Clynelish 1982/2010 (51.5%, Malts of Scotland, Bourbon Hogshead #5895, 263 Bts.)
Nez: D'abord mielleux, cireux, sur la pâte d'amande...ressemble assez fort aux derniers Synch Elli ou perfect dram 1982...puis avec quelques minutes d'aération, là un changement s'opère, le fruité "à la seventies" pour ceux qui connaissent
Bouche: d'abord saline, un rien coastal puis de nouveau ce déferlement de bombes fruitées...il faut aimer cette exhubérance de fruits et ce coastal style...vraiment unique à clynelish (différents des benriach 76 ou autres bomwore 68)...une douceur, chaleur, un fruité un rien "gras" qui vous collent au palais...un pur moment de bonheur...
Finale: fidèle à la bouche de belle longueur mais dont la rétro-olfaction dure encore et encore…une évasion dans une de ces lointaines contrées exotiques...aucune agression, un alcool présent mais juste là pour donner ce petit côté chaleureux...
Certains diront que je manque d'objectivité, mais de loin le meilleur nouveau clynelish de ces dernières années du même niveau que ces illustres ainés (premier malt, dundeil, TWE)...selon mes goûts évidemment...très différent finalement du synch elli ou du Perfect dram ou encore du book of kells (qui sont aussi de superbes whiskies en plus)...qui eux jouaient moins dans le registre bombe fruitée...étonnant pour un vintage 1982
Dernière chose, il pourra certainement le confirmer lui-même, Luc m’a dit avoir réalisé dernièrement un face-to-face avec le dernier Perfect dram 82…je vous laisse deviner le vainqueur…là aussi l’impartialité peut être mise en doute, mais pour l’avoir goûté moi-même je partage son avis…et je n’ai rien à y gagner malheureusement…
Et je ne parle pas du prix...99€...
Amen