Notation
Modérateur : Modérateurs
Re: Notation
De toute façon, en dessous de 128€ il y a déjà du choix!
Une remarque toutefois : c'est pas des bouteilles de 50 Cl chez michel couvreur?
(si oui, il va falloir rajouter 40% à 50% au prix des autres bouteilles!)
MARS
Une remarque toutefois : c'est pas des bouteilles de 50 Cl chez michel couvreur?
MARS
Charleroi, Belgique
-
canis lupus
- Maître distillateur

Le fameux "coup de la langouste". Ca ne pardonne pas.dkwk a écrit :c'est vicieux ca ! un coup bas comme ca
C'est mon coté calculateur qui ressort.
Je compte toujours le prix de mes bouteilles ou sample par rapport au standard de 0,7L. Je n'ai donc pas pu m'empêcher!
Ma limite n'est pas beaucoup plus élevée que la tienne(+- 130€)mais quand une tuerie potentielle passe à un bon prix(ou un glendronach)ma limite passe à 300/350€(pas encore dépassé les 300€)
MARS
Je compte toujours le prix de mes bouteilles ou sample par rapport au standard de 0,7L. Je n'ai donc pas pu m'empêcher!
Ma limite n'est pas beaucoup plus élevée que la tienne(+- 130€)mais quand une tuerie potentielle passe à un bon prix(ou un glendronach)ma limite passe à 300/350€(pas encore dépassé les 300€)
MARS
Charleroi, Belgique
un coté calculateur reprogrammé
je viens de verifier, la blossoming de couvreur est livrée en 0,70cl !
par contre, son for ever young pristine, est en 50cl... 320 euros... qui sait, peut etre...
je viens de verifier, la blossoming de couvreur est livrée en 0,70cl !
par contre, son for ever young pristine, est en 50cl... 320 euros... qui sait, peut etre...

Ah... Donc ta limite psychologique est de 130 euros, mais tu es prêt à claquer 300/350 euros dans une bouteille. Ceci-dit bien sûr sans enfoncer ta limite psychologique.mars a écrit :Ma limite n'est pas beaucoup plus élevée que la tienne(+- 130€)mais quand une tuerie potentielle passe à un bon prix(ou un glendronach)ma limite passe à 300/350€(pas encore dépassé les 300€)
Au sujet du "87" je ne visai personne, je vous assure. Je crois même que j'avais vu ce truc de 87 ailleurs...
Au sujet de l'influence des conditions de dgéustatiions, vous avez raison, elles sont importantes. Pour ma part je tente de les réduire de plusieurs façons (et je crois que JMP fait pareil plus ou moins) :
- Toujours même lieu (à 99%)
- A peu près même moment de la journée ou du week-end
- Je vérifie toujours si mon nez (et dans une moindre mesure palais) sont en état. Sinon j'arrête.
- Quasiment toujours un malt de référence au début
- Toujours en comparaison d'un ou plusieurs whiskies similaires (au moins même distillerie, fût, vintage, âge etc.)
- Pas de musique
- Pas d'odeur
- Pas de compagnie
- De l'eau
etc.
Bon, ce n'est quand-même pas si sérieux que ça. Et je vous le rappelle encore, une note est une opinion, rien d'autre (ou plutôt un résumé d'une opinion).
C'est comme au cinéma, si Schmoll dit que le dernier Tarentino vaut 85 alors que Schmitz dit qu'il vaut 94, cela ne veut bien sûr pas dire que l'un a tort et l'autre raison. Ni les deux.
Au sujet de l'influence des conditions de dgéustatiions, vous avez raison, elles sont importantes. Pour ma part je tente de les réduire de plusieurs façons (et je crois que JMP fait pareil plus ou moins) :
- Je vérifie toujours si mon nez (et dans une moindre mesure palais) sont en état. Sinon j'arrête.
- Toujours en comparaison d'un ou plusieurs whiskies similaires (au moins même distillerie, fût, vintage, âge etc.)
- Pas de musique
- Pas d'odeur
- Pas de compagnie
- De l'eau
etc.
Bon, ce n'est quand-même pas si sérieux que ça. Et je vous le rappelle encore, une note est une opinion, rien d'autre (ou plutôt un résumé d'une opinion).
C'est comme au cinéma, si Schmoll dit que le dernier Tarentino vaut 85 alors que Schmitz dit qu'il vaut 94, cela ne veut bien sûr pas dire que l'un a tort et l'autre raison. Ni les deux.
C'est vrai que pour noter sérieusement il vaut mieux faire cela au calme dans un endroit neutre. C'est aussi très amusant à faire mais je dois dire que je suis un peu las de boire du whisky tout seul dans un endroit calme. Cela me sape le moral pour le moment, je préfère boire mon whisky à plusieurs ou devant un film. Mais alors la notation s'en ressent et j'ai plus de mal pour la description aussi!
MARS
MARS
Charleroi, Belgique
Quand je bois un whisky devant un film, j'ai souvent beaucoup de mal à suivre le film!mars a écrit :je préfère boire mon whisky devant un film. Mais alors la notation s'en ressent et j'ai plus de mal pour la description aussi!
Tu as oublié de préciser "pour l'instant" !dkwk a écrit :alors tout s'assemble logiquement ! il est hors de question que je mette plus de 128 euros dans une bouteille de whisky !pompix a écrit :J'achète actuellement des bouteilles entre 100 et 300€, pas moyen de ne pas s'intéresser un minimum aux notes pour ces tarifs.dkwk a écrit :Sincèrement je n'ai jamais porté attention aux notes. Je ne les regarde même pas !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Je confirme que mes dégustations se font toujours au même lieu (dand mon cas, c'est 100%) et toujours sinon à la même heure, au moins au même moment plus ou moins: le soir avant le dîner. Si en semaine c'est souvent vers 18 heures, il arrive que le week-end cela soit une heure ou deux plus tôt.Serge a écrit :Au sujet du "87" je ne visai personne, je vous assure. Je crois même que j'avais vu ce truc de 87 ailleurs...
- Pas de musique
- Pas d'odeur
- Pas de compagnie
- De l'eau
etc.
Pas de musique ni d'odeurs (parfois c'est difficile en été avec ces voisins qui allument leur barbecue en milieu d'après-midi ou si ma femme me demande de l'aider à éplucher les oignons...) pas de compagnie et de l'eau (dont je ne me sers pas, étant donné que je ne fais ni horizontale ni verticale).
Un whisky à la fois. Et à la différence de la methode scientifique de Serge, je ne me sers pas d'un benchmark. Cela explique en partie que les notes de Serge sont plus fiables. La raison? ben... un seul whisky par session...
S'il m'arrive parfois d'en boire plus, les autres sont des whisky-plaisir, et pas de "whisky-notes"..
COmme on en a déjà parlé ici il y a des années, ces notes me servent principalement à me souvenir de ce à quoi ressemble un whisky... Elles sont faites au départ pour moi, même si je les partage sur internet. Et il ne faut y accorder aucune valeur scientifique. D'ailleurs mes sensations peuvent être très différentes d'une fois à l'autre selon ... (?). Toujours est-il que les résultats sont différents souvent.
Ah oui, une autre différence de méthode avec Serge: 90% de mes dégustations sont faites à l'aveugle. Les 10% qui restent, ce sont des échantillons. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles je ne participe pas trop aux échanges d'échantillons. C'est trop difficile à gérer pour mon épouse...
J'esssayerai de représenter dignement le forum... Retransmission en direct sur utube entre autres (voir la nouvelle bannière qui flotte sur le site et le forum...)
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Enorme ce truc à Chicago !!!
Super et bonne chance Jean-Marie !
Super et bonne chance Jean-Marie !
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Félicitations Jean-Marie.