Clynelish

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Clynelish

Message non lu par lexus »

Bon je sais pas si c'est le bon endroit ( sinon JM à toi de jouer ).

Je viens de lire avec une certaine attention les notes de dégust de Serge sur les 2 clynelishes mission :

Pour avoir bu un dram de MIV ce week-end , je le trouve en effet assez cireux et bourré de fruits exotiques .

Comme le mentionne serge, la caractéristique principale à mes yeux des clynelishes de début 1970 ( 71 / 72 ) est leur côté fruit exotique , fruits mûr , et bien sûr le rondeur des whiskies de cette âge.

Le seul problème est leur côtés " drinkable " pour reprendre une expression de Serge :lol:

Comme je l'ai déjà dit je pense, clynelish est vraiment ma distillerie préfèrée et ce pour plusieurs raisons :

1) j'adore autant les versions agées styles dundeil ,premium , TWE , missions, auld distillers ( je ne connais que celles-là, mais je les trouvent à chaque fois fantastiques ) qui comme je l'ai dit sont fruitées à mort, que les récentes jeunes versions ( tout les SV, david stirk , whisky live) qui dégage un côté floral, salin , marin que j'apprécie énormement.

2) le côté sous-estimé ( enfin il me semble , en arrière de brora peut-être :?: ) me plait aussi .
Ce qui permet en plus que les prix de certaines versions par rapport à leurs qualités soit encore plus qu'abordable :lol: (en comparaison avec d'autres distilleries ).

3) c'est un de mes premiers whisky et je sais pas pourquoi ,mais j'ai directement flashé sur cette distillerie.

Tout çà pour en venir au fait, que j'aimerais aller un peu plus loin dans la découverte de cette distillerie.
Je sais qu'il y a des jeunes anciennes versions vraiment canons, mais à quel prix :?:

Et il y a sans aucun doute pleins de versions que je ne connais pas .

Est-ce que quelqu'un peut m'aider à avancer dans la découverte de clynelish ou me donner des infos sur des choses en particuliers

Bon je ne cache pas que ce mail s'adresse en partie à Serge ( j'aurai pû le faire par MP, mais bon... ) mais si d'autres personnes ont goûté des versions un peu particulière...
du style d'un 17 yo distillery manager's dram que j'ai vu sur ebay il y a une semaine :lol:

Merci d'avance à tous
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ajoute évidemment que j'ai déjà été regarder toutes les notes de serge sur son site et celles de JM .
Slainthe math
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

En jeune version tu as bien evidement la OB qui est déjà excellente, les différentes versions de chez SV en UCF en particulier celle du WL 2004. Un conseil la Jean Boyer oublis, c'est assez beurk :roll:

A+
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :En jeune version tu as bien evidement la OB qui est déjà excellente, les différentes versions de chez SV en UCF en particulier celle du WL 2004. Un conseil la Jean Boyer oublis, c'est assez beurk :roll:

A+
En fait, en jeunes versions j'ai le whisky live , le SV unchill 14 yo, le SV CS 17 yo ( 2005 ) et le david stirk , le 14 yo OB et un GM 1989 13 yo

j'ai cité les vieilles dans mon post initiale
Slainthe math
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Oui, en fait, tu aimes vraiment Clynelish..;-)

Bon puisque j'ai je Jean Boyer, (hein Pierre), je te fais un flacon et je te le file au live, comme cela tu te feras une idée..
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Hum, qu'ajouter sur Clynelish ?
Tu en as déjà dit beaucoup, Lexus !
J'y reviendrai plus tard (j'ai d'ailleurs un "E-pistle" en route pour MM, ainsi qu'une histoire complète presque terminée, bien plus aboutie que celle qui est en ce moment sur mon site) mais pour l'instant, je dirais que Clynelish est honteusement sous-estimée (mais pas par tout le monde) et ce pour plusieurs raisons :
- L'ancienne Clynelish, bien que toute petite et inactive, lui fait encore de l'ombre...
- La distillerie est moche et assez industrielle...
- Elle est assez mal située touristiquement...
- Certaines versions indépendantes sont pas terribles il faut bien le dire, comme si c'étaient les moins bons fûts qui ont été choisis... (au lieu des meilleurs)
- Clynelish est souvent un malt "pur" alors que la mode est à l'aromatisation (sherry, tourbe, finishings, bourbon 1stfill est.)

Et pourtant... C'est bien le plus extraordinaire malt qui soit, en effet ! Complexe, souvent aérien bien que costaud, avec toujours une petite note de cire (et de fruits exotiques pour les anciens) et ce fameux côté maritime que l'on associe trop souvent à la tourbe, moi j'adore. Ceux de l'ancienne distillerie (avant Brora) sont dans le même registre, avec en général un peu plus de tourbe, mais il est difficile de les comparer puisque les "jeunes" sont en bouteille depuis maintenant trente bonnes années. Si vous avez l'occasion, goûtez un 12 ans 57% (ou 56.9 etc., bref 100 proof), étiquette blanche.

A noter que les alambics de la nouvelle sont les mêmes que ceux de l'ancienne (des copies), et que l'ancien Clynelish a été pendant longtemps le malt le plus côté de toute l'Ecosse (donc le plus cher).

La suite au prochain numéro.

S.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Ceci n'ajoutera évidemment rien au tableau brossé par Serge, mais la nouvelle distillerie Clynelish est une copie conforme de Caol Ila (mais en image inverse / mirrored).
Je ne sais pas si la forme des alambics est comparable à celle de Caol Ila...
Si je me souviens bien, Clynelish (nouvelle) a relayé Caol Ila pour la production à destination des blends durant les longs travaux que Caol Ila a subis, dans les années 70 je pense.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :Ceci n'ajoutera évidemment rien au tableau brossé par Serge, mais la distillerie Clynelish est une copie conforme de Caol Ila (mais en imege inverse / mirrored).
Je ne sais pas si la forme des alambics est comparable à celle de Caol Ila...
Si je me souviens bien, Clynelish (nouvelle) a relayé Caol Ila pour la production à destination des blends durant les longs travaux que Caol Ila a subis, dans les années 70 je pense.
Les alambics de Caol Ila sont en forme d'oignons, ceux de Clynelish en forme de "lampe à pétrole" (avec un renflement au bas du cou). Ce sont des répliques de ceux de Brora. Ceux de Caol Ila sont plus hauts et plus gros (je crois). L'anecdote des blends, c'est fort possible. Brora avait bien relayé Lagavulin !
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Moi aussi j'aime bien Clynelish, même si j'en connais beaucoup moins que toi (j'ai en ce moment un SV un-chillfiltered 12 ans vraiment excellent). Je sais où on peut en trouver une version Cooper's Choice 10 ans pour pas cher (un peu plus de 30 € je crois), mais je sais plus qui m'a dit qu'elle était probablement pas top, sans doute une de ces versions indépendantes assez moyennes dont parle Serge. Enfin si tu es intéressé contacte-moi par MP, je doute que tu te rendes au Havre prochainement mais si j'y vais avant le Whisky Live je pourrais peut-être t'en ramener !
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ajoute qui si vous aimez le profil des vieux "nouveau" Clynelish, vous aimerez sans doute aussi les vieux Lochside.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Clynelish

lexus a écrit : Le seul problème est leur côtés " drinkable " pour reprendre une expression de Serge :lol:
Pire : "quaffable"! (pour les non-anglophones = buvable en larges rasades, tout le contraire du sirotage cérémonieux si vous voyez ce que je veux dire).
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah ben mon Clynelish est very very quaffable, enfin tu t'en rendras bientôt compte :wink:
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :Ah ben mon Clynelish est very very quaffable, enfin tu t'en rendras bientôt compte :wink:
OK, je me programme une nouvelle session de "jeunes Clynelishes indépendants" en priorité ! ;-)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :OK, je me programme une nouvelle session de "jeunes Clynelishes indépendants" en priorité ! ;-)
Ah là là, avoir un tel stock de mignonettes, ça fait rêver... tiens je vais me faire une dégust' de vieux Macallan ce WE ; et puis non, j'ai une série de Glenlivets indépendants entre 18 & 22 ans, je vais me la faire. Et demain les Talisker distillés entre avril 79 et juin 80... :eek ,smo
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :
Serge a écrit :OK, je me programme une nouvelle session de "jeunes Clynelishes indépendants" en priorité ! ;-)
Ah là là, avoir un tel stock de mignonettes, ça fait rêver... tiens je vais me faire une dégust' de vieux Macallan ce WE ; et puis non, j'ai une série de Glenlivets indépendants entre 18 & 22 ans, je vais me la faire. Et demain les Talisker distillés entre avril 79 et juin 80... :eek ,smo
Héhé, c'est un peu ça, j'avoue. Mais je vous encourage à faire la même chose ! Echangez, échangez sans cesse vos malts, y'a pas plus intéressant et marrant à faire ! Ça favorise aussi la confrontation des impressions, et donc la progression de chacun. Et si vous avez des "solos" (ou soli), c'est-à-dire des malts isolés (genre un seul jeune Clynelish) mettez-le de côté et attendez d'en avoir un ou deux autres avant de le descendre ! Bon, me voilà prêcheur !...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »