LA GROSSE DECEPTION DE L ANNée .

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: LA GROSSE DECEPTION DE L ANNée .

Message non lu par ALouis »

Les Laga DE sont pourtant de beaux specimens de peaty sherry.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

ALouis a écrit :Les Laga DE sont pourtant de beaux specimens de peaty sherry.
Le sherry commence a se retrouver plus dans le laphroaig 15 ans ou le talisker 12 ans OB for the friends qui sont déjà nettement plus à mon goût. (pour moi, c'est à des années lumières du laga DE). Ou encore l'ileach.

Cela ne vaut pas un vieux port ellen vieilli en fût de sherry(les maturations en fût de bourbon sont déjà pas mal).
- Port Ellen 22yo 1982/2005 (61.7%, Jack Wieber, Auld Distillers, 228 Bts.)
Bien que cela ai besoin de vraiment beaucoup d'aération et que ce soit spécial.

Le gros problème est le prix des vieilles versions sherry des gros tourbés. Cela empêche de pouvoir en gouter fréquemment!
Faudra que j'essaie un ardbeg.

Je pense que mon avis rejoint bpoujol, ce n'est pas réellement mauvais mais c'est une grosse déception.

Sinon, le single malt le plus mauvais que j'ai bu était un vieux macallan 10 ou 12 ans sherry que m'a fait gouté Pat à Lindores.
Très marqué par le souffre et vraiment pas bon.

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

mars a écrit :Le sherry commence a se retrouver plus dans le laphroaig 15 ans
Ah ouais ? Je n'y ai jamais fait attention. En relisant mes notes, je constate y avoir décelé une fois des notes de café pouvant provenir effectivement du sherry. Mais j'y ai également trouvé de la vanille évoquant le bourbon... Enfin, pour moi, le 15yo n'est pas spécialement un peaty sherry.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

En effet, le laphroaig 15 ans n'est pas un peaty sherry, c'est évident. Mais je trouve que l'on retrouve plus l'influence du sherry que dans le lagavulin DE (dans lequel je n'ai jamais retrouvé la moindre note de sherry. Il est juste plus rond).
Les notes de café ou moka viennent en général de l'influence du sherry mais cela peut aussi parfois venir d'une longue maturation fût toastés.
Pas trouvé de notes vanillées dans le laphroaig 15 ans(il faudra que je réessaie), elle ne devait pas être forte. (une grosse note vanillée dans une boisson alcoolisée, c'est dans le rhum angostura 1919).

Enfin, pour l'instant, pas de dégustation car je commence à peine à me remettre d'une gastro.

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

mars a écrit : (dans lequel je n'ai jamais retrouvé la moindre note de sherry. Il est juste plus rond).
Mais, Mars, c'est justement ça et uniquement ça, l'effet d'un sherry finish. Ca n'a pas la prétention de donner une dominante sherry comme un sherry cask.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Jamais trouvé de sherry dans le Laph15
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

mars a écrit :En effet, le laphroaig 15 ans n'est pas un peaty sherry, c'est évident. Mais je trouve que l'on retrouve plus l'influence du sherry que dans le lagavulin DE (dans lequel je n'ai jamais retrouvé la moindre note de sherry. Il est juste plus rond).
Les notes de café ou moka viennent en général de l'influence du sherry mais cela peut aussi parfois venir d'une longue maturation fût toastés.
Pas trouvé de notes vanillées dans le laphroaig 15 ans(il faudra que je réessaie), elle ne devait pas être forte. (une grosse note vanillée dans une boisson alcoolisée, c'est dans le rhum angostura 1919).

Enfin, pour l'instant, pas de dégustation car je commence à peine à me remettre d'une gastro.

MARS
La maturation du Laph 15 OB est 100 % ex bourbon casks. J'avais demandé au début de l'année à la distillerie.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Savoureur a écrit : La maturation du Laph 15 OB est 100 % ex bourbon casks. J'avais demandé au début de l'année à la distillerie.
Autant pour moi. Même si les sources provenant des distilleries sont rarement fiable!(tant que c'est pas imprimé par la distillerie du moins)

MARS
Charleroi, Belgique
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

J'avais demandé au distillery manager. Si lui il ne sait pas, je ne sais plus où demander.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Savoureur a écrit :J'avais demandé au distillery manager. Si lui il ne sait pas, je ne sais plus où demander.
Pour savoir, je suis sur qu'il sait!
Mais a t'il dit la vérité?
J'ai déjà remarqué qu'ils avaient tendance a raconter n'importe quoi ou a mentir sur le contenu des bouteilles quand ce n'est pas indiqué dessus!

Cela étant, si il le dit, c'est que cela doit surement être maturé en fût de bourbon. Les notes de café venant sans doute de l'ajout de caramel. :mrgreen: (j'avais oublié qu'ils avaient mis une bonne dose dedans)

MARS
Charleroi, Belgique
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Savoureur a écrit :J'avais demandé au distillery manager. Si lui il ne sait pas, je ne sais plus où demander.
Chez l'assembleur (blender) :-), mais cela peut dépendre des années également...
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

mars a écrit :
Pour savoir, je suis sur qu'il sait! Mais a t'il dit la vérité?
J'ai déjà remarqué qu'ils avaient tendance a raconter n'importe quoi ou a mentir sur le contenu des bouteilles quand ce n'est pas indiqué dessus!
Cela étant, si il le dit, c'est que cela doit surement être maturé en fût de bourbon. Les notes de café venant sans doute de l'ajout de caramel. :mrgreen: (j'avais oublié qu'ils avaient mis une bonne dose dedans)
Goûte le Ben Nevis Prestonfield 1975 1e éd. (ou en moins cher, le Tormore 1988 SMoS de Whisky exchange http://www.whisky-distilleries.info/For ... 103#p82935), et tu verras qu'un fût de bourbon généreux peut charrier des tonnes de café torréfié bien corsé (ou des oranges macérées dans le marc de café). :animals-ginger:
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

La pire chose que j'ai ingurgité était, à Limburg, un Jameson 15 y vieille version dans une mignonnette, c'était entre l'infect et l'immonde le w avait rongé le bouchon et le mélange était abominable. A fuir absolument
Master Experimental Blender
Genève
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

pat gva a écrit :La pire chose que j'ai ingurgité était, à Limburg, un Jameson 15 y vieille version dans une mignonnette, c'était entre l'infect et l'immonde le w avait rongé le bouchon et le mélange était abominable. A fuir absolument
On l'avait goûté ensemble ; on aurait cru un bonbon HS et cuit dans du plastique... Mon pire whisky toutes catégories confondues, "Great Outback" compris !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je crois que ce que j'ai bu de pire cette année c'est un Bowmore agé de 16 ans, qui a vieilli une dizaine d'années en fût ayant contenu du Bordeaux.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »