Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :Jolie sélection ! On ne va pas s'ennuyer, au mariage ! ;-)
Pascal Labasse, c'est le Domaine Bellegarde. Une valeur sûre. J'ai encore une demi-douzaine de Cuvée Thibault 2001 qui attendent leur heure à la cave... Je n'ai pas gouté son sec, en revanche. Mais c'est forcément bon !

Je n'ai pas oublié la dégustation de Cour Cheverny que Régis nous avait réservée au dernier Witch. Une drôle d'expérience ! Pas faciles, comme vins, avec leur côté très oxydatif. Dans le monde du vin, s'est peut-être ce qui se rapproche le plus de certains whiskies.
Exactement (même si je ne sais pas ce que "oxydatif" veut dire :???: ), et c'est sans doute pour celà qu'il m'a plut.

Bon, après, on a pas tout retenu. Les lauréats sont -si je me souviens bien- le Cour Cheverny, le Cahors, l'Entre Deux Mer et le Bourgueil. Non seulement parce que ce sont ceux qui nous ont le plus plut, mais aussi et surtout en imaginant les accord avec les plats.

Par exemple, le Mondeuse nous a beaucoup plus, mais celà se serait moins accordé que le Bourgueil avec ce qu'il est sensé accompagner.

Mais tous ces vins étaient vraiment bons. Il faudrait quand même que je m'y mette un peu plus "sérieusement", au vin. Ah, si seulement ou trouvais plus de 1/2 ou 1/3 de bouteilles ...
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Pour ma part, petit retour sur le SAVIM Printemps 2010.

Je ne suis pas du tout un amateur de vin rouge. J'aime le blanc, préférence pour le moelleux voire liquoreux. J'ai fait quelques stands qui ont retenu mon attention :

- Gewurztraminer. Félix Eppele & fils. Gouté le Kaefferkopf Grand Cru et la Cuvée Nicolas. Préférence pour le 2ème mais pas emballé.
- Gaillac. Domaine de Vayssette. Gouté le blanc doux et la Cuvée Maxime. Belle découverte, je ne connaissais pas. Mais ça manque de complexité et c'est bien trop sucré!
- Jurançon, Domaine Montaut. Cuvée prestige de 2007 & de 2000 (12 et 16 euros). Vraiment très bon ; j'aime beaucoup ; mon père se sert régulièrement chez eux. Frais, floral, très fruité et sucré. Préférence pour le 2000 qui parait plus long en bouche et complexe. Dommage qu'ils adaptent leurs prix au salon! En effet, la bouteille a pris 2 euros entre le salon d'Istres et celui de Marseille. Du coup, je n'ai pas pris.
- Jurançon, Domaine Cauhapé. Ballet d'octobre 2008 Symphonie de novembre 2008. Profil très proche du domaine du domaine précédent. Mais il semble qu'il y ait un brin de finesse en plus et du sucre. Tarifs trop élevés à mon gout, surtout pour du 2008 et pour un salon où soit disant les prix sont "producteurs" (12.50 et 19 euros respectif) ; en effet, en voguant sur la toile, j'ai trouvé des prix similaires voire inférieurs sur des produits similaires.
- Sauternes. Chateau Haut Grillon 1998, chez un exposant différent. J'ai adoré, j'en ai pris deux bouteilles. J'avais gouté au 2001 il y a quelques mois et m'étais juré que quand j'en croiserai, j'en prendrai ; chose faite. Niveau gout, on est sur la pêche, beaucoup de miel avec presque un côté cireux si je puis dire.

Bas-Armagnac :
- Baronne de Saint Pastou. Gouté le 1968, le 1976 et le 1980 (mon année de naissance...). Le 1968 je le connaissais un peu en ayant déjà bu. Un nez somptueux mais une bouche assez décevante. Le 1976 très surprenant, épicé et acidulé. Le 1980 plus conventionnel porté sur le pruneau, le caramel... J'achète! Qui plus est car c'est mon année!
- Domaine de Guilhon d'Aze. Dommage que la dame qui nous ait reçu avait l'air un brin désorienté et pas forcément envie de travailler!! Sinon j'ai pu gouté les millésimes 1979, 1981 et 1982. Pas plus emballé que ça. Puis verticale avec le VS, VSOP, XO et HO. Grosse préférence pour le XO car plus complexe et moins sucré que les autres. Je prend! J'ai aussi gouté la Blanche Armagnac, le nez est superbe mais alors la bouche est vraiment pas top.
Marseille

Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Même si sa présence médiatique peut irriter, chaque fois que j'ai l'occasion de boire la production de Ramonteux, j'admets bien volontiers que c'est l'un des tout bon du Jurançon. Ses prix ont pris l'ascenseur il y'a une quinzaine d'années de ça, et il lui a été beaucoup reproché de se "pousser du col", mais depuis quelques temps, il est resté plus sage, et j'ai le sentiment que pas mal de vignerons qui présentaient alors un rapport Q/P nettement plus flatteur sont revenus sur ses talons.

Côté Armagnac, j'ignorais que l'on pouvait rencontrer des terminologies aussi imperméables que dans l'univers impitoyable des Cognac de gros négociants (VS, VSOP, XO...). Je suis nigaud, mais quand je vois des lettres, ça ne me met pas en confiance...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :la production de Ramonteux, j'admets bien volontiers que c'est l'un des tout bon du Jurançon.
Connais pas! Mais je vais faire quelques recherches. Merci pour l'info en tout cas.

[Edit]: en fait, je n'avais pas compris que Ramonteux était le nom du propriétaire du domaine de Cohapé...
Jean-Michel a écrit :Côté Armagnac, j'ignorais que l'on pouvait rencontrer des terminologies aussi imperméables que dans l'univers impitoyable des Cognac de gros négociants (VS, VSOP, XO...). Je suis nigaud, mais quand je vois des lettres, ça ne me met pas en confiance...
Un peu dans la même optique que toi. Ce qui n'est pas millésimé ne m'inspirait pas trop jusqu'à ce que je déguste ces 4 Bas Armagnacs ci-dessus. A noter qu'a contrario de certains "grands" de l'Armagnac (Tariquet entre autres), leurs assemblages ne sont pas réduits. Ce qui à mon humble avis, montre une volonté de rester authentique même avec ce type de produit. En ce qui concerne les millésimes, la réduction semble interdite.
A noter qu'il y a deux ans en arrière, au cours du même salon, j'avais pris une bouteille d'un Cognac Napoléon pas trop mauvais, de la maison Charpentron. Par contre, chez eux, tout est réduit et il n'y a à ma connaissance aucun millésime. Du Fine Champagne, du XO, du VSOP.... Effectivement, là, ça fait vraiment très commercial ; limite "attrape-nigaud".... ;-)

Si ça en intéresse quelques uns, je vous conseille un très beau petit livre que j'ai acquis il y a peu, "L'Armagnac pour les nuls". Il coute 10 euros et est vraiment très bien fait.
Marseille

Image
Francky
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Francky »

Ce soir j'avais envie de me faire plaisir après une semaine d'abstinence :

- Clynelish 1974/2006 32 ans for the whisky fair 58,6%
- Caol Ila 1982/2009 Berry Bros 54,8% cask 6502 LMDW
- Yoichi 1991/2009 58%

Chacun son style, tous délicieusement jouissifs !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :mais quand je vois des lettres, ça ne me met pas en confiance...
Hébé, moi qui te prenais pour un homme de lettres. :shock:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Histoire de me mettre en jambe pour le Blind de demain car je n'ai pas trop bu de whisky ces derniers temps :

- Clynelish 16yo 1992-2009 The Single Malts of Scotland, bourbon barrel, cask #5871, 46%.
- Clynelish 15yo 1992-2007 The Whisky Society, bourbon barrel, 58,5%.
- Clynelish 33yo 1973-2006 Signatory Vintage, cask #8914, 54.2%.

Et bien tout ça fut très bon, surtout le dernier. Les profils sont tout de même proches (vanille, fruits blancs et exotiques, léger côté cireux pour le 33yo) mais le plus vieux semble le plus rond et le plus complexe de tous.
Marseille

Image
sqot

Message non lu par sqot »

piazzolla a écrit :
sqot a écrit : Mais j'ai également été un peu déçu par ces whiskies.
Loin derrière l'Ardbeg Uigeadail (ma note : 18,5/20) en tout cas.
Un peu déçu avec aucune note sous les 17/20 :roll:

Tu nous expliques ?

Et par la même occasion tu nous raconteras un peu qui tu es toussa, toussa quoi ;-)
Oui, je suis nouveau sur le forum, et dans le monde du whisky d'ailleurs (j'apprécie le whisky depuis 3/4 ans et je suis membre du club LMDW depuis un an).
Effectivement 17/20 c'est une bonne note (bon, après chacun son échelle), mais disons que j'en attendais un peu plus pour un Ardbeg, notamment en terme de rapport qualité/prix.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Ce soir pour savourer une belle victoire :mrgreen:

Karuizawa 1967, aprés 30 min d'aération c'est GRANDIOSE
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Y'a intérêt ! Car s'il n'est pas grandiose alors que pour le prix j'aurais pu avoir deux bouteilles du Laphroaig DL OMC du Live, je vais criser grave ! :roll
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

dede a écrit :Y'a intérêt ! Car s'il n'est pas grandiose alors que pour le prix j'aurais pu avoir deux bouteilles du Laphroaig DL OMC du Live, je vais criser grave ! :roll
Pour avoir gouté les deux, aucun regret à avoir !
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Pacaya »

Carrément ! Ca n'a rien à voir !
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

ALouis a écrit :Ce soir pour savourer une belle victoire :mrgreen: