Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Cette bouteille fait effectivement partie de la petite dizaine de Caperdo 68.....72 que j'ai en réserve.
Toujours fermée et pas goutée.
Mon petit doigt me dit qu'un autre Toulousain dispose de cette référence, mais je ne sais pas s'il s'est montré plus impatient que moi pour ce qui est d'ouvrir sa bouteille...
Toujours fermée et pas goutée.
Mon petit doigt me dit qu'un autre Toulousain dispose de cette référence, mais je ne sais pas s'il s'est montré plus impatient que moi pour ce qui est d'ouvrir sa bouteille...
C'était Pompix alors...faut que je retourne vérifier dans le message d'origine...c'était un sample je pense...Sorry pour la confusion...et puis en même temps tous les gorets se ressemble, nondede a écrit :Ah bon ? Alors c'est que je l'ai goûté à l'insu de mon plein gré...lexus a écrit :Edit: après une recherche sur le forum, j'ai vu les coms d'anthony et l'avis de Dédé...Je n'ai qu'un sample de Caperdonich (un DR 26yo que m'a envoyé Anthony) qui est toujours fermé. Et je n'en ai jamais eu d'autres. Tu a été enduit d'erreur je pense.
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
Oui, la nuit, tous les gorets sont gris, c'est connu (et surtout après quelques verres !) 
Ce soir, c'était un dram de Bruichladdich SV 1989/2009, 46% acheté chez Julhès, Paris.
N'ayant encore jamais fait de vraie fiche de commentaires sur mes dégustations, je ne vais pas me lancer ce soir, mais ce whisky est intéressant.
Au départ, après mon achat, j'ai trouvé le contenu de la bouteille un peu fade, notamment par rapport à ce à quoi je m'attendais.
Mais avec le temps, le whisky semble s'ouvrir et s'épanouir.
La couleur est or, assez clair.
Le nez est sur la pomme acidulée, presque bonbon à la pomme qui pique et fait pleurer les yeux.
La bouche est également sur la pomme, mais avec beaucoup de sel, de mer et un peu de miel (assez léger).
Assez étonnant de voir l'ampleur qu'a pris cette bouteille après seulement quelques semaines d'ouverture.
J'ai également essayé l'association de ce très bon breuvage avec un chocolat noir du Ghana (68%) et c'est excellent. Intéressant de voir comment un whisky peut être rehaussé par une tablette d'un chocolat qui se nomme Hakuna Matata (ou c'est seulement le nom du cacao qui produit cet effet euphorisant).
Je développerai mes essais chocolat/whisky dans le topic du mariage idoine...
N'ayant encore jamais fait de vraie fiche de commentaires sur mes dégustations, je ne vais pas me lancer ce soir, mais ce whisky est intéressant.
Au départ, après mon achat, j'ai trouvé le contenu de la bouteille un peu fade, notamment par rapport à ce à quoi je m'attendais.
Mais avec le temps, le whisky semble s'ouvrir et s'épanouir.
La couleur est or, assez clair.
Le nez est sur la pomme acidulée, presque bonbon à la pomme qui pique et fait pleurer les yeux.
La bouche est également sur la pomme, mais avec beaucoup de sel, de mer et un peu de miel (assez léger).
Assez étonnant de voir l'ampleur qu'a pris cette bouteille après seulement quelques semaines d'ouverture.
J'ai également essayé l'association de ce très bon breuvage avec un chocolat noir du Ghana (68%) et c'est excellent. Intéressant de voir comment un whisky peut être rehaussé par une tablette d'un chocolat qui se nomme Hakuna Matata (ou c'est seulement le nom du cacao qui produit cet effet euphorisant).
Je développerai mes essais chocolat/whisky dans le topic du mariage idoine...
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
Bouteilles à échanger dans mon profil
A l'instant :
Linkwood 1990 18 ans the ultimate 46°
Un peu de malt, un peu de sherry, un peu de fumée et quelques fruits légèrement acidulés. Confirmation qu'il est bien meilleur qu'a l'ouverture.
L'alcool se fait un peu agressif mais les arômes sont puissant.
MARS
Linkwood 1990 18 ans the ultimate 46°
Un peu de malt, un peu de sherry, un peu de fumée et quelques fruits légèrement acidulés. Confirmation qu'il est bien meilleur qu'a l'ouverture.
L'alcool se fait un peu agressif mais les arômes sont puissant.
MARS
Charleroi, Belgique
De plus en plus de mal à suivre tout ce qui se dit sur le forum, et pourtant actuellement j'ai pas mal de temps libre avec mes problèmes d'interco et de santé.
Du coup je réponds parfois assez tard à des choses sur lesquelles "on peut attendre mon avis", désolé, et encore je n'étais pas loin de passer à côté comme je dois d'ailleurs souvent passer à côté d'autres trucs.
Donc oui Fred, je pense que Jean-Mi faisait allusion à moi, j'ai en effet une bouteille de ce Caperdo 72 From Huntly To Paris, que j'ai dans ma mémoire trouvée très bonne, mais assez loin d'une "tuerie" quand même. Je dis cela car cela fait pas mal de mois que je ne l'ai pas regoûtée, mais dans mon souvenir un beau mélange de fruits et d'épices, avec une vivacité et un boisé légèrement mordants (petit manque de fondu).
Si je parviens à aller manger la galette chez mes parents ce weekend (météo difficile sur Toulouse, enfin surtout dans la campagne environnante), j'essayerai de le regoûter et te donner mon avis plus précis.
Du coup je réponds parfois assez tard à des choses sur lesquelles "on peut attendre mon avis", désolé, et encore je n'étais pas loin de passer à côté comme je dois d'ailleurs souvent passer à côté d'autres trucs.
Donc oui Fred, je pense que Jean-Mi faisait allusion à moi, j'ai en effet une bouteille de ce Caperdo 72 From Huntly To Paris, que j'ai dans ma mémoire trouvée très bonne, mais assez loin d'une "tuerie" quand même. Je dis cela car cela fait pas mal de mois que je ne l'ai pas regoûtée, mais dans mon souvenir un beau mélange de fruits et d'épices, avec une vivacité et un boisé légèrement mordants (petit manque de fondu).
Si je parviens à aller manger la galette chez mes parents ce weekend (météo difficile sur Toulouse, enfin surtout dans la campagne environnante), j'essayerai de le regoûter et te donner mon avis plus précis.
Je te souhaite un prompt rétablissement alors Stéphane.Stephane a écrit :j'ai pas mal de temps libre avec mes problèmes d'interco et de santé.
Dernière modification par dede le 08 janv. 2010, 18:19, modifié 1 fois.
C'était moi qui lui avait samplé.lexus a écrit :C'était Pompix alors...faut que je retourne vérifier dans le message d'origine...c'était un sample je pense...Sorry pour la confusion...et puis en même temps tous les gorets se ressemble, nondede a écrit :Ah bon ? Alors c'est que je l'ai goûté à l'insu de mon plein gré...lexus a écrit :Edit: après une recherche sur le forum, j'ai vu les coms d'anthony et l'avis de Dédé...Je n'ai qu'un sample de Caperdonich (un DR 26yo que m'a envoyé Anthony) qui est toujours fermé. Et je n'en ai jamais eu d'autres. Tu a été enduit d'erreur je pense.
![]()
Je suis de l'avis de Stphane: c'est pas une tuerie, mais ça reste quand même très bon. (si j'ai le temps, je ferais une review ce soir, ça fait un ptit bout de temps que je l'ai pas regouté)
Si tu en veux un sample, il m'en reste...
Vous voulez la révolution... On vous donne les armes!
http://www.biere-revolution.com
http://www.biere-revolution.com
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Pour tout dire, je pensais à Cyril qui dans mon souvenir en avait également une... Mais ton avis was very welcomed !
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Je possède :
- Caperdonich DT pour LMDW 72/07 34 ans 53,4%
- Caperdonich Mission IV Sherry Madeire 1968 37 ans 247/500 46,2%
- Caperdonich GM 1968 39 ans 46% (que tu as apprécié si je me souviens bien)
- Caperdonich Dewar Rattray 1980-2007 26 ans 56,2%
et peut-être une ou deux autres bouteilles que je n'ai pas encore enregistrées dans ma base de données.
- Caperdonich DT pour LMDW 72/07 34 ans 53,4%
- Caperdonich Mission IV Sherry Madeire 1968 37 ans 247/500 46,2%
- Caperdonich GM 1968 39 ans 46% (que tu as apprécié si je me souviens bien)
- Caperdonich Dewar Rattray 1980-2007 26 ans 56,2%
et peut-être une ou deux autres bouteilles que je n'ai pas encore enregistrées dans ma base de données.
Redégusté ce soir , j'ai également ressenti ce coté boisé mordant et ce petit " manque" de fondu.Les fruits sont, pour moi ,plutôt sur les agrumes et j'y ai relevé au nez, comme en bouche un caramel bien marqué.Stephane a écrit :De plus en plus de mal à suivre tout ce qui se dit sur le forum, et pourtant actuellement j'ai pas mal de temps libre avec mes problèmes d'interco et de santé.
Hier et ce soir, The Balvenie Cuban Selection 14 yo 43%
Alors autant hier soir, j'ai été limite déçu par ce Whisky acheté en GMS, le trouvant assez fade. Autant ce soir, il m'a bien plus. J'ai trouvé le nez très fin, porté sur la vanille, quelques fruits et d'autres choses. La bouche, légèrement huileuse, sur les fruits, la vanille encore. Une finale assez longue épicée.
Un bon petit whisky du quotidien mais semblant peu adapté pour le digeo du soir. Peut être plus pour l'apéro ou après déjeuner? Par contre, je ne sens pas d'influence par rapport à la finition en fût de Rhum. Peut être après une bonne oxydation?
Alors autant hier soir, j'ai été limite déçu par ce Whisky acheté en GMS, le trouvant assez fade. Autant ce soir, il m'a bien plus. J'ai trouvé le nez très fin, porté sur la vanille, quelques fruits et d'autres choses. La bouche, légèrement huileuse, sur les fruits, la vanille encore. Une finale assez longue épicée.
Un bon petit whisky du quotidien mais semblant peu adapté pour le digeo du soir. Peut être plus pour l'apéro ou après déjeuner? Par contre, je ne sens pas d'influence par rapport à la finition en fût de Rhum. Peut être après une bonne oxydation?
Les finish peuvent être assez discrets et franchement ça n'est en général pas plus mal ! 
Sauf si c'est un sherry finish et aussi les exceptions.dede a écrit :Les finish peuvent être assez discrets et franchement ça n'est en général pas plus mal !
A l'instant je suis en train de boire du glendronach versailles vatted avec du laphroaig triple wood. Je pense que vais devoir augmenter la dose de glendronach dans le vatting car c'est encore trop fumé à mon goût.
Avec un peu plus de versailles et un peu d'eau le résultat est intéressant et plutôt bon. Pas aussi bon que le versailles tout seul(à mon gout)mais beaucoup plus complexe avec la fumée au nez et en finale, un coté citronné en bouche avec un peu de pamplemousse et des fruits exotiques(surtout de l'ananas) en plus des caractéristiques du versailles(café/moka/fruits rouges/sherry,...). Finale interminable mais sèche, très très sèche alors que le versailles tout seul ne l'est pas(mais le laphroaig a une finale très sèche) avec une aternance entre la fumée citron et le moka aux fruits(exotiques, mais pas uniquement) + quelque chose que je n'arrive pas à nommer.
Pour ce qui est du laphroaig triple wood, c'est officiel : j'aime pas. Reste à voir après quelques mois/années dans la bouteille.
Beaucoup trop fumé, les arômes sont trop caché derrière. Le 15 ans est tellement meilleur.
Avant cela j'ai bu :
- Old speyside 1966/2006 45,6° (270 bouteilles)
Le bois est bien intégré. Les fruits se mélangent très bien au sherry. Alcool bien intégré aussi. Grande complexité. Je pense que je le trouve meilleur que celui de Luc. Finale moyenne. 93pts(à cause de la finale)
- Glendronach samaroli : L'alcool est très bien intégré mais il y a un léger coté aqueux. Cela manque aussi un peu de puissance et de complexité. Pas très sucré, plutôt sec. Les tannins sont bien présent. Finale moyenne. Décevant mais cela reste honnête. Le 15 et 18 ans actuel sont meilleurs selon moi. 85pts
- Glendronach versailles. Après plusieurs mois d'aération(5), c'est la deuxième fois que je reviens dessus en peu de temps. Il est grandiose. Très sucré, chocolaté, café, moka, plein de fruits rouges et exotiques. L'alcool est beaucoup plus supportable et apporte de la puissance plus que de la nuisance. 91pts(en hausse par rapport à la bouteille juste après ouverture)
- Laphroaig triple wood. La fumée m'a réellement gâché la dégustation et j'en suis rapidement arrivé à faire le vatting repris plus haut.
Bref, trop jeune, trop fumé, trop agressif, pas assez complexe(au vu des traitements successifs). 83pts (et je suis gentil)
Le pire, c'est que la bouteille fait un litre!
MARS
Charleroi, Belgique
En lisant vos messages, ça m'a donné envie après mon petit déjeuner de sentir ce Balvenie à la bouteille (non quand même pas d'en boire, il est bien trop tôt). Et en fait, je ne dirai pas que la finition au Rhum sur celui là est discrète, je dirai plutôt qu'elle est fine. Et ce côté vanillé, légèrement épicé, ça rappelle un Rhum en plus doux.dede a écrit :Les finish peuvent être assez discrets et franchement ça n'est en général pas plus mal !
Après, pour les finitions, Dédé, tu pensais à des whiskies en particulier qui t'ont déçu par rapport à leur finish? ou tu préfères simplement des whiskies sans finition?
Mon anniversaire, c'est dans 3 mois.mars a écrit :- Laphroaig triple wood. La fumée m'a réellement gâché la dégustation et j'en suis rapidement arrivé à faire le vatting repris plus haut.
Bref, trop jeune, trop fumé, trop agressif, pas assez complexe(au vu des traitements successifs). 83pts (et je suis gentil)
Le pire, c'est que la bouteille fait un litre!![]()
![]()