belle soirée...
Dernière modification par lexus le 16 mai 2010, 15:53, modifié 1 fois.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Merci pour ces notes Fred.
Le Linkwood et le Pulteney que tu décris n'a rien à voir avec les notes de Serge, peut etre un probleme de sample?
Le farclas de Luc vaut le coup à 170 euros pour toi?
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Ton Astral Hits, serait pas plutôt de 67 ? Quant aux gorets, on a dernièrement ouvert un Strath 67 GM pour LMDW, c'est énorme en s'aérant !

T'as même pas claqué un Longmorn 72 TPD pour l'anniv de WW... déçu... ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

ALouis a écrit :Merci pour ces notes Fred.
Le Linkwood et le Pulteney que tu décris n'a rien à voir avec les notes de Serge, peut etre un probleme de sample?
Fred dit qu'il s'attendait à un truc plus fruité pour le Linkwood et ça ne m'étonne pas du tout. Pareil pour moi à l'ouverture de la bouteille. Faudrait qu'on y regoûte...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

En relisant les notes de serge il y a pourtant pas mal de fruit dans ce Linkwood.
Votre regoutage m'intéressent ;-)
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

pompix a écrit :
ALouis a écrit :Merci pour ces notes Fred.
Fred dit qu'il s'attendait à un truc plus fruité pour le Linkwood et ça ne m'étonne pas du tout. Pareil pour moi à l'ouverture de la bouteille. Faudrait qu'on y regoûte...
@Anthony, je ne pense pas que les samples soient en cause spécialement...le linkwood est bon, mais loin de la bombe fruitée attendue à mon goût...et le Pulteney m'a franchement pas enchanté du tout pour être très honnête...je les ai goûtés vendredi seul et hier avec WW...et à chaque fois le même constat...Et ce n'est pas la 1ère (et la dernière fois) que je n'ai pas du tout les mêmes sensations sur un whisky que Serge ou autres...cela dépend de tellement de paramètres (souvent propres à chaque dégustateur)...mais tu as raison, pour le linkwood, je referai une note à l'ouverture de ma bouteille...on verra...

@Pierrot, erreur corrigée...en effet c'est bien un bottling 1967...Et apparemment, je ne suis pas le seul à ne pas avoir trouvé le linkwood hyper fruité...je me répète, il est fruité et waxy mais pas comme lu notamment sur le site de TWE:
Nose:wow! It’s definitely got something of a 1971 or 1972 Clynelish
Mouth: rich and even more Clynelishish (wah!) or even Lochside-ish

Ayant bu avant quelques clynelish hier, j'étais bien placé hier pour faire une comparaison...et franchement, ce linkwood est derrière le top 3 de la dégust clynelish par exemple...en tout cas au niveau du fruité, bcp moins expressif...mais ce n'est que mon avis... :oops:
Slainthe math
The Nectar : Sharing Passion
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

talisker a écrit :(...)
Au programme, et par ordre de dégustation (de 11H à 17H environ) :

- Highland Park 1991/2008 SV C# 15098 special LMDW (bouteille ouverte début 2009)
- Glengoyne 1992/2006 OB C# 1811 special LMDW (bouteille ouverte dernier trimestre 2009)
- Glendronach 1993/2009 OB C# 528 special LMDW (bouteille ouverte hier pour l'occasion)
- Talisker 1981/2002 OB 20 YO (bouteille ouverte fin octobre 2009)
- Longmorn 1972/2006 G&M C# 1811 special LMDW (bouteille ouverte le 07 mars 2010)
- Tomatin 1967/2007 SV C# 2632 (bouteilles ouverte le 07 mars 2010)
- Karuizawa 1972/2008 C# 7280 (bouteille ouverte le 07 mars 2010)
(...)
Waow ! Jolie brochette !
J'étais en train de t'écrire que j'étais prêt à pas mal de compromissions pour gouter à ce Tomatin 1967 de la mort qui tue, je commençais à fomenter les coups les plus tordus, à imaginer les scénarios les plus improbables pour parvenir à mes fins, et voila que je viens de m'apercevoir que j'avais ça en stock... C'est grave, docteur ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

T'es fondu mon grand. Faut que tu écoules une patrie de ton stock afin de te souvenir de ce qu'il te reste. Le Witch est l'occasion rêvée pour ça ! :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »