emballage : etui, coffret, sac, ou rien

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Sunki
Apprenti
Apprenti

emballage : etui, coffret, sac, ou rien

Message non lu par Sunki »

Bonjour,

en quelques semaines, j'ai eu le plaisir d'acheter à LMDW, 2 Berry & Bros que j'avais choisi grâce à vos discussions et Whiskyfun bien sûr :clap: . Or la 1ere fois (Glen Elgin 1975), le vendeur m'a dit qu'il n'avait plus de sac BBr (à la place j'ai eu un coffret en bois, que je trouve assez classe), et la seconde (Clynelish 1993), le vendeur dit que c'est vendu tel quel, sans sac ni rien (pas ce qui est marqué sur le site d'ailleurs)... et j'ai ma bouteille avec un simple papier de soie (ça c'est moins classe). :angry-tappingfoot:

Qu'en pensez-vous ? est-ce la même chose quand vous commandez à l'etranger ou même chez un autre caviste. Et quel est votre avis sur les sac BBr (que je n'ai vu qu'en photo sur le net ?

Désolé de commencer, mon entrée sur le forum par une discussion un peu "houleuse". Je suis très heureux d'avoir cette passion pour le whisky et c'est bien pour cela que j'investi une certaine sommme d'argent : aussi je n'aime pas trop cette impression d'être pris pour...

Et promis, la prochaine fois, je parle du contenu et non du contenant. :obscene-drinkingcheers:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: emballage : etui, coffret, sac, ou rien

Message non lu par canis lupus »

Comme toi, j'aime bien avoir le packaging complet quand j'achète une bouteille. Mais ça m'est souvent arrivé de n'avoir que la bouteille.
La plupart du temps, le caviste a voulu exposer la bouteille sans emballage dans sa vitrine pour que les clients puisse voir le contenu.
Après, l'emballage se perd, ou est jeté, ou le caviste n'a pas le temps/pas envie de le chercher.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Certaines bouteilles sont vendue sans emballage.
Mais cela m'est aussi arrivé d'acheter des bouteilles et de ne pas avoir l'emballage alors que normalement il devait y en avoir un. Cela ne me fait jamais plaisir!

Le sac en toile du jute BBR n'est quand même pas terrible de toute façon!

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Les Whisky Fair, Whisky Agency, Part des Anges, Malts of Scotland, M&H, C&S, Acorn's, First Cask (WIN), Moon... sont livrés tous nus.
Chez Jack Wieber's, seul Prenzlow a droit à sa boîte, j'ai l'impression (pas de boîte pour Old Train Line, Cross Hill and co...)
Berry Bro's, en général, c'est la toile du jute. Au début je trouvais sympa, le look un peu retro et artisanal, mais c'est finalement très malcomode : on ne sait pas ce qu'il y'a dedans, et ça ne tient pas debout dans les étagères.
Chez SMoS, des fois y'a une boîte qui reprend l'étiquette de la bouteille, des fois y'en n'a pas.
Après, quand on achète une bouteille sans boîte, certain cavistes fournissent un truc dans lequel la bouteille tient, histoire de, mais c'est à sa discrétion...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

J'ai acheté une bouteille BBR directement chez BBR et j'ai même pas eu le sac de toile :shifty:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Le sac ne va pas avec tout les embouteillages il me semble. Et je confirme que si il est joli il n'est vraiment pas pratique.

MARS
Charleroi, Belgique
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

mars a écrit :Le sac ne va pas avec tout les embouteillages il me semble. Et je confirme que si il est joli il n'est vraiment pas pratique.

MARS
C'est clair ! Plutot chi... qu'autre chose même. :???:
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

BBR est en effet la seule collection pour laquelle je me passe très bien de l'emballage! Celui qui a inventé ce sac de jute pour mettre les bouteilles doit avoir un sacré diplome de marketing. Le genre de choses où il est important d'avoir étudié la théorie pendant de longues années, et de ne surtout jamais avoir essayé son invention dans la pratique.
Faut surtout pas regretter de ne pas avoir ces sacs, parce qu'ils sont probablement à l'origine de pas mal d'accidents... bouteilles qui tombent des étagères etc... :roll
:chores-mop:
:angry-tappingfoot:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

jmputz a écrit :BBR est en effet la seule collection pour laquelle je me passe très bien de l'emballage! Celui qui a inventé ce sac de jute pour mettre les bouteilles doit avoir un sacré diplome de marketing. Le genre de choses où il est important d'avoir étudié la théorie pendant de longues années, et de ne surtout jamais avoir essayé son invention dans la pratique.
Faut surtout pas regretter de ne pas avoir ces sacs, parce qu'ils sont probablement à l'origine de pas mal d'accidents... bouteilles qui tombent des étagères etc... :roll
:chores-mop:
:angry-tappingfoot:
Note que pour une fois tu ne paie pas une fortune pour un emballage ostentatoire :roll c'est une pratique qu'il faudrait encourager. :clap:
En outre, je récupère le sac de jute pour mettre des bouteille de vins lors de blind tasting à la maison.
Master Experimental Blender
Genève
Sunki
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Sunki »

Merci pour vos réponses : je suis un peu moins "agacé" par le manque d'emballage. C'est juste qu'au prix des bouteilles, on pourrait s'attendre à un emballage correct, ou à un service efficace (surtout par les cavistes réputés). Et il est vrai que certains embouteilleurs devraient prendre quelques cours de marketing. Je me retiens de donner mon avis sur ceux que je trouve sympa ou ceux qui, au contaire, n'apportent rien à la bouteille, car je ne voudrais pas trop orienter le débat sur le contenant. En tout cas, merci à ceux qui ont répondu.
à bientôt, Olivier
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

pat gva a écrit :[
Note que pour une fois tu ne paie pas une fortune pour un emballage ostentatoire :roll c'est une pratique qu'il faudrait encourager. :clap:
En outre, je récupère le sac de jute pour mettre des bouteille de vins lors de blind tasting à la maison.
Voilà une riche idée, au moins ces sacs me serviront, d'autant qu'ils m'ont donné par mal de sueurs froides....
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »