J'ai pas compris ce que tu cherchais à comparer dans ton FtF ?Jbrice a écrit :Ben Nevis 10yo Jean Boyer Best Cask Sauternes Finish 40% CONTRE [url=http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=12033]Macallan 11yo
Face to face
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Face to face
2 whiskies différents...canis lupus a écrit :Jbrice a écrit :J'ai pas compris ce que tu cherchais à comparer dans ton FtF ?
Je pensais que cela semblait clair mais il est vrai que j'avais omis de le signaler :
- Dilution égale.
- Vieillissement quasi similaire.
- Profil aromatique proche (même si ça ne saute pas aux yeux sur le CR) car dégustés séparément au préalable, j'y avais trouvé une quelconque ressemblance.
- Prix de vente presque égaux si j'ai bien compris.
Pour compléter, c'est marrant mais le Ben Nevis a été fini en fût de Sauternes et c'est le Macallan qui a une proximité "vineuse" (raisin notamment).
La finition "Sauternes" du Ben Nevis est discrète et se marie bien au whisky.
Dans une dégustation blind l'année passée sur le forum anglais de JMPutz personne (sur 12 participants) n'a détecté ladite finition.
Pour moi ça dit que c'est une bonne finition.
Dans une dégustation blind l'année passée sur le forum anglais de JMPutz personne (sur 12 participants) n'a détecté ladite finition.
C'est noté.Savoureur a écrit :La finition "Sauternes" du Ben Nevis est discrète et se marie bien au whisky.
En direct live .....
Glenlivet 1959/2009 (47.5%, G&M Private Collection, #148) vs Karuizawa 32yo 1976/2009 'Noh' (63%, #6719)
Au nez je préfère le Glenlivet car plus équilibré, moins alcooleux et surtout pas de notes de brulé (voir pneu cramé) toujours sous-jacente pour le Karui ...
Attention après 50 mn d'aération (1 mn par année de fut
) le nez du Glenlivet à une nette tendance à s'écraser ....
En tout cas, à mon sens, le nez du Glenlivet est plus séduisant, plus jouissif que celui du Karui d'avantage vif.
Dans les deux cas ... nous sommes dans la catégorie des bêtes de concours en tout cas !
Glenlivet 1959/2009 (47.5%, G&M Private Collection, #148) vs Karuizawa 32yo 1976/2009 'Noh' (63%, #6719)
Au nez je préfère le Glenlivet car plus équilibré, moins alcooleux et surtout pas de notes de brulé (voir pneu cramé) toujours sous-jacente pour le Karui ...
Attention après 50 mn d'aération (1 mn par année de fut
En tout cas, à mon sens, le nez du Glenlivet est plus séduisant, plus jouissif que celui du Karui d'avantage vif.
Dans les deux cas ... nous sommes dans la catégorie des bêtes de concours en tout cas !
La suite du F2F: Glenlivet 1959/2009 (47.5%, G&M Private Collection, #148) vs Karuizawa 32yo 1976/2009 'Noh' (63%, #6719)
La bouche:
Le Glenlivet est vraiment superbe. Très fondu, très complexe, sur des notes de fruits surmuris, de cuir ancien, et un sherry parfaitement intégré et pas trop présent malgré l'age !
La finale est assez longue, paisible, rafinée, avec ce qu'il faut d'amertume mais aussi une pointe de fraicheur mentholée.
Le Karui, après ajout de quelques goutes d'eau (conseillé à mon sens), est plus puissant, avec quelques touches de tourbes sur un font très sherry, très bois brulé. Ca reste à mon gout un peu trop austère et il faut vraiment se concentrer pour aller chercher les dates séchées et autres fruits secs ... Pour moi ce whisky est plus beau que bon ...
J'allais oublier que là où le Glenlivet est gras et suave, le Karui est bien d'avantage sec voir agressif si pas de dilution ....
Il est vrai aussi que, sur la distance, le nez du Karui garde sa vivacité, s'élargi, là où le Glenlivet reste le même, voir parfois s'éteint ...
La bouche:
Le Glenlivet est vraiment superbe. Très fondu, très complexe, sur des notes de fruits surmuris, de cuir ancien, et un sherry parfaitement intégré et pas trop présent malgré l'age !
La finale est assez longue, paisible, rafinée, avec ce qu'il faut d'amertume mais aussi une pointe de fraicheur mentholée.
Le Karui, après ajout de quelques goutes d'eau (conseillé à mon sens), est plus puissant, avec quelques touches de tourbes sur un font très sherry, très bois brulé. Ca reste à mon gout un peu trop austère et il faut vraiment se concentrer pour aller chercher les dates séchées et autres fruits secs ... Pour moi ce whisky est plus beau que bon ...
J'allais oublier que là où le Glenlivet est gras et suave, le Karui est bien d'avantage sec voir agressif si pas de dilution ....
Il est vrai aussi que, sur la distance, le nez du Karui garde sa vivacité, s'élargi, là où le Glenlivet reste le même, voir parfois s'éteint ...
Conclusion de ce F2F Glenlivet 1959/2009 (47.5%, G&M Private Collection, #148) vs Karuizawa 32yo 1976/2009 'Noh' (63%, #6719) incongru:
Je préfère très sensiblement le Glenlivet. Il correspond mieux à mes préférences en terme d'aromes ...
Plus globabalement, je confirme qu'ils jouent dans la même catégorie.
Pour ma part j'octroierai 94 au Glenlivet et 90 au Karui.
Je préfère très sensiblement le Glenlivet. Il correspond mieux à mes préférences en terme d'aromes ...
Plus globabalement, je confirme qu'ils jouent dans la même catégorie.
Pour ma part j'octroierai 94 au Glenlivet et 90 au Karui.
Les années supplémentaire et le degré d'alcool plus raisonnable aident beaucoup à mon avis.
Les très vieux embouteillages de chez G&M sont souvent de très grande qualité. Reste qu'ici le prix calme quand même pas mal.
Si j'arrive a trouver une bouteille vers les 350€ je prendrai, il m'a l'air délicieux d'après tes notes. Tout à fait le profil de ce que j'aime bien en tout cas.
MARS
Les très vieux embouteillages de chez G&M sont souvent de très grande qualité. Reste qu'ici le prix calme quand même pas mal.
Si j'arrive a trouver une bouteille vers les 350€ je prendrai, il m'a l'air délicieux d'après tes notes. Tout à fait le profil de ce que j'aime bien en tout cas.
MARS
Charleroi, Belgique
Avec une petite pensée pour dédé, un face to face jeune Laphies The Nectar.
Laphroaig - Philo Raga - 1998/2009 - Daily Dram - 57,5%
Robe vin blanc.
Nez très tourbé (tourbe poussiéreuse), cendré. Sec, minéral. Notes citronnées. Peu complexe. On sent de la puissance mais aucune agressivité.
Bouche toujours ces notes citronnées et cette forte tourbe sèche.
Finale assez longue cendrée.
Alcool bien intégré. Manque de complexité, rondeur, chaleur.
86/100
Laphroaig - Opal Rigah - 1996/2009 - 13y - Daily Dram - 55%
Robe vin blanc tirant sur la paille.
Nez tourbé (sèche). Légères notes de vanille et de fruits. Très marin. Plus rond que le Philo Raga. Quelques notes médicinales.
Attaque en bouche sur la vanille et les fruits jaunes. Belle continuité du nez. Poivrée.
Finale longue sur la tourbe.
Bien homogène, bien équilibré.
87/100
Le Opal Rigah est un cran au-dessus mais je ne suis pas fan de ce style de Laphroaig.
Laphroaig - Philo Raga - 1998/2009 - Daily Dram - 57,5%
Robe vin blanc.
Nez très tourbé (tourbe poussiéreuse), cendré. Sec, minéral. Notes citronnées. Peu complexe. On sent de la puissance mais aucune agressivité.
Bouche toujours ces notes citronnées et cette forte tourbe sèche.
Finale assez longue cendrée.
Alcool bien intégré. Manque de complexité, rondeur, chaleur.
86/100
Laphroaig - Opal Rigah - 1996/2009 - 13y - Daily Dram - 55%
Robe vin blanc tirant sur la paille.
Nez tourbé (sèche). Légères notes de vanille et de fruits. Très marin. Plus rond que le Philo Raga. Quelques notes médicinales.
Attaque en bouche sur la vanille et les fruits jaunes. Belle continuité du nez. Poivrée.
Finale longue sur la tourbe.
Bien homogène, bien équilibré.
87/100
Le Opal Rigah est un cran au-dessus mais je ne suis pas fan de ce style de Laphroaig.
Le Karui sera meilleure apres plusieurs mois d'ouverture de la bouteille.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
Grâce à Francky (et à son sample de 18yo), je peux me faire un petit face à face qui me tentait depuis longtemps.
Yamazaki - 12yo - 43%
Couleur : Ambré.
Nez : acidulé, zeste d'agrumes, fruité, cerise, levure, pain blanc, café, grain. Direct, franc.
Bouche : légèrement huileuse et astringente (très léger) ; quelques tannins, sensation vineuse, du fruit jeune, du bois?
Finale : moyenne sur quelques fruits. Peut être un peu de levure de boulangerie aussi.
Yamazaki - 18yo - 43%
Couleur : Ambré foncé.
Nez : café, chocolat, cerise, figue, grain. Impression de retrouver l'A'Bunadh dilué. Corpulent et un brin complexe. Nécessite une certaine aération pour se révéler.
Bouche : cerise, figue, fruits mûrs. Légère sensation tannique. Peut être des épices genre du curcuma ou du cumin?
Finale : moyenne à longue sur la cerise et la figue. Peut être une légère sensation pâtissière aussi.
Conclusion : Honnêtement, je m'attendais à un écart qualitatif plus grand entre ces deux japonais. Le 12yo est plus porté sur le fruit acidulé alors que le 18yo est sur le fruit mûr. Dit de cette manière, le vieillissement semble ressortir de manière évidente. Alors donc, le 18 ans sort gagnant de ce combat (pour la complexité et la finale plus longue)... mais aux points, pas par KO... D'autant plus que le nez m'a fortement fait penser à l'A'Bunadh. Possible que j'évoque cela car je ne connais pas trop de whiskies typés ayant vieillis en fûts de Xerez.
PS : Bastien, je t'ai piqué ta forme de présentation que je trouve très claire.
Yamazaki - 12yo - 43%
Couleur : Ambré.
Nez : acidulé, zeste d'agrumes, fruité, cerise, levure, pain blanc, café, grain. Direct, franc.
Bouche : légèrement huileuse et astringente (très léger) ; quelques tannins, sensation vineuse, du fruit jeune, du bois?
Finale : moyenne sur quelques fruits. Peut être un peu de levure de boulangerie aussi.
Yamazaki - 18yo - 43%
Couleur : Ambré foncé.
Nez : café, chocolat, cerise, figue, grain. Impression de retrouver l'A'Bunadh dilué. Corpulent et un brin complexe. Nécessite une certaine aération pour se révéler.
Bouche : cerise, figue, fruits mûrs. Légère sensation tannique. Peut être des épices genre du curcuma ou du cumin?
Finale : moyenne à longue sur la cerise et la figue. Peut être une légère sensation pâtissière aussi.
Conclusion : Honnêtement, je m'attendais à un écart qualitatif plus grand entre ces deux japonais. Le 12yo est plus porté sur le fruit acidulé alors que le 18yo est sur le fruit mûr. Dit de cette manière, le vieillissement semble ressortir de manière évidente. Alors donc, le 18 ans sort gagnant de ce combat (pour la complexité et la finale plus longue)... mais aux points, pas par KO... D'autant plus que le nez m'a fortement fait penser à l'A'Bunadh. Possible que j'évoque cela car je ne connais pas trop de whiskies typés ayant vieillis en fûts de Xerez.
PS : Bastien, je t'ai piqué ta forme de présentation que je trouve très claire.
Ce soir, face to face de GARNHEATH GRAIN 1969 51,6% douglas laing 40 ans et l'invergordon bladnoch 44,5° 1972/2009 36 ans
Garneath :
Nez : Céréales, marshmallow, vernis(plus présent que la première fois)
Bouche : Fruits acides et exotiques, sucrée, marshmallow, épices.
Finale : Fruits acides et exotiques, sucrée, épices et malheureusement un boisé trop présent à mon goût et moyennement astringent.
De la noix de coco apparait en plus en rajoutant un peu d'eau.
Invergordon :
Nez : Céréales, marshmallow, vernis, épices. (la différence entre les 2 est ténue)
Bouche : Huileuse sur les fruits jaunes, le marshmallow, légère acidité mais c'est fort sucré. Pas mal d'épices.
Finale : Marshmallow, léger fruité, épices, sucrée avec une légère astringence.
Mon avis n'a pas beaucoup changé par rapport à la dernière fois. Le bladnoch reste mon préféré et pour ne rien gâcher est le moins cher.
Le nez du garneath est un peu plus complexe et plus sucré mais moins puissant. Plus enjôleur aussi.
La bouche du garneath est plus acide(fruité acide et exotique) même si ce coté est légèrement présent dans l'invergordon mais celui-ci est plus sur les fruits jaunes et le marshmallow.
Finale plus longue(mais moins puissante) et nettement moins astringente pour l'invergordon.
A part pour la bouche, il n'y a pas de différences énormes entre les 2 et je pense que c'est surtout une question de préférence. Le coté fruité acide du garneath en bouche(et début de finale) est très plaisant.
MARS
Garneath :
Nez : Céréales, marshmallow, vernis(plus présent que la première fois)
Bouche : Fruits acides et exotiques, sucrée, marshmallow, épices.
Finale : Fruits acides et exotiques, sucrée, épices et malheureusement un boisé trop présent à mon goût et moyennement astringent.
De la noix de coco apparait en plus en rajoutant un peu d'eau.
Invergordon :
Nez : Céréales, marshmallow, vernis, épices. (la différence entre les 2 est ténue)
Bouche : Huileuse sur les fruits jaunes, le marshmallow, légère acidité mais c'est fort sucré. Pas mal d'épices.
Finale : Marshmallow, léger fruité, épices, sucrée avec une légère astringence.
Mon avis n'a pas beaucoup changé par rapport à la dernière fois. Le bladnoch reste mon préféré et pour ne rien gâcher est le moins cher.
Le nez du garneath est un peu plus complexe et plus sucré mais moins puissant. Plus enjôleur aussi.
La bouche du garneath est plus acide(fruité acide et exotique) même si ce coté est légèrement présent dans l'invergordon mais celui-ci est plus sur les fruits jaunes et le marshmallow.
Finale plus longue(mais moins puissante) et nettement moins astringente pour l'invergordon.
A part pour la bouche, il n'y a pas de différences énormes entre les 2 et je pense que c'est surtout une question de préférence. Le coté fruité acide du garneath en bouche(et début de finale) est très plaisant.
MARS
Charleroi, Belgique
Un face to face très bizarre hier après midi :
Clynelish 1973 Signatory Vintage - 33yo - 54,5% (sample de Lemichetral)
Couleur : vin blanc clair.
Nez : légère acreté, amoniac, assez volatil et peu consistant. Iode, fruits acides
Bouche : amertume, iode, tourbe légère, léger fruité
Finale : moyenne
Clynelish - 36yo - 1971-2007 - OMC refill hogshead cask 3913 - 44,6% (sample d'Alouis)
Couleur : jaune foncé légèrement ambré
Nez : pomme verte, jus de pomme et.... et c'est tout !
Bouche : de la pomme verte, un côté assez minéral
Conclusion : très déçu par ces deux whiskys ! Au point que je me demande si je n'avais pas un mauvais goût dans la bouche ou un truc dans le genre...
Peu de complexité, des arômes pas forcément agréables, que ce soit au nez ou en bouche. Clynelish, que j'adore habituellement, m'a pour la première fois désagréablement surpris
Clynelish 1973 Signatory Vintage - 33yo - 54,5% (sample de Lemichetral)
Couleur : vin blanc clair.
Nez : légère acreté, amoniac, assez volatil et peu consistant. Iode, fruits acides
Bouche : amertume, iode, tourbe légère, léger fruité
Clynelish - 36yo - 1971-2007 - OMC refill hogshead cask 3913 - 44,6% (sample d'Alouis)
Couleur : jaune foncé légèrement ambré
Nez : pomme verte, jus de pomme et.... et c'est tout !
Bouche : de la pomme verte, un côté assez minéral
Conclusion : très déçu par ces deux whiskys ! Au point que je me demande si je n'avais pas un mauvais goût dans la bouche ou un truc dans le genre...
Peu de complexité, des arômes pas forcément agréables, que ce soit au nez ou en bouche. Clynelish, que j'adore habituellement, m'a pour la première fois désagréablement surpris
C'est fort possible (ça m'est déjà arrivé, du moins je pense) car le Clynelish 1973 est à mon sens vraiment excellent, à 1000 lieux de ta description. De mémoire, ça m'était aussi arrivé un dimanche, journée en général fort chargée en victuailles gastronomiques concoctées par ma femme!Francky a écrit :Au point que je me demande si je n'avais pas un mauvais goût dans la bouche ou un truc dans le genre...
F2F très pertinent Mars !mars a écrit :Ce soir, face to face de GARNHEATH GRAIN 1969 51,6% douglas laing 40 ans et l'invergordon bladnoch 44,5° 1972/2009 36 ans
MARS
En revanche, même si je suis globalement en phase avec toi sur tes notes de dégustations, ma conclusion est que ces 2 grains sont sensiblement différents.
Notamment j'ai perçu des notes de vernis nettement moindre dans le Garnheath, qui fait que certains pourraient le prendre pour autre chose qu'un grain .... à contrario de l'Invergordon bien plus caractéristique et typé ...