Conservation

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Conservation

Message non lu par canis lupus »

Francky a écrit :Je rajouterai que je n'aime pas du tout les pieds de ce style, l'idéal restant pour moi le pied du Chef et Sommelier "cool" qui permet une prise en main vraiment parfaite.
Je dirais même que l'imporession en est très étrange. On une impression en main très légère, aérienne, presque comme si le ballon du verre était en lévitation au dessu de la main.
pompix a écrit :... et évite de trop réchauffer le liquide.
Encore que cela se discute. Mes parents par exemple ont cette vieille habitude de chauffer l'alcool dans leur main, après l'avoir gouté à température de service. Une habitude tirée du cognac/armagnac dans les verres ballon.
Sait pas si Régis l'a remarqué lors de notre visite en son établissement ?
Comme je leur sers du whisky pratiquement à chaque fois qu'ils passent chez moi, au début, j'avais tendance à essayer de sles en dissuader, mais après tout, si ils préfèrent comme ça ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
delmelle4218
Apprenti
Apprenti

Message non lu par delmelle4218 »

Ma femme m'a toujours dis que les bonnes choses viennent toujours après avoir chauffé !!!! :roll
CARPE DIEM
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Disons qu'au moins, un long pied te laisse le choix de le réchauffer ou non alors que sans ça faut pas trop garder ton verre en main. C'est tout. Des malts doivent être meilleurs plus chauds, faut tester ...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
delmelle4218
Apprenti
Apprenti

Donc si on veut prendre un long pied, faut pas chauffer trop longtemps... :text-deletetopic:
CARPE DIEM
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Non, quand le godet petit et large, ça chauffe à mort ! :roll
delmelle4218
Apprenti
Apprenti

Dans ce cas, je pense qu'il faut absolument éviter la tourbe :angry-nono: :naughty: ...parce que chauffé, c'est moins commode :laughing-rolling:
CARPE DIEM
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

hum hum, reprenons ...

Concernant les verres, je te conseille vivement de trouver quelqu'un qui va au WITC pour t'en ramener des bons pour pas cher chez Van Zuylen ou des beaux gravés du WITC.
delmelle4218
Apprenti
Apprenti

Pas bête...j'avais pas encore pensé à cela. Il faut dire que je viens d'apprendre énormément de choses en quelques jours (suis tout bleu de chez tout bleu sur ce forum). Il y a quelques jours, je ne savais même pas ce qu'est le WITC...j'aurais bien voulu y participer cette année mais c'est trop short au niveau timing et surtout finances (banquier pas sympa). Mais je vais trouver quelqu'un qui iar au WITC et qui pourra me ramener un petit verre ou deux...enfin non, quand même plus :obscene-drinkingbuddies:

Il ne me reste plus qu'à trouver les Belges du forum qui habitent pas trop trop loin de chez moi ET qui iront au WITC

PS : Si ILS se reconnaissent, ils peuvent me contacter...
CARPE DIEM
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Pour la comparaison de différents verres, l'article suivant sur le site des maltmaniacs est intéressant: http://www.maltmaniacs.org/malt-103.html
Personellement je n'ai pas du tout accroché au verre Riedel quand je l'ai essayé. Les impressions du whisky dans ce verre ont été largement différents du verre Whiskyfair (verre Bugatti) qui est mon verre de référence. Avec le petit verre Glencairn je retrouve quasiment les mêmes impressions qu'avec le Bugatti sauf que ce petit verre fonctionne déjà très bien avec à peine 1 cl de whisky.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

pompix a écrit :... et évite de trop réchauffer le liquide.
Moi, j'aime bien quand le whisky a été bien réchauffé. J'ai déjà même mis mon verre sur un radiateur pour accélérer le processus (mais comme cela marche mieux avec les sherry et que c'est ce que j'aime le plus mon avis n'est pas totalement pertinent)

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Le problème c'est qu'avec pas mal de whiskies, ça fait un peu trop ressortir l'acool je trouve, c'est piquant au nez, on perd un peu l'équilibre en se réchauffant trop. Mais c'est vrai que je n'ai jamais fait trop de tests.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

L'est quand même phénoménal, le Mars: il chauffe ses drams sur le radiateur, il les noie dans le coca, il "fait des aller et retour sur la langue" -technique que je n'ai pas encore bien compris, surtout comment éviter de baver comme un bulldog-, le tout en boite et après, il nous sort comme une fleur que le laga 16yo n'est paz bon et que le Caol Ila 12yo est à gerber tellement il est salé ... :shock: :mrgreen: :roll
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :L'est quand même phénoménal, le Mars: il chauffe ses drams sur le radiateur, il les noie dans le coca, il "fait des aller et retour sur la langue" -technique que je n'ai pas encore bien compris, surtout comment éviter de baver comme un bulldog-, le tout en boite et après, il nous sort comme une fleur que le laga 16yo n'est paz bon et que le Caol Ila 12yo est à gerber tellement il est salé ... :shock: :mrgreen: :roll
Tututut, c'est la dernière bouteille d'ileach qui était affreusement salée(comme coupé à l'eau de mer).
Le caol ila 12 ans, ce que je n'aime pas c'est son coté produit chimique (nettoyant pour cuivre, en autre). Mais je peut comprendre que l'on aime!

Cela fait longtemps que je n'ai plus coupé mes whisky avec quoi que ce soit. Je n'ai plus de soft drink à la maison de toute façon(enfin, peut-être un peu d'ice tea dans le frigo mais comme il n'est pas à moi je n'ai pas encore osé faire de test). Les derniers mélanges étaient autant pour m'aider à terminer les bouteilles de soft drink que celle de whisky.

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit : Je n'ai plus de soft drink à la maison de toute façon
T'as bien raison, ça coûte trop cher ! :lol:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :
mars a écrit : Je n'ai plus de soft drink à la maison de toute façon
T'as bien raison, ça coûte trop cher ! :lol:
C'est surtout que ce n'est pas très bon.

Je ne bois quasiment que de l'eau plate de toute façon(en bouteille).

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »