VOS INCONTOURNABLES

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

VOS INCONTOURNABLES

Message non lu par Jbrice »

Bonjour à tous, je vous propose de participer à ce topic nommé "Vos incontournables". Il s'agit en fait de répertorier une dizaine de vos bouteilles favorites (ou le nombre que vous oulez), que vous vous sentez obligé de racheter, dès lors qu'elle sont vides, tellement vous prenez grand plaisir à les boire. Ce sont véritablement pour vous des incontournables. Je vous propose aussi de classer ces bouteilles selon 4 catégories :

- WHISKY DE GMS (trouvables partout ou presque et à prix relativement bas)
- WHISKY DU QUOTIDIEN (les drams peu complexes que vous buvez lorsque vous ne savez que choisir car ils sont à votre gout)
- LOW COST DE QUALITE (les petites tueries et les excellents rapport qualit/prix)
- EXCEPTIONNELS (les grosses tueries, hors de prix, mais que vous adorez tellement que vous en oubliez toute notion pragmatique et financière)

Le but de ce topic étant pour moi, débutant en la matière, de connaitre les gouts d'un certain nombre d'amateurs, de manière précise, mais aussi et surtout de découvrir les "meilleures" bouteilles ou du moins celles qui à votre avis valent vraiment le détour. Il y a tellement de choses qu'il semble très facile de s'y perdre. Ca pourrait peut être permettre de servir de base.

En tous cas, j'espère que vous serez nombreux à participer. :obscene-drinkingcheers:
Marseille

Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: VOS INCONTOURNABLES

Message non lu par pompix »

Le problème de ces incontournables c'est que quand tu veux en racheter, il y en a plus ... :lol: (souvent single cask)
Sinon il y a tellement d'expressions différentes dans le monde du whisky que je n'ai aucune bouteille que je rachète systématiquement après l'avoir fini.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
SCAPA
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par SCAPA »

TU NOUS aide pas beaucoup pompix :lol: :lol:
je fais mon classement cet aprem :dance: :dance:
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Pareil. Aucune bouteille n'est rachetée quand elle est vide.
Il y a tellement de bon whiskies à boire.

(Il y a eu il y a 1-2 ans des sujets "vos whiskies préférés de 0-40€","vos whiskies préférés de 40-80€","vos whiskies préférés de 80-120€" initiés par DavidS ou aux dénominations approchantes... serait peut-être plus utile que tu retrouve ces topics et les "remonte" nos gouts ayant changés tu aurais de bonnes idées de bouteilles...)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

- WHISKY DE GMS
Cragganmore 12 ans

- WHISKY DU QUOTIDIEN
Auchentoshan three wood
Ardbeg Uigeadail
Benriach 12 ans sherry

- LOW COST DE QUALITE
Aberlour A'bunadh
Macallan 10 ans Cask Strenght
Glendronach 15 et 18 ans

- EXCEPTIONNELS
Highland park 30 ans G&M (pas à n'importe quel prix quand même)

Cela étant dit, j'ai à chaque fois racheté une bouteille(ou plusieurs) avant ou après que la première soit terminée parce que j'avais adoré mais je n'ai encore ouvert aucune de celles-ci. J'ai trop de choix dans mon stock et préfère commencer de nouvelles bouteilles.
Il faut dire que je ne suis pas un buveur de whisky régulier!
Je me demande d'ailleurs si c'est une bonne idée de racheter une fois la bouteille finie.

MARS
Charleroi, Belgique
Guid
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Guid »

C'est vrai qu'il y a peut-être un certain charme à ne pas racheter les mêmes bouteilles pour rendre les drams plus précieux dans nos souvenirs.
Et puis c'est peut-être aussi une question de curiosité et d'ouverture d'esprit.
Mais j'avoue que par exemple, comme j'ai craqué sur le Lagavulin 16 ans (le classique, qu'on trouve partout), je pense qu'il me faudrait toujours au moins un équivalent dans mon minibar en matière de tourbe et de fumé pour être heureux. L'idée sous-jacente -et je me trompe peut-être ou c'est trivial- c'est que pour beaucoup d'amateurs, il est sûrement important de conserver à peu près un certain profil de "domaines aromatiques". "Dis-moi quels sont tes drams et je te dirais qui tu es" :)
Dernière modification par Guid le 23 déc. 2009, 10:57, modifié 1 fois.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

C'est surtout que j'aime bien gouter de nouveaux arômes!
Je devrais peut-être carrément arrêter d'acheter des bouteilles et me concentrer sur les samples? (j'exagère sans doute)

MARS
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Pour moi c'est la découverte avant tout donc je ne rachète pas la même bouteille une fois vide.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Il est extrêmement rare que j'achète plusieurs bouteilles du même whisky, et c'est également arrivé très rarement que je renouvèle une bouteille vide.
Déjà, vu que j'ouvre toutes mes bouteilles, et vu le nombre que j'ai, j'en ai pas encore finit beaucoup. De plus, même si il y a bien quelques bouteilles dont j'aimerais me faire une petite réserve, il y a aussi et surtout des nouveautés que j'ai envie de découvrir, et ça passe avant le renouvèlement, n'ayant pas le budget pour faire les deux. Enfin, bien souvent, on ne retrouve pas la même bouteille, les stocks étant bien souvent plus ou moins éphémères.
Je crois que les seuls que j'ai renouvelé sont des Classic Malts, mais parce que j'avais initialement acheté les coffrets de 3x20cl.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

WHISKY DE GMS: Highland Park 12ans 40° OB
WHISKY DU QUOTIDIEN: aucun car je ne fais pas du w une boisson quotidienne, je ne fais que déguster par périodes seulement.
LOW COST DE QUALITE: Ardbeg TEN
EXCEPTIONNELS: Brora antérieurs à 82, Strathisla des 60's, Bowmore des 60's jusqu'en 1972, vieux Laphroaig (de préférence en sample vu leurs prix :lol: ), Glen Glant des 50's au bébut des 70's, Clynelish et Longmorn des années 70, Port Ellen mais pas forcément tous, HP, ...
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

La seule bouteille que j'ai acheté en double c'est le Laphroaig forum de Bottler.
Quand je vois que j'ai encore mes premières bouteilles acquise il y a plsu de 2 ans (laphroaig 10, talikser, HP 12 ans, dalwhinnie .....) je ne suis pas prêt non plus d'acheter en double. Il y a trop de bonne chose a découvrir.
Pour répondre à la question:
- WHISKY DE GMS : Talisker 10, Caol Ila 12
- WHISKY DU QUOTIDIEN Ardbeg Ten, Highland Park 18
- LOW COST DE QUALITE Ardbeg Uigeadail, Laphroaig CS
- EXCEPTIONNELS Sans objet me concernant.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Je rejoins un peu l'avis de Canis sur ce sujet.
Avec mes pratiquement 700 bouteilles en rayo, il y en a une seule qui est vraiment vide de chez vide... Un Glen Scotia de chez Signatory... Parce que entre-temps, j'ai pris l'habitude de vider le fond des bouteilles dans des flacons de 60 à 125 ml.. Donc jamais de bouteille vide.
Par contre il m'arrive (rarement, mais ça arrive) d'acheter en plusieurs exemplaires. Comme toutes les bouteilles "Witch"(chacune en 2 exemplaires), le First for Us (j'en ai eu jusque 8...), le Laphroaig 5th birthday, etc...
Récemment aussi le Caol Ila Berry Bros 1977 que j'ai racheté immédiatement parce que je savais qu'il en restait l'une ou l'autre chez mon caviste et qu'il est purement fabuleux, mais si je ne suis pas particulièrement amateur de tourbe.
Même chose avec un certain Bowmore 15 ans de chez Dewar Rattray.
Il y a en effet tellement à découvrir... Comme je bois en général un seul whisky par jour et que j'aime la rotation... vous imaginez que mes bouteilles ne se vident pas rapidement. Au rythme actuel, chaque bouteille repasse théoriquement tous les 2 ans (700/365...). sachant que toutes les bouteilles sont traitées de façon égale, mais certaines sont nettemetn plus égales que d'autres... Il y en a donc un sérieux percentage qui n'a pas eu son tour depuis 4 ans... :roll Risquent pas trop de se vider rapidement.
Ceci dit, je trouve qu'il faut toujours avoir un certain nombre de classiques à la maison.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :Je rejoins un peu l'avis de Canis sur ce sujet.
Avec mes pratiquement 700 bouteilles en rayo, il y en a une seule qui est vraiment vide de chez vide... Un Glen Scotia de chez Signatory... Parce que entre-temps, j'ai pris l'habitude de vider le fond des bouteilles dans des flacons de 60 à 125 ml.. Donc jamais de bouteille vide.
Par contre il m'arrive (rarement, mais ça arrive) d'acheter en plusieurs exemplaires. Comme toutes les bouteilles "Witch"(chacune en 2 exemplaires), le First for Us (j'en ai eu jusque 8...), le Laphroaig 5th birthday, etc...
Récemment aussi le Caol Ila Berry Bros 1977 que j'ai racheté immédiatement parce que je savais qu'il en restait l'une ou l'autre chez mon caviste et qu'il est purement fabuleux, mais si je ne suis pas particulièrement amateur de tourbe.
Même chose avec un certain Bowmore 15 ans de chez Dewar Rattray.
Il y a en effet tellement à découvrir... Comme je bois en général un seul whisky par jour et que j'aime la rotation... vous imaginez que mes bouteilles ne se vident pas rapidement. Au rythme actuel, chaque bouteille repasse théoriquement tous les 2 ans (700/365...). sachant que toutes les bouteilles sont traitées de façon égale, mais certaines sont nettemetn plus égales que d'autres... Il y en a donc un sérieux percentage qui n'a pas eu son tour depuis 4 ans... :roll Risquent pas trop de se vider rapidement.
Ceci dit, je trouve qu'il faut toujours avoir un certain nombre de classiques à la maison.
Une petite opération samples pour faire de la place et regarnir les finances? :mrgreen:

MARS
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

jmputz a écrit :(...)Même chose avec un certain Bowmore 15 ans de chez Dewar Rattray (...)
Oh oui ! Il était bon, celui-ci ! Mon premier sample batave ;-) !!!
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
david S
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par david S »

C'est ce que j'avais suggéré une fois en effet. Ca ferait un bon coup de turn over.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »