Flacons neufs
Modérateur : Modérateurs
Re: Flacons neufs
Ca ne revient pas plus cher que de racheter des bouchons ?
Ca dépend comment tu stérilise les biberons de Serge...dede a écrit :Ca ne revient pas plus cher que de racheter des bouchons ?
Pour ma part de temps en temps je stérilisais les biberons de ma fille comme ça et y glisser quelques bouchons...
Ah, c'était ça le goût tourbé dans le lait...
Stérilisant les biberons de mon fils à la vapeur, je vais rester aux auto-jointants.
Stérilisant les biberons de mon fils à la vapeur, je vais rester aux auto-jointants.
Bon alors si j'ai bien compris, les "triseal" sont ok pour une utilisation unique.
Je ne vais pas devoir en acheter d'autres de suite.
Youpi.
Je ne vais pas devoir en acheter d'autres de suite.
Youpi.
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Tu as tout compris, FXB.
Les seuls bouchons à éviter absolument y compris pour un usage unique, ce sont ceux qui contiennent du caoutchouc. Et cela, quel que soit le niveau de remplissage du flacon : j'y connais rien aux processus physico-chimique, mais tout se passe comme si il s'établissait une espèce d'équilibre entre phase gazeuse et phase liquide dans le sample, un peu à l'image du cycle de l'eau que l'on nous apprenait en CE1 : le whisky se vaporise, condense sur le joint, doit se combiner avec des bidules du joint, retombe dans le liquide, et c'est reparti pour un tour. Même avec un centimètre de rempli dans le sample, il y'a des perles liquides qui se forment rapidement sur le joint. Et là, tu sais que ton sample est mort. Ca va te faire le même effet que quand tu lèches l'intérieur d'une chambre à air de vélo ; à petite dose, tu récupères des notes florales à la Bowmore 80's, à plus forte doise, c'est simplement dégueux et amer.
Les seuls bouchons à éviter absolument y compris pour un usage unique, ce sont ceux qui contiennent du caoutchouc. Et cela, quel que soit le niveau de remplissage du flacon : j'y connais rien aux processus physico-chimique, mais tout se passe comme si il s'établissait une espèce d'équilibre entre phase gazeuse et phase liquide dans le sample, un peu à l'image du cycle de l'eau que l'on nous apprenait en CE1 : le whisky se vaporise, condense sur le joint, doit se combiner avec des bidules du joint, retombe dans le liquide, et c'est reparti pour un tour. Même avec un centimètre de rempli dans le sample, il y'a des perles liquides qui se forment rapidement sur le joint. Et là, tu sais que ton sample est mort. Ca va te faire le même effet que quand tu lèches l'intérieur d'une chambre à air de vélo ; à petite dose, tu récupères des notes florales à la Bowmore 80's, à plus forte doise, c'est simplement dégueux et amer.
Bon, merci pour vos conseils en tout cas.
Caviste à Nieppe, habitant à Steenwerck (Nord)
Oui, moi non plus je n'ai encore jamais eu de problème avec les triseal. Parfois certains whiskies trop typés les rendent inutilisables même en les lavant, mais c'est tout.
Pour la description de Jean-Mi avec sa chambre à air, ça m'est déjà arrivé. L'image est parfaite, et le goût immonde.
Pour la description de Jean-Mi avec sa chambre à air, ça m'est déjà arrivé. L'image est parfaite, et le goût immonde.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

On avait dit qu'on ne s'attaquait pas au physique !pompix a écrit :Pour la description de Jean-Mi avec sa chambre à air
- Jean-Michel
- Maître distillateur

canis lupus a écrit :On avait dit qu'on ne s'attaquait pas au physique !pompix a écrit :Pour la description de Jean-Mi avec sa chambre à air
canis lupus a écrit :On avait dit qu'on ne s'attaquait pas au physique !pompix a écrit :Pour la description de Jean-Mi avec sa chambre à air
-
whiskyhuis
- Apprenti

On as changé des bouchons entretemps. On utilisse maintenant les même que Luc, égallement blanc mais sans le plastique au fond.
Dadamien a écrit :Moi je ne saisis toujours pas.
Par exemple, les bouchons de Jurgen's WhiskyHuis, ce sont des quoi?
Un bouchon blanc, avec dans le fond un truc en plastique un peu mou, ca fuit pas du tout, mais impossible à nettoyer une fois utilisé!
Jurgen's Whiskyhuis
http://whiskyhuis.be/catalog/koopjeshoek.php
http://whiskyhuis.be/catalog/koopjeshoek.php
Ha ok, je verrai ca prochainementwhiskyhuis a écrit :On as changé des bouchons entretemps. On utilisse maintenant les même que Luc, égallement blanc mais sans le plastique au fond.
Dadamien a écrit :Moi je ne saisis toujours pas.
Par exemple, les bouchons de Jurgen's WhiskyHuis, ce sont des quoi?
Un bouchon blanc, avec dans le fond un truc en plastique un peu mou, ca fuit pas du tout, mais impossible à nettoyer une fois utilisé!
De toute façon, jamais eu aucun problème avec, si ce n'est qu'il faut les jeter une fois utilisé!
Petite question pratique: est-ce que certains d'entre vous se resservent des samples Master of malt (ou autres d'ailleurs)? Car je viens d'en recevoir et je me demande si ça vaut le coup d'en garder quelques-uns pour refaire des samples pour des amis.
Oui, nous réutilisons souvent les samples.
Bien faire bouillir au préalable.
Le principal soucis vient du bouchon. Faire bouillir également (personnellement je les fais chauffer jusqu'à eau frémissante) et vérifier qu'ils sont bien clean avant réutilisation.
Bien faire bouillir au préalable.
Le principal soucis vient du bouchon. Faire bouillir également (personnellement je les fais chauffer jusqu'à eau frémissante) et vérifier qu'ils sont bien clean avant réutilisation.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)