Trois Highland Park

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Trois Highland Park

Message non lu par dede »

En fait, deux et demi, le 12 yo ayant essentiellement servi de starter.

Highland Park 12yo, 40% (Bouteille ronde 1L)

Couleur : Or soutenu

Nez : D'abord sur le miel et le sherry sec, puis apparition de notes de bruyère, sous-bois humides, humus et champignons, ainsi que d'une touche de fumée. A la fois végétal (mais pas du tout sur l'herbe ou le thé vert) et organique.

Bouche : L'alcool est perceptible malgré les seulement 40%. Assez ronde et bien dans le prolongement du nez, bien que le miel y soit beaucoup moins présent. Toujours ce sherry sec et ces notes organiques de champignons. Malgré tout, les arômes sont un peu faibles et passée la légère brûlure alcooleuse, l'ensemble se révèle assez aqueux.

Finale : Assez brève et peu intense du point de vue aromatique.

Conclusion : Le nez est très supérieur à la bouche. Dommage.

78/100

Highland Park 18yo, 43% (sample, bouteille ronde « menhirs noirs ») Merci Patrick pour ce sample.

Couleur : Ambré

Nez : Gourmand, avec une superbe dominante sur le miel mille fleurs. Le sherry se fait doux et développe une très belle alliance de miel et de fruits secs évoquant certaines pâtisseries arabes (baklavas pour les connaisseurs). Des notes florales sont également présentes, se mariant à cette douceur (loukoums à la rose). L'aération dévoile un joli boisé ainsi que des fruits pelés et mélangés (salade de fruits en fait) alors que les fruits secs passent au second plan.

Bouche : Plus de puissance que suggéré au nez. La bouche est relativement boisée, mais aussi onctueuse, crémeuse et gourmande. Fruits secs (dattes), miel, oranges amères, une touche de chocolat noir.

Finale : Longue et intense pour ses 43%, elle se développe sur le sherry sec et un fin boisé.

Conclusion : Un très beau HP, qui doit très bien passer après un bon repas pour peu que les plats n'aient pas été trop forts, car il ne s'agit pas ici d'artillerie lourde, mais bien d'une jolie petite douceur.

87/100

Highland Park 17yo, 46%, Signatory Vintage for LMDW (étiquette orange), 17/09/1991 – 17/09/2008, Sherry Butt C#15098, btl. 492/820 (Sample). Merci Canis pour cet excellent HP !

Couleur : Ambré

Nez : Plus sec que le 18yo « menhirs noirs », il est plus proche du 12yo bouteille ronde, mais beaucoup plus complexe et punchy. Assez difficile à cerner aussi. L'influence du sherry est toujours perceptible et se marie à la bruyère et surtout à la tourbe (fumée âcre). Un brin « coastal » aussi, et une touche médicinale qui vient vous chatouiller les narines quand vous inspirez un bon coup. L'aération dévoile des notes de cerneaux de noix.

Bouche : A la fois douce et puissante. Une belle tourbe qui s'allie à des agrumes doux (oranges confites). Du sel et de l'iode. Les descripteurs semblent ceux d'un Islay, mais le profil en est pourtant très différent, plus rond et crémeux peut-être.

Finale : Longue, sur l'iode, la réglisse et le sherry. De fugaces et délicieuses notes de chocolat au lait et de fruits exotiques.

Conclusion : Je croyais ne pas trop aimer Highland Park. J'avais tort. Il me faut une bouteille de ce truc qui confirme définitivement à mes yeux le statut de « little tuerie » que beaucoup lui confèrent.

91/100

Sans hésitation aucune, le 17yo SV domine ce lot. Si vous savez où en trouver pour un prix raisonnable, faites-moi signe !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Trois Highland Park

Message non lu par bpoujol »

Mes notes qui rejoignent les tiennes (seule l'amplitude est plus basse)
(Dégustation sur plusieurs jours)

Highland Park - 12y - 40%
La robe est de couleur or.
Le nez est riche, on y retrouve beaucoup de saveurs. Un nez gourmand avec de superbes notes de miel ! On sent des fruits jaunes juteux, très juteux. Les arômes sont bien fondus. Agréable.
La bouche est légère et grasse. Décevante : bien moins riche que le nez. Sur les fruits avec de subtiles notes de céréales. On découvre une pointe de tourbe en fond de bouche.
La finale est bien trop légère. Peu intense et guère longue sur des notes céréalières puis sur la tourbe. Un finale peu expressive.
Au final, un whisky très bien mais une bouche et une finale vraiment trop "light" surtout en comparaison avec ce nez très agréable. Je suis déçu par ce whisky tant plébiscité.
81/100 (22+20+19)

Highland Park - (Menhir Noir) - 18y - 43%
Ample. Riche.
85/100

Highland Park - Orange label - 1991/2008 - 17y - Signatory Vintage - UnChillfiltered - Refill butt - C#15098 - 46%
Robe or.
Un nez frais, marin, riche. Fruité (fruits bien murs du verger : pomme, poire). S'ouvre sur des notes de sherry. Une fumée légère est présente en fond. Très agréable !
En bouche on retrouve les fruits du nez, puis la tourbe s'impose. Oranges. Miel.
Finale assez longue, fortement fumée.
Bel équilibre. Un whisky très intéressant.
88/100
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

Bonsoir,
Quelqu'un a t'il testé le H.P. 12 ans en version Peated (duty-free 2009), j'en suis curieux?-cela vaut il la peine de le rechercher?
L'autre version dit on sur ce marché très spécial c'est le "Hjarta", c.a.d. le 12 ans en version brut de fût (très cher semble t'il)?

Merci d'avance ;-)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Désolé, pas vu passer ces versions (enfin, j'ai vaguement entendu parler du Hjarta, sur whiskyfun il me semble, mais ça ne doit pas beaucoup t'avancer).
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

Merci tout de même Dédé !