Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
après une dure journée: Singleton 12yo c'est le seul sample que j'avais sous la main...
pas formidable... mais il me reste environ 2 cL pour le retester.
C'est un whisky simple mais pas mauvais(même plutôt bon, dans le sens facile à boire), sans plus.caribou a écrit :après une dure journée: Singleton 12yo c'est le seul sample que j'avais sous la main...
C'est sur que comparé à d'autre benriach 1976 et autres glenfarclas 1968 cela fait pâle figure.
MARS
Charleroi, Belgique
Ce midi ouverture d'un Longmorn 1972 TPD IV:
Ouchhhh comme dit Pierrot c'est du comme j'aime, fruité à souhait, fin, complexe, le sherry apporte juste ses fruits et epices mais ne domine pas le whisky.
Magnifique malgré le fait que ce soit juste l'ouverture de la bouteille, ce sera somptueux dans qq mois.

Ouchhhh comme dit Pierrot c'est du comme j'aime, fruité à souhait, fin, complexe, le sherry apporte juste ses fruits et epices mais ne domine pas le whisky.
Magnifique malgré le fait que ce soit juste l'ouverture de la bouteille, ce sera somptueux dans qq mois.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Cette semaine :
Mon premier Amrut
Amrut Bottling n8 - 2008 - 46%
Robe or.
Nez légèremment alcoolheux sur du floral, un peu de fruits ainsi que de la vanille. Parfum. Vraiment orginal.
En bouche on retrouve ce "parfum" ainsi que des notes de vernis.
Finale courte et faible.
Un whisky original, autant c'est agréable au nez, autant en bouche non ! Heureusement la finale est courte !
81/100
Original, j'espère en gouter d'autres. Notamment le "fusion" et le "double cask".
Benriach - Heredotus Fumosus - 12y - PX finish - 46%
Nez fortement tourbé, derrière la tourbe on retrouve des fruits jaunes et des agrumes. Quelques traces de PX qui amène une belle rondeur. Légères notes vineuses. Ensemble agréable.
Bouche bien tourbée (grasse), corpulente.
Finale assez longue sur la tourbe.
Un whisky bien équilibré, la finition est relativement discrète. Un bon jeune Benriach tourbé.
85/100
Décidemment ces jeunes Benriachs tourbés sont une réussite. Le genre de bouteille à avoir chez soi (un des jeunes Benriach pas tous !).
Mon premier Amrut
Amrut Bottling n8 - 2008 - 46%
Robe or.
Nez légèremment alcoolheux sur du floral, un peu de fruits ainsi que de la vanille. Parfum. Vraiment orginal.
En bouche on retrouve ce "parfum" ainsi que des notes de vernis.
Finale courte et faible.
Un whisky original, autant c'est agréable au nez, autant en bouche non ! Heureusement la finale est courte !
81/100
Original, j'espère en gouter d'autres. Notamment le "fusion" et le "double cask".
Benriach - Heredotus Fumosus - 12y - PX finish - 46%
Nez fortement tourbé, derrière la tourbe on retrouve des fruits jaunes et des agrumes. Quelques traces de PX qui amène une belle rondeur. Légères notes vineuses. Ensemble agréable.
Bouche bien tourbée (grasse), corpulente.
Finale assez longue sur la tourbe.
Un whisky bien équilibré, la finition est relativement discrète. Un bon jeune Benriach tourbé.
85/100
Décidemment ces jeunes Benriachs tourbés sont une réussite. Le genre de bouteille à avoir chez soi (un des jeunes Benriach pas tous !).
Hier soir : rien (pas encore remis du blind)
Ce soir : rien, jusqu'à demain après-midi... pour une après-midi fortement maltée

Ce soir : rien, jusqu'à demain après-midi... pour une après-midi fortement maltée
Oh que oui !

-
lemichetral
- Distillateur

Pas trop sinon je devrai 
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
Ne t'inquiètes pas, dans le pire des cas je ferai attention de
par la fenêtre de la voiture 
verre surement mal rinçé + la fatigue: je crois qu'il ne faut pas aller chercher plus loin. En plus je restais sur mes impressions de la veille où j'avais fini mes samples de Glendronach 15 et 18 yo qui me plaisent bien tous les 2. En comparaison, ce Singleton fait effectivement "simple" exactement comme tu le dis.mars a écrit :C'est un whisky simple mais pas mauvais(même plutôt bon, dans le sens facile à boire), sans plus.caribou a écrit :après une dure journée: Singleton 12yo c'est le seul sample que j'avais sous la main...
C'est sur que comparé à d'autre benriach 1976 et autres glenfarclas 1968 cela fait pâle figure.
