Les Passionnés du Malt
Modérateur : Modérateurs
Re: Les Passionnés du Malt
Ok, c'est bon à savoir tout ça, merci bien.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Moi je suis inquiet de la carrière de Cyrill qui est l'un des nôtres, et de ses retrouvailles éventuelles avec les membres de Paris.
Par contre le cognac ne fait pas non plus partie des sujets privilégiés de ce forum, ni les coups de gueule ni les dictats de la bonne tenue de ce forum, et assez peu les posts fleuve qui découragent les plus patients et qui noient les questions dans une ribambelle d'attendus et de précautions qui les imbibent de sauce béchamel.
Je serais très content de savoir quel sera l'avenir de notre Cyrill auquel nous tenons tous, s'il part rejoindre les parisiens et quand. Je crois que les gars de Paris partagent cette interrogation. Et après tout, un forum cela sert aussi à cela, même si cela suppose que nous passions par un épisode SNCF.
Ce soir et ces jours-ci, nous sommes ici de nombreux cheminots, en tous cas je le suis.
Alors, Cyrill, qu'en est il ?
Par contre le cognac ne fait pas non plus partie des sujets privilégiés de ce forum, ni les coups de gueule ni les dictats de la bonne tenue de ce forum, et assez peu les posts fleuve qui découragent les plus patients et qui noient les questions dans une ribambelle d'attendus et de précautions qui les imbibent de sauce béchamel.
Je serais très content de savoir quel sera l'avenir de notre Cyrill auquel nous tenons tous, s'il part rejoindre les parisiens et quand. Je crois que les gars de Paris partagent cette interrogation. Et après tout, un forum cela sert aussi à cela, même si cela suppose que nous passions par un épisode SNCF.
Ce soir et ces jours-ci, nous sommes ici de nombreux cheminots, en tous cas je le suis.
Alors, Cyrill, qu'en est il ?
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Pas grand-chose à ajouter... Sauf que ces commentaires n'ont guère de rapport avec les passionnés du malt !! Pardonnes-moi Stéphane, de déraper, mais de façon générale, je crois (et c'est là un mot important) que l'on ne peut pas confiner les rapports humains dans des contraintes étroites et dogmatiques ; ce qui fait le charme de ce forum tient aussi à son imperfection... Un question qui me semble essentielle en cette fin d'année : comment a-t-on pu réunir ici, et si vite, une part aussi importante des amateurs de whisky francophones ? Y serait-on parvenu avec des règles strictes et une discipline d'exclusion ?pompix a écrit :Avec un message comme ça Steph, tu vas plomber à nouveau le sujet des passionnés.![]()
Je comprends tout à fait ton point de vue. Je vais bientôt partir 2 semaines en vacances et je sais qu'à mon retour je ne pourrai jamais lire tous les messages non lus car il y en aura trop dont beaucoup seront inintéressants au moment de les lire.
Actuellement je poste beaucoup plus qu'avant car mon activité me laisse beaucoup de temps la journée, le whisky me passionne de plus en plus et que je me suis créé dernièrement beaucoup d'affinités avec des membres du forum.
Par contre, j'avoue volontiers passer trop de temps sur le forum et poster trop de messages "inutiles". Mais plus qu'un échange d'informations, ce forum est devenu pour moi un lieu "virtuel" où je me plais à retrouver tous mes petits camarades. Alors forcément, des fois ça dérape ...
Conscient que cela peut-être chiant pour les habitués lassés ou les nouveaux désireux de s'intégrer, je ne sais pas si il y a vraiment une solution car malgré tout ça le flot d'informations intéressantes, de bons conseils, ... est toujours là.
Ok sur le fait que les sujets dérapent et qu'il est très dur de retrouver certaines info mais cela existe depuis mon arrivée il y a presque 3 ans, la preuve, vous pouvez essayer de rechercher ma présentation et vous verrez comme la moitié de ce qui est dit ne me concerne pas du tout. A l'époque cela ne m'a pas gêné du tout, pas plus que cela me gênerait maintenant.
Au moins on ne retirera pas à ce forum sa bonne humeur et sa grande convivialité.
Euh... juste une question Stéphane : pourquoi te sens-tu obligé de tout lire ?Stephane a écrit :La plupart du temps je ne lis même plus les 3/4 des topics, je me contente de passer les pages pour les mettre à "lues" au lieu de "non lues", sinon en quelques jours la quantité de choses à lire est énorme, et dedans beaucoup de choses sont vraiment inintéressantes du moins quand elles sont lues "hors contexte du moment". Et pourtant j'essaye de passer du temps quasi tous les jours sur le forum.
Je n'ose imaginer ce que cela peut donner pour quelqu'un qui s'est absenté plusieurs semaines!
Pour ma part, je prends plaisir à suivre votre fil "passionnés" même si je n'y suis pas directement intéressé.
Cependant, quand le temps manque, je ne le lis pas. Je me contente de suivre les fils dans lesquels je suis intervenu récemment. Tant pis s'il y a plein de kilns verts pour m'interpeler
C'est comme les messages "non lus" de la messagerie : quand il n'y en a pas beaucoup, tu les ouvres ou tu les effaces un par un, mais si tu en reçois 50 ou 100 par jour, tu ne lis que ceux qui semblent les plus pertinents et tu laisse les autres moisir sur ton espace disque, sinon t'y passes la journée.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Je fais court et j'espère efficace afin de ne pas trop verboser et en rajouter sur le sujet.bottler a écrit : Alors, Cyrill, qu'en est il ?
Je termine 6éme sur 41 reçus (un peu plus de 100 candidats) à 0,21 pt de la 3éme place en ayant pris une sale note à une UV. Un peu déçu de ne pas décrocher cette troisième place. Or et argent décrochés par deux nenettes à plus de 17 de moyenne... injouable pour moi qui termine à 16 tout rond. Trop fortes ces femmes et respect !
Documents internes renvoyés le lendemain de la parution des résultats finaux (24/12) afin de me positionner géographiquement. J'ai écrit "disponibilité géographique totale".
Si avec mon classement et cette annotation on ne me propose pas de postes rapidement alors je n'y comprends rien.
Voili voilou. Je ne manquerai pas de vous indiquer dans les semaines à venir quel genre de postes on me propose et dans quel coin de Paris.
Slainthe et... merci Bottler.
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Merci bien Jean Marie.bottler a écrit :On te dit M..., enfin... whisky !
Je ne manquerai de vous tenir informé.
Pour rebondir sur le sujet et notamment les Cognacs Grosperrin, ils sont, pour quelques uns d'entre eux, distribués chez Régis depuis peu.
C'est que du bon. Vous pouvez y aller !
En fait, ça fait très longtemps, juste visible sur le site depuis hier !cyriltoulousain a écrit :
Pour rebondir sur le sujet et notamment les Cognacs Grosperrin, ils sont, pour quelques uns d'entre eux, distribués chez Régis depuis peu.
C'est que du bon. Vous pouvez y aller !
Régis
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Oups ! Désolé.Régis a écrit : En fait, ça fait très longtemps, juste visible sur le site depuis hier !
Régis
En tout cas, un choix de qualité de ta part.
Tu as pris l'habitude de t'entourer de bonnes choses. Me tarde de te rendre visite Régis.
Soirée Face to Face : Springbank-Longrow
Idée de départ : les Springbanks que j'ai goutés ne m'ont pas conquis. Le Longrow CV (seul Longrow connu à ce jour) m'a vraiment plus.
Verdict final : Springbank 3 - Longrow 1
Au programme :
Springbank 10y 100proof vs Longrow 10y 100proof
Springbank 15y vs Longrow 14y
Springbank 18y vs Longrow 18y
Et en digeo :
Springbank 12y 'Auxil' vs Longrow 7y Gaja Baralo
Commentaires complets ce weekend.
Idée de départ : les Springbanks que j'ai goutés ne m'ont pas conquis. Le Longrow CV (seul Longrow connu à ce jour) m'a vraiment plus.
Verdict final : Springbank 3 - Longrow 1
Au programme :
Springbank 10y 100proof vs Longrow 10y 100proof
Springbank 15y vs Longrow 14y
Springbank 18y vs Longrow 18y
Et en digeo :
Springbank 12y 'Auxil' vs Longrow 7y Gaja Baralo
Commentaires complets ce weekend.
Voici donc mes commentaires :
Springbank - 100% proof - 10y - 57%
Robe paille.
Nez et bouche puissant. Epicé. Un peu alcoolheux.
Finale assez longue, puissante. Trop puissante.
83/100
Longrow - 100% proof - 10y - 57%
Robe paille.
Nez végétal, floral. On trouve un léger fruité.
La bouche est agréable, pas trop forte. Sur la tourbe sèche (fumée).
86/100
Vainqueur : Longrow
Springbank - 15y - 46%
Robe or.
Un whisky sur les épices et le sherry (fruits secs). Meilleur que le batch précédent.
85/100
Longrow - 14y - 46%
Robe paille.
Un nez léger, marin. De la fumée.
La bouche est fumée.
Finale assez longue, légère.
Bien homogène, bien équilibré.
85/100
Vainqueur : Springbank
Springbank - 18y - 46%
Robe ambrée.
Un nez bien sherry (frais). Boisé.
La bouche est puissante, épicée, sur le sherry.
Finale moyenne.
Légèremment déçu après le nez.
87/100
Longrow - 18y - 46%
Robe paille.
Au nez, notes bien fruitées.
Bouche assez puissante sur la fumée.
87/100
Springbank - 12y - Auxil - 46%
Robe cuivrée.
Nez très sherry. Sherry boisé. Très boisé.
Bouche puissante. Très sherry, boisée. Amère. Un peu astringente.
85/100
Longrow - 2000/2008 - 7y - Gaja Barolo - 55,8%
Robe paille.
Nez puissant, alcoolheux (piquant !). Très viandé. Vineux. Original.
La bouche est vineuse. Tourbée. (Tourbe plus "lourde" que les autres Longrow).
Finale assez longue, piquante.
Un whisky original mais trop fort.
Avec quelques gouttes d'eau : très forte astringence. Iiiiirk.
Avec beaucoup d'eau : easy-drinkable. Bien agréable, bien équilibré.
83/100
Springbank - 100% proof - 10y - 57%
Robe paille.
Nez et bouche puissant. Epicé. Un peu alcoolheux.
Finale assez longue, puissante. Trop puissante.
83/100
Longrow - 100% proof - 10y - 57%
Robe paille.
Nez végétal, floral. On trouve un léger fruité.
La bouche est agréable, pas trop forte. Sur la tourbe sèche (fumée).
86/100
Vainqueur : Longrow
Springbank - 15y - 46%
Robe or.
Un whisky sur les épices et le sherry (fruits secs). Meilleur que le batch précédent.
85/100
Longrow - 14y - 46%
Robe paille.
Un nez léger, marin. De la fumée.
La bouche est fumée.
Finale assez longue, légère.
Bien homogène, bien équilibré.
85/100
Springbank - 18y - 46%
Robe ambrée.
Un nez bien sherry (frais). Boisé.
La bouche est puissante, épicée, sur le sherry.
Finale moyenne.
Légèremment déçu après le nez.
87/100
Longrow - 18y - 46%
Robe paille.
Au nez, notes bien fruitées.
Bouche assez puissante sur la fumée.
87/100
Springbank - 12y - Auxil - 46%
Robe cuivrée.
Nez très sherry. Sherry boisé. Très boisé.
Bouche puissante. Très sherry, boisée. Amère. Un peu astringente.
85/100
Longrow - 2000/2008 - 7y - Gaja Barolo - 55,8%
Robe paille.
Nez puissant, alcoolheux (piquant !). Très viandé. Vineux. Original.
La bouche est vineuse. Tourbée. (Tourbe plus "lourde" que les autres Longrow).
Finale assez longue, piquante.
Un whisky original mais trop fort.
Avec quelques gouttes d'eau : très forte astringence. Iiiiirk.
Avec beaucoup d'eau : easy-drinkable. Bien agréable, bien équilibré.
83/100
Enfin, tu as quand même deux matchs nuls, si on te suit.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Sur la note, pas sur l'appréciation subjective, amha.dede a écrit :Enfin, tu as quand même deux matchs nuls, si on te suit.
C'est bien ce que je voulais relever Pascal. J'aurais aimé savoir, à note égale, quel élément a fait pencher la balance en faveur des Springbanks.
La tourbe Longrow (poussiereuse, fumée) j'accroche pas plus que ça.
Le sherry des Springbank était vraiment agréable.
Disons que j'ai "analysé" chaque verre comme je fais d'habitude (un peu moins poussé car il fallait conviancre des Passionnés à venir au Witch) et une fois les deux verres finis je me suis posé la question :
"Lequel ais-je préféré ?" et voila les vainqueurs ;)
(Depend des circonstances, de l'ordre de degust etc...)
Le sherry des Springbank était vraiment agréable.
Disons que j'ai "analysé" chaque verre comme je fais d'habitude (un peu moins poussé car il fallait conviancre des Passionnés à venir au Witch) et une fois les deux verres finis je me suis posé la question :
"Lequel ais-je préféré ?" et voila les vainqueurs ;)
(Depend des circonstances, de l'ordre de degust etc...)