Clynelish session for WW birthday

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Clynelish session for WW birthday

Message non lu par lexus »

Bonjour les malteux,

Hier se tenait le RDV annuel des buveurs de Clynelish de la région liégeoise...Club très réputé par le nombre impressionnant de ses membres: 2...A savoir mon fidèle comparse WW et votre serviteur (dont c'est l'annif today...si tu m'entends vieille branche encore un joyeux annif...)...

Parlons peu mais bien, allons directement à l'essentiel, voici un condensé de nos impressions de la soirée (et pour une fois, comme par le passé, un session de prises de notes très sérieuses, avec un WW tenant la plume avec toute la prose qui le caractérise)...Dégustation faite avant le repas.

Clynelish Celtic Legend 1972-2002 HH2254 46°:
Nez: Assez déstabilisant avec des notes légèrement soufrées (caoutchouc chauffé selon WW) et un petit côté animal, viandeux après quelques minutes d'aération. Assez malté aussi. Manque cruellement de précision et de rondeur

Bouche: Malheureusement assez fidèle au nez, boisée, caramel trop brulé et sec en milieu de bouche...

Finale: Passablement vineuse, retour de ce côté soufré...

Pas notre de tasse de thé et mais on s'en doutait un peu en comparaison de la même version Celtic Legend brut de fût (57°) qui fut finalement aussi goutée plus tard dans la soirée et qui elle est fidèle au clynelish des 70's: tout en douceur malgré le voltage, du fruit et encore du fruit sur une douce couche waxy...

Clynelish 37yo 1972 TWE 10th Birthday 46° (le whisky le plus attendu de la soirée il est vrai):

Nez: très frais, délicat...les senteurs d'une corbeille de fruits mûrs (mandarines, bananes, chair de mangue)...ensuite les fruits se transforment et laissent la place à l'étale d'un marchand de bonbons avec ce petit côté bonbons acidulés à la rose, bonbons mous à la fraise...le tout sur un fond vanillé/boisé très plaisant qui se dégage au fur et à mesure de l'aération.

Bouche: Douce, ronde, assez fidèle au nez avec ce côté waxy, cireux si caractéristique des Clynelish des 70's...toujours de fruité très mûr (banane, orange sanguine, mandarine, fruits de la passion, pêche mûr) avec une pointe de salinité très agréable. Même si pour moi un rien moins expressif que d'autres versions (il faut probablement le laisser s'oxygéner un peu plus)...

Finale: de belle longueur pour un whisky réduit à 46°... le fruité laisse paraitre l'écho épicé/salé pressenti en milieu de bouche avec un retour d'amertume pas désagréable sur les agrumes (citron, pamplemousse)...

Un rien en crescendo sur la finale par rapport à un nez mélangeant fruité et bonbons de notre enfance. Une beau clynelish même si pour moi pas le plus expressif que je connaisse...seul point de divergence entre WW et moi...mais comme déjà dit, laissons lui le temps de s'exprimer pleinement...dans tous les cas, il fait bonne figure par rapport aux autres clynelishe des 70's...

Clynelish 27yo 1982-2010 TPD IV 55,1° (ex bourbon hogshead 256b):
Nez: Plus vif au nez, sa puissance masque quelque peu sa finesse (mais cela s'estompera après quelques minutes)...Très coastal, bord de mer, algues mouillées...Son caractère fruité pointe ensuite le bout de son nez (chair d'orange, zestes de mandarines)...très complexe, il demande un peu de temps pour dévoiler tout son potentiel...avec un peu d'eau devient plus waxy.

Bouche: Puissante...le fruité est ici beaucoup plus présent et explosif (liqueur d'orange, thé au citron)...l'ajout d'eau le rend encore plus séduisant renforcant son côté exotique (chair de mangue, melon)...même si perso je le préfère sans eau...

Finale: longue et...puissante, sans jamais se laisser dompter par le bois...les fruits continuent d'exploser...un clynelish un peu à l'inverse du TWE en fait

Un clynelish à apprivoiser, avec ou sans eau...qui exprime clairement pour moi les différences entre les distillats des 70's et ceux des années 80's...excellent en tout cas...

Clynelish 38yo DL OMC #5055 47,9°:
Nez: Rond, frais, complexe, mais pas inaccessible...Il se livre assez vite...Un superbe fondu/balancé entre fruité/boisé et waxy...Le fruité s'exprime ici sur les fruits confits ( pêche, orange, gingembre)...délicieusement fondu au niveau des arômes...un nez qui invite à la méditation...

Bouche: Superbe équilibre, attaque franche et puissante mais sans que l'alcool ne déborde les arômes...qui se révèle assez fidèle au nez, une pointe légèrement "farmy", crème brulée aux zestes de citron confits...assez gourmande tout en restant fraiche...pas besoin d'eau selon nous...

Finale: De belle longueur sur des notes poivrées/boisées avec toujours cette belle présence de fruits confits (compote d'orange et abricots secs) et ce côté waxy qui lui confère une identité particulière...

Le clynelish le plus abouti de ce tasting...à inscrire dans le panthéon des grands clynelish des 70's...une belle re-découverte...

Clynelish 17yo Manager's Dram Sherry cask 1998 61,8°:

Nez: Beaucoup de vigueur, un rien alcooleux sans eau au 1er nez...assez boisé, une légère pointe soufrée...le bois reste bien présent même après l'ajout d'eau...il parait moins sexy que les autres...effet de line-up ???

Bouche: Assez raide, avec une légère amertume de prime abord sur le pamplemousse...un rien piquant/poivré, gingembre et cardamone...une légère pointe de viande fumée...

Finale: Longue, boisée/épicée avec une pointe d'arômes fumés et une acidité bien présente...

Un rien en décalage par rapport au reste du line-up...il nous a déçu cette fois-ci alors que jusque là, il nous avait toujours laissé bonne impression...mais il est vrai, souvent goûté lors de festivals et pas toujours dans les 1ers drams... :think: ...il va falloir que j'ouvre ma bouteille pour infirmer cette note...

Voici le classement de cette verticale (on aurait pu en ajouter bcp d'autres, mais bon il faut se limiter et faire des choix):
1) Clynelish DL OMC 38yo
2) Clynelish TPD IV 1982
3) Clynelish TWE 37yo
4) Clynelish Manager's Dram
5) Clynelish Celtic Legend 46° (la version bdf est du même niveau que les 3 1ers, à savoir > des 9O pts)

C'est ici que se termine les votes du jury liégeois pour ce XXème concours clynelishien...

Dans un autre topic, la suite des drams dégustés après le repas...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Clynelish session for WW birthday

Message non lu par ALouis »

Merci pour ces notes Fred.
Concernant le Clynelish 1972 TWE, pour 150£ tu penses que c'est une bouteille à acheter?
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

ALouis a écrit :Merci pour ces notes Fred.
Concernant le Clynelish 1972 TWE, pour 150£ tu penses que c'est une bouteille à acheter?
Je le trouve (très) bon, mais pas meilleur que la majorité des autres versions des 70's ( les versions TWE, WF, JWWW, M&H, LMDW, DL, et j'en passe...) et perso pas bon marché (+/- 175€)...évidemment je compare avec les prix d'achat de mes bouteilles il y a quelques années où les clynelish de ces années là se vendaient moins de 130€...C'est vrai que la tape actuelle pour ceux des 70's embouteillés récemment est plus entre 170 et 220€...
Rapport Q/P, le TPD lui est largement supérieur (tout comme les 2 derniers MOS, le synch elli) je trouve...
Il est digne d'achat sur sa qualité intrinsèque, mais ce n'est pas un "maître-achat" selon moi...
Perso, je vais en acheter pour mettre dans ma collect, mais sinon je pense que j'aurais passé mon tour...(facile à dire vu le stock qu'il me reste en vieux clynelish)
Slainthe math
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Je ne connais que l'OMC dans tout ça et je le trouve excellent.
Beau CR, merci à vous les Liégeois ! :clap:

Et Joyeux Anniv. WW !!! :obscene-drinkingcheers:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Belle dégustation, je suis aussi assez surpris par rapport au manager's dram que j'ai déjà bu tout seul(sample ramené de lindores)et que je trouve très très bon. Le meilleur clynelish que j'ai bu jusqu'à présent(OMC compris). Mais je ne suis pas fan de clynelish et c'est vrai que l'alcool est bien présent(il prend bien l'eau si je me souvient bien, vous auriez du essayer)

MARS
Charleroi, Belgique
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :c'est vrai que l'alcool est bien présent(il prend bien l'eau si je me souvient bien, vous auriez du essayer)

MARS
On a essayé avec de l'eau aussi...Bon maintenant, il faut voir pour le sample...autant, pour le linkwood et le Pulteney les bouteilles ont dû avoir été ouvertes récemment par Luc (embouteillages récents :mrgreen: ), autant pour le manager's dram, c'est peut-être un fond de bouteille (ouverte il y a un certain temps :?: )...C'est aussi la 1ère fois qu'il me goûte moins bien...Mais c'était aussi la 1ère fois qu'on le comparait directement à d'autres clynelish...les autres dégusts de cette bouteille ont été faites comme dit plus haut lors de festivals...
Slainthe math
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

mars a écrit :Belle dégustation, je suis aussi assez surpris par rapport au manager's dram que j'ai déjà bu tout seul(sample ramené de lindores)et que je trouve très très bon. Le meilleur clynelish que j'ai bu jusqu'à présent(OMC compris). Mais je ne suis pas fan de clynelish et c'est vrai que l'alcool est bien présent(il prend bien l'eau si je me souvient bien, vous auriez du essayer)

MARS
Le Manager Dram est en effect très (très) bon, mais avec un profil différent des autres Clynelish dégustés par Lexus et Whisky Walker...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Oui, le profil est différent. C'est sans doute pour cela que c'est mon clynelish préféré. :mrgreen:

MARS
Charleroi, Belgique
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Belle manière de fêter un anniversaire.
Bravo belle dégustation.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre