Mon caviste a mis la main sur un lot de quelques bouteilles... Ayant lu du bien sur l'embouteilleur Bristol Spirits, j'en ai pris une petite bouteille. Il y en a une autre dispo d'un Rum de Trinidad & Tobago de 7 ans d'âge. Je pense que je vais en prendre une.mars a écrit :Cela se trouve encore?
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Hier soir donc, soirée club LMDW au Harry's Bar.
3 breuvages dégustés en aveugle.
- ARRAN Single Cask 56,6%
Nez assez peu expressif, même si le sucre et la vanille se font sentir.
Bouche: assez vive, un peu alcooleuse et astreingante, très sucrée, de longueur moyenne. Un trait d'eau lui apporte une texture grasse de bon aloi, ainsi que de sympathiques développements herbeux & fruités sans pour autant que celà explose comme un Benriach 76 !
Un malt qui mérite que l'on prenne probablement d'avantage de temps pour s'y arreter .... je me tate à le prendre d'autant que LMDW nous fait un prix ....
Je l'évalue à un bon 85 qui pourrait glisser vers 87 en ayant d'avantage de temps ...
- GARNHEATH GRAIN 1969 51,6%
Honte à moi. J'ai gouté 2 fois cette bouteille récemment splitée avec vous et .... je ne l'ai pas reconnue
Le nez était hier soir bien plus expressif, même si la noix de coco était toujours présente parmi la barbe à papa et les parlines grillées. On se croirait à la fête foraine !
Très sympa et déconcertant car dépourvu des artefacts classiques des autres vieux grains (vernis/colle ....).
La bouche elle aussi est plus que plaisante sur un fondu assez sucré et festif qui se termine sur une pointe boisée. Quasi personne n'a reconnu un grain ....
Une bouteille collector, pas si chère que ça de ce fait, même si, à mon sens, d'un moins bon rapport qualité-plaisir/prix qu'un Invergordon Bladnoch par exemple. Reste que c'est le grain probablement le plus rare du marché, et qu'il est objectivement atypique gustativement ... j'hésite aussi à en (re)prendre une bouteille.
Je l'évalue à 86, voir les 88 que lui octroie Serge.
- BOWMORE 14 ans 1994 56,2%
Nez: pas de doute sur ses originies "Islay-ennes" ... de la tourbe avant tout, un côté marin aussi, on sent que c'est du BdF.
Bouche: j'ai cru à un Laphroaig du fait de la forte minéralité en parallèle de la tourbe .... mais au delà de ça .... ben c'est un peu étroit ....
Pas mauvais, mais dispensable .... 82
Nez assez peu expressif, même si le sucre et la vanille se font sentir.
Bouche: assez vive, un peu alcooleuse et astreingante, très sucrée, de longueur moyenne. Un trait d'eau lui apporte une texture grasse de bon aloi, ainsi que de sympathiques développements herbeux & fruités sans pour autant que celà explose comme un Benriach 76 !
Un malt qui mérite que l'on prenne probablement d'avantage de temps pour s'y arreter .... je me tate à le prendre d'autant que LMDW nous fait un prix ....
Je l'évalue à un bon 85 qui pourrait glisser vers 87 en ayant d'avantage de temps ...
Honte à moi. J'ai gouté 2 fois cette bouteille récemment splitée avec vous et .... je ne l'ai pas reconnue
Le nez était hier soir bien plus expressif, même si la noix de coco était toujours présente parmi la barbe à papa et les parlines grillées. On se croirait à la fête foraine !
Très sympa et déconcertant car dépourvu des artefacts classiques des autres vieux grains (vernis/colle ....).
La bouche elle aussi est plus que plaisante sur un fondu assez sucré et festif qui se termine sur une pointe boisée. Quasi personne n'a reconnu un grain ....
Une bouteille collector, pas si chère que ça de ce fait, même si, à mon sens, d'un moins bon rapport qualité-plaisir/prix qu'un Invergordon Bladnoch par exemple. Reste que c'est le grain probablement le plus rare du marché, et qu'il est objectivement atypique gustativement ... j'hésite aussi à en (re)prendre une bouteille.
Je l'évalue à 86, voir les 88 que lui octroie Serge.
- BOWMORE 14 ans 1994 56,2%
Nez: pas de doute sur ses originies "Islay-ennes" ... de la tourbe avant tout, un côté marin aussi, on sent que c'est du BdF.
Bouche: j'ai cru à un Laphroaig du fait de la forte minéralité en parallèle de la tourbe .... mais au delà de ça .... ben c'est un peu étroit ....
Pas mauvais, mais dispensable .... 82
Miam! Tes descriptions donnent envie. A combien te le font-ils l'Arran?piazzolla a écrit :Hier soir donc, soirée club LMDW au Harry's Bar.
Testé ce soir...mars a écrit :Hier soir, du rhum diplomatico.
Vraiment très très bon ce truc et le prix que j'avais payé est relativement correct(+-33€ chez Nicolas).
Même genre que l'ocumare 12 ans mais en plus puissant. (les 2 sont venezuélien donc il est possible que ce soit +- le même)
MARS
Je l'ai bu en regardant une série. Plus apéro donc, je suis assez d'accord.Jbrice a écrit :Testé ce soir...mars a écrit :Hier soir, du rhum diplomatico.
Vraiment très très bon ce truc et le prix que j'avais payé est relativement correct(+-33€ chez Nicolas).
Même genre que l'ocumare 12 ans mais en plus puissant. (les 2 sont venezuélien donc il est possible que ce soit +- le même)
MARSLe nez est sympa mais relativement discret, végétal, quelques fruits, du caramel. La bouche est vachement trop sucrée... Une finale assez longue mais je n'ai pas vraiment accroché. C'est peut être plus un Ron d'apéro que de digeo non? Tu l'as dégusté à quel moment?
Tu préfères le style plutôt vanillé? (parce que pour un rhum, c'est plutôt normal que ce soit vachement sucré. C'est plutôt le contraire qui est anormal. Moi c'est ce que j'aime en tout cas, d'ailleurs il m'arrive de rajouter une bonne dose de sucre de cane liquide(dans le JM par exemple qui est bien trop sec a mon goût)
MARS
Charleroi, Belgique
Bon ben Mars, ce qu'on va faire, c'est que tu va me refiler tous tes Rhums, Rums, Rons, secs que tu n'aimes pas (le Laga 16yo aussi
) et je te refile mon Diplomatico...
Plus sérieusement, ce qui ne m'a pas trop plus mais c'est vrai que c'est un peu ma faute aussi :
1 - Dégusté en digeo.
2 - Accompagné d'un cigare et j'aurai peut être pas du car c'est rare mais l'alcool a complètement pris le pas sur la vitole pourtant puissante.
Je tenterai de le déguster à l'apéro la prochaine fois.
Et au fait, ça en est où la révélation de la tuerie dont tu parlais l'autre fois??
1 - Dégusté en digeo.
2 - Accompagné d'un cigare et j'aurai peut être pas du car c'est rare mais l'alcool a complètement pris le pas sur la vitole pourtant puissante.
Et au fait, ça en est où la révélation de la tuerie dont tu parlais l'autre fois??
J'ai encore de quoi voire venir avec ma bouteille de diplomatico(il ne manque que quelques centimètres). Ce rhum est vraiment très aromatique, mais il a un style un peu particulier. Je suis bien d'accord qu'il faut aimer et je dois dire que j'aime beaucoup.Jbrice a écrit :Bon ben Mars, ce qu'on va faire, c'est que tu va me refiler tous tes Rhums, Rums, Rons, secs que tu n'aimes pas (le Laga 16yo aussi) et je te refile mon Diplomatico...
Plus sérieusement, ce qui ne m'a pas trop plus mais c'est vrai que c'est un peu ma faute aussi :
1 - Dégusté en digeo.
Pour la tuerie, j'ai envoyé un sample à Alouis samedi. Il devrait le recevoir cette semaine normalement(faut voir avec la neige)et ensuite, une fois qu'il l'aura dégusté, on verra si il est réellement si bon que cela (il est très très easy drinkable en tout cas. Du moins je trouve). Et je dirai ce que c'est. De toute façon, je le dit le 20 fevrier au plus tard.
MARS
Charleroi, Belgique
En Rhums aromatiques, pour ma part, j'en ai bu des biens plus agréables et marqués que celui-là. Peut être qu'il s'ouvre dans la bouteille après quelques semaines? C'est vrai qu'il faille lui reconnaitre des qualités mais c'est ce côté sirupeux en bouche qui m'a gâché la fin de la dégustation...mars a écrit :Ce rhum est vraiment très aromatique, mais il a un style un peu particulier. Je suis bien d'accord qu'il faut aimer et je dois dire que j'aime beaucoup
Je n'ai pas noté d'évolution depuis ouverture de la bouteille mais celle-ci devait trainer dans le magasin depuis des années vu la couche de poussière qu'il y avait dessus. Possible que ta version et la mienne soient fort différentes(sans compter un OB possible)!(il s'agit du reserva exclusiva) La bouteille à un bouchon a vis et un système doseur inclus dans le goulot.Jbrice a écrit : En Rhums aromatiques, pour ma part, j'en ai bu des biens plus agréables et marqués que celui-là. Peut être qu'il s'ouvre dans la bouteille après quelques semaines? C'est vrai qu'il faille lui reconnaitre des qualités mais c'est ce côté sirupeux en bouche qui m'a gâché la fin de la dégustation...
On n'est pas très loin du style du Zacapa centenario 23 ans même si le zacapa est meilleur mais moins complexe. J'ai d'ailleurs lu que le zacapa serait aussi composé de distillat de miel(il faut voir si il s'agit d'une erreur de traduction ou une réalité mais cela expliquerait bien des choses car le goût n'est pas très naturel(et c'est ce que j'aime))
Déjà gouté le clement VSOP?
MARS
Charleroi, Belgique
Je pense que c'est le même, Reserva Exclusiva ; bouteille et étui vert, bouchon à vis et bec verseur à l'espagnole qui te permet de bien doser. Non pas gouté le Clément VSOP. Ca donne quoi?mars a écrit :Je n'ai pas noté d'évolution depuis ouverture de la bouteille mais celle-ci devait trainer dans le magasin depuis des années vu la couche de poussière qu'il y avait dessus. Possible que ta version et la mienne soient fort différentes(sans compter un OB possible)!(il s'agit du reserva exclusiva) La bouteille à un bouchon a vis et un système doseur inclus dans le goulot.
Déjà gouté le clement VSOP?
PS : je crois qu'on pourrait créer une section dédiée aux Rhums...
Une section rhum serait peut-être une bonne idée mais les post sur le rhum sont quand même assez rare.
Heureusement que tu demande des précisions sur le clement car ce n'était pas du clement que j'avais bu!
Mais bien du dillon VSOP.
Voici ce que j'en avait dit :
Hier soir, encore du rhum. Dillon VSOP 2009(médaille d'argent au concours de paris). Une trentaine d'euros chez auchamps.
Au nez, toujours de la mélasse en arrière fond(difficile d'y couper avec les rhum a priori)mais de la mélasse de bonne qualité(une fois n'est pas coutume), de l'herbe(au printemps), un petit peu de vanille et de fruits. Le tout est bien fondu et il n'est pas évident de tout discerner.
La bouche : En prolongation du nez. Toujours bien fondu et très agréable. Sucrée, légèrement vanillée et devient assez bien poivrée après un certain temps(le poivre est agréable ici, pas trop agressif même si bien présent). La finale est toujours dans la prolongation du nez et de la bouche. Elle est très longue.
Pour le prix(et même un peu plus cher) il est très très bien. Je le classe d'emblée dans mon top 5(avec l'ocumare 12 ans, la zacapa 23 ans, le trois rivières 1991, l'angostura 1824).
Et petite précision : j'avais dit que c'était plus du jus de canne fraichement pressé que de la mélasse.
MARS
Heureusement que tu demande des précisions sur le clement car ce n'était pas du clement que j'avais bu!
Mais bien du dillon VSOP.
Voici ce que j'en avait dit :
Hier soir, encore du rhum. Dillon VSOP 2009(médaille d'argent au concours de paris). Une trentaine d'euros chez auchamps.
Au nez, toujours de la mélasse en arrière fond(difficile d'y couper avec les rhum a priori)mais de la mélasse de bonne qualité(une fois n'est pas coutume), de l'herbe(au printemps), un petit peu de vanille et de fruits. Le tout est bien fondu et il n'est pas évident de tout discerner.
La bouche : En prolongation du nez. Toujours bien fondu et très agréable. Sucrée, légèrement vanillée et devient assez bien poivrée après un certain temps(le poivre est agréable ici, pas trop agressif même si bien présent). La finale est toujours dans la prolongation du nez et de la bouche. Elle est très longue.
Pour le prix(et même un peu plus cher) il est très très bien. Je le classe d'emblée dans mon top 5(avec l'ocumare 12 ans, la zacapa 23 ans, le trois rivières 1991, l'angostura 1824).
Et petite précision : j'avais dit que c'était plus du jus de canne fraichement pressé que de la mélasse.
MARS
Charleroi, Belgique
Intéressant. As tu gouté des Rhums de chez Savanna et Santa Teresa?
Non, pas encore car ils ne sont pas facile à acheter là ou j'habite. Mais je compte acheter le santa teresa prochainement.Jbrice a écrit :Intéressant. As tu gouté des Rhums de chez Savanna et Santa Teresa?
MARS
Charleroi, Belgique
J'ai une bouteille de Savanna Grand Arôme BDF 58.5%. C'est vraiment excellent, un juste milieu entre les rhums sucrés et les secs. Le Santa Teresa, je ne connais pas mais j'en ai entendu beaucoup de bien. Il tourne à 40 euros je crois. J'ai repéré depuis quelques temps la bouteille chez le caviste.
J'ai aussi une bouteille de Savanna bdf chez moi. Par contre je ne me rappelle plus des références exactes. Je l'avais trouvé asssez différents des autres rhums que je connaissais jusque là, assez "médicinal". ça me donne envie de le regouter!