Les Passionnés du Malt

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par Stephane »

Voici mes notes de dégustation.

* Springbank 10 ans 100% proof - 78/100

Trop puissant et surtout neutre, avec des notes végétales, peu de fruité, peu de floral, un fond boisé timidement épicé... rien de transcendant. L'ajout d'eau n'y change rien.

* Longrow 10 ans 100% proof - 85/100

J'ai toujours été étonné de trouver si peu de tourbé/fumé dans cette version jeune de Longrow, un peu comme si on y avait appliqué quelque part un filtre anti-phénols... Toujours est-il que du coup la part belle est faite au fruité et surtout aux agrumes, avec un délicieux côté bonbons à l'orange et au citron, et une pointe épicée, saline, végétale, vive. Puissant mais très bien équilibré.

* Springbank 15 ans 46% - 85/100

Enfin je découvre cette version qu'il me semble n'avoir jamais goûtée jusque là, et le résultat me plait bien. Le whisky le plus diversement fruité de la soirée, avec des agrumes (of course) mais aussi de jolies notes de fruits rouges et noirs. La bouche est assez vive et fraiche (saline, épicée, végétale) mais aussi gourmandes avec un beau retour sur les fruits. Une version très accessible et attractive.

* Longrow 14 ans 46% - 86/100

Très différent d'une version plus ancienne à la robe beaucoup plus foncée, fortement marquée par les phénols lourds, des notes animales, cuirées, viandées, une bouche grasse presqu'huileuse qui m'avait marqué et que j'avais adorée... cette version plus récente donne l'impression d'avoir été polie, ppm-filtrée, civilisée... Je la trouve quand même très bonne avec son tourbé/fumé/viandé léger, son intense influence marine (sel, iode, minéralité), sa fraicheur végétale et ses délicieuses notes agrumiques (mandarine, citron). Un whisky qui se boit dangereusement bien, pourrait faire un excellent apéritif estival juste avant d'attaquer des grillades. Je regrette quand même la version plus ancienne, complètement débridée et sauvage!

* Springbank 18 ans 46% - 87/100

A l'ouverture cette bouteille m'avait déçu, cette fois mon impression est un peu plus favorable. Voici probablement le whisky le plus gourmand et sucré du lot, avec une influence immense de xérès (entre l'oloroso sec et le PX). Chocolat, toffee, caramel, gauffrettes aux noisettes, amandes caramélisées au nez, amaretto en bouche, bienvenue au royaume des fruis secs plus ou moins sucrés. La bouche est chaleureuse, tour à tour sucrée et sèche, le xérès écrase un peu le caractère intrinsèque de Springbank (en même temps cela n'est pas très difficile...) mais le résultat est très bon, pourrait accompagner un dessert au chocolat, ou après une balade automnale.

* Longrow 18 ans 46% - 87/100

Le longrow le plus phénolique de la soirée. Tourbe et fumée légèrement âcre, avec des évocations de cendres de cheminée, de cuir, notes animales, goudron, laine de mouton, foin, étable, sous-bois, croûte de fromage de type banon, évocations car ces notes ne sont pas persistantes ni récurrentes, elles apparaissent et disparaissent presque aussitôt pour laisser la place tantôt à une belle eau-de-vie de fruit, tantôt à des notes végétales plus neutres. Belle amertume végétale en bouche. Un whisky assez sombre et un peu fermé qu'il faut aller chercher, et surtout auquel il faut être sensible et à l'écoute de ses moindres variations.

* Springbank 12 ans 46% "période Auxil" - 78/100

A chaque dram pris depuis une dizaine d'années que j'ai cette bouteille, j'en ai attendu un peu plus... en vain. une expression trop monolithique de xérès sec, boisée, amère, tannique, astringente, puissante... manque de fruité, de sucré. A réserver exclusivement aux amateurs de bois.

* Longrow 10 ans 100% proof - 84/100

Un whisky puissant et agressif (alcool, astringence) qui nécessite un petit filet d'eau fraiche pour le rendre nettement meilleur et intéressant, avec son double visage tourbé/fumé/viandé et fruité/vineux/tannique. Un peu jeune quand même.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Ca me fait plaisir que tu parles de notes animales pour le Longrow 18yo : mes voisins se sont bien foutu de moi quand j'ai dit que je trouvais un mélange de cuir à sandales fraîchement portées et de sueur ;-)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Jean-Michel a écrit :Ca me fait plaisir que tu parles de notes animales pour le Longrow 18yo : mes voisins se sont bien foutu de moi quand j'ai dit que je trouvais un mélange de cuir à sandales fraîchement portées et de sueur ;-)
Ben faut dire qu'en même temps t'as sorti ça en présence de Carole dont c'était la première soirée au club... alors forcément ça l'a fait marrer et nous aussi du coup. :lol:
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Soirée de vendredi, thème : les finitions.
Et ben je n'aime pas les winesky :???:

Auchentoshan - 1992/2003 - 10y - MM#5458 - 46%
Nez doux, léger. Bourbonné. Vanillé. Frais.
Bouche un peu rude.
80/100

Dalwhinnie - 1990/2005 - Distiller Edition - Oloroso finish - 43%
Nez sur du sherry léger et frais. Agréable.
En bouche on retrouve le sherry avec une légère astringence.
Finale un peu courte.
83/100

Bruichladdich - First Growth - 2008 - 16y - Château Yquem Sauternes - 46%
Vineux. Bouche un peu alcoolheuse. Destructuré.
78/100

Glen Garioch - 1993/2004 - Murray McDavid - Pinot noir finish - 46%
Vineux. Un petit coté sherry (lourd). Astringent.
79/100

Longmorn - 1990/2005 - Murray McDavid - Rioja Tempranillo finish - 46%
Nez sur les fruits blancs. Vanille. Intéressant.
Bouche piquante, alcoolheuse.
Pas équilibré.
77/100

Caol Ila - 2000/2006 - Murray McDavid - Zinfandel finish - 46%
Tourbé, vineux. Bouche très fumée. Jeune.
82/100

Speyside - 1990/2006 - Celtic Connexion - Sauternes finish - 46%

Nez rond sur les fruits. Notes de sherry. Gourmand. Légeremment sucré.
Assez puissante. Ample. Dans la continuité du nez.
Finale assez longue.
Un whisky bien équilibré, bien homogène.
86/100

Benriach - Importanticus Fumosus - 12y - Port finish - 46%
Au nez de légères notes de porto. Tourbée. Forte fumée.
En bouche, la tourbe est très présente.
Finale assez longue tourbée.
Une version originale. J'aime ces jeunes Benriach tourbés.
85/100
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Stephane a écrit : Mortlach - 1997/2009 - Fresh sherry wood - JB pour Les Passionnés du Malt - 61,2%
Le sherry oloroso sec domine avec ses belles notes de fruits secs (amandes, noisettes). Très bel équilibre aussi, peut être un peu plus sec et puissant que le Glengoyne, et un peu plus monolithique. Je regrette d'avoir oublié de l'essayer avec un peu d'eau, je pense que c'est une bouteille qui devrait gagner en complexité après oxydation et en prenant son temps, d'ailleurs je viens d'en ajouter une à ma commande enfin s'il n'est pas trop tard.
J'ai eu la chance de goûter celui-là hier soir après le Macallan, merci beaucoup Régis !

Sur le caramel presque brûlé, les fruits secs, avec un côté "plante".
Un peu trop plastique/caoutchouteux en bouche pour moi mais la finale est excellente, super précise sur la cacahuète, ça m'a fait penser au Karui 82 sans la fumée.(la finale uniquement)
L'eau lui fait du bien, le rend plus fruité mais il ne faut pas en rajouter trop non plus sinon ça le tue.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Tu serais pas dans une phase cahuète toi ? Parce que tu commences à en trouver partout quand même...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

:lol:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Help les copains Toulousains !

J'ai oublié ma feuille hier soir au resto. Qui pour lister ce que nous avons dégusté, please ?
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Oui cette soirée TWA devait etre terrible
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

ALouis a écrit :Oui cette soirée TWA devait etre terrible
C'est peu de l'écrire. Fallait-il le vivre encore ! :lol:

Pour 20 euros, nous avons bu 6 magnifiques expressions TWF. Honteux moi j'dis ! :dance:
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Certaines ont transitées par nantes ;-)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

J'men vas corriger cela :
Tomatin 30yo 1977/2007 (48.6%, Bourbon Hogshead, 223 btls, 02.1977-02.2007)
Talimburg 20yo 1986/2006 (43.8%, Bourbon Hogshead, 240 btls, 05.1986-06.2006)
Clynelish 32yo 1974/2006 (58.6%, Bourbon Hogshead, 266 btls, 02.1974-04.2006)
Speyside 35yo 1971/2006 (51.4%, Oloroso Sherry Butt, 534 btls, 01.1971-09.2006)
Port Ellen 24yo 1982/2007 (59.6%, Sherry Butt, 509 btls, 10.1982-05.2007)
Karuizawa 19yo 1988/2007 (60.6%, Sherry Butt, 462 btls 1988-06.2007)

C'était bien !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci bien mon bon Jean-Michel. ;-)

A mon gout, sortent du lot par ordre de préférence :
- Clynelish : c'est miam miam ! Cireux à un point... hum !!! C'est même dangereux de mettre des choses pareilles en bouteilles. Z'ont pas honte, non ?
- Port Ellen : quelle complexité ! Y'a tout plein de bonnes choses là dedans.
- Tomatin : hum... y'a bon les fruits exotiques ! Qu'est-ce que c'est gourmand ce truc là !

M'a un peu déçu :
- Speyside (Glenfarclas) : l'eau le rend plus expressif mais pas le meilleur "vieu" Glenfarclas que j'ai bu et de loin. Vais visiter les lieux en avril avec les copains. :dance:

M'a déçu :
- Talimburg (Talisker) : atypique je dirai mais trop effacé. Pas assez expressif. Pas ce que j'attends de la distillerie de l'ile de Skye (sur laquelle on se rend en avril du reste là aussi. Re :dance: ).

M'a beaucoup déçu :
- Kazuizawa : même avec de l'eau, rien n'y fait. Vraiment pas trouvé grand chose dans mon dram.

Voilà en ce qui me concerne.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je pense qu'en effet tout le monde en a pris plein les narines et les papilles hier soir.

Mon ordre de préférence:

1) Clynelish 32yo 1974/2006 (58.6%, Bourbon Hogshead, 266 btls, 02.1974-04.2006)
Vainqueur haut la main. Superbe typicité avec ses intenses notes florales, miellées, fruits jaunes. Puissant mais magnifiquement équilibré, gras, dense, long... un whisky de pure jouissance, dans l'absolu et le contemplatif. Seul point faible: une complexité assez réduite.

2)/3) Port Ellen 24yo 1982/2007 (59.6%, Sherry Butt, 509 btls, 10.1982-05.2007)
Très belle "austérité minérale", bien tourbé, viandé, herbes arômatiques, végétal, salin et vigoureux, à la limite de l'agressivité (astringence) en bouche.

Ex-aequo avec Tomatin 30yo 1977/2007 (48.6%, Bourbon Hogshead, 223 btls, 02.1977-02.2007)
que j'apprécie beaucoup pour son côté highly drinkable, ses délicates notes d'agrumes et de fruits exotiques, et son petit peps épicé.

4)/5) Talimburg 20yo 1986/2006 (43.8%, Bourbon Hogshead, 240 btls, 05.1986-06.2006)
Tourbé, iodé, marin, très bel équilibre en bouche avec de jolies notes fondues d'agrumes et la petite pointe épicée (poivre blanc) qui va bien.

Ex-aequo avec Speyside 35yo 1971/2006 (51.4%, Oloroso Sherry Butt, 534 btls, 01.1971-09.2006)
Belle richesse typée sherry au nez comme en bouche: fruits rouges (cerises, kirsch), fruits secs (amandes), boisé, épicé, vineux. La bouche est chaude, manquant un peu d'équilibre (astringente, tannique), et de complexité, on en attend un peu plus.

6) Karuizawa 19yo 1988/2007 (60.6%, Sherry Butt, 462 btls 1988-06.2007)
Trop monolithique au nez pour moi (moins riche et gourmand que le Glenfarclas), et trop mordant/incisif en bouche... le "sherry japonais" est vraiment souvent trop "dur et écrasant" pour moi. Meilleur avec un petit filet d'eau fraiche.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ca ne va pas du tout, vous lui avez des donné des gouts de luxe au gars Cyril.
Et comment on pourra rivaliser nous, dans nos soirées ? :mrgreen:
Il a pas finit de se languir de Toulouse, amha.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »