Laphroaig et ses codes

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Laphroaig et ses codes

Message non lu par dede »

Dans le but de savoir quand mes diverses bouteilles de Laph (OB) ont été embouteillées, j'ai contacté le service client de la distillerie. Emma, qui avait déjà sauvé ma commande de Feis Ile 2009, m'a fort gentiment répondu.
On trouve sur les bouteilles de Laph, à quelques centimètres du cul de la bouteille une inscription au laser. Elle est très discrète, tant qu'on ne la voit quasiment pas et qu'il faut parfois s'aider du relief en laissant courir ses doigts sur le verre (action d'un érotisme troublant, convenons-en une fois pour toute et ne m'interrompez pas).

Ce code est semblable à ceux des bouteilles Diageo, style L9 041 18:16 ML, L9 signifiant 2009, 041 le 41ème jour de l'année et 18:16 l'heure d'embouteillage. ML, je ne sais pas et m'en contrefiche.
Je peux ainsi vous annoncer de manière assurée que le 10yo CS Red Stripe vendu chez VZ est la version 2007 qui ramasse un joli 92 sur WF, à moins bien sûr qu'il n'y ait plusieurs batches sur la même année (possible vu le volume des ventes).

Par contre, un certain nombre de bottlings ont des codes différents. C'est le cas de mes 15yo achetés en Italie (et qui portent la marque Allied Domecq), de mon 30yo et (ô rage ô desespoir) de mon 10yo CS Green Stripe.

J'ai donc recontacté Emma pour avoir des infos. Je vous tiens au courant.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Laphroaig et ses codes

Message non lu par ALouis »

Les codes des 30ans et du 10 ans CS green stripe m'intéresse fortement.

Quand au Laffie de VZ il me faisait de l'oeil mais je crois que je ne vais pas hésiter longtemps à lui réserver avant le WITC.
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

J'avais déja voulu lui acheter ya quelques temps, mais 20€ les frais de port ca m'avais refroidi.
Mais je suis relancé la!
Vous faites un truc pour les fdp?
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Ah c est simple. Il reste pas mal de places dans les bungalows. Tu te joins à nous, tu achètes tes bouteilles chez VZ sur place et avec la différence dans les fdp tu te payes 3 jours de vacances au bord de la mer du nord.
Et en prime tu goutes une centaine de whiskies top de chez top dans la plus vieille église (temple?) de La Haye.
Sans compter les soirées inoubliables entre forumeurs...
Qui dit mieux?
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

mieux ?

(désolé)
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

Ralala!!!
Je ne suis malheureusement pas encore sur de pouvoir y aller (quoique le dimanche, quasi maintenant).
Mais si jamais, je peux quand même réserver des bouteilles chez VZ, au pire je lui dis que je n'ai pas su venir, et qu'il me les envois. D'ailleurs quand on commande on fait comment pour demander pour demander de les prendre au Witch?
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Sur mon Laph 10 CS red stripe que j'ai acheté à LMDW en 2007, j'ai LKRV1594 22:12 :think:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :LKRV
Ah ouais, ça doit être en chiffres romains. :shifty:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

pompix a écrit :Sur mon Laph 10 CS red stripe que j'ai acheté à LMDW en 2007, j'ai LKRV1594 22:12 :think:
Oui, j'ai des bouteilles avec codes LK ou LKVxxxx. Et même LSxxx.
Ma théorie, c'est que ces codes L-Année-Jour-Heure sont relativement récents, utilisés depuis 2007 je dirais. On verra bien si j'ai une réponse au second mail que j'ai envoyé concernant ces codes. Ceci-dit, j'ai eu une réponse rapide la première fois, sont réactifs chez Laphroaig.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

dede a écrit :
pompix a écrit :Sur mon Laph 10 CS red stripe que j'ai acheté à LMDW en 2007, j'ai LKRV1594 22:12 :think:
Ma théorie, c'est que ces codes L-Année-Jour-Heure sont relativement récents, utilisés depuis 2007 je dirais. On verra bien si j'ai une réponse au second mail que j'ai envoyé concernant ces codes. Ceci-dit, j'ai eu une réponse rapide la première fois, sont réactifs chez Laphroaig.
Pour ton green stripe regarde le fond de la bouteille, Luc m'avait expliqué qu'il y a un numéro qui correspond au batch peut être que pour le 30 ans c'est la même chose.

P.S. je peux pas vérifier je suis à Maastricht pour le TEFAF (foire des antiquaires)
Master Experimental Blender
Genève
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Dadamien a écrit :J'avais déja voulu lui acheter ya quelques temps, mais 20€ les frais de port ca m'avais refroidi.
Mais je suis relancé la!
Vous faites un truc pour les fdp?
Pour les frais de port, tu commande ta bouteille à VZ(ou tes bouteilles), tu la paie et je te la ramène quand je vais au witch! ;-)
Je ne suis plus à quelques bouteilles près de toute façon.

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :
Mon red stripe à moi, acheté en litron au duty free d'Aberdeen à l'été 2004, porte la mention LU21000. J'avais jamais vu...
Jusqu'à présent, j'avais juste noté le M01539 écrit en petit à la verticale, sur le côté droit de l'étiquette, et qui d'ailleurs ne matchait pas avec le M01542 écrit en petit, à l'horizontal, cette fois, en bas à droite de l'étiquette du dos...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Quaker
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Quaker »

Je pense que ces codes que tu mentionnes Jean-Michel, sont simplement des références d'étiquettes.

Par exemple, sur un basique 10 ans récent on aura :
- étiquette frontale = 2PAF9002
- étiquette arrière = 2PAB9001
- étiquette du goulot = M00175
- référence du tube = 6PA90003

Sur un 10 ans "Islay Discovery Edition", tous les codes d'étiquettes sont identiques sauf pour le tube où l'on a : 4LAPHTB009, ce qui est logique car c'est en fait un 10 ans avec un "tube spécial".
On retrouve aussi par exemple le code M00175 sur l'étiquette du goulot d'un Quarter Cask, celle-ci étant identique à celle que l'on touve sur le 10 ans.

A fortiori donc, tous ces codes seraient de simples références et le seul code qui importe serait celui gravé au laser sur la bouteille.
Bon maintenant je peux me planter et dede aura peut être d'autres explications mais d'après mes recoupements j'en suis arrivé à cette conclusion pour le moment...
Image
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

'Scusez de jeter un pavé dans la mare.

Mais où allez-vous comme ça, à essayer de décortiquer les codes sur les bouteilles ? Certes il est intéressant que la Laffie green stripe a été embouteillé en 1651 ou le 17,5 ans distillé le 34 novembre 1961. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? Il y a un process industriel qui a fait le marquage pour différentes raisons. Ce qu'on est en train de faire en regardant ces codes, c'est suivre ce process industriel. Et je crois qu'on est en train de s'éloigner de ce qui fait l'esprit du malt et de ce forum, où la découverte et une part d'"artisanat" sont largement intégrés.

Pour ma part je préfère en rester à la dégustation plus une (bonne) part d'ignorance plutôt que de suivre ce genre de démarche.

Et désolé pour le coup de froid.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Y a pas de mal Alain.
C'est juste que ces Laph présentent parfois de petites différences, c'est sympa de savoir un peu ce qu'on a dans nos bouteilles. ;-) (ça fait partie de notre passion de vouloir savoir ce genre de détails)
Ma foi, reste plus qu'à les goûter comme tu dis !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »