Hâte d'y goûter !!! Anthony, j'ai soif !!!
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Excellent, j'adore le coup de l'attaque "Ninja" ! 
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Hier soir j'ai ouvert une bouteille de glendronach 15 ans 46° revival (embouteillage mars ou avril 2009).
Comme dans mon souvenir, c'est vraiment très bon et bien équilibré mais j'ai des notes légèrement désagréable au début (au nez)qui disparaissent après 5/10 minutes. Le finale est très sherry (café, moka, fruits secs)mais pas uniquement.
Mais mon problème est qu'il est trop agressif quand la bouteille viens juste d'être ouverte, plus encore que le versailles je trouve(mais c'est un avis personnel). Au deuxième dram j'avais le palais massacré et cela devenait ecoeurant. (j'en suis donc resté là)
Je peut comprendre qu'on lui mette une note de 92/93 comme je l'ai vu par ci par là car c'est très complexe, puissant équilibré(c'est meilleur que dans mes souvenirs(OB de la bouteille, déjà?)). Mais j'aime quand même bien pouvoir boire quelques drams sans mettre l'intégrité de mes papilles en danger.
Bref, je remonte ma note à 91 pts mais à l'ouverture de la bouteille c'est bien ce que je pensais, c'est pas un daily dram. Plus un dram de dégustation(lire, boire un verre et puis c'est tout). On va voir comment la bouteille évolue avec le temps(c'est pour cela que je l'ai ouverte). J'espère qu'il va se calmer un peu!
MARS
Comme dans mon souvenir, c'est vraiment très bon et bien équilibré mais j'ai des notes légèrement désagréable au début (au nez)qui disparaissent après 5/10 minutes. Le finale est très sherry (café, moka, fruits secs)mais pas uniquement.
Mais mon problème est qu'il est trop agressif quand la bouteille viens juste d'être ouverte, plus encore que le versailles je trouve(mais c'est un avis personnel). Au deuxième dram j'avais le palais massacré et cela devenait ecoeurant. (j'en suis donc resté là)
Je peut comprendre qu'on lui mette une note de 92/93 comme je l'ai vu par ci par là car c'est très complexe, puissant équilibré(c'est meilleur que dans mes souvenirs(OB de la bouteille, déjà?)). Mais j'aime quand même bien pouvoir boire quelques drams sans mettre l'intégrité de mes papilles en danger.
Bref, je remonte ma note à 91 pts mais à l'ouverture de la bouteille c'est bien ce que je pensais, c'est pas un daily dram. Plus un dram de dégustation(lire, boire un verre et puis c'est tout). On va voir comment la bouteille évolue avec le temps(c'est pour cela que je l'ai ouverte). J'espère qu'il va se calmer un peu!
MARS
Charleroi, Belgique
Ben j'ai du vraiment passer à côté de la complexité de l'engin parce que lorsque je l'avais gouté, il ne m'avait fait ni chaud ni froid. A refaire donc.
Il faut aimer les sherry monster aussi!Jbrice a écrit :Ben j'ai du vraiment passer à côté de la complexité de l'engin parce que lorsque je l'avais gouté, il ne m'avait fait ni chaud ni froid. A refaire donc.
Si tu n'aime pas ce genre de whisky, ce n'est pas la peine de réessayer. Le résultat devrait être le même.
MARS
PS : J'oubliais la réglisse bien présente en finale et les épices du bois très présente en arrière plan en bouche(ce doit être elle qui mettent mes papilles à mal).
Charleroi, Belgique
Vu notre dialogue ici je pense bien aimer les "sherry monster" comme cela se dit.
C'est vrai qu'il est bien ce Glendronach 15yo revival! il faudrait d'ailleurs que je fasse un FTF avec le sample du 18 yo que j'ai chez moi... une idée pour ce we!
En direct-live ce soir l'Arran ci-dessous (exclu LMDW).
Je confirme que je trouve que c'est vraiment excellent ....
Beau nez assez complexe avec à la fois du végétal, du fruit et peut être quelques épices douces.
Bouche encore plus sympa (mais eau impérative), variant d'une gorgée à l'autre, grasse de surcroit !
Finale moyennement longue, mais pas frustrante ....
Ca peut paraitre chèr (près de 60€) pour un 11 ans, surtout un Arran, mais là je trouve que c'est la parfait exemple qu'il faut toujours rester ouvert d'esprit et chasser les préjugés ....
Je considère que ça vaut un bon 88.

Beau nez assez complexe avec à la fois du végétal, du fruit et peut être quelques épices douces.
Bouche encore plus sympa (mais eau impérative), variant d'une gorgée à l'autre, grasse de surcroit !
Ca peut paraitre chèr (près de 60€) pour un 11 ans, surtout un Arran, mais là je trouve que c'est la parfait exemple qu'il faut toujours rester ouvert d'esprit et chasser les préjugés ....

Comme quoi un bon vieux fût de bourbon vaut tous les finish du monde !
Bien d'accord, à condition que le distillat ne soit pas dégueu à la base ....dede a écrit :Comme quoi un bon vieux fût de bourbon vaut tous les finish du monde !
Je pense que si le distillat est dégueux à la base, le pire des finish ne pourra pas le récupérer non plus.piazzolla a écrit :Bien d'accord, à condition que le distillat ne soit pas dégueu à la base ....dede a écrit :Comme quoi un bon vieux fût de bourbon vaut tous les finish du monde !
J'espère qu'Arran va enfin pouvoir mettre sur le marché autre chose que ses finish maintenant qu'ils ont tout de même près de 15 ans d'histoire.
J'ai toujours eu beaucoup de sympathie pour les Arran, parce que leur distillat à la base est loin d'être mauvais...
Et je leur ai jusqu'ici pardonné leur politique de finishes vu leur jeune âge et leur besoin de diversification pour des raisons financières. Mais j'espère que c'est terminé cette phase d'acné juvénile.
A propos d'acné, je trouve que la crise de Bruichladdich dure bien longtempa... Faudrait leur envoyer de l'Eau Précieuse Dépensier (ou si possible de l'eau de vie économe....) Dommage, parce que les versions "classiques" me plaisent en général beaucoup. Mais toutes ces versions saugrenues ont eu raison de ma f'renésie d'achats....
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
-
canis lupus
- Maître distillateur

Mercredi soir, Tony est passé récupérer sa bouteille de Mortlach.de.
J'ai sorti 2-3 bricoles de ma collection:
- Glen Deveron OB 12yo 40% Bottled c.1980 "Martini & Rossi"
- Caol Ila Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 1979 27yo 46%
- Linkwood Dugas "First Spirits" May 1989/May 2001 Single Cask Sherry Butt 46%
- Mortlach.de "Edition n°2" 18yo 13/05/91-09/09/09 56.9% Sherry Cask 4228
On avait prévu de passer les deux bouteilles des Toulousains, mais on a été pris par le temps.
Mmmhhh, c'est marrant, j'ai l'impression que j'oublie une bouteille ...
J'ai sorti 2-3 bricoles de ma collection:
- Glen Deveron OB 12yo 40% Bottled c.1980 "Martini & Rossi"
- Caol Ila Jean Boyer "Best Casks Of Scotland" 1979 27yo 46%
- Linkwood Dugas "First Spirits" May 1989/May 2001 Single Cask Sherry Butt 46%
- Mortlach.de "Edition n°2" 18yo 13/05/91-09/09/09 56.9% Sherry Cask 4228
On avait prévu de passer les deux bouteilles des Toulousains, mais on a été pris par le temps.
Mmmhhh, c'est marrant, j'ai l'impression que j'oublie une bouteille ...
Quand je pense que tu es allé jusqu'à nous coller une copie couleur de l'étiquette recto-verso sur nos samples, là je dis : you're simply the best !!!piazzolla a écrit :En direct-live ce soir l'Arran ci-dessous (exclu LMDW).
En tout cas tu m'as donné envie, je m'en vais de ce pas gouter cet Arran
Dernière modification par Francky le 05 mars 2010, 22:31, modifié 1 fois.
Merki FranckyFrancky a écrit : Quand je pense que tu es allé jusqu'à nous coller une copie couleur de l'étiquette recto-verso sur nos samples, là je dis : you're simply the best !!!![]()
En tout cas tu m'as donné envoie, je m'en vais de ce pas gouter cet Arran
N'oublie pas quelques goutes d'eau hein
Sinon je suis passé au Brora 30 ans 2009, dingue comme le repassage parait moins ch.... entre 2 drams
Vraiment bien meilleur que le 2008/25 ans .... très bon autrement dit, même si il n'a pas ce côté animal du 2005 notamment.
Après avoir ouvert le glendronach 15 ans hier je n'ai pas pu m'empêcher de faire un face to face avec le versailles car je lui trouvais pas mal de similitudes. Après ce face to face, je dois dire que je suis tout mêlé. Ce 15 ans ne me parle absolument pas et malgré une (très)grande similitude avec le versailles je n'aime pas du tout alors que j'aime beaucoup le versailles.
Au nez : Sherry oloroso galore tout les 2. Le 15 ans est plus complexe mais a toujours ces notes que je n'aime pas. Je n'arrive pas à mettre un nom dessus mais cela pourrait bien être des notes souffrées. On a aussi du sucre candy qui n'est pas dans le versailles.
En bouche : Le 15 ans est là aussi plus complexe mais je ne m'y fait absolument pas. C'est affreusement tannique, asséchant et tire énormément sur la fève de café torréfiée(si jamais vous avez essayé d'en manger une). Ne supporte pas beaucoup l'ajout d'eau. 2 heures d'aération améliore un peu et font ressortir des fruits mur mais ils restent trop timide. Il faudrait que j'essaie de laisser un verre aérer tout la nuit pour voir.
Le versailles, malgré un degré d'alcool plus élevé(attention quand même qu'il a eu 8 mois pour aérer)est moins agressif que le 15 ans. Plus sucré, plus fruité, plus puissant(normal puisque non réduit).La sécheresse et tannicité est présente mais très faiblement. L'ajout d'eau l'améliore beaucoup en faisant encore plus ressortir le fruité.
Attention quand même que les 2 ne sont pas si éloigné que cela tout en étant très différent(comme j'ai dit plus haut, je suis mêlé).
Finale : La finale du 15 ans est longue mais les tanins se font astringents et le café se fait mordant(cela me mord la langue). C'est aussi très sec.
La finale du versailles est encore plus longue mais plus sur le moka et une léger fruité. C'est plus plaisant.
Conclusion : Dans l'absolu le 15 ans devrait avoir plus de points et gagner ce face to face mais en pratique je trouve que le 15 ans n'est pas très bon comparé au versailles(voir pas très bon tout court). C'est personnel mais je pense que des fûts à problème ont du se retrouver dans le batch du 15 ans.
C'est aussi trop sec a mon goût. Bref, la note objective du 15 ans est de 91 pts alors que la note passionnelle (et donc infiniment personnelle)ne dépasse pas les 80. Je préfère même le 12 ans au 15 ans. Je reste à 90 pts pour le versailles même si il mériterait peut-être un peu plus (mais il y a quand même mieux comme le 1968 ou le 1972 single cask), c'était un très bon fût en tout cas!(j'aurais aimé gouter le résultat avec 10/15 ans de plus dans le fût)
Reste à voir après quelques mois d'aération et surtout 10 à 20 ans d'OB ce que cela donne
Va falloir que je me fasse une verticale de glendronach un de ces 4!
MARS
Au nez : Sherry oloroso galore tout les 2. Le 15 ans est plus complexe mais a toujours ces notes que je n'aime pas. Je n'arrive pas à mettre un nom dessus mais cela pourrait bien être des notes souffrées. On a aussi du sucre candy qui n'est pas dans le versailles.
En bouche : Le 15 ans est là aussi plus complexe mais je ne m'y fait absolument pas. C'est affreusement tannique, asséchant et tire énormément sur la fève de café torréfiée(si jamais vous avez essayé d'en manger une). Ne supporte pas beaucoup l'ajout d'eau. 2 heures d'aération améliore un peu et font ressortir des fruits mur mais ils restent trop timide. Il faudrait que j'essaie de laisser un verre aérer tout la nuit pour voir.
Le versailles, malgré un degré d'alcool plus élevé(attention quand même qu'il a eu 8 mois pour aérer)est moins agressif que le 15 ans. Plus sucré, plus fruité, plus puissant(normal puisque non réduit).La sécheresse et tannicité est présente mais très faiblement. L'ajout d'eau l'améliore beaucoup en faisant encore plus ressortir le fruité.
Attention quand même que les 2 ne sont pas si éloigné que cela tout en étant très différent(comme j'ai dit plus haut, je suis mêlé).
Finale : La finale du 15 ans est longue mais les tanins se font astringents et le café se fait mordant(cela me mord la langue). C'est aussi très sec.
La finale du versailles est encore plus longue mais plus sur le moka et une léger fruité. C'est plus plaisant.
Conclusion : Dans l'absolu le 15 ans devrait avoir plus de points et gagner ce face to face mais en pratique je trouve que le 15 ans n'est pas très bon comparé au versailles(voir pas très bon tout court). C'est personnel mais je pense que des fûts à problème ont du se retrouver dans le batch du 15 ans.
C'est aussi trop sec a mon goût. Bref, la note objective du 15 ans est de 91 pts alors que la note passionnelle (et donc infiniment personnelle)ne dépasse pas les 80. Je préfère même le 12 ans au 15 ans. Je reste à 90 pts pour le versailles même si il mériterait peut-être un peu plus (mais il y a quand même mieux comme le 1968 ou le 1972 single cask), c'était un très bon fût en tout cas!(j'aurais aimé gouter le résultat avec 10/15 ans de plus dans le fût)
Reste à voir après quelques mois d'aération et surtout 10 à 20 ans d'OB ce que cela donne
Va falloir que je me fasse une verticale de glendronach un de ces 4!
MARS
Charleroi, Belgique
Hier soir, passage chez le caviste :
- Nikka Tsuru 17yo 43%. Pas mal, bonne mise en bouche.
- Hanyu Ichiro's Malt Full Proof? (je ne saurai pas vous dire lequel exactement) 55% je crois. Vraiment complexe. Finale sur le café. Vachement agréable.
- Yoichi 1989-2009 LMDW 55%. Frais, floral, complexe. Je n'ai pas plus apprécié que ça.
Soirée chez un pote :
- Nikka from the barrel 51.4%. Miam miam! Vraiment bon ce blend.
- Nikka Tsuru 17yo 43%. Pas mal, bonne mise en bouche.
- Hanyu Ichiro's Malt Full Proof? (je ne saurai pas vous dire lequel exactement) 55% je crois. Vraiment complexe. Finale sur le café. Vachement agréable.
- Yoichi 1989-2009 LMDW 55%. Frais, floral, complexe. Je n'ai pas plus apprécié que ça.
Soirée chez un pote :
- Nikka from the barrel 51.4%. Miam miam! Vraiment bon ce blend.