Face to face

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Face to face

Message non lu par Jean-Michel »

Hmmm...
Tamnavulin 1967...
Tu en as trouvé une bouteille entière, ou était-ce un sample ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Aussi bien le Glen Keith que le Tamnavulin étaient des mignonettes de 5 cl émises par Duncan Taylor. J'avais trouvé ces mignonettes par hasard chez un caviste il y a environ 2 ans.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

lexus a écrit :
pompix a écrit :A C malté,

Chacun sa définition du face à face ! Peace & love, tu me donnes envie de comparer le Craigellachie 84 DD avec un Ardbeg 77 là. :mrgreen:
(point commun, leur prix à leur sortie, enfin je crois, à peu de choses près)
Vas-y mon cochon, lache-toi, fais-toi plaisir... ;-)
Car rien ne nous empêche de comparer 2 malts que tout oppose, j’ai tenté un face à face Ardbeg 77 OB 46% vs Craigellachie 84 DD 53% et des brouettes.
Il est à souligner que l’âge et le prix à leurs sorties sont toutefois assez similaires pour ces deux bouteilles.

Ardbeg 77.
Nez légèrement marin allié à un fruité acidulé type agrume. Présence d’une fine tourbe en fond. La bouche est dans le même registre avec une touche graphite/mine de crayon associée à des épices façon Ardbeg. Très très agréable et hautement buvable.

Craigellachie 84 DD
Au nez, miel et cire côtoient un fruité très vif, à la fois exotique et acidulé. En bouche, belle présence et explosion de fruits…

Au final, je dirais que le Craigellachie l’emporte d’une courte tête pour son expressivité. L’Ardbeg présente peut-être une palette aromatique un peu plus large mais la dilution l’a sans doute un peu trop assagi.

Merci Eub pour tes samples. Comme ça tu as mon avis sur l’Ardbeg, très bon mais pas extraordinaire pour moi.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Face à face à l'apéro : The Balvenie 14yo Cuban Selection 43% VERSUS Aberlour 12yo Double Cask Matured 43%

The Balvenie 14yo Cuban Selection 43%
Couleur : ambré.
Nez : franc, direct. Vanille, fruits frais (acidité), banane, ananas, caramel, pâte à gateau ; quelque chose de patissier.
Bouche : fruitée (raisin, pomme) + une pointe de sel??
Finale : moyenne sur les fruits et le pain d'épice.

Aberlour 12yo Double Cask Matured 43%
Couleur : ambré.
Nez : lointain, nécessite une longue aération pour se développer. Un brin vineux, fruits confits, pomme, cerise, du grain.
Bouche : peu de chose en dehors d'un côté fruité. Des tannins aussi??
Finale : courte à moyenne sur le grain et les fruits.

Conclusion : le vainqueur est le Balvenie car plus riche, plus complexe (si je puis dire) et une finale plus corpulente (et puis plus agréable tout court). Pour info, j'avais choisi ces whiskies car hier soir, j'ai bu un dram d'Aberlour et j'avais trouvé une proximité avec le Balvenie. Deplus, ils ont à peu près le même âge, tous deux sont finis dans des fûts différents, dilution égale et même région de production. Qui plus est, 2 whiskies de GMS vendus aux alentours des 30, 35 euros.
Marseille

Image
From2Barrel
Apprenti
Apprenti

Message non lu par From2Barrel »

Tiens ça c'est marrant. Je viens de les acheter tous les deux à Auchan ya deux heures à peine !! J'ai ramené d'autres trucs aussi ... Knockando 18 - Aberlour(s) - Highland Park - mais c'est surtout le Glenfarclas Cask Strength qui va retenir mon attention je crois ... hé hé.
A pluche ... :arrow:
Image
From2Barrel
Apprenti
Apprenti

Message non lu par From2Barrel »

Mon cher Brice, je rejoins ton analyse. Peu de choses à dire sur le Aberlour ...
Le Balvenie m'a en revanche beaucoup plu. Forte présence de vanille. Une finale (pour moi) relativement longue. Plus complexe et plus intéressant. :clap:
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Content que le Balvenie t'ai plu. C'est vrai qu'il se défend bien pour un whisky de grande surface. C'est la 3ème ou 4ème fois que j'en bois et il me plait. C'est un bon compagnon d'apéro. M'enfin... on est bien loin du GlenIsla dégusté la semaine dernière... :cry:
Marseille

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Expérience doublement troublante que celle effectuée hier soir et que je vous livre en toute transparence ci-après ...

Génèse du F2F:
Il y a quelques mois j'ouvre une de mes bouteilles de Brora 30 ans, la 56.6%, OB, 3000 Bts., 2004. C'est la mieux notée par Serge et un des 2 meilleurs OB d'après les MM.

Assez, pour ne pas dire très déçu par cette bouteille, un ami qui dispose de la même version et qui avait aussi ouvert sa bouteille, me propose que chacun se sample sa bouteille pour comparer ...

Voici donc mes notes de ce F2F d'hier soir.

Protocole du F2F :
- 2 x 22 g de Bora 30 yo provenant de 2 bouteilles différentes du même millésime et versées dans 2 verres strictement identiques,
- Plus 30 mn d’aération et nosing toutes les 10 mn

Verre 1 :
A l’ouverture : alcooleux, vernis, vieux meubles.

H + 10 mn : sans bouger les w, légères notes animales qui sortent, sherry/notes de pineau. En faisant tourner le w dans le verre …. Ben ça brouille le tout ! L’alcool ressort sans que l’on ne retrouve les différents parfums !

H+20 mn : je ne sens presque que les vieux meubles et le bois précieux, plus alcoolique que l’autre. Avant de mélanger le cuir/vieux cartable semble aussi faire jour. Mais le plaisir est bien moins fort qu’avec l’autre. Je mélange : bizarre, cette fois ci l’alcool ne reprend pas le dessus, au contraire d’autres parfums apparaissent sans que je n’arrive à les identifier, mais ça tourne toujours autour de notes capiteuses.

H+30 mn :
Je le hume en 1er. Fumée, bois précieux, cuir. Epices. Après mélange : à nouveau, tout est brouillé.

Bouche :
Attaque douce puis montée en puissance sur la fumée, le bois et l’alcool. Amertume, fruit secs (noix), fumée légèrement viandée. Trop alcooleux à mon gout. Je vais ajouter de l’eau dans un second temps. Pas d’eau compatible avec l’exrcice sous la main, donc on continue CS … et les 2 bouches se rejoignent gorgées après gorgées.

Verre 2 :
A l’ouverture : d’avantage plat, sec et minéral. On ne dirait pas le même w.
H + 10 mn : On sent de la fumée de bois, de l’alcool, un peu de porto. On mélange = de l’alcool, des parfums mélangés, du cuir.

H+20 mn : j’inverse l’ordre et je commence par celui-ci. Là c’est top jouissif, beaucoup moins d’alcool, Bois précieux, sucre-gateau, peut être bien galette des rois chaude, vieux meuble, vieux cartable en cuir. Je mélange = ben whisky alors ! C’est à nouveau le bordel et l’alcool qui reprend le dessus !

H+30 mn :
A l’air éteint : fumée/bois brulé. Un peu de pate d’amande. Idem que l’autre après mélange, les parfums se rejoignent d’ailleurs.

Bouche :
Attaque amère, les parfums se rapprochent de son voisin. Fumé et viandé.

Finale :
Moyenne, en phase avec la bouche avec une note de café expresso assez nette.

Conclusion :
Très troublé par les différences dans les perceptions du nez, et surtout par l’impact que je trouve in finezgatif du tournage du whisky dans le verre …

Les bouches elles, à mon sens se rejoignent. Reste une forte déception quant à cette version qui, à mon sens, manque de complexité et est de moindre typicité au regard de mon coup de cœur pour le 30 ans de 2005.

Notes de mon ami:
Au nez on ne diratit pas du tout le même whisky. Le tien est trés sur la fumée et le bacon, le mien sur ??? autre chose que je ne sais pas définir.

En bouche le mien reste sur cette impression floue, mais régulière et il est finalement assez doux.

Le tien par contre est agréable sur le premier instant, mais derrière débarque d'un seul coup une arrivée d'alcool agressive et intense, exactement comme quand on l'a gouté chez Olivier.

Je sais qu'un brora 30 ans c'est plusieur milliers de bouteilles, mais entre celui bu chez Brora, le tien et le mien, il y a 3 whiskies différents ! Je trouve ça plutot limite, surtout qu'au bout du compte je n'aime pas les 2 notres !

Epilogue: Il se trouve qu'après vérification, nous avons testé 2 whiskies différents .... Le miens, verre 1, est bien le 30 ans de 2004, mais celui de mon ami, verre 2 est le 30 ans 2005 que nous avions gouté sur place à Brora en 2007 et qui était top !

Bref, F2F des plus troublants !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Piazzola pour ton retour sur cette expérience presque scientifique! Comme quoi, il y a bel et bien des DIFFÉRENCES entre bouteilles... :pp?
Marseille

Image
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

Jbrice a écrit :Merci Piazzola pour ton retour sur cette expérience presque scientifique! Comme quoi, il y a bel et bien des DIFFÉRENCES entre bouteilles... :pp?
Surtout quand elles sont différentes comme dans l'expérience de Piazzolla :lol:
CQFD :roll
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

sebou007 a écrit :
Jbrice a écrit :Merci Piazzola pour ton retour sur cette expérience presque scientifique! Comme quoi, il y a bel et bien des DIFFÉRENCES entre bouteilles... :pp?
Surtout quand elles sont différentes comme dans l'expérience de Piazzolla :lol:
Exact, je l'ai tjrs dit entre 2 bouteilles différentes il y a une différence :roll
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Troublante expérience.
Si la mienne n'est pas bonne, elle finira dans les crêpes ! :pp?
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Le Brora 2004 pas bon? Faut être difficile.

Maintenant que j'y repense c'est la bouteille que tu m'avais samplé Piazzolla?
Si c'est le cas je pense vraiment que c'est un fake car depuis j'ai ouverture ma bouteille et cela n'a rien à voir avec ce que j'avais dans le sample.
De nombreuses bouteilles de faux Brora 30 ans circulent, c'est pour cela que je n'achète jamais ces bouteilles sur ebay.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

sebou007 a écrit :Surtout quand elles sont différentes comme dans l'expérience de Piazzolla :lol:
En fait, ma remarque reprenait un fil de discussion sur les différences entre certaines bouteilles du même fût.
Marseille

Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jbrice a écrit : En fait, ma remarque reprenait un fil de discussion sur les différences entre certaines bouteilles du même fût.
:naughty: Tu t'enfonces Jbrice. ;-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »