Salon des Vins et Whisky 2010 - Oberpallen, Luxembourg

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Salon des Vins et Whisky 2010 - Oberpallen, Luxembourg

Message non lu par Jolie Grenouille »

Exact, ils sont pas mal fourni. On y trouve aussi quelques IB en permanence. Mais dans la région ce n'est pas le mieux fourni...
Arlon, Belgique
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Il y a évidemment Manigard...
Tu penses à un autre endroit enocre?
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur

Maxivins à Strassen (Luxembourg). Plus de 500 Whiskys de stock et pas cher en plus. Dégustation possible en permanence d'une cinquantaine de bouteilles.
Arlon, Belgique
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

J'en ai entendu parler.
Mais lors de mes rares déplacements dans la région, j'ai rarement le temps de me déplacer jusque Strassen. Mais bon, quand on habite à 500 mètres de Van Zuylen, on n'a plus trop besoin de connaitre toutes les adresses du Benelux...
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah oui... Je veux bien croire...
Arlon, Belgique
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah... Que de découvertes...
Benrinnes 23 yo;
Port Askaig 17 yo;
Port Askaig Cask Strenght;
Duncan Taylor Glen Grant 35 yo;
Talisker 30 yo;
Dhun Beagan Ardbeg 15 yo;
Dhun Beagan Caol Ila 15 yo;
Dhun Beagan Benrinnes 17 yo;
Lagavulin Distillers Edition Double Matured;
...
...

Merci à Mario pour ses bons conseils.
Arlon, Belgique
bean
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par bean »

Jolie Grenouille a écrit :Ah... Que de découvertes...
Benrinnes 23 yo;
Port Askaig 17 yo;
Port Askaig Cask Strenght;
Duncan Taylor Glen Grant 35 yo;
Talisker 30 yo;
Dhun Beagan Ardbeg 15 yo;
Dhun Beagan Caol Ila 15 yo;
Dhun Beagan Benrinnes 17 yo;
Lagavulin Distillers Edition Double Matured;
...
...

Merci à Mario pour ses bons conseils.
en effet , très bon salon du whisky .Sous les conseils de mon ami jolie grenouille et après les avoir goutés j'ai acheté un port askaig cask strenght et un caol ila 15 ans embouteillage dun Bheagan distillé en 1993 et mis en bouteille en 2008: mhh deux vrais délice
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Et quid du benrinnes 23 ans et de l'ardbeg 15 ans dun bheagan?

MARS
Charleroi, Belgique
bean
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par bean »

mars a écrit :Et quid du benrinnes 23 ans et de l'ardbeg 15 ans dun bheagan?

MARS
J'ai éffèctivement longuement hésité entre l'ardbeg 15 ans et le caol ila 15 ans dun bheagan mais au final mon choix s'est porté sur le caol ila et je n'en suis pas décu .
Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y céder
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Et quid du benrinnes 23 ans et de l'ardbeg 15 ans dun bheagan?

MARS
Alors le Benrinnes 23 ans... Que du bonheur. Au nez, du caoutchouc, de la crème brulée, du cuir. Un palais très fidèle au nez et une finale très longue.
Très très bonne impression.
Arlon, Belgique
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Pour moi, hier visite assez rapide (2 heures en tout) de ce festival. Sur les 5 stands whisky présents (Ian MacLeod, Diageo,The Nectar, P.R. Belux, Remy Cointreau), j'ai visité les 3 premiers. Agréablement surpris par les intervenants derrière les stands Nectar et Ian MacLeod avec des vrais pros du whisky et pas des commerciaux qui connaissent tout au plus sommairement les produits qu'ils vendent. Le gars chez Diageo connaissait également bien ses produits.
Gouté le Glen Grant 35 yo, 1974 -2009, DT RA, 55,2%, cask 16582 recommandé par Mario. Une petite merveille à dominance fruitée et sucrée avec un petit contrepoids boisé (sans amertume et astringeance). Pas besoin d'eau et en plus l'eau ne lui réussit pas à mon gôut (plus boisé, moins causant). J'ai bien aimé, direction 90 à 92 points. S'il n'y aurait pas un certain Festival de Limburg en vue j'aurais pris la bouteille qui était proposée à seulement 118,50 €.
Gouté aussi les nouveaux Springbank 10 et 18 ans chez Mario. La qualité ascendante de Springbank constatée avec le 15 ans (gouté et acheté il y a quelques mois) se confirme.
Chez Etienne de "the Belgian Owl" j'ai gouté un embouteillage single cask brut de fût vieilli 44 mois (donc c'est du whisky) dans un first fill bourbon barrel. C'est une petite friandise (apparemment j'aime bien les Belgian Owl à l'opposé de certains autres forumeurs) buvable même sans eau et tirant 74,2%! En qualité absolue inférieur au GG et aux Springbanks mais acheté quand-même, le facteur de la surprise positive jouant en sa faveur (et 50 € ça n'entrave pas trop le budget Limburg).
Chez Diageo j'ai gouté le Mortlach Managers Choice. J'ai bien retrouvé le caractère gras de Mortlach mais le whisky ne m'a pas enthousiasmé (pas assez de densité et de complexité aromatique). Gouté également le Pittyvaich 20 ans 57,5% qui joue dans le registre de la finesse. J'ai bien aimé même si c'est pas un 90+. En tout cas un whisky beaucoup plus consensuel que le Benrinnes 23 qui est du genre "love it or hate it".
Chez Ian MacLeod gouté le Glengoyne 12 ans en brut de fût auquel je n'ai pas trop accroché et l'Ardbeg Chieftains 11 ans 46% que j'ai trouvé agréable (assez différent au nez et en bouche, beaucoup de sècheresse tourbée en bouche) et surtout ne présentant pas cette amertume (désagréable pour moi) des nouveaux OB de cette distillerie.
Jolie Grenouille
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai aussi apprécié la présence de Anthony MCCallum chez Ian MacLeod, qui parle très bien français et qui m'a fourni une mine d'informations sur ses embouteillages.
Chez Diageo le représentant donnait également de bonnes informations sur les whiskys présentés et sur le whisky en général.
Arlon, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit :Gouté le Glen Grant 35 yo, 1974 -2009, DT RA, 55,2%, cask 16582 recommandé par Mario. Une petite merveille à dominance fruitée et sucrée avec un petit contrepoids boisé (sans amertume et astringeance). Pas besoin d'eau et en plus l'eau ne lui réussit pas à mon gôut (plus boisé, moins causant). J'ai bien aimé, direction 90 à 92 points. S'il n'y aurait pas un certain Festival de Limburg en vue j'aurais pris la bouteille qui était proposée à seulement 118,50 €.
Ouah, super info, ça. Peut-être chez VZ lors du witch ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Faut faire attention au numéro de fût.
Serge a gouté une série de fûts précédant le 16582 et les a tous notés autour de 80 points (voir: http://www.whiskyfun.com/archivejuly09-2.html#230709). A lire ses notes je n'aurais pas mis plus.
Le fût 16582 ne semble pas être en ligne avec ses anciens voisins.
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Savoureur a écrit :Faut faire attention au numéro de fût.
Serge a gouté une série de fûts précédant le 16582 et les a tous notés autour de 80 points (voir: http://www.whiskyfun.com/archivejuly09-2.html#230709). A lire ses notes je n'aurais pas mis plus.
Le fût 16582 ne semble pas être en ligne avec ses anciens voisins.
J'ai déjà parlé de cette version il y a quelques temps il me semble :think: ...c'est un bottling sélèctionné lors du dernier Spirit in the sky durant un masterclass...un excellent Glen Grant très fruité...le prix joue largement en sa faveur pour un 35yo de cette qualité...

Si c'était Mario derrière le stand The Nectar, il y a pire comme conseiller ;-) :mrgreen: ...
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »