Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Le top aurait été un Prestonfield d'Islay. Preslay en contracté. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Soirée samples.
Le premier choisit quasi au hasard:
Clynelish DL OMC 38yo 1971/2009 cask 5055 (piazzolla): Une belle subtilité, tout semble y être dosé et équilibré à la perfection. Un fruité tel que celui d'un bon Strathisla, doublé d'une minéralité qui ne fait jamais dans l'austérité. L'alcool ne se fait pas sentir du tout, sauf peut-être à l'ingestion. L'ajout d'eau nécessite d'être maîtrisé, il me semble. Le fruité se calme alors pour laisser le champs libre à la minéralité. C'est vraiment très bon.
Après cette belle surprise, j'ai voulu poursuivre dans la même distillerie:
Clynelish MMcD 76/04 Mission IV 46% (bpoujol): Beaucoup plus minérale, et beaucoup plus expressif. En fait, c'est l'exact opposé du précédent. Les même notes minérales et fruités, mais ici, c'est le minéral qui occupe le devant de la scène et le fruité qui fait les cœurs. N'ayant pas vu son degré d'alcool, je l'ai prit pour un CS et lui ai ajouté quelques gouttes d'eau. Et là, tout comme le précédent, la polarité fruité/minéral s'inverse. D'un abord moins facile que le DL OMC, il me semble au final encore plus fascinant.
Je prévoyais de poursuivre avec deux autres Clynelish plus récents, et j'ai craint qu'ils ne supportent pas la comparaison, aussi, histoire de marquer une rupture dans le set, sans toutefois trop m'éloigner, j'ai opté pour:
Brora G&M CC 82/97 (bpoujol): Alors là, je suis un peu tombé sur le cul. A force d'entendre parler de Brora très fermiers, ou tourbés, je m'attendais à un bestiau de concours. Ben c'est raté. Ca a été en fait, et de loin, le plus subtil et le plus suave de la soirée, le plus easy drinkable. Du velours ce truc, tout en fruits délicats.
Clynelish MMcD 90/04 Refill sherry MM#0402 46%(bpoujol): Celui-ci joue exactement sur les mêmes notes que le DL OMC. Certes, un poil plus fougueux et moins complexe, du fait de la différence d'âge, mais c'est vraiment très proche.
Clynelish MMcD 95/08 (bpoujol): Décidément, c'est la soirée des clones, car celui-ci singe assez fidèlement le Mission IV. Tout en minéralité soutenu par les fruits.

Un set sans faute, un vrai moment de plaisir, merci à Bastien et Régis.
Pour Brora, j'avoue n'en avoir pas gouté des masses, j'ai d'ailleurs pas mal d'autres versions en sample qui attendent que je les entame, mais celui-ci est très différent de ce que j'ai pu lire ici et ailleurs de cette distillerie. Mes à priori me font penser un peu à la Belle et la Bête quand je pense respectivement à Clynelish et Brora. Force est de reconnaitre que pour ce set, c'est tout l'inverse, même si tout ce petit monde joue dans le raffiné, la délicatesse, l'équilibre et le raffiné. On est à l'exact opposé des tonitruant peat/sherry monster.

Pour les Clynelish, là encore c'est une surprise pour moi car assez différents des versions que j'ai en bouteille. Ces 4 là se rapprochent assez de ce que j'ai pu lire ici.
On parle souvent, pour de nombreuses distilleries, du fait que les versions récentes sont très différentes, et souvent moins passionnantes, que les anciennes distillées dans les 70's, voir les 60's. Ce set démontre avec brio que pour Clynelish, il n'en est rien.

Cerise sur le gâteau, j'ai eu la clairvoyance de demander des samples de 6cl. Je vais pouvoir en profiter pas mal de fois. ;-)

Suis quand même curieux de savoir combien coutent ces bouteilles et si elles sont encore trouvables actuellement.
Dernière modification par canis lupus le 02 mai 2010, 12:20, modifié 2 fois.
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Le Clynelish 1990/2004 Refill Sherry Murray McDavid 46%vol. 0,7l est encore disponible à 37,9€ en tout cas.
http://www.maltsandmore.de/product_info ... -0-7l.html

De même que le 1995/2008 :

Les brora de 1981/1982 ne sont pas très tourbé en général et ceux que j'ai bu étaient délicieusement fruités.

MARS
Charleroi, Belgique
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

canis lupus a écrit :...
Tu n'as pas trouvé le Clynelish Mission "très sherry" ?
Le Brora est un 82/97. En effet il est loin des Broras 'actuels' et puis il est énormément réduit !
Les jeunes Clynelish valent 35-40€ en allemagne. J'ai trouvé le 90/04 très intéressant, la finition sucrée de l'autre me gène un peu.

En tout cas, joli set :clap: , content que ça t'ai plu !
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

canis lupus a écrit :
Super set et super compte rendu !
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Ca mériterait un topic dédié ;-)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Le Clynelish 1990/2004 Refill Sherry Murray McDavid 46%vol. 0,7l est encore disponible à 37,9€ en tout cas.

De même que le 1995/2008 :
Merci pour les liens.

Tous deux estampillés "low cost de qualité", par conséquent. ;-)
bpoujol a écrit :
canis lupus a écrit :...
Tu n'as pas trouvé le Clynelish Mission "très sherry" ?
Euh ... ben non. :???:
J'ai vraiment été frappé par sa très grande minéralité, qui n'en est pas pour autant monolithique ou sèche comme un coup de trique, mais plutôt complexe et nuancée. A la rigueur, en fouillant bien, peut-être y trouverait-on des notes de tabac (cigare non allumé) ou de cuir. Il y a aussi de jolies notes fruités sous-jacentes, mais plutôt sur l'abricot au sirop.
Mais je n'y ai trouvé ni fruits rouges, ni fruits à l'alcool, ni cacao ou chocolat, ni moka, ou café, torréfaction ...
Après, est-ce que la minéralité que j'ai ressenti ne recèle pas un peu d'astringence et cendre ?
Mais c'est vrai qu'il me semble que les "mission" de chez MMcD sont à priori des sherry, et la couleur plus soutenue, plus foncée, sur l'ambre, semble aussi aller dans ce sens.
bpoujol a écrit :Le Brora est un 82/97.
Oups, merci, c'est rectifié. ;-)
bpoujol a écrit :Les jeunes Clynelish valent 35-40€ en allemagne. J'ai trouvé le 90/04 très intéressant, la finition sucrée de l'autre me gène un peu.
Vraiment un super rapport qualité prix pour moi, en tout cas. Les deux m'ont autant plus, dans des styles différents. Ce qui m'a surtout marqué, c'est que ce sont de vrais alternatives à leurs ainés.
bpoujol a écrit :En tout cas, joli set :clap: , content que ça t'ai plu !
Vi, j'ai trouvé aussi. :mrgreen:
Mais avec ce que j'ai en réserve, j'ai de quoi m'en faire quelques autres de ce niveau. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

ALouis a écrit :Ca mériterait un topic dédié ;-)
C'est vrai, mais là, je suis un peu encore en reprise de dégustation et récupération de mes repères, et je n'ai pas assez poussé l'analyse pour faire de vrais commentaires de dégustation. Du coup, je n'ai pas pensé que ça méritait un topic.
Bah, t'as raison, je vais quand même le faire, histoire que ceux qui ont déjà gouté ces whisky puissent mettre leurs avis. Et puis je complèterait avec une vraie dégustation quand je reviendrais plus sérieusement dessus, car j'ai bien envie de rééditer ce set.
Image

Image

Ma whisky liste

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Hier soir, pour rattraper une paire de Dr House que j'avais de retard, je me suis fait accompagner de l'un de mes chouchous, l'une des premières bouteilles sortant un peu des sentiers balisés que je me suis offerte, quelques semaines après y avoir gouté au Witch 1 dans l'horrible verre bleu que Jean-Marie sort pour foutre la honte à ses hôtes sur des 100% blind...

Glen Keith 35yo 1971/2006 (51.8%, Jack Wiebers The Cross Hill, Sherry Cask, C#8130, 371 btls)
Dommage de le boire dans un verre opaque, celui-ci : Rien que la couleur est jouissive, déjà ; c'est tellement appétissant une belle liqueur acajou brillant dans le fond d'un verre !
Pour faire court, en voici un qui joue dans la même cour que le Longmorn 1972 JWWW Prenzlow : Du fruit archi-mûr, mais pas que sur les raisins secs et sur le pruneau : y'a aussi de la reine-claude qui se ramollit, de la pêche jaune, et de la fraise des bois qui apportent du peps et de la vitalité. La bouche est concentrée, opulente et savoureuse façon vieux Maury. Et surtout, y'a que le bon côté du fût : pas de tanins outrageants, mais plein d'épices douces, comme dans une eau de toilette pour homme (Azzaro ?) : girofle, santal, tabac... pour finir sur une belle note tourbée délicate mais chaleureuse. Un super malt, riche, complexe, concentré, facile à boire, malheureusement plus difficile à trouver à prix décent...
Dernière modification par Jean-Michel le 03 mai 2010, 12:00, modifié 1 fois.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Fin du sample de Karuizawa 1982, vraiment énorme au final ce whisky.
Puis, comme je n'avais pas beaucoup de temps pour faire une longue dégustation, un petit Talisker 10yo batch 2009. Et j'ai été bluffé. Je ne me souvenais plus à quel point ce malt était bon. Seule une finale un peu courte l'empêche d'être au niveau des meilleurs. Et il n'a pas paru pâle après le monstre japonais, c'est tout dire !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

On continue d'explorer la boite à samples:
Garneath DL OGC 40yo 1969/2009, cask 5540, 51.6% (piazzolla): Un très beau grain, posé, pas exubérant, mais très équilibré, sans toutefois être fade malgré son grand âge.
Old Pulteney DT Rare Auld 28yo 1977/2005, cask 3075, 57.7% (piazzolla): De très belles notes de fruits jaunes, sur l'abricot au sirop, la nectarine jaune. Le tout vivifié par une infime touche salée.
Yoïchi 1989/2009 55% (piazzolla): Alors, je suis resté sur le cul. Des Japonais, je connaissais les version "courantes", assez équilibrées mais sans dominante particulière, et puis les sherry monster et les peat monsters. La, rien de tout ça. En fait, on est pas loin du profil du Pulteney, ou d'un bon Strathisla. Tout sur le fruit, un peu acidulé.
Bunnahabain DL OMC 1991/2006 (bpoujol): J'ai cru tout d'abord au côté assez fade du Bunna OB 12yo. Puis, avec le temps se développent conjointement des notes très légèrement tourbées et fumées, ainsi que des fruits blancs, de la pomme golden aussi. Très différent des autres Bunna tourbés que je connaissais jusque là.
Glendullan MMcD 1996/2005 Bourbon - Madeira 46% (bpoujol): On retombe dans les fruits jaunes, comme le Pulteney et le Yoïchi.

Encore une fois, que du bon la dedans.
Merci à Bastien et à Régis. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

mikadisa a écrit :pour moi le 27 au soir, c'était à Rueil malmaison

à la maternité

pour la naissance de mon petit Elvis !
Avec un peu de retard:
Toutes mes félicitations aux parents. Longue et heureuse vie au petit Elvis.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mikadisa a écrit :pour moi le 27 au soir, c'était à Rueil malmaison
Hey, j'avais même pas titlté la-dessus. Juste à côté de mon taf. :shock:
C'était à l'hopital Stehl ?
Image

Image

Ma whisky liste

mikadisa
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mikadisa »

merci à tous !!!

(Canis, c'était a la clinique des Martinets )
" En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. " (George Best)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

mikadisa a écrit :(Canis, c'était a la clinique des Martinets )
Connaissais pas. apparemment proche de la gare RER et de Rueil 2000.
Si ce n'est pas indiscret, pourquoi là plutôt qu'à Paris, prés de chez toi ?
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »