Pour les débutants ou confirmé?:p nosing kit

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

alexinthesky
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Pour les débutants ou confirmé?:p nosing kit

Message non lu par alexinthesky »

Comme je me considère comme un débutant et qu'il y a des arome que j'ai parfois du mal a saisir meme si je les sens ou pas...

je suis tomber sur cette page vous en pensez quoi ?

http://www.scotchwhiskynosingkit.com/purchase.php
Francky
Distillateur
Distillateur

Re: Pour les débutants ou confirmé?:p nosing kit

Message non lu par Francky »

Ca a l'air sympa mais je trouve ça beaucoup, beaucoup trop cher ! :snooty:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

C'est clair, personnellement pour ce prix je m'achèterais plutôt des bouteilles.
Au début, lorsque l'on se met à goûter, on ne comprend pas grand chose à part que l'on aime, ou non. Avec le temps et l'expérience, l'analyse se fait de mieux en mieux mais je trouve que rien ne presse et que le fait de ne pas réussir à identifier précisément tout ce qu'il y a dans notre verre n'enlève rien à notre plaisir. Après c'est de la satisfaction personnelle.
En plus, dans ce genre de truc, ils oublient que pour tout le monde, les arômes peuvent être perçu différemment ...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Deja parlé dans un sujet. Un forumeur a testé et a été déçu il me semble.
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

Bonsoir,
pompix a écrit :C'est clair, personnellement pour ce prix je m'achèterais plutôt des bouteilles.
Au début, lorsque l'on se met à goûter, on ne comprend pas grand chose à part que l'on aime, ou non. Avec le temps et l'expérience, l'analyse se fait de mieux en mieux mais je trouve que rien ne presse et que le fait de ne pas réussir à identifier précisément tout ce qu'il y a dans notre verre n'enlève rien à notre plaisir. Après c'est de la satisfaction personnelle.
En plus, dans ce genre de truc, ils oublient que pour tout le monde, les arômes peuvent être perçu différemment ...
C'est vrai que ça fait cher, mais quand on ne connait pas un arôme, on a beau le sentir, on ne pourra jamais y mettre un nom dessus.

Je serais bien tenté de voir ce que ça donne.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

bpoujol a écrit :Deja parlé dans un sujet. Un forumeur a testé et a été déçu il me semble.
En effet, mais je ne saurais plus dire qui!
Dispensable je dirais.

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est Piazzo je crois. Enfin, je ne sais pas si c'est le même kit.
WhiskyNotes
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par WhiskyNotes »

J'ai acheté ce kit et éventuellement j'ai appris pas mal de choses. La majorité des arômes sont bien fait et applicables.
Mais en effet, c'est trop cher et je crains que, si tu n'as pas déjà un certain sens de pouvoir analyser les arômes, tu ne l'apprendras pas de ce kit.
Mes notes: WhiskyNotes
alexinthesky
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par alexinthesky »

Disons que si j'arrive a ressentir certains arômes pas tous encore j'essaye parfois de dissocié mais les grande lignes je les ai seulment il y a certains arômes qui me manque mon expérience gustative n'est pas grandiose j'ai goûter pas mal de choses mais...

Je cite un exemple c'ets blackmalt je crois qui lui ne reconnais pas l'arôme du xeres, moi non plus je n'en n'ai pas le souvenir, comment fait t'on pour le reconnaitre? puisque on le perçoit nettement mais nous n'arrivons pas a dire que c'ets bien du Xerès.
ou alors des choses que je sens mais je n'arrive pas a mettre le nom dessus et l'orsque que je me renseigne ca colle plutot pas mal avec certaines remarques.

Donc je me dis cette boite et peu être pas mal et elle fait ressortir un aromes fidèle, bon par contre j'imagine qu'il n'y a pas tout au vue de la boite (300 arômes découvert pour les whiskies), ca peut être une manière ludique de découvrir des arômes?

Maintenant c'est un sacré investissement il est vrai donc c'est pour ca que je pense que ca necessite un débat dessus blackmalt s'en interesse aussi et votre expérience nous orientera sur notre choix je pense
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Alexinthesky a écrit :
Je cite un exemple c'ets blackmalt je crois qui lui ne reconnais pas l'arôme du xeres, moi non plus je n'en n'ai pas le souvenir, comment fait t'on pour le reconnaitre? puisque on le perçoit nettement mais nous n'arrivons pas a dire que c'ets bien du Xerès.
Pas difficile, tu t'achètes une bouteille de sherry, tu te la siffles et après tu sauras à quoi ça ressemble. ;-)
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

Bonjour,

Pour rapport au sherry, je trouve que l'exemple est mal choisi (le mien).
Effectivement, il est plus sage et plus sympa de se prendre une bouteille et de voir ce que l'on en pense.

Par contre, pour des saveurs comme l'orge maltée par exemple, ce peut-être assez intéressant, car avant de pouvoir connaitre celle-ci....
Ceci n'est qu'un exemple, mais je pense que cela pourrait s'appliquer à pleins d'autres.

Aussi, je ne pense pas que ce soit dans le but de reconnaitre tout rapidement, d'être pressé. Seulement ça pourrait être un bon moyen pour débuter.
Certes le prix est assez élevé, mais bon, quand on aime... ;-)

Faut en débattre. ;)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

En ce qui me concerne, je dirai que ce qui m'a enrichi tant au niveau expérience humaine que technique au sujet du whisky, c'est la rencontre avec d'autres amateurs plus expérimentés que moi et qui mettent un nom sur les ressentis.
L'arôme de grain, de malt, je ne l'aurai jamais découvert seul à coup sûr. En outre, mes termes étaient plus bruts : vinaigre pour vineux, acides pour fruits frais, sucrés pour fruits jaunes. Ainsi, j'ai découvert les arômes de bourgeon de cassis, de goudron de norvège ;-) , de chataigne....

Pour revenir sur le kit, je pense qu'il peut être dans l'absolu pas mal mais :
1 - C'est trop cher ; à ce prix là, tu peux te payer 5 bouteilles d'entrée de gamme représentatives de l'arc en ciel aromatique du sky.
2 - Ca ne remplacera jamais les rencontres et les échanges avec d'autres amateurs lors de séances de dégustation.
Marseille

Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Sans compter que l'on est pas des pros, en tout cas pas moi. Je trouve que ce genre de kit tue le côté fun du whisky. Buvons pour notre plaisir uniquement ! :-P
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

pompix a écrit :Sans compter que l'on est pas des pros, en tout cas pas moi. Je trouve que ce genre de kit tue le côté fun du whisky. Buvons pour notre plaisir uniquement ! :-P
Je plussoie sur cette affirmation !
D'autant que je doute que le kit propose toutes les nuances inventées par les forumeurs (spéciale dédicace au gars Jean-Michel et à son arôme "pizza brulée avec ajout d'origan frais" :lol: ).
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Sans parler des arômes, "Papa après une journée à faire du bois dans la forêt" et "Maman après une journée à faire des patisseries". ;-)
Et mon "écorce de cacahuète fumée", ils l'ont ? :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »