bpoujol a écrit :Tu ne l'as pas trouvé TRES jeune ?ALouis a écrit :Mortlach 1999/1009 43% Best cask of scotland
Mon préféré est le Mortlach
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Retour sur deux de mes dernières déception (je profite d'avoir les voies aériennes en mauvaise état):
- Glen Deveron OB 5yo 40% bottled c1980: Pas amélioré pour un sou, toujours l'impression d'un mauvais blend
- Tamdu OB NAS 40%: S'est un peu arrondi, moins agressif, et est même devenu chaleureux en bouche.
- Glen Deveron OB 5yo 40% bottled c1980: Pas amélioré pour un sou, toujours l'impression d'un mauvais blend
- Tamdu OB NAS 40%: S'est un peu arrondi, moins agressif, et est même devenu chaleureux en bouche.
Ce soir, un verre de Gentleman Jack 40%. Pouah! C'est vraiment pas top! Ca faisait bien 6-8 mois que je n'avais plus regouté cette chose... Et dire que je trouvais ça bien bon l'an passé. Comme quoi, l'éducation du palais...
C'est quel profil le Mortlach?ALouis a écrit :Ce midi dégustation Jean Boyer chez un caviste de Nord sur erdre:
Aberfeldy 1994/2008 43% Best cask of scotland
Mortlach 1999/1009 43% Best cask of scotland
Writer's tear 40%
Bunna Moine 2005 43% Gift stills
Caol ila 1999/2009 Cooper choice 46%
Mon préféré est le Mortlach, le writer's tear est bon et d'une douceur estivale.
Mon avis n'est peut être pas aussi pointu que celui d'Alouis mais je suis content d'avoir acquis cette bouteille en début de semaine. Je l'ai dégusté par 2 fois à l'apéritif, le palais frais et sans cigare ; je me suis régalé. Ce n'est certes pas du tout une tuerie mais il est vraiment original. Frais, des notes herbacées, du malt, presque une pointe de noix de coco et très gras (grosse larmes sur le verre) ; bonne longueur en bouche et finale intéressante. Voilà ce que je pourrais dire à son sujet.dede a écrit :Ton avis sur le writer's tear m'intéresse beaucoup.
Je n'ai pas pris de notes.
Le Writer's tear m'a plu pour sa douceur et son équilibre, assez fruité.
Le Mortlach est un beau sherry, tout en douceur, assez patissier et un trés beau nez, complexe.
A 35 euros la bouteille pour ces 2 produits (il me semble) ce sont de on rapport Q/P pour se faire plaisir.
Le Writer's tear m'a plu pour sa douceur et son équilibre, assez fruité.
Le Mortlach est un beau sherry, tout en douceur, assez patissier et un trés beau nez, complexe.
A 35 euros la bouteille pour ces 2 produits (il me semble) ce sont de on rapport Q/P pour se faire plaisir.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Merci pour les infos ; je prend note en espérant tomber sur ce Mortlach un de ces quatre.
Ce Mortlach est un "petit sherry" on est loin des sherry monsters.
A 35 euros la bouteille et pour un 10 ans d'âge, ça semble un peu normal non?
Excusez mon ignorance, mais il en existe dans cette gamme de prix et à ce stade de vieillissement? 
Non, tu as de jeunes sherry monsters (les A'bunadh par exemple). Petit sherry n'est pas nécessairement péjoratif.
Ce soir, du rhum en regardant "une nuit au musée 2"(très divertissant)
Ouverture du caroni(encore merci à piazolla)qui a aussitôt remplis la pièce de son odeur(et la pièce est grande, +-70M²)
On a toujours cette odeur de sucre de canne/mélasse mais elle est largement supplantée par d'autres notes (goudron, fruits, bois, menthe, anis, épices,...)
La bouche est puissante, un vrai moteur de voiture de course. L'alcool est pas mal intégré mais se fait quand même bien sentir(belle anesthésie du palais). C'est d'abord sucré avant de devenir plus acide/amer avec du goudron, de l'anis, de la menthe, des fruits exotiques qui prennent de l'ampleur avec la finale avant d'être remplacés par un puissant bonbon à l'anis. Le goudron est là du début à la fin, il pourrait passer pour de la tourbe et ajoute un caractère insolite à ce rhum. Un petit coté herbacé aussi apparait par moment.
La balance n'est pas parfaite mais c'est ce qui fait son charme, je pense. Plus il se réchauffe et s'aère et meilleur il devient, le coté fruité et anisé se développant.
Il mérite tout le bien que l'on en a dit ici.
Après j'ai bu un santa teresa 1796 qui a eu l'air affreusement aqueux et pâlichon. Pas mauvais mais à des lieues du caroni.
MARS
Ouverture du caroni(encore merci à piazolla)qui a aussitôt remplis la pièce de son odeur(et la pièce est grande, +-70M²)
On a toujours cette odeur de sucre de canne/mélasse mais elle est largement supplantée par d'autres notes (goudron, fruits, bois, menthe, anis, épices,...)
La bouche est puissante, un vrai moteur de voiture de course. L'alcool est pas mal intégré mais se fait quand même bien sentir(belle anesthésie du palais). C'est d'abord sucré avant de devenir plus acide/amer avec du goudron, de l'anis, de la menthe, des fruits exotiques qui prennent de l'ampleur avec la finale avant d'être remplacés par un puissant bonbon à l'anis. Le goudron est là du début à la fin, il pourrait passer pour de la tourbe et ajoute un caractère insolite à ce rhum. Un petit coté herbacé aussi apparait par moment.
La balance n'est pas parfaite mais c'est ce qui fait son charme, je pense. Plus il se réchauffe et s'aère et meilleur il devient, le coté fruité et anisé se développant.
Il mérite tout le bien que l'on en a dit ici.
Après j'ai bu un santa teresa 1796 qui a eu l'air affreusement aqueux et pâlichon. Pas mauvais mais à des lieues du caroni.
MARS
Charleroi, Belgique
On dirait qu'il y a pas mal de release de caroni qui existent. Plus de 20.000 exemplaires de celui disponible chez LMDW.
http://www.oldwhisky.net/Frame.php?lan= ... =&psearch=
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
l'A'Bunadh est un BDF, vendu à 54 euros si ma mémoire est bonne... C'est apparemment jeune mais non dilué et trop cher par rapport au Mortlach.dede a écrit :Non, tu as de jeunes sherry monsters (les A'bunadh par exemple). Petit sherry n'est pas nécessairement péjoratif.
Ca existe un sherry monster de 10 ans d'âge et dilué à 43% (et accessoirement vendu aux alentours des 35e)? Et quelle est alors la signification de petit sherry alors? (enfin du moins qu'entendez vous par là?)
Merci pour ce lien ; as tu déjà commandé chez eux?mars a écrit :On dirait qu'il y a pas mal de release de caroni qui existent. Plus de 20.000 exemplaires de celui disponible chez LMDW.
MARS
Pardon je me suis mal exprimé.Jbrice a écrit : l'A'Bunadh est un BDF, vendu à 54 euros si ma mémoire est bonne... C'est apparemment jeune mais non dilué et trop cher par rapport au Mortlach.
Ca existe un sherry monster de 10 ans d'âge et dilué à 43% (et accessoirement vendu aux alentours des 35e)? Et quelle est alors la signification de petit sherry alors? (enfin du moins qu'entendez vous par là?)
"Petit" sherry --> sherry "léger" (en gros tu n'as pas l'impression de sucer du fût).
Ce n'est pas une histoire d'âge/prix. J'ai gouté des vieux sherry léger et des jeunes sherry monster. Ca dépend beaucoup du type de fût utilisé (1st fill ou fresh sherry --> sherry monster).
Ce Mortlach, je l'avais trouvé légeremment sur le sherry avec de superbes notes de prunes.
Merci pour le renseignement.bpoujol a écrit :"Petit" sherry --> sherry "léger" (en gros tu n'as pas l'impression de sucer du fût).
Dans mes suppositions, je pensais "normal" le fait que ce Mortlach ne soit pas un sherry monster eu égard son âge et surtout son prix (et son degré de dilution!). Mais si jamais tu en connais, je suis preneur!
Si j'ai bien compris, tu as le Macallan 10yo CS et l'A'Bunadh dans les CS jeunes et pas trop chers, mais je n'en ai jamais relevé (du moins par mes lectures sur le forum), des jeunes et dilués (et pas chers!).
Je n'en ai pas vraiment en tête (encore qu'un Glenfarclas 12yo doit y ressembler), mais il faut chercher parmi les jeunes speysiders éetiquetés 1st fill ou fresh sherry butt proposés par les indépendants. C'est probablement dans cette catégorie que tu trouveras ton bonheur. Les fûts de sherry reviennent plus cher que les fûts de bourbon, c'est peut être aussi pour ça qu'ils sont moins utilisés pour des whiskies jeunes.
Merci pour la réponse ; vieilli en first fill sherry butt et relativement jeune (15yo), j'avais gouté un Glenlivet SV (Green ou Blue label, désolé suis un brin daltonien) qui était franchement loin d'un "sherry monster". J'ai un Glen Farclas Heritage 1995 trouvé en super promo à Auchan il y a quelques mois (23 euros) qu'il faudrait que j'ouvre histoire de voir si ça peut s'en approcher.dede a écrit :Je n'en ai pas vraiment en tête (encore qu'un Glenfarclas 12yo doit y ressembler), mais il faut chercher parmi les jeunes speysiders éetiquetés 1st fill ou fresh sherry butt proposés par les indépendants. C'est probablement dans cette catégorie que tu trouveras ton bonheur. Les fûts de sherry reviennent plus cher que les fûts de bourbon, c'est peut être aussi pour ça qu'ils sont moins utilisés pour des whiskies jeunes.
Mais au final, je me rend compte que ma définition du "sherry monster" est peut être erronée. En "sherry monster", j'aurai dit qu'il aurait fallu ces caractéristiques principales :
- Non dilué (ou presque pas)
- Arômes typiques (cerise, figue, prune, chocolat, tannique...)
- Sherry Butt