Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Le Ruinart blanc de blanc n'est pas mauvais mais c'est un très mauvais rapport qualité/prix.

Concernant le chivas 12 ans, cela fait longtemps que je n'en ai pas bu non plus. Mais honnêtement, ce n'est pas mauvais du tout. Et je trouve le prix relativement correct.

MARS
Charleroi, Belgique
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

pompix a écrit :Hier c'était champagne chez mon caviste, la plus grande blague de la soirée :

Pommery "Louise" 1999 ... à 120€ sur le net ! ahahah ce que je me marre. A moins que je sois un imbécile, je trouve que c'est vraiment un truc de buveurs d'étiquette ... :whistle:
ah ah ah c'est de la m.e.r.d.e. et je suis polis
Master Experimental Blender
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :
pompix a écrit :je trouve que c'est vraiment un truc de buveurs d'étiquette ... :whistle:
Comme beaucoup de "grandes" marques de champagne, si j'ai bien compris, elles se positionnent sur cette tranche de clientèle. Je ne connais pas celui que tu cites mais y'a qu'à voir les Roederer, Veuve Cliquot et compagnie qui sans être vraiment mauvais sont sur côtés ; pour ma part, j'ai trouvé d'excellents champagne en fréquentant les salons vignerons. On y trouve des récoltants manipulants et/ou négociants qui vendent leur récolte pour une quinzaine d'euros la bouteille et c'est souvent de bien meilleure qualité que toutes ces "grandes étiquettes".
A tous les amateurs de Champagnes je recommande le magasin "C comme champagne" 12 rue Gambetta à Epernay que des champagnes de producteurs superbes. Je ne gagne rien
Genève
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Oui, le classique "Ruinart c'est ruineux !" :roll
Il y a bcp plus drôle le Crystal de Roederer
Genève
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Ce soir, fin d'un honorable et modeste bouteille qui fut une de mes 3 premières, acquise il y a presque 2 ans de cela : Aberlour 12yo Double Cask Matured 43%. J'ai pas l'habitude de mettre des notes mais je dirai un petit 80/100.
Tout ça aussi pour dire que j'ai tenté de récupérer l'étiquette pour me confectionner un cahier dans lequel je collerai les étiquettes de toutes les bouteilles consommées (et appréciées). Je ne sais plus qui du forum (mea culpa, il se reconnaitra peut être?) m'avait conseillé de plonger les bouteilles dans de l'eau chaude et d'attendre que les étiquettes se décollent d'elle-même. Et bien ça marche très bien. Elles se sont même décollées plus rapidement que prévu (environ 1 heure). Là, elles sont en phase de séchage avant d'être comprimée entre 2 livres puis d'être archivées. Donc merci à la personne qui se reconnaitra! :clap:
Marseille

Image
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Jbrice a écrit :Ce soir, fin d'un honorable et modeste bouteille qui fut une de mes 3 premières, acquise il y a presque 2 ans de cela : Aberlour 12yo Double Cask Matured 43%. J'ai pas l'habitude de mettre des notes mais je dirai un petit 80/100.
Tout ça aussi pour dire que j'ai tenté de récupérer l'étiquette pour me confectionner un cahier dans lequel je collerai les étiquettes de toutes les bouteilles consommées (et appréciées). Je ne sais plus qui du forum (mea culpa, il se reconnaitra peut être?) m'avait conseillé de plonger les bouteilles dans de l'eau chaude et d'attendre que les étiquettes se décollent d'elle-même. Et bien ça marche très bien. Elles se sont même décollées plus rapidement que prévu (environ 1 heure). Là, elles sont en phase de séchage avant d'être comprimée entre 2 livres puis d'être archivées. Donc merci à la personne qui se reconnaitra! :clap:
Valable pour les vieille étiquettes collées avec de la colle à bois, pour les étiquettes autocollantes tu oublie c'est impossible (si vous avez une recette je suis preneur)
Genève
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Tu as bien ça, mais c'est relativement onéreux (et je n'ai pas testé) : http://www.decollage-etiquette.com/
Sinon, moi, j'ai abandonné. J'en ai eu quelques unes avec la technique eau chaude/vapeur, mais c'est long (surtout dès qu'l commence à y avoir quelques dizaines de bouteilles à faire) et loin de marcher sur toutes les étiquettes (un vrai calvaire sur les Laphroaig OB...). Du coup, j'ai résolu de faire de la place et j'ai enfin bazardé toutes ces bouteilles qui traînaient chez moi, dont certaines depis une dizaine d'années. Une simple photo de l'étiquette (avant et arrière quand même) devra me suffire !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
delmelle4218
Apprenti
Apprenti

Message non lu par delmelle4218 »

Bon, je m'y colle aussi...

Hier soir c'était : un (et deux, et trois) petit(s) Glenlivet 12 yo.

Pas de quoi fouetter une chatte !!!
CARPE DIEM
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

pat gva a écrit :
pompix a écrit :Hier c'était champagne chez mon caviste, la plus grande blague de la soirée :

Pommery "Louise" 1999 ... à 120€ sur le net ! ahahah ce que je me marre. A moins que je sois un imbécile, je trouve que c'est vraiment un truc de buveurs d'étiquette ... :whistle:
ah ah ah c'est de la m.e.r.d.e. et je suis polis
Tu me rassures Pat. Je ne suis pas fou.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

la fin d'un sample de Glenmorangie artisan cask. je l'ai trouvé meilleur que la première fois, très fuité et sucré. Un bonbon whisky en quelque sorte
Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Quelques commentaires que je n'avaient pas encore postés :

Old Pulteney - 1969/2005 - LMDW - Sherry cask - C#4195 - 56,2%
Robe acajou.
Un nez très riche. Sherry monster (oloroso?) boisé, fruits secs. Relativement frais, marin. Superbe.
La bouche est sur l'oloroso, boisée, épicée. Attaque légèrement sucrée.
Finale longue surle sherry (tapisse la bouche).
Un superbe sherry monster. Puissanec parfaitement maitrisée.
91/100

Longmorn - 1990/2005 - Berry Bros & Rudd - C#30111-30112 - 46%
Robe paille.
Nez riche, léger, frais, très expressif. Très fruité (fruits jaunes, fruits blancs)(pêches). Fruits d'été. Verger. Un petit coté mielleux. Vanille. légères notes florales.
Bouche fraiche, douce, fruitée, vanillée, légèrement boisée.
Finale assez longue, fruits, vanille, bois. Légère amertume sur la fin.
Un nez et une bouche superbes. Finale un peu courte. Le daily dram par excellence.
90/100
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

caribou a écrit :la fin d'un sample de Glenmorangie artisan cask. je l'ai trouvé meilleur que la première fois, très fuité et sucré. Un bonbon whisky en quelque sorte
Bah mince alors. Le mien récupéré récemment sur WhiskyAuction m'avait laissé une impression plus que mitigée à l'ouverture de la bouteille. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
caribou a écrit :la fin d'un sample de Glenmorangie artisan cask. je l'ai trouvé meilleur que la première fois, très fuité et sucré. Un bonbon whisky en quelque sorte
Bah mince alors. Le mien récupéré récemment sur WhiskyAuction m'avait laissé une impression plus que mitigée à l'ouverture de la bouteille. :think:
Reste à voir si c'est une question d'aération ou si le profil de ce whisky fait partie de ceux que tu n'apprécie pas particulièrement.
Je pencherais pour le première solution.

MARS
Charleroi, Belgique
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

canis lupus a écrit :
mes commentaires sont à prendre avec des pincettes, je n'ai pas encore une grande expérience. et puis c'était après manger, en regardant un film.
Ceci dit, il m'a laissé une bien meilleur impression que la première fois (sample ouvert depuis environ 1 mois, vidé à la moitié).
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Revenu une fois de plus sur le glendronach 15 ans revival. Il commence a me plaire le bougre, après un mois d'ouverture les fruits ressortent plus et il a toujours autant de chevaux sous le capot. Un peu de malt aussi, et ce n'est pas déagréable.
Ma langue a encore dégusté par contre. C'est mieux mais c'est encore trop agressif.

Après, j'ai pris un petit royal lochnagar 12 ans OB. Il a fait pâle figure face au glendronach le pauvre.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »