canis lupus a écrit :Et pourtant, beaucoup s'accordent sur cette espèce de perfection, de précision, de méticulosité du whisky japonais par rapport à l'écossai. Et puis il y a des whiskys japonais qui n'ont pas vraiment, voir pas du tout, d'équivalent écossai. De même, je ne suis pas sur qu'on trouve d'équivalent aux lowlands ou aux purs speysiders (je ne parle pas ici des speyside boostés au sherry).
Etant donné la diversité de whiskys japonais, de distilleries, je ne pense pas qu'on puisse parler de typicité organoléptique, mais je parlerais volontiers "d'insularité" du whisky japonais, un peuà la façon d'Orkney, de Skye, de Jura, de Campbeltown et bien sur d'Islay qui ont beau être des scotchs, ont quelque chose de différent.
Quand au tarif des japonais, on a déjà évoqué ailleurs les frais de port dus à l'éloignement et aux taxes.
Bref, pour moi, rejeter les japonais en les assimilant à des Ecossais pas meilleurs et plus chers, ce n'est même pas prendre un raccourci, mais carrément un souterrain.
Excellent résumé Canis...le côté précision, "trop parfait" est assez caractéristique chez les japs...de même que le côté solvant, vernis que l'on retrouve très souvent...il y a aussi le votlage qui plane souvent assez haut...
Comme Canis, perso, c'est comme si les japs étaient une région d'écosse, certes un scotch écossais reconnaisable mais avec sa particularité régionale comme les lowlands, les îliens peuvent l'avoir aussi...
Pour le prix, comme dédé, je trouve que le haut de gamme est compétitif, l'entrée de gamme aussi. Le gros problème est le milieu.
Mais globalement je trouve que la qualité moyenne des japs est meilleur que les écossais. Moins de disparité dans la qualité.
Bon les quantités produites et l'offre ne sont pas les mêmes non plus et forcément il y a plus de déchets chez les écossais.