En complément de notre soirée Clynelish d'hier (
http://www.whisky-distilleries.info/For ... 045#p99045), voici la suite des drams dégusté après le repas:
Littlemill OB 8yo 40° (anciennes versions 80's ???): Pas mauvais pour un starter, agréable douceur maltée/fruitée (pomme, poire)...herbacé...
Linkwood 1973-2009 TWE 10th Birthday 49,7°:
Nez: très fin, clean, fruité mais loin de l'explosion de fruits attendue après les notes lues de ci de là...
Bouche: fruitée/boisée, épicée...une pointe d'amertume et un rien trop sec
Finale: astreingente....
Bref, assez déçu par ce sample...j'en attendais beaucoup...surtout du côté du fruité...Un bon whisky mais en retrait par rapport aux meilleurs clynelish de la soirée par exemple...A regoûter quand même pour confirmer ou non cette première approche...
WW l'a trouvé un rien plus expressif/fruité au nez que moi...sa note a été de 89pts...
Old Pulteney 1974-2009 G&M 43°
Nez: Fait plus que ses 43°, un rien soufré, un sherry classique (abricot, cuir)...
Bouche: manque de caractère, balance épicé/boisé mais sans le moelleux d'un grand sherry
Finale: un peu courte, le côté soufré n'est pas dominant mais reste présent...
Ici aussi je suis déçu...un sherry correct mais pas incontournable non plus...je lui préfère 100x le longmorn ci-dessous...
Longmorn 37yo G&M 43° 1971-2008
Toujours aussi fruité en bouche (à la benriach 1975 SV CS pour ceux qui connaissent avec les épices en plus) et de belle notes de café, chocolatées pour commencer...un superbe sherry au nez...et une belle finale de nouveau avec les mêmes arômes qu'en bouche...
Vraiment un excellent whisky...chaudement recommandé pour - de 120€...et sans communes mesures avec le Pulteney par exemple...
Speyside 33yo 1976 53° Thosop (Farclas
)
Clean, assez original, un poil chaud sans eau...a re-goûter mais prometteur...
Et celui qui nous a enchanté:
Astral hits 41yo 1967-2008 47,2°...bouteille ouverte hier soir pour l'annif de Fred...
Sublime, idem que le souvenir que nous en avions...probablement un bourbon cask, belle balance fruitée épice , très clean aussi, sophistiqué, bien balancé de bout en bout...je conseille vivement...Meilleur à mon avis que le Strathisla 1965-2004 G&M 39yo LMDW qui était déjà un de mes tops de cette distillerie...
C'est le grand gagnant de la soirée avec le Clynelish DL OMC 38yo...
Voilà c'est tout pour cette belle soirée...