MARS
Ce soir pour arroser le we de 3j:
Clynelish 1982/2010 The Perfect Dram IV
L'ouverture de la bouteille lui réussit, trés bon.
Clynelish 1982/2010 The Perfect Dram IV
L'ouverture de la bouteille lui réussit, trés bon.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Histoire de juger de la régularité du produit d'une bouteille à l'autre, j'ai bu une ch'tite goutte de Glenlivet 21yo (celle avec le lion posé sur un rectangle rose) devant "Un air de famille" (Jaoui-Bacri). C'est la jumelle de celui du blind forum de l'année passée. Un poil moins expressif, m'a t-il semblé...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Normaly, ça aurait du être un soirée de folie pour fêter dignement les 25 yo des Caves de Bécon, mais les facéties postières en ont décidé autrement. Mais pas question de laisser passer cette date sans une goutte de whisky.
Et puis, j'avais envie de me lancer enfin dans l'exploration de la forêt de samples.
Mais voilà, j'ai déjà du mal à choisir mon dram quand je cherche dans mes bouteilles, mais dans mes samples, c'est encore pire. Non seulement y'en a aussi beaucoup, mais ce sont fatalement de (très) bonnes choses, généralement agées et plus trouvables, donc fatalement rarissimes, réduit au seul volume du sample. Encore moins envie de se louper, de passer à côte. La méforme organoleptique est interdite. Du coup, impossible de choisir, de sélectionner ... jusqu'à ce que je me rappelle que j'ai trois samples "mystères" de Baptiste et de Régis qui me tendent le goulot et défient mes capacités d'analyse, les effrontés.
Un rapide nosing au goulot des samples pour essayer de déterminer un ordre de passage et on y go:
Sample n°2 de Baptiste :
Au départ, le nez est très aqueux. Rappelle beaucoup l’eau vive très oxygénée, dans les remous. Des notes de margarines également. Il faut lui laisser du temps et, tout en restant délicat, il développe des notes de fraises, de pétales de rose, un peu pâtissier. Des émanations de tourbe fugaces. En bouche, c’est très léger, subtil, mais un peu plus expressif que le nez. En fin de bouche, à la déglutition … ah ouais, c’est un cask strength et pas un petit. Ca doit cuber pas loin de 60% ce truc.
Ok, ajoutons lui un peu d’eau pour voir si il s’ouvre.
Ah ben non, raté, il se referme même comme une huître.
Jolie finale sur la cendre et un peu de fumée.
Laphroaig, voir Bowmore ?
Sample n°1 de Baptiste :
Tourbe à tous les étages, là. Une tourbe très sèche, une impression de poussière de grenier. Avec le temps viennent des notes plus sucrées et mentholées. L’eau fait ressortir des notes animales. Finale qui pariait courte, puis qui revient petit à petit, sur une tourbe beaucoup plus humide.
Ardbeg ? Me rappelle aussi un peu mon Kilchoman New Spirit.
Sample de Régis :
Ben décidément, c’est ‘’voyage au pays de la tourbe’’ ce soir. La tourbe est plus grasse, et surtout accompagnée d’une très intense et magnifique note agrumique, sur le citron jaune. Agasse un peu le nez, comme sentir du poivre, ou de l’acide. On devine aussi un peu de menthe glaciale. Un peu pâtissier, façon biscuit sec, p’tit Lu. Mince, ce nez est vraiment bon et typique . La bouche est nettement salée et étonnamment très fraîche, limite Rickless, la tourbe passe en arrière plan pour sous-tendre le tout. Chaleureuse aussi, mais pas du tout agressive ou brûlante, encore un cask strength, amha.
La finale est limite explosive, sur la tourbe, bien sur, mais aussi sur la cendre, la fumée.
Supporte très bien l’eau, beaucoup d’eau même.
Beaucoup de puissance et envahissant. Pas sur que beaucoup d’autres whiskys puissent passer derrière et s’en tirer indemnes.
Du diable si ce n’est pas un Laphroaig.
Régis, faut mettre ce truc en vente ! Sur que dede en prendrait au moins une caisse.
Super intéressant comme exercice, comme toujours avec les blinds, et trois whiskys intrigants, et à leurs manières respectives, séduisants.
Merci à Bastien et Régis, mais maintenant, va falloir nous dire ce que c'est.
Et puis, j'avais envie de me lancer enfin dans l'exploration de la forêt de samples.
Mais voilà, j'ai déjà du mal à choisir mon dram quand je cherche dans mes bouteilles, mais dans mes samples, c'est encore pire. Non seulement y'en a aussi beaucoup, mais ce sont fatalement de (très) bonnes choses, généralement agées et plus trouvables, donc fatalement rarissimes, réduit au seul volume du sample. Encore moins envie de se louper, de passer à côte. La méforme organoleptique est interdite. Du coup, impossible de choisir, de sélectionner ... jusqu'à ce que je me rappelle que j'ai trois samples "mystères" de Baptiste et de Régis qui me tendent le goulot et défient mes capacités d'analyse, les effrontés.
Un rapide nosing au goulot des samples pour essayer de déterminer un ordre de passage et on y go:
Sample n°2 de Baptiste :
Au départ, le nez est très aqueux. Rappelle beaucoup l’eau vive très oxygénée, dans les remous. Des notes de margarines également. Il faut lui laisser du temps et, tout en restant délicat, il développe des notes de fraises, de pétales de rose, un peu pâtissier. Des émanations de tourbe fugaces. En bouche, c’est très léger, subtil, mais un peu plus expressif que le nez. En fin de bouche, à la déglutition … ah ouais, c’est un cask strength et pas un petit. Ca doit cuber pas loin de 60% ce truc.
Ok, ajoutons lui un peu d’eau pour voir si il s’ouvre.
Ah ben non, raté, il se referme même comme une huître.
Jolie finale sur la cendre et un peu de fumée.
Laphroaig, voir Bowmore ?
Sample n°1 de Baptiste :
Tourbe à tous les étages, là. Une tourbe très sèche, une impression de poussière de grenier. Avec le temps viennent des notes plus sucrées et mentholées. L’eau fait ressortir des notes animales. Finale qui pariait courte, puis qui revient petit à petit, sur une tourbe beaucoup plus humide.
Ardbeg ? Me rappelle aussi un peu mon Kilchoman New Spirit.
Sample de Régis :
Ben décidément, c’est ‘’voyage au pays de la tourbe’’ ce soir. La tourbe est plus grasse, et surtout accompagnée d’une très intense et magnifique note agrumique, sur le citron jaune. Agasse un peu le nez, comme sentir du poivre, ou de l’acide. On devine aussi un peu de menthe glaciale. Un peu pâtissier, façon biscuit sec, p’tit Lu. Mince, ce nez est vraiment bon et typique . La bouche est nettement salée et étonnamment très fraîche, limite Rickless, la tourbe passe en arrière plan pour sous-tendre le tout. Chaleureuse aussi, mais pas du tout agressive ou brûlante, encore un cask strength, amha.
La finale est limite explosive, sur la tourbe, bien sur, mais aussi sur la cendre, la fumée.
Supporte très bien l’eau, beaucoup d’eau même.
Beaucoup de puissance et envahissant. Pas sur que beaucoup d’autres whiskys puissent passer derrière et s’en tirer indemnes.
Du diable si ce n’est pas un Laphroaig.
Régis, faut mettre ce truc en vente ! Sur que dede en prendrait au moins une caisse.
Super intéressant comme exercice, comme toujours avec les blinds, et trois whiskys intrigants, et à leurs manières respectives, séduisants.
Pour le sample de regis, ce ne pourrait pas être un caol ila (un 30 ans peut-être?)?
Sinon, cela ressemble à du laphroaig en effet.
MARS
Sinon, cela ressemble à du laphroaig en effet.
MARS
Charleroi, Belgique
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Ben ouaich ! On veut savoir nous aussi. 
Faudrait que tu te mette d'accord avec toi-même concernant mon prénom (la 2eme proposition me parait mieuxcanis lupus a écrit : Sample n°2 de Baptiste :
Sample n°1 de Baptiste :
Bon maintenant attaquons les réponses. Autant l'avouer dès le départ, j'ai "perdu" mon ordi lundi et n'ai pas noté ailleurs ce que je t'ai donné
D'après mes souvenirs, je suis quasi sur (99%) que pour le 2 : Tu as juste !
Bowmore - 2000/2009 - 8y - Malts of Scotland - Bourbon barrel - C#800267 - 60,1%
Coup de coeur au club (20 personnes, 15 en ont acheté !). Je me retrouve assez dans tes notes même si j'ai trouvé bcp de vanille. 60.1% joli tu es bon à 0.1% (et c'est vrai qu'il envoie).
Pour le 1 tu me met un gros doute :
Je pense vraiment (90%) t'avoir mis un Auchentoshan - 1999/2008 - 9y - Murray McDavid - Bourbon/Chenin blanc - 46% mais tes notes ne correspondent pas du tout (sucrée, vineux, léger, aucune tourbe).
Tes notes pourrait correspondre au Kilchoman Inaugural Release mais je ne pense pas t'avoir mis cela vu que tu le possède.
Le Bowmore n'as t'il pas pu interférer
Désolé pour cette incertitude