Face to face
Modérateur : Modérateurs
Re: Face to face
Ils ont un joli choix de rhum sur TWE! Pour les prix par contre, ce n'est pas toujours ça par contre(un peu cher sur quasiment tout).
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
Pardon, mais quand je vois ce topic "face à face" je me demande "ce que je fais là"? Répondre, ne pas répondre? Alors si tout de même : Pour moi la première comparaison proposée ( The Glenlivet 12 ob vs Glenfiddich 18 ans -déjà il y aurait des choses à redire sur leur orthographe...) ainsi que d'autres (Bruichladdich 12 ob contre H.P. 12 ans) relève du non sens total, tout comme celui ultra-subjectif de désigner un vainqueur...Comment comparerait on des whiskies qui n'ont en commun pour les premiers que la région, et pour les seconds que l'âge ! Les deux Glen...en question ne sont pas élevés dans le même type de fût, n'ont pas le même âge, ensuite les deux îliens, eux, n'ont pas le même titre alcoolique, ni le même mode de maturation et de stockage, etc, etc...pourquoi ne pas se contenter de proposer des horizontales cohérentes? 
Tu te sers 2 verres de whiskly, tu les sens, tu les goutes chacun leur tour, tu les ressens, tu les regoutes... jusqu'à ce qu'il n'en ait plus puis tu désignes un vainqueur. Il ne faut pas aller chercher plus loin. C'est pas comme si on cherchait à comparer du pastis avec de l'absinthe.
PS : pour les rhums, oui, leurs tarifs ne sont pas des plus intéressants surtout si ce sont des rhums français d'outre mer mais ils ont des choses que je ne trouve pas vers chez moi. Je pense entre autres aux marques Seales et Appleton. J'ai lu dans Rhum Magazine, supplément gratuit du Whisky mag' de cet été qu'ils étaient excellents et très typés.
PS : pour les rhums, oui, leurs tarifs ne sont pas des plus intéressants surtout si ce sont des rhums français d'outre mer mais ils ont des choses que je ne trouve pas vers chez moi. Je pense entre autres aux marques Seales et Appleton. J'ai lu dans Rhum Magazine, supplément gratuit du Whisky mag' de cet été qu'ils étaient excellents et très typés.
L'appleton 12 ans n'est pas terrible je trouve. Je n'ai pas gouté les autres!
Il faut dire que j'aime mes rhum assez doux et sucré. Si c'est complexe en plus, je ne demande pas mieux.
Certains ont des notes de foin/herbe coupée à la tondeuse qui traine depuis un moment/canne à sucre légèrement pourrie(c'est ma façon de voir les arômes en question, d'autres y trouveront des choses qu'ils aiment bien)tel que le mount gay(20 ans d'âge en plus je pense)ou le clement blanc.
J'ai la chance d'avoir un importateur(européen pour certaines choses)pas trop trop loin de chez moi avec des tarifs plutôt sympa.
Et j'ai encore du stock de mon voyage en jamaique il y a une dizaine d'année.(et surtout, mon frère achète pas mal de bouteilles de rhum et il ouvre tout comparé à moi qui n'ouvre presque rien).
MARS
Il faut dire que j'aime mes rhum assez doux et sucré. Si c'est complexe en plus, je ne demande pas mieux.
Certains ont des notes de foin/herbe coupée à la tondeuse qui traine depuis un moment/canne à sucre légèrement pourrie(c'est ma façon de voir les arômes en question, d'autres y trouveront des choses qu'ils aiment bien)tel que le mount gay(20 ans d'âge en plus je pense)ou le clement blanc.
J'ai la chance d'avoir un importateur(européen pour certaines choses)pas trop trop loin de chez moi avec des tarifs plutôt sympa.
Et j'ai encore du stock de mon voyage en jamaique il y a une dizaine d'année.(et surtout, mon frère achète pas mal de bouteilles de rhum et il ouvre tout comparé à moi qui n'ouvre presque rien).
MARS
Charleroi, Belgique
Pour l'Appleton, ils parlent du 8yo 43%. Ils le notent à 5 étoiles et disent de lui que c'est "l'archétype du rhum de flibustier". Le EL Dorado 15yo 40% est très bien noté.
Tout ce que tu dis sur les rhums MARS m'intéresse fortement. T'as l'air de connaitre. Tu veux pas nous faire un petit topic dans le forum sur les autres alcools sur certains bons rhums que tu connais? Sinon en MP ça m'ira tout à fait.
Je découvre peu à peu et j'ai acquis une bouteille de Savanna Grand Arome brut de fut qui est un pur délice.
Tout ce que tu dis sur les rhums MARS m'intéresse fortement. T'as l'air de connaitre. Tu veux pas nous faire un petit topic dans le forum sur les autres alcools sur certains bons rhums que tu connais? Sinon en MP ça m'ira tout à fait.
Je vais voir si je trouve un moment mais là j'ai d'énormes problèmes avec mon PC(il plante 50 fois par jour et le seul moyen de la redémarrer est de couper le courant). Là il est dans une bonne passe(5 heures sans plantage, c'était plus arriver depuis 15 jours)mais je crains que cela ne dure pas. Et je n'aurai le nouveau que dans 3 semaines(pourvu que celui-ci tienne le coup jusque là).
Et reformater le disque dur, je ne le ferai qu'en dernier ressort(la dernière fois il m'a fallu 3 jours pour réinstaller tout les programmes et matériels connectés).
Sans compter qu'en général, quand je suis sur le PC, je travaille aussi(si si, je vous assure. Bon, j'avoue que ma productivité est plus faible).
Mais je vais essayer de rassembler mes notes(très nombreuses et pas mal éparpillées).
Ton avis sur l'appleton 8 ans m'intéresse aussi je dois dire.
Quand j'ai visité la martinique, on trouvait que mettre 25 euros dans une bouteille de rhum était du délire(je commençais à travailler à l'époque).
Cela a bien changé depuis!
MARS
Et reformater le disque dur, je ne le ferai qu'en dernier ressort(la dernière fois il m'a fallu 3 jours pour réinstaller tout les programmes et matériels connectés).
Sans compter qu'en général, quand je suis sur le PC, je travaille aussi(si si, je vous assure. Bon, j'avoue que ma productivité est plus faible).
Mais je vais essayer de rassembler mes notes(très nombreuses et pas mal éparpillées).
Ton avis sur l'appleton 8 ans m'intéresse aussi je dois dire.
Quand j'ai visité la martinique, on trouvait que mettre 25 euros dans une bouteille de rhum était du délire(je commençais à travailler à l'époque).
Cela a bien changé depuis!
MARS
Charleroi, Belgique
Corto, ce topic a déjà donné lieu a de vigoureuses echauffourées. Je pense qu'il faut le voir pour ce qu'il est : un espace où chacun peut comparer deux whiskies qui peuvent n'avoir rien à voir (même si c'est aussi à mon sens plus intéressant entre deux whiskies proches) et dire non pas quel est le meilleur, mais celui qu'il a préféré et pourquoi. Cela peut avoir son intérêt pour le néophyte qui hésite au supermarché du coin entre le Glenlivet et le Glenfiddich par exemple. Ou parfois pour l'amateur plus pointu qui hésite entre deux versions d'une même distillerie.C Malté a écrit :Pardon, mais quand je vois ce topic "face à face" je me demande "ce que je fais là"? Répondre, ne pas répondre? Alors si tout de même : Pour moi la première comparaison proposée ( The Glenlivet 12 ob vs Glenfiddich 18 ans -déjà il y aurait des choses à redire sur leur orthographe...) ainsi que d'autres (Bruichladdich 12 ob contre H.P. 12 ans) relève du non sens total, tout comme celui ultra-subjectif de désigner un vainqueur...Comment comparerait on des whiskies qui n'ont en commun pour les premiers que la région, et pour les seconds que l'âge ! Les deux Glen...en question ne sont pas élevés dans le même type de fût, n'ont pas le même âge, ensuite les deux îliens, eux, n'ont pas le même titre alcoolique, ni le même mode de maturation et de stockage, etc, etc...pourquoi ne pas se contenter de proposer des horizontales cohérentes?
A C malté,
Chacun sa définition du face à face ! Peace & love, tu me donnes envie de comparer le Craigellachie 84 DD avec un Ardbeg 77 là.
(point commun, leur prix à leur sortie, enfin je crois, à peu de choses près)
Chacun sa définition du face à face ! Peace & love, tu me donnes envie de comparer le Craigellachie 84 DD avec un Ardbeg 77 là.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Vas-y mon cochon, lache-toi, fais-toi plaisir...pompix a écrit :A C malté,
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
J'ai les deux en stock grâce à Eub(merci vieux !) et je vais le faire !
quand j'aurais le temps ...
Salut!Jbrice a écrit :En digeo, ouverture d'un sample de Lemichetral (merci!), Clynelish 1992 15yo 58.5% The Whisky Society.
Couleur : jaune or.
Nez : très fruité, genre fruits exotiques, ananas, litchi, mirabelle, un peu de fumée mais qui disparait après ajout d'eau, vanille.
Bouche : fruits jaunes.
Finale : longue sur le gingembre et quelques épices.
Conclusion : un bon whisky mais je m'attendais à mieux. Certains semblent le préférer au 16yo 46% The SIngle Malts of Scotland ; pour moi ça a été a priori plutôt l'inverse. Je devrais peut être les faire en face à face, il me reste un peu de chaque. J'ai quand même passé un très agréable moment et ça change vraiment de tous les whiskies tourbés que j'ai en stock.
Chose promis, chose due! Comme dit hier, je fais un face à face Clynelishien afin que le vainqueur de ce grand combat vienne s'ajouter à mon bar!
Clynelish 1992 16yo Cask 5871 The Single Malts of Scotland 46% VERSUS Clynelish 1992 15yo 58.5% The Whisky Society
Clynelish 1992 16yo Cask 5871 46% The Single Malts of Scotland
Nez : très franc et immédiat, sur les fruits exotiques et la vanille, puis les fruits jaunes.
Bouche : vanille et fruits.
Finale : moyennement longue, vanille et fruits encore. Peut être une pointe de cire et de poivre?
Clynelish 1992 15yo 58.5% The Whisky Society
Nez : a besoin d'une longue aération, fruits exotiques puis jaunes assez lointains. Légère pointe de fumée ; vanille ; cire? Nez complexe. Quelques goutes d'eau l'améliorent.
Bouche : puissante sur les fruits, citron vert, vanille.
Finale : longue, vanille, fruits, gingembre.
Conclusion : le vainqueur est le brut de fût de par sa complexité et la finale. Cela semblait peut être évident mais pas pour moi ; qui plus est si on se réfère à mon commentaire d'hier ci-dessus. Comme quoi, la version à 46% semble peut être plus abordable pour un débutant, donnant du plaisir immédiatement ; alors que la version BDF, plus complexe, nécessite une recherche plus pointue et une plus grande habitudes des single malts... Cela explique sûrement pourquoi je pensais préférer la version dilué, immédiate et sans fioriture. Ce face à face a été très instructif.
Face à face entre deux vieux sherry monsters de distilleries "hors hype" du Speyside:
Tamnavulin, 37yo, 1967 – 2005, 46,7%, cask 1018 (Sherry), Duncan Taylor Rare Auld
Aspect:
Ambre moyen à fonçée, larges jambes qui s’écoulent très, très lentement
Nez:
Moyennement intense, alcool très bien intégré, au début un peu de solvants, après toffee, „polish“ pour meubles, fruits secs, tabac, mokka, cave avec fûts de vin rouge, fraicheur mentholée qui à l’aération devient de plus en plus présente
Bouche:
Attaque douce et ample, au début un peu de cuir, après mélange entre acidité et fraicheur et boisé épicé, à la fin chocolat et fruits secs
Finale:
Longue à très longue, avec chocolat et fruits secs au début, apès les notes de boisé épicé reprennent le dessus
Conclusion:
Un très beau vieux sherrymonster sur toute la ligne, élégant, complexe et équilibré, 93/100
Glen Keith, 33yo, 1971 – 2005, 50,8%, cask 8056 (Sherry), Duncan Taylor Rare Auld
Aspect:
Ambre fonçée, larges jambes qui s’écoulent très, très lentement
Nez:
Moyennement à très intense, alcool bien incorporé, sherry lourd avec vieux cuir, note poussiéreuse / fumée, caffé, chocolat noir, tabac pour pipes, cire pour meubles, légère fraicheur acide
Bouche:
Attaque intense, boisé épicé et légèement acide, sherry sec, caffé noir, la bouche reste (comme souvent chez des vieux malts) en retrait par rapport au nez génial
Finale:
Longue à très longue, bouche sèche et soyeuse
Conclusion:
Un très beau vieux sherrymonster, nez génial, en finale et surtout en bouche relativement beaucoup de boisé mais reste sur un haut niveau, 93/100
Vainqueur dans ce face à face de deux sherrymonsters:
Au nez: le Glen Keith
En bouche: le Tamnavulin
En finale: ex-aequo
Equilibre entre nez, bouche, finale: le Tamnavulin
Donc vainquer au photo-finish: le Tamnavulin
Salutations,
Savoureur
Tamnavulin, 37yo, 1967 – 2005, 46,7%, cask 1018 (Sherry), Duncan Taylor Rare Auld
Aspect:
Ambre moyen à fonçée, larges jambes qui s’écoulent très, très lentement
Nez:
Moyennement intense, alcool très bien intégré, au début un peu de solvants, après toffee, „polish“ pour meubles, fruits secs, tabac, mokka, cave avec fûts de vin rouge, fraicheur mentholée qui à l’aération devient de plus en plus présente
Bouche:
Attaque douce et ample, au début un peu de cuir, après mélange entre acidité et fraicheur et boisé épicé, à la fin chocolat et fruits secs
Finale:
Longue à très longue, avec chocolat et fruits secs au début, apès les notes de boisé épicé reprennent le dessus
Conclusion:
Un très beau vieux sherrymonster sur toute la ligne, élégant, complexe et équilibré, 93/100
Glen Keith, 33yo, 1971 – 2005, 50,8%, cask 8056 (Sherry), Duncan Taylor Rare Auld
Aspect:
Ambre fonçée, larges jambes qui s’écoulent très, très lentement
Nez:
Moyennement à très intense, alcool bien incorporé, sherry lourd avec vieux cuir, note poussiéreuse / fumée, caffé, chocolat noir, tabac pour pipes, cire pour meubles, légère fraicheur acide
Bouche:
Attaque intense, boisé épicé et légèement acide, sherry sec, caffé noir, la bouche reste (comme souvent chez des vieux malts) en retrait par rapport au nez génial
Finale:
Longue à très longue, bouche sèche et soyeuse
Conclusion:
Un très beau vieux sherrymonster, nez génial, en finale et surtout en bouche relativement beaucoup de boisé mais reste sur un haut niveau, 93/100
Vainqueur dans ce face à face de deux sherrymonsters:
Au nez: le Glen Keith
En bouche: le Tamnavulin
En finale: ex-aequo
Equilibre entre nez, bouche, finale: le Tamnavulin
Donc vainquer au photo-finish: le Tamnavulin
Salutations,
Savoureur
Excellent, merci pour tes notes.
Cela donne envie de tester des distilleries un peu moins attirantes au premier abord, bravo !
Cela donne envie de tester des distilleries un peu moins attirantes au premier abord, bravo !
En effet très intéressant...je ne me souviens pas avoir goûté de vieux Tamnavulin...A remédier à Limburg...
Slainthe